• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
emprosas

rentrée PE1 à Agen

Messages recommandés

emprosas

Coucou!

Quels sont ceux parmi vous qui sont pris en PE1 à Agen!?

C'est mon cas et je me pose qq questions :wink: : quel est l'emploi du temps ?peut bénéficier des bourses ? quand est la rentrée scolaire? à combien s'élèvent les frais d'inscription?...

Il y a encore certainement beaucoup de choses que j'oublie mais si vous pouviez me donner un maximum d'info !

Merci à tous! :D

kouk

salut

l'année dernière il y avait 2 classes de pe1 (+ 1 de redoublants +1 reconversion professionnelle)

une avait le mercredi de libre, l'autre le vendredi

mais à priori, ça peut changer d'une année sur l'autre

je pense qu'ils s'arrangent tout de même pour laisser une journée libre

horaires classiques: 9h00-12h00 / 13h30-16h30

mais peut commencer à 8h00 ou finir à 17h30 (par exemple si cours de maths:4h )

pour la date de rentrée tu trouveras infos sur le site de l'iufm

pour les boursiers, il faut signer les feuilles de présence que les profs distribuent pendant les cours

voilà, bonnes vacances, bienvenue à l'iufm d'agen

emprosas
salut

l'année dernière il y avait 2 classes de pe1 (+ 1 de redoublants +1 reconversion professionnelle)

une avait le mercredi de libre, l'autre le vendredi

mais à priori, ça peut changer d'une année sur l'autre

je pense qu'ils s'arrangent tout de même pour laisser une journée libre

horaires classiques: 9h00-12h00 / 13h30-16h30

mais peut commencer à 8h00 ou finir à 17h30 (par exemple si cours de maths:4h )

pour la date de rentrée tu trouveras infos sur le site de l'iufm

pour les boursiers, il faut signer les feuilles de présence que les profs distribuent pendant les cours

voilà, bonnes vacances, bienvenue à l'iufm d'agen

merci bcp pour ces renseignements !

sandra47

Slt!

Et pour les frais d'inscription, c'est comme à la fac, environ 250 euros il me semble, mais les boursiers ne les payent pas.

J'étais en PE1 à Agen aussi l'année dernière, et l'année prochaine aussi d'ailleurs vu que je redouble :sad: . En général l'année dernière on alternait avec une semaine très chargée et la semaine d'après moins chargée. J'espère que ça sera pas pareil pour vous l'année prochaine.

Bonnes vacances!

angelique47600

En tout cas bienvnue emprosas dans notre petite antenne agenaise .

Moi je ferai partie des redoublants comme sandra.

emprosas

Merci bcp de cet accueil, j'arrive de Marmande et j'espère trouver des gens intéressants sur cette formation.

Qu'on pourra se conseiller et s'aider les uns les autres!

:D

sandra47

Merci bcp de cet accueil, j'arrive de Marmande et j'espère trouver des gens intéressants sur cette formation.

Qu'on pourra se conseiller et s'aider les uns les autres!

:D

T'inquiète pas, cette année on s'est pas mal entraidés tous (à quelques rares exceptions près : il y a toujours des gens avec la mentalité concours à fond...), il n'y a pas de raison que ça soit différent l'année qui arrive. Il vaut mieux être solidaire de toute façon parce que c'est une année qui demande beaucoup d'investissement et sans le soutien des autres on s'en sort pas!

Et sur l'iufm, pour les sportifs il y a pas mal d'activités organisées, c'est sympa.

A +!

sweet_kaia03

Bonjour bonjour...

Je suis moi aussi admise à Agen pour la rentrée prochaine !!!

J'avais mis Bordeaux en 1e choix, mais j'ai eu le 2e... Bref, je refais une année de PE1, puisque j'étais déjà en PE1 l'année dernière, à Albi, en Midi-Pyrénées...

J'espère que cette année sera la bonne et que cela se fera dans la bonne humeur !!!

On pourra se rencontrer avant la rentrée pour faire connaissance si ça vous dis... Moi pour l'instant, je suis en recherche d'apparts (enfin mes parents ^^, car je suis en colo, en tant que directrice et après je pars un mois en vacances, en Martinique, donc pas le temps), mais comme la rentrée est le 1e septembre, on pourrait se rencontrer juste avant... Enfin, y a le temps...

Bon courage à toutes et à tous...

A bientôt...

g6k33

Salut!

Je suis également prise à agen (2d voeux). Je suis de Bordeaux et je ne connais pas du tout cette ville. Je suis en pleine recherche d'appart et de boulot aussi.

Pour les bourses, l'IUFM m'a dit que pour les boursiers l'inscription était d'environ 5euros.

Bonnes vacances et rendez vous le 1er pour la réunion de rentrée.

florfloraison

Bienvenue à tous les tits nouveaux !!

je serai parmis vous l'an prochain, chez les redoublants hihi !!

delfy64

pour l'appart j'ai peut etre qqchose (là ou j'étais cette année....) c'est de la coloc mais dans un endroit super sympa à 5 min de l 'iufm en voiture. Je sais qu'il y a de la demande alors il faut se depecher!! cette année j'étais en coloc avec 2 étudiants (que je ne connaissais pas) et c'était vraiment tip top !! :-))

delinou

Bonjour les (futurs) Agenais(es)!

Bah voilà, après un temps de réflexion et beaucoup de stress, j'ai accepté l'affectation à l'iufm d'agen. Enfin, j'ai quand même déposé un courrier ce matin à l'iufm pour demander l'iufm de Bordeaux.

Et, vous, prêts pour Agen? Pensez-vous faire les trajets Bordeaux-Agen ou prenez-vous un appart' sur Agen?

Bonne journée

angelique47600

Bah voilà, après un temps de réflexion et beaucoup de stress, j'ai accepté l'affectation à l'iufm d'agen. Enfin, j'ai quand même déposé un courrier ce matin à l'iufm pour demander l'iufm de Bordeaux.

Et, vous, prêts pour Agen? Pensez-vous faire les trajets Bordeaux-Agen ou prenez-vous un appart' sur Agen?

Bonne journée

Bienvenue delinou tu verras agen c'est pas si mal c'est une petite antenne bien conviviale :D

delinou

Oui, ce n'est pas la ville qui me dérange :wink: . C'est juste qu'il faut que je trouve un appart et un mode de garde pour ma fille.

à bientôt

missacacia

Bonne journée

Dans ma classe deux filles venaient de Bordeaux en train... et toutes les deux on arrêté en cours d'année. Je pense que c'est fatiguant, à moins d'avoir une motivation en béton armé et tu as un enfant.... Je pense, mais çà n'engage que moi, que ce serait plus simple si tu habitais Agen.

Moi aussi j'ai deux petits mais seulement 20 à 30 minutes de route tous les jours et çà suffisait bien.

delinou

Oui je suis d'accord missacacia ça me parait plus raisonnable de prendre un appart' . J'ai rdv vendredi pour une place en crèche et j'en profiterai pour déposer des demandes pour location en hlm.

Bonne soirée

shuka0

Toujours le même message au cas où personne ne l'aurai vu.

Je cherche à échanger mon année de PE1. Je suis à Pau mais j'aimerai Agen, ou plutôt, si je reste à Pau, je ne peux pas faire ma PE1..au vu de ma situation actuelle. Ma retrouver à Agen est ma seule solution.

Si vous voulez Pau au lieu d'Agen, n'hésitez surtout pas à me contacter à : shuka0 (at) hotmail.fr

Merci beaucoup à tous d'avoir la patience de lire ce message que je mets un peu partout.

celine33240

Bonjour à tous !!

Je suis admise à l'IUFM d' Agen alors que je suis de BOrdeaux ... pas facile de s'organiser !!!

Je pense faire les trajets assez souvent ds la semaine en train, sinon je connais une personne suceptible de m'héberger, c'est une bonne roue de secours !!

J'ai qq questions à poser : la réunion de pré rentrée est le 1er septembre à agen ms est ce que les cours commencent dès le lendemain ? le lundi suivant ?

A quoi ressemblent les emplois du temps ??

Merci de vos réponses

A+

angelique47600
Bonjour à tous !!

Je suis admise à l'IUFM d' Agen alors que je suis de BOrdeaux ... pas facile de s'organiser !!!

Je pense faire les trajets assez souvent ds la semaine en train, sinon je connais une personne suceptible de m'héberger, c'est une bonne roue de secours !!

J'ai qq questions à poser : la réunion de pré rentrée est le 1er septembre à agen ms est ce que les cours commencent dès le lendemain ? le lundi suivant ?

Merci de vos réponses

A+

Tout d'abord bienvenue céline.

Pour la rentrée je ne sais plus mais je vais regarder où j'ai mis mon emploi du temps pour te dire ça.

Sinon, les semaines à l'iufm sont très chargées comme tu va vite t'en rendre compte. Normalement les horaires c'est : 9h-12h 13h30-16h30 mais il n'est pas rare de commencer a 8h et de finir a 17h30. Une journée est libérée en principe, cette année c'était le mercredi pour les majeures sciences et le vendredi pour les majeures hist-géo.

Sinon, d'un avis strictement personnel je pense que faire plusieurs trajets dans la semaine agen-bordeaux risque d'être difficile car la pe1 veut dire surcharge de travail! et oui c'est une prépa concours!

Bon je ne voulais pas te démotiver, courage!!!

emprosas

Et je voulais également savoir: faudra-t-il s'inscrire dans des groupes ou les classes sont-elle déjà constituées?

merci beaucoup

florfloraison

Cette année, les classes étaient formées dès la rentrée, il y a trois classes de pe1 : les majeure sciences, majeur histoire, et les redoublants !

Après, il y aura quelques cours en groupe, dans ces cas là, les classes sont divisées en deux selon l'ordre alphabétique.

missacacia
Bonjour à tous !!

Merci de vos réponses

A+

L'an dernier j'avais été surprise car les cours ont débuté très peu de temps après la rentrée (2 à 3 jours). Comme l'ont dit les autres les groupes sont formés dès la rentrée et les journées sont souvent remplies avec un jour de libre dans la semaine. On avait un cours par demi journée à savoir sciences 3h (pour les majeures), hist/géo 2h (pour les mineures et inversement), français 3h, maths 4h!!!! l'entretien pro, l'eps, la litté par périodes de 3 h.

voilà!!!

angelique47600

En effet j'ai vérifié et l'an dernier on avait eu la réunion de rentrée un mardi et les cours avaient commencé le vendredi de la même semaine.

fifine47

Bonjour à tous!

Je suis aussi prise à Agen en pe1. C'était mon premier voeu car je suis d'Agen.

J'ai vu qu'il y avait des personnes qui se posaient des questions sur les logements. Je sais pas grand'chose mais je sais qu'il y a une résidence rue Roger Tarenque où il y a des T2 et T3. C'est pas très loin de l'IUFM ni du centre ville. Par contre je ne connais pas le montant des loyers.

A bientôt.

Kezia

Niveau logement, il y a aussi Résidence du Lycée : près IUFM, dans les 20-25m², dans les 300€...

Chris47

Salut à tous,

Je suis admis en pe1 à Agen..mais j'ai eu très peur en vous lisant (bon ok j'exagère un peu..lol) : je pensais que le 1er sept,c'était juste administratif avec carte d'étudiant,emploi du temps,etc...et qu'ensuite la rentrée se faisait vers mi-septembre...

J'ai un peu trop rêvé,c'est ça??

Cette réunion de rentrée va t-elle durer toute la journée?? avez-vous reçu des papiers d'admission? Savez-vous quand est-ce que les cours commencent exactement ou alors ça sera la surprise pour tout le monde début septembre??

ça fait beaucoup de questions,je sais...mais si vous pouviez m'éclairer ça serait cooool..

Bonnes vacances à tous et toutes!!!

angelique47600
Salut à tous,

Je suis admis en pe1 à Agen..mais j'ai eu très peur en vous lisant (bon ok j'exagère un peu..lol) : je pensais que le 1er sept,c'était juste administratif avec carte d'étudiant,emploi du temps,etc...et qu'ensuite la rentrée se faisait vers mi-septembre...

J'ai un peu trop rêvé,c'est ça??

Cette réunion de rentrée va t-elle durer toute la journée?? avez-vous reçu des papiers d'admission? Savez-vous quand est-ce que les cours commencent exactement ou alors ça sera la surprise pour tout le monde début septembre??

ça fait beaucoup de questions,je sais...mais si vous pouviez m'éclairer ça serait cooool..

Bonnes vacances à tous et toutes!!!

Tout d'abord bienvenue Chris47 :D

En effet attends toi à commencer les cours 2 ou 3 jours après le 1er septembre (enfin si c'est comme l'an dernier).

L'an dernier je n'avais reçu aucun papier d'admission, tous les papiers avait été donnés a la rentrée.

Bon pour les cours ça sera surprise a la rentrée.

Par contre l'an dernier la réunion de rentrée était prévue jusqu'à 16h mais à midi c'était fini.

Bon mois d'août.

Et à bientôt sur le site, qui est petit mais convivial.

Moi je serai chez les redoublants.

Chris47

Coucou Angélique,

Tout d'adord merci pour ton accueil,ça fait plaisir!! lol

Et ensuite, beh encore merci pour toutes tes réponses à mes petites interrogations existentielles!

Je flippais un peu pour la rentrée parce que j'étais censé prendre mon appart pour le 1er sept et je me disais que j'aurais du temps pour l'aménagement avant la "vraie" rentrée..mais compte tenu des nouveaux éléments,je pense que je vais le prendre fin août afin d'éviter d'être en speed dès la rentrée...lol

En tout cas,encore merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre,c'est cool.

Bon mois d'août ensolleillé j'espère!! Bye

angelique47600

C'était avec plaisir Chris.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.

Enfin si j'ai la réponse :D

Bonnes vacances!!!

Chris47
C'était avec plaisir Chris.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.

Enfin si j'ai la réponse :D

Bonnes vacances!!!

Ok merci! Pour l'instant,aucune question à l'horizon...lol

Bonnes Vacances à toi aussi!!