Aller au contenu

Histoire de l'art


fifine59

Messages recommandés

J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion

- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures

- Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture

- Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme

- Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique

- Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore

- La Première Guerre Mondiale : idem

- La Deuxième guerre Mondiale : idem

révolution industrielle : dans le groupe 2 ils proposaient une oeuvre cette année mettant en valeur un contraste ciel/ fumée de charbon : c'est un début !

première guerre mondiale : cubisme Picasso, Brancusi : beaucoup d'exploitations graphiques (collage, graphisme)

deuxième : surréalisme (dali : collages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    6

  • doubleR

    4

  • ode

    3

  • run74

    3

Membres les plus actifs

Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, je mise sur le fait de faire un maximum d'artistes :)

tu établis une progression? (en rapport aux périodes? aux artistes? un projet?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion

- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures

- Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture

- Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme

- Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique

- Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore

- La Première Guerre Mondiale : idem

- La Deuxième guerre Mondiale : idem

Ça y est, me revoilà.

Mon premier jet concernant une programmation en histoire de l'art. A COMMENTER SVP. L'art c'est pas mon fort... à part (un petit peu pour) la musique et la danse bretonne, irlandaise et écossaise.

programmation_histoire_arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

J'effectue un quart de décharge à la rentrée et je me posais à peu prêt la même question: faut-il établir un progression pour l'histoire des arts ou cela doit-il se faire dans l'histoire et les arts visuels?

JE suis un peu perdue par rapport à ça.

Au départ je voulais faire les heures d'histoire de lart pendant les créneaux histoire et arts mais ça me gêne de me réduire à la période historique étudiée.

COmment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demandais :le fait de faire histoire de l'art avec les arts plastiques ne va-t-il pas nous cantonner aux œuvres des périodes étudiées ?

Dans les nouveaux programmes on nous demande d'identifier et de caractériser les périodes qui seront étudiées au collège ;)

Donc, je me suis bien amusée hier en réfléchissant à comment faire...Et je n'ai pas de solution : enfin une : en Histoire et en géographie durant ces créneaux je ferai aussi l'histoire des Arts :)

En arts visuels, je mise sur le fait de faire un maximum d'artistes :)

Pareil que toi.

J'en profite pour faire une petite correction: ce n'est pas Histoire de L'art mais Histoire DES Arts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion

- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures

- Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture

- Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme

- Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique

- Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore

- La Première Guerre Mondiale : idem

- La Deuxième guerre Mondiale : idem

Ça y est, me revoilà.

Mon premier jet concernant une programmation en histoire de l'art. A COMMENTER SVP. L'art c'est pas mon fort... à part (un petit peu pour) la musique et la danse bretonne, irlandaise et écossaise.

Que de téléchargements.... et les commentaires ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ?

alors alors? avez vous une idée sur votre façon de procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ?

alors alors? avez vous une idée sur votre façon de procéder?

Je pense mettre une trace écrite en histoire.

Voici ma progression selon le programme du BO du 28 août 2008. Ils vont nous sortir quoi le lendemain de la rentrée en nous disant que ça doit être mis en place dès la rentrée 2008... Je sais, je suis médisante :mad: J'attends les critiques et autres remarques :sleep:

programmation_histoire_arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blabliblo, tu fais toutes les périodes en histoire de l'art... moi je pensais l'associer à l'histoire.. et comme j'ai des CM1-CM2.. ne pas commencer à la préhistoire, mais à la révolution....

MAis bon, du coup, je m'interroge :idontno:

Je sais, je ne t'aide pas trop.... mais bon j'suis PE2.. pas trop l'habitude des programmation encore :D

Ce que j'aime vraiment, c'est que tu touche à plusieurs domaine : peinture, théâtre, chant. et mosaïque (j'avoue que je n'y avais pas pensé :bleh: ).

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...