• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

kelly80

merci beaucoup de partager vos documents! ça va bien m'aider pour l'organisation! :applause:

Nathalie08

Voici un exemple de mon cahier journal... je n'en suis pas totalement satisfaite... j'aimerais me lancer dans les ateliers échelonnés mais bon...il faut se lancer ça fait 10 ans que je fonctionne avec des ateliers qui tournent sur la semaine.

lundi_14_septembre.pdf

Lélégourc
Voici un exemple de mon cahier journal... je n'en suis pas totalement satisfaite... j'aimerais me lancer dans les ateliers échelonnés mais bon...il faut se lancer ça fait 10 ans que je fonctionne avec des ateliers qui tournent sur la semaine.

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve ton cahier journal très bien fait! Je vais commencer un remplacement en PS alors je cherche de la documentation...

malomalo

c'est vrai que c'est pas mal et ça donne des idées merci ;)

spd
Voici le tutoriel OPEN OFFICE pour faire son cahier journal à l'aide du publipostage.

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez un socui, je pourrais peut-être vous aider... ;)

Génial, c'est exactement ce que je cherchais ! (remplir le cahier journal à partir des activités prévues sur la période)

Merci

crevette

merci pour vos cahier journal, cela donne plein d'idées...mais moi j'ai un inspecteur un peu ch...qui demande presque une fiche de prep en guise de cahier journal ! Il ne veut pas "d'emploi du temps détaillé" je m'explique, il veut qu'il y figure :

- horaires

-domaines

- objectifs

- compétences

- observables ( me demander pas ce que c'est c'est ma 2e inspection et je cherche toujours, j'ai vaguement compris que ce sont les comportements des élèves qui nous montrent qu'il ont réussi la tache)

- déroulement

- bilan

bref...c'est très long et super fastidieux !!!!!! des tableau à n'en plus finir....

TONYJ

pas mal

plein de bonnes idées

merci

Roserouge100

Mon cahier journal de cette année, je n'en suis pas encore staisfaite, ça m'oblige à faire un tableau d'organisation pour y voir plus clair. Pour l'accueil j'ai changé ce que je notais, par les objectifs de ma collègue Lauriane.

Bon, et bien je ne peux pas l'ajouter car c'est un doc x qui fait 50 kilo octets et en pdf ça fait 600 kilo octets :blink:, et en zip cela ne va pas beaucoup mieux !

Bon, j'ai trouvé comment faire, je ne met qu'une page, et après c'est à peu près la même chose les autres jours, sauf pour le graphisme et les sciences où ça change, sinon, je fait tourner les groupes sur 4 jours... Puis, je fais un planning avec des images comme cela les élèves savent quand ils vont faire telle activité...

Roserouge100

Voici un exemple de tableau d'organisation pour la semaine 19 qui à mon avis suffit, pas besoin de cahier journal !

leaman

Il me semblait que le cahier journal n'était plus obligatoire. Quelqu'un peut-il confirmer

Moustache

Il me semblait que le cahier journal n'était plus obligatoire. Quelqu'un peut-il confirmer

C'est exact, il n'est plus obligatoire depuis 1881 ! http://tinyurl.com/y8a37dr

crilolo

Je ne sais pas s'il est obligatoire ou pas mais mon IEN qui a eu la gentillesse de venir m'inspecter avant les vacances :devil_2: me l'a réclamé et l'a épluché en détails pour vérifier si je mettais bien mes objctifs à chaque fois.... :cry:

Heureusement que je m'attendais à ce coup-là :bleh:

e94

hello les amis!

ddzou

voiçi un extrait de mon cahier journal pour ma classe de moyenne section

Ca peut toujours donner des idées.semaine 2.doc

Moustache

Je n'en ai jamais fait pendant des années, sans aucune remarque des IEN lors des inspections.

( voir aussi ce lien http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf )

J'en ai vu l'utilité lorsqu'une année j'ai travaillé à mi-temps, et depuis 2 ans je fais un truc assez succinct, sous forme de semainier, c'est plus un "aide-mémoire" qu'un cahier journal.

La trame est en ligne ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de classe / planning)

Ddzou, un IEN un peu zélé pourrait te reprocher de ne pas mentionner les compétences sur ton cahier journal, il semble que ce soit à la mode... mais bon, ce que j'en dis, hein, sûrement pas le mieux placé pour dire comment faire vu que je fais pas :blush:

pepite100

La trame est en ligne ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de classe / planning)

Moustache : je n'arrive pas à ouvrir la trame en ODT. Est-ce normal ?

Moustache

Moustache : je n'arrive pas à ouvrir la trame en ODT. Est-ce normal ?

non... c'est un fichier Open Office. S'il est installé sur ton ordi... et que tu utilises Firefox.

Internet Explorer ne semble pas faire bon ménage avec les fichiers ODT, essaie le clic droit, enregistrer la cible sous...

sinon, je le mets ici, ne pas tenir compte des horaires, certains ont évolués :

Les petits ronds dans les cases me servent quand je fonctionne en ateliers de couleurs... toujours 4 feutres à portée de main, mais ça dépend des semaines...

planning-semaine-1.doc

pticuicui

je vous mets une ébauche de cahier-journal/semainier, j'utilise en plus des programmations et des fiches de séquences relativement détaillé donc à tort ou à raison je pense me contenter de ce document. Je veux bien votre avis. Il y aura un temps d'atelier le matin et un l'après-midi, les ateliers tourneront sur deux jours.semaine 1 période 1.doc

pepite100

Internet Explorer ne semble pas faire bon ménage avec les fichiers ODT, essaie le clic droit, enregistrer la cible sous...

OK ça a marché. ;)

pticuicui

je vous mets une ébauche de cahier-journal/semainier, j'utilise en plus des programmations et des fiches de séquences relativement détaillé donc à tort ou à raison je pense me contenter de ce document. Je veux bien votre avis. Il y aura un temps d'atelier le matin et un l'après-midi, les ateliers tourneront sur deux jours.semaine 1 période 1.doc

j'aimerais bien avoir quelques avis quand même.

Lady Oscar

Si tu as des fiches de prép pour tout ( langage, motricité, ateliers), c'est suffisant, par contre sinon il te faut mettre l'objectif, compétence, consigne...

ddzou

Je n'en ai jamais fait pendant des années, sans aucune remarque des IEN lors des inspections.

( voir aussi ce lien http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf )

J'en ai vu l'utilité lorsqu'une année j'ai travaillé à mi-temps, et depuis 2 ans je fais un truc assez succinct, sous forme de semainier, c'est plus un "aide-mémoire" qu'un cahier journal.

Ddzou, un IEN un peu zélé pourrait te reprocher de ne pas mentionner les compétences sur ton cahier journal, il semble que ce soit à la mode... mais bon, ce que j'en dis, hein, sûrement pas le mieux placé pour dire comment faire vu que je fais pas :blush:

tu as peut-être raison, mais on ne s'en sort plus!

et puis les compétencs sont inscites sur mes progressions!

sugarcubes

Bonjour,

Si tu ajoutes des progressions et des fiches de prép détaillées, ton cahier journal est bien suffisant ! Moi, comme je ne fais pas énormément de fiches de prép, je le détaille plus. Mais il est en complète refonte, je change de niveau pour des MS GS donc je relis tous les topics sur la question !

Tu as l'air d'être au point, en tout cas. Comme dit mon ex IEN, on voit tout de suite qui travaille ou pas et toi tu es de la dream team, apparemment !

Bonne préparation !

koalae

Pour ceux qui ont une classe multi niveau (notamment tps-ps-ms-gs), quelle est votre presentation pour le cahier journal?

koalae

Pour ceux qui ont une classe multi niveau (notamment tps-ps-ms-gs), quelle est votre presentation pour le cahier journal?

Voici mon ébauche de cahier journal (inspiree par vos commentaires notamment celui de myboo45

Qu'en pensez vous?

koalae

Voici mon ébauche de cahier journal (inspiree par vos commentaires notamment celui de myboo45

Qu'en pensez vous?

2010-11-cahier_journal.doc

Lady Oscar

Tu as oublié les PS l'après-midi?

Sinon ça me semble un outil pratique à utiliser.

koalae

Tu as oublié les PS l'après-midi?

Sinon ça me semble un outil pratique à utiliser.

Merci pour la remarque. As tu vu mon emploi du temps?

Les PS dorment de 13h30 à 15h15 environ. J'ai envie de faire sport apres leur sieste. Qu'en pensez vous?

eschwalberg

Qu'en pensez vous?

J'ai à peu près le même que toi sauf que je rajoute une colonne pour les objectifs (compétences = celles du BO; objectifs = les miens, plus précis) mais je ne fais pas de fiche de prep. Dans la colonne déroulement, je mets mes consignes dans une couleur différente. Donc je ne suis peut être pas objective mais en tout cas ton cahier journal me semble un bon outil comme cela, l'important étant qu'il soit pratique pour toi. En tout cas mon IMF de l'an dernier et la conseillère péda de cette année me l'ont validé comme cela, comme le tien.

koalae

Qu'en pensez vous?

J'ai à peu près le même que toi sauf que je rajoute une colonne pour les objectifs (compétences = celles du BO; objectifs = les miens, plus précis) mais je ne fais pas de fiche de prep. Dans la colonne déroulement, je mets mes consignes dans une couleur différente. Donc je ne suis peut être pas objective mais en tout cas ton cahier journal me semble un bon outil comme cela, l'important étant qu'il soit pratique pour toi. En tout cas mon IMF de l'an dernier et la conseillère péda de cette année me l'ont validé comme cela, comme le tien.

ok merci, je vais peut être ajouter OBJECTIF..

Pour ma part, je fait

- des programmations dans tous les domaines

- Des progressions dans des grandes notions, exemple : le prenom en petite section...

- des progressions autour d'un projet, exemple : écrire un livre

Pas de prep, mon cahier journal suffit-il?