Jump to content

Cahier journal

Recommended Posts

Vas tu faire des fiches de prep?

Je ne fais plus de fiches de prep depuis quelques années.

Je fais des progressions ! (C'est-à-dire des suites de séances sur une compétence précise). Je trouve ça plus utile, au moins on sait d'où on part et où l'on va. En plus, une fois que la progression est construite, plus besoin d'y revenir, il n'y a plus qu'à caser les séances dans la période. Un vrai gain de temps !

Bonjour !

J'ai opté pour un semainier en guise de cahier journal, le voici, qu'en pensez-vous ?

Voir le Fichier : cahierjournalgs0809.pdf

Bououh !! tout le monde dit que ton cahier journal est super mais je n'arrive pas à trouver le fichier que tu indiques (quand je clique dessus, ça me mets "erreur") :cry:

Il faut chercher où sur le site ?

merci

Bonjour,

je vous mets mon cahier journal en pièce jointe, si cela peut intéresser qqun... :wink:

par contre il me manque encore un atelier autonome pour un groupe de moyen en langage écrit, si vous avez des idées je suis preneuse!!! :D

Période 1 semaine 1.doc

Bonjour,

koalae,je vais avoir aussi tout le cycle 1 et je trouve ton cahier journal très clair et précis. Je vais m'en inspirer très fortement je pense. Merci pour le partage.

Merci Cassandre.

Si tu veux partager d'autres idees pour la rentree, n'hesite pas.

Voici mon ébauche de cahier journal (inspiree par vos commentaires notamment celui de myboo45

Qu'en pensez vous?

J'ai trouvé ta présentation géniale !

Tellement, que j'ai refait mon cahier-journal en m'inspirant du tien...

J'ai ajouté une colonne "observation", mais j'ai enlevé celle des domaines.

Je n'avais pas de colonne "matériel" dans le mien, mais comme cette année, je veux que le cahier-journal serve aussi à l'atsem, je l'ai intégrée.

Je le teste dès la rentrée !

merci à vous deux pour votre cahier journal qui m'ont donné une base pour créer le mien car mon ancien ne me convenait plus.

je me suis permis de changer quelques petites choses : j'ai comme colonnes : compétences, objectifs, déroulement, matériel

et par contre j'ai enlevé observations car j'ai un petit carnet où je note les faits observables.

merci pour ce partage qui est utile! je remplis mon exemplaire et je le mettrai en ligne (il ne me manque que les compétences à compléter)

• 1 month later...
  • 1 month later...

Voici mon travail de ce soir largement inspiré par le document de Moustache.

La conseillère péda m'avait dit que notre inspecteur aime bien voir les intitulés des moments de la journée sous forme de grands domaines et le "titre" moins mis en avant ... Voilà chose faite !

Pour info je remplace à mi-temps en tps-ps-ms

Merci beaucoup, je vois les choses avec un peu plus de clarté

• 2 months later...

Pour mon cahier journal, j'indique toujours A pour autonomie, M pour moi-meme et l'initiale de mon atsem lorsqu'elle s'occupe de l'atelier.

• 2 weeks later...
:D :D

Personnellement, dans mon cahier journal chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt de ré-écrire accueil, rangement, regroupement... toutes ces choses qui reviennent chaque jour au même moment et qui sont à l'emploi du temps !

Pour mon organisation personnelle, je n'y inscris que les intitulés des activités dirigées et des autonomes.

J'ai une case pour le contenu des ateliers décloisonnés, le roulement des ateliers mémoire du lundi, ce que je prévois en activités autour de la langue au cas où rien d'autre ne viendrait se présenter dans la semaine, éventuellement les contes, comptines et chants.

J'ai une autre case vierge où j'ajoute manuellement, les impondérables ou les trucs exceptionnels.

Je note aussi le titre de ce qui est prévu en motricité chaque jour.

MCD

Serait-il possible de voir ton cahier stp?

:D :D

Voir en signature... du côté outils pour la classe !

Il n'y a plus rien en signature...

• 4 months later...

merci à tous de partager vos pratiques et de nous aider à faire évoluer les nôtres, très intéressants ces posts

Bonjour à tous

Qui peut m'aider?J'ai lu les posts sur "le cahier -journal" mais quand je vais sur le site de souris mimi on me dit que le lien est corrompu.Comment puis je faire?

Bonjour à tous

Qui peut m'aider?J'ai lu les posts sur "le cahier -journal" mais quand je vais sur le site de souris mimi on me dit que le lien est corrompu.Comment puis je faire?

Lui envoyer un message. ;)

• 3 weeks later...

je cherche à faire un cahier-journal sous forme de semainier, je vous je joins j'attends vos commentaires, j'en ai besoin. Je fais des programmations et des fiches de séquences/progressions mais pas de fiche de prep.matrice semainier.doc

je cherche à faire un cahier-journal sous forme de semainier, je vous je joins j'attends vos commentaires, j'en ai besoin. Je fais des programmations et des fiches de séquences/progressions mais pas de fiche de prep.matrice semainier.doc

je fais la meme chose mais je mets plus de choses je rajoute les compétences, les objectifs, le matériel à prévoir et la différenciation du coup je peux me passer de prep sans soucis. Et pour m'y retrouver je met de la couleur

et t'arrives à ce que tout tienne sur une page ? parce que c'est ce que je cherche aussi

je fais la meme chose mais je mets plus de choses je rajoute les compétences, les objectifs, le matériel à prévoir et la différenciation du coup je peux me passer de prep sans soucis. Et pour m'y retrouver je met de la couleur

Pourrais-tu joindre ton modèle s'il te plaît Ptite tete pour que l'on puisse apprécier ta mise en page? Merci d'avance :wink:

Pourrais-tu joindre ton modèle s'il te plaît Ptite tete pour que l'on puisse apprécier ta mise en page? Merci d'avance :wink:

Je ne sais pas comment faire :blush: mais si tu m’expliques j'essaierai

• 2 weeks later...

Bonjour, je serai à la rentrée avec des MS/GS chaque vendredi. Je souhaite faire un cahier journal le plus clair possible pour que la collègue puisse voir ce que j'ai fait. Je joins mon cahier journal de ma première journée et j'attends vos commentaires. Tout n'est pas rempli bien évidemment (je trouve que je suis déjà bien en avance...=) mais ça donne une petite idée. Je vous remercie.

09_msgs.doc

Bonjour,

ça me paraît clair, il suffira d'ajouter ta présence et celle de l'atsem durant les ateliers.

Bonsoir,

Je trouve ton cahier journal vraiment très clair : tout y est même la case "mémo" à laquelle je n'avais pas pensé !!! :D

Ta collègue, en un clin d'oeil, saura ce que tu as fait et quels sont les objectifs que tu poursuis.

Vraiment super ton cahier journal !

Excellent cahier journal !

Attention cependant (si t'es inspectée sinon, ce n'est qu'un détail) mais "rituels", "goûter", temps calme", "MS", "GS"... ne sont pas des dommaines. Il faudrait plutôt mettre "devenir élève" etc ou changer l'intitulé de la colonne.

Excellent cahier journal !

Attention cependant (si t'es inspectée sinon, ce n'est qu'un détail) mais "rituels", "goûter", temps calme", "MS", "GS"... ne sont pas des dommaines. Il faudrait plutôt mettre "devenir élève" etc ou changer l'intitulé de la colonne.

Pas inspecté mais bonne remarque merci

• 4 weeks later...

Je me demande si la majorité des enseignants fait ses preps sur l'ordi ??

Y en a t-il encore qui "écrivent" ?

Mes préps (fiches de séquence et de séance) sont faites à l'ordi mais par contre pour mon cahier journal, j'imprime la trame et je remplis à la main. Enfin ça c'était l'an dernier, pour la rentrée on verra :angel_not:

Je me demande si la majorité des enseignants fait ses preps sur l'ordi ??

Je fais mes fiches de prep à l'ordi...

Y en a t-il encore qui "écrivent" ?

... et mon cahier journal à la main. J'ai besoin de me retrouver devant ma feuille pour y voir clair. :angel_not:

Bonjour :)

Je vous mets ma première journée en PS ;)

Si vous avez des commentaires ...

Prévois plus de passage aux toilettes! j'en mettrais un avant le regroupement (vers 9h) + un avant la récré + un après la récré

Bonjour, dans mon cas, j'utilise un nouveau logiciel qui s'appelle PlaniClasse.

(voir mon message dans le sujet Cahier journal (élémentaire) ici)

Je suis remplaçante cette année, je risque donc d’avoir des maternelles et ce logiciel me permet de réaliser des journées types pour chaque niveau en très peu de temps.

Un lien vers le site: www.planiclasse.fr