Forums-enseignants-du-primaire: Plein de questions sur la PMEV (2) - Forums-enseignants-du-primaire

Aller au contenu

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
  • (128 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Plein de questions sur la PMEV (2) la suite de nos tribulations, hésitations...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   hamster 

• 1er d'la classe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre +++
  • Inscrit(e) : 16-mars 03
  • Interests:Beaucoup trop pour en faire une liste!
    On va résumer par lecture et travaux manuels...

Posté 10 janvier 2009 - 09:09

Très porteur, ce sujet, ça nous permet de cogiter ensemble! :sleep:

Je rajoute le lien du tome 1!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   flitch 

• Bavardeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre ++
  • Inscrit(e) : 02-juillet 04

Posté 10 janvier 2009 - 10:15

Coucou hamster ;)

Merci d'avoir ouvert ce nouveau post afin de permettre au plus grand nombre (:) ) de découvrir la pmev à travers nos vécus.
Je me suis inscrite à la liste de diffusion depuis ton info à ce sujet, et je dois dire que ça fait drôlement du bien de constater comme les collègues sont solidaires entre eux et que les conseils circulent bien!

Ici les enfants aiment bien leur plan.
Au fait les filles, qui parmi vous a un système de pourcentages ou de glop glop? J'avais ce dernier l'année précédente et puis cette année j'ai laissé tomber : ça prend mine de rien du temps supplémentaire pour le remplir et le vérifier, et puis difficile de fixer un palier à atteindre car d'un plan sur l'autre les notions abordées sont plus ou moins difficiles!
Par contre j'ai remis en place le tétra'aide et ça me permet de faire des bilans plus rapides comme ils peuvent s'aider un peu entre eux pendant le TI (mais bon je marche un peu sur des oeufs avec ça, trop peur que le temps de travail réel diminue pour l'aidant, que l'aidé soit trop assisté).

voilà, en ce moment mon problème c'est : est-ce que je n'assiste pas trop certains élèves? Je précise que je prends en charge un groupe de 6-7 qui ne décollent pas si on ne vient pas les aider. Du coup on fait un plan dirigé pour que je puisse leur expliquer en même temps à tous. Seulement, à trop vouloir aider, j'ai l'impression que certains ne vont plus faire l'effort de chercher, et je suis assez effrayée du temps qu'ils mettent à décoincer même après mes explications...UN exercice fait en entier (petit problème à division) depuis mardi!!! Bon je me dis que ça ira mieux pour les exos analogues m'enfin...
COmment faites-vous pour les plus faibles? Vous expliquez ou pas? De suite ou non? Vous laissez de côté si ça bloque trop?
Vous faites travailler au brouillon avant?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   hamster 

• 1er d'la classe
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 10 janvier 2009 - 10:57

Pas de glop glop, mais je note pendant le bilan qui s'inscrit et qui apporte de l'aide.
ça me permet de constater que certains ne participent jamais.

Pour les loulous en difficulté, il ont une étoile en haut du plan, donc ils viennent se faire corriger après chaque exercice, au lieu d'attendre la fin de la journée. ça me permet de leur donner un conseil ou une aide personnalisée, et de les inciter à passer au bilan.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marevann 

• 1er d'la classe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre prioritaire
  • Inscrit(e) : 25-juillet 07
  • Interests:J'aime les chevaux, la peinture, rire, rire et encore rire !

Posté 10 janvier 2009 - 20:30

Salut les filles :D

En ce qui me concerne pas de glop glop mais je donne quand même un graphique à chaque élève.

Il s'agit d'un graphique en barre. Plus exactement, sur une feuille A4 j'ai disposé 2 graphiques en barres (un qui correspond aux compétences travaillées et l'autre qui correspond aux exercices).

Ces graphiques permettent aux élèves et aux parents de voir ce que chacun a fait, comment il gère son temps et son travail... s'il est en avance ou en retard sur ce qui était demandé ...

En ce qui concerne les élèves en difficultés:
J'ai deux élèves que cela concerne particulièrement, pour chacun d'eux j'ai un plan de travail spécifique. Pour les autres je note dans la marge de leur cahier: "Fait avec l'aide de l'enseignant" (je le note aussi sur les évaluations )

Voilà :D

Sinon j'attends lundi pour avoir des nouvelles de mon ex future inspection :wink:

A bientôt!!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ode 

• Sur-doué
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-mai 03
  • Interests:la danse, les blagues à 2balles, aller au théâtre, au cinéma, à l'opéra...la photo, Paris...faire la cuisine pour les gens que j'aime!

Posté 11 janvier 2009 - 20:17

pffffffff la correction de mes cahiers me dépriment !!

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   flitch 

• Bavardeur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 janvier 2009 - 20:57

View Postode, on 11/01/2009, 20:17, said:

pffffffff la correction de mes cahiers me dépriment !!

:wub:
Dis-toi que pour certains hélas, on ne peut pas faire grand chose. Ce n'est pas toi la responsable. L'année te paraît sûrement longue...essaie de trouver au moins une chose pour laquelle ça marche dans ta classe.
Je trouve qu'avec les plans, on voit bien plus qu'en traditionnel les écarts entre élèves. C'est flagrant.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ode 

• Sur-doué
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-mai 03
  • Interests:la danse, les blagues à 2balles, aller au théâtre, au cinéma, à l'opéra...la photo, Paris...faire la cuisine pour les gens que j'aime!

Posté 12 janvier 2009 - 18:18

Parfois je me dis que je repasserais volontiers en traditionnel...

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Marevann 

• 1er d'la classe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre prioritaire
  • Inscrit(e) : 25-juillet 07
  • Interests:J'aime les chevaux, la peinture, rire, rire et encore rire !

Posté 12 janvier 2009 - 18:42

View Postode, on 12/01/2009, 18:18, said:

Coucou Ode,

Il y a des personnes faites pour la pédagogie traditionnelle et d'autres pour la PMEV par exemple...

Il ne faut pas se forcer, je pense que toi seule sait ce qui te convient le plus :wink:

Courage :smile:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   hamster 

• 1er d'la classe
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 12 janvier 2009 - 18:53

Bof!
En traditionnel, le gamin vient, se fait corriger le cahier, repart, on explique, il fait une ligne, il revient, etc...
et à la fin de la journée, il a fait 2 lignes d'un exo et on a l'impression qu'il a bossé ou compris.

Là, on voit tout de suite qu'il n'a rien fait ou rien compris.
Au moins, on a vite une vision d'ensemble...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   flitch 

• Bavardeur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 12 janvier 2009 - 23:04

View Postode, on 12/01/2009, 18:18, said:

Salut Ode,
l'an dernier j'étais à deux doigts de faire marche arrière, et ce plusieurs fois.
Mais faire marche arrière ça me gênait par rapport aux parents, aux élèves...cependant, je faisais moins de bilans que cette année, je dirigeais régulièrement des corrections collectives, car c'était trop lourd à gérer sinon : niveau globalement moyen et élèves mous du genou, donc si je ne les faisais pas trimer, une bonne moitié ne faisait rien hélas!
Courage!
Est-ce leur niveau qui t'effraie - auquel cas il faudrait peut-être revoir encore à la baisse tes exigences?
Ou est-ce leur attitude - n'y a-t-il pas quelques élèves moteurs sur qui t'appuyer?
Sans doute y a-t-il les deux problèmes à la fois? C'est souvent le cas...:(

Bon courage! :wub:
0

Partager ce sujet :

• (128 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »