Aller au contenu

* * * * * 3 note(s)

La Pédagogie Freinet ou PF ou...

470 réponses à ce sujet

#1 Marevann

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 907 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Ma famille, mes amis.

Posté 22 avril 2009 - 18:45

Bonjour à tous et toutes :D

Suite à un débat engagé dans le post sur la PMEV, plusieurs d'entre nous semblent intéressés par l'ouverture d'un post sur la Pédagogie Freinet...

Le voici donc :wink:

Ici, nous pourrons échanger, débattre, proposer, mais aussi partager ce que nous connaissons, ce que nous avons vécu et les éternelles questions de classe que nous nous posons encore et toujours ...

Pour débuter je commence par donner deux liens, qui proposent des ressources (payantes), des fichiers et outils pédagogiques pour la mise en place d'une telle pédagogie.

Ce n'est qu'un début mais je pense que ce post va vite s'enrichir :wub:

Voici donc les liens vers les éditions PEMF et ODILON

Bonne lecture et à vos claviers!!!!!!

#2 romy

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 089 messages
  • Intérêts:le sport (jujitsu, vélo, marche) la lecture les bricolages créatifs les bijoux originaux mes amis et mon travail

Posté 22 avril 2009 - 22:13

coucou miss, ton post m'intéresse aussi :wink:
j'ai regardé aussi des liens de collègues fonctionnant en PF, c'est super intéressant, je pense aussi (si j'ai le temps de paufiner pendant l'été prochain) piocher dans certaines pratiques. pour les fichiers, il faut encore que j'étudie ça, car ça ne m'est pas encore trop arrivé d'en utiliser (sauf en clis).

il faut dire que beaucoup de choses m'intéresseraient pour rendre meilleure ma classe, mais ça demande de la réflexion et la classe adéquate. :sleep: :D

#3 Ally06

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 918 messages

Posté 22 avril 2009 - 22:32

moi aussi! Très bonne idée ce post!
Je reviendrai vous lire car là vacances!!

#4 esmanine

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 229 messages

Posté 23 avril 2009 - 09:32

Coucou,

je viens grossir vos rangs!!! :D Ma casse de cette année roule très bien.. mais je voudrais me lancer l'année prochaine dans une organisation qui colle plus à mes envies; et à ma personnalité... je suis convaincue que ce serait bénéfique pour mes élèves... donc ceux de cette année sont les cobayes pour l'année prochaine...

Pour l'instant je potasse, je potasse :sleep: (surtout les articles du nouvel éducateur sur les pratiques de classe)... ensuite je vous ferai part de mes tribulations!!!! :wink:

#5 Marevann

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • 2 907 messages

Posté 24 avril 2009 - 18:14

Un petit up avec quelques uns des liens que je trouve pas mal (liste non exhaustive et à compléter :wink: ):

Un lien donnant une liste de sites où l'on peut trouver des outils pour la PF: ICI

Un autre donnant des exemples de Plans de travail pour le cycle 3:

Un lien avec différents outils pour la mise en place d'une telle pédagogie: Clic !

Et un dernier pour la route, Un lien pour prendre contact avec différents groupes coopératifs: Par Ici !

#6 éowin

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Intérêts:histoire ancienne, littérature, philo ... et psycho., pédag. (Tout ce qui peut aider pour le travail). Chant choral, peinture, Poésie et contes pour enfants.

Posté 25 avril 2009 - 09:36

Ce post est très intéressant. Merci à l'initiatrice! :wink:

#7 srt

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 671 messages

Posté 25 avril 2009 - 10:25

Voir le messageMarevann, le 24/04/2009, 19:14, dit :

Un petit up avec quelques uns des liens que je trouve pas mal (liste non exhaustive et à compléter :wink: ):

Un lien donnant une liste de sites où l'on peut trouver des outils pour la PF: ICI

Un lien avec différents outils pour la mise en place d'une telle pédagogie: Clic !

Et un dernier pour la route, Un lien pour prendre contact avec différents groupes coopératifs: Par Ici !
Merci!
Très envie de me lancer mais je n'ai pas encore franchit le pas...
Je cherche des choses applicables en cycle 2 (plans de travail...)

#8 esmanine

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 229 messages

Posté 25 avril 2009 - 10:36

Voir le messagesrt, le 25/04/2009, 11:25, dit :

Voir le messageMarevann, le 24/04/2009, 19:14, dit :

Merci!

Salut

Merci pour les liens Marevann :wub:
sur le site d'Othello tu trouveras des plans de travail pour le cp... si ma mémoire est bonne c'est dans la partie gestion de classe... suis pas trop sure de l'endroit mais c'est sur qu'il y en a des très bons pour le cp! :D

#9 Marevann

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • 2 907 messages

Posté 26 avril 2009 - 10:10

Voir le messagesrt, le 25/04/2009, 11:25, dit :

Merci!

Voici un lien qui explique le fonctionnement d'une classe à triple niveau( cp/ce1/ce2), à mi chemin entre PMEV et Freinet...
A mettre entre toutes les mains :wink:

#10 Marevann

Rocky des bacs à sable

• Membre bienfaiteur
  • 2 907 messages

Posté 27 avril 2009 - 17:37

En flânant sur le web, j'ai retrouvé un document du "Nouvel Educateur", expliquant le Travail Individualisé, sa pratique en C2 et c3 avec plans de travail et fichiers auto correctifs...

C'est par ici !

Un site pas mal du tout pour le cycle 3

Et enfin le fameux document "Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?"

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.