La Pédagogie Freinet ou PF ou...
Débuté par Marevann, avril 22 2009 18:45
470 réponses à ce sujet
Posté 02 mai 2009 - 23:21
Sinon je peux te les envoyer (si c'est pas trop gros^^)
Posté 03 mai 2009 - 00:29
Attention quand même à ne pas s'enflammer pour Freinet...et encore plus pour ses prétendus adeptes devenus les pires doctrinaux...J'ai fait un remplacement dans une classe dite "Freinet", ben....horrible ...un incroyable formatage irraisonné et complètement guidé...
Il croyait faire comme Freinet en faisant le contraire...
Posté 03 mai 2009 - 08:46
Zarko, le 03/05/2009, 01:29, dit :
Attention quand même à ne pas s'enflammer pour Freinet...et encore plus pour ses prétendus adeptes devenus les pires doctrinaux...J'ai fait un remplacement dans une classe dite "Freinet", ben....horrible ...un incroyable formatage irraisonné et complètement guidé...
Zarko, merci de t'inquiéter mais il ne faut pas... Je m'enflamme simplement pour mon métier que j'essaie de faire comme j'aime... Quelques fichiers et la volonté d'autonomie des élèves ne feront pas de "ma foi de l'intégrisme"...
J'édite: voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser
Posté 03 mai 2009 - 13:23
Marevann, le 03/05/2009, 00:21, dit :
Sinon je peux te les envoyer (si c'est pas trop gros^^)
Zarko, pour ce qui est du travail dans l'extrème, je comprends ce que tu veux dire, mais tout comme Marevann, j'essaie de changer un peu de méthodologie, dans l'optique de rendre les élèves plus autonomes. donner des responsabilités, êtrre capable de gérer son temps et son travail, les compétences à acquérir etc sont des domaines à approfondir. Le savoir qui vient de l'enseignant peut être beaucoup plus construit par les élèves eux-mêmes. sans entrer dans de l'endoctrinement... cela dit, l'optique de notre gouvernement est, elle, en partie dirigée vers l'absence d'autonomie des élèves
Posté 06 mai 2009 - 09:06
Marevann, le 03/05/2009, 09:46, dit :
J'édite: voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser
[/color]
Je suis quand même assez d'accord avec Zarko, il est parfois facile de dériver sans vraiment s'en rendre compte, et étant seule dans mon école, je reste vigilante... Mais en échangeant avec mes quelques collègues des villages alentours et avec ceux du forum, j'arrive à m'y retrouver finalement.
Posté 06 mai 2009 - 11:42
je crois que les dérives peuvent exister quelles que soient les méthodes employées, mais à plus forte raison il est vrai quand on débute dans une voie particulière et qu'on n'est pas suivi ou qu'on a peu de contacts pour comparer nos avancées.
Moi j'attends de savoir mon poste de l'an prochain pour me décider...je risque fort de travailler en fractionné, donc ça me paraît difficile d'imposer ce fonctionnement à quelqu'un d'autre. A moins que je tombe dans une école Freinet...
J'ai pris note de tes références Marevann, merci!
Moi j'attends de savoir mon poste de l'an prochain pour me décider...je risque fort de travailler en fractionné, donc ça me paraît difficile d'imposer ce fonctionnement à quelqu'un d'autre. A moins que je tombe dans une école Freinet...
J'ai pris note de tes références Marevann, merci!
Posté 20 mai 2009 - 18:42
Merci Marevann pour tous tes conseils, tu es une mine d'or.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)