Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Voilà je vais débuter en CP et j'aimerais discuter avec des gens rodés dans le domaine ... mdr.

J'ai peur d'arriver trop dispersé (je suis habitué au cycle 3) et du coup de ne pas mettre en place des rituels et des bonnes habitudes en classe ... je sais qu'en CP il faut être très ordonné pour que les élèves ne se perdent pas ...

Bref je recherche pas mal d'informations:

- Des petits "trucs" sympas à mettre en place au quotidien (accueil, atelier, ce que font les élèves quand le travail est fini)

- Comment gérer la classe au mieux (niveau de la discipline qu'est ce qui marche à cet age)

- organisation matérielle (en tant que débutante je me perds dans les cahiers nécessaires)

- devoirs à la maison ... avez vous des exemples types

Bref j'aimerais dès le départ installé un climat serein pour que tout se passe pour le mieux et leur donner de bonnes habitudes quotidiennes ... Je pense que se sentir en confiance et bien dans sa classe c'est aussi très important pour apprendre à lire dans de bonnes conditions ...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais entamer ma deuxième année de CP en septembre, donc peu d'infos... mais je peux répondre pour les devoirs, je leur donne la plupart du temps à relire le texte du jour, ou la fiche du nouveau son appris. J'ai aussi donné des tables d'addition à réviser, mais plus rarement parce que ce n'était pas fait à la maison... Dès le début je leur faisais écrire la date (tout un apprentissage) et on collait les devoirs que je tapais, puis très vite ils ont écrit eux-mêmes.

(il y a un club coup de pouce à l'école, et le principe du club demande de ne donner qu'une chose en devoirs, donc je ne sais pas s'il faut en donner plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour commencer, je me présente, je suis enseignante en CP-CE1. J'aime beaucoup enseigner en CP, c'est un challenge quotidien. Il est clair qu'il faut mettre de bonnes habitudes en place très tôt. Te mettre en contact avec l'enseignant de GS est aussi important. Dis-toi que les premières fois sont vite intégrées et que changer les habitudes peut s'avérer compliqué pour les élèves de cet âge.

Des trucs: (je fais dans l'ordre d'arrivée du matin)

- un cahier du soir qui sort du cartable tous les matins (et rentre à la maison tous les soirs, devoirs, mots) et que les enfants déposent à un endroit bien précis (une boîte en plastique), je leur demande de le mettre dans le même sens que le copain qui l'a déposé avant pour m'éviter de les retrouver à l'envers...ça peut paraître anodin, mais ça fait gagner du temps

- on vide les cartables complètement, ça évite de fouiller dedans à longueur de journée, prévois, si tu as assez d'espace, un endroit éloigné des tables et des chaises pour les ranger de façon à ce que les enfants ne se prennent pas les pieds dedans, eh oui ça arrive !

- les services : cantine, date, météo.... j'ai un tableau avec tous les services, à toi de voir en fonction de ton école, de ton organisation et au fur et à mesure, tu trouveras d'autres idées

- vérifier les signatures : je mets dans chaque cahier qui rentre à la maison (cahier du jour, fichier de maths et classeur) une fiche par trimestre avec toutes les dates en début de cahier, les enfants l'ouvrent quand ils rentrent de week-end, je n'ai plus qu'à passer entre les tables. (l'idée vient d'une collègue)

- j'ai un planning de la journée avec les noms des activités de la semaine et on le regarde ensemble avant de commencer la journée (repérage dans le temps important, ça leur permet aussi de voir où ils en sont) j'ai des étiquettes vierges velleda pour les activités rares (cinéma, médiathèque, surprise, il en faut :D )

- j'ai fait un marque-pages pour le fichier de maths, ça m'évite de chercher la page quand je corrige

-les outils sont marqués avec leur prénom (tout est fourni par l'école), je prévois 3 crayons par enfant (papier, stylo, effaçable) je te conseille d'avoir une liste collective des noms pour pointer quand ils perdent ou taillent trop (une sacrée manie en CP :lol: ), du coup au bout de 3, ce sont les parents qui fournissent.

-ranger son casier : j'ai un ordre et il faut le faire régulièrement en début d'année : pochette et grands cahiers d'abord, petits cahiers et livres de lecture à gauche, petit classeur et ardoise à droite, trousse et règle au milieu. Ils prennent vite l'habitude et ça évite (pas toujours) d'avoir des casiers qui débordent.

- en début d'année, dès qu'on utilise un outil, je demande à tous les élèves de lever le bras en l'air avec l'objet en question avant de faire quoi que ce soit, je suis sûre qu'ils comprennent de quoi je parle d'une part et d'autre part, je peux voir qui a son crayon ou pas

Ensuite, on commence les activités.

Pour gérer la classe:

Plutôt que de discipline, je parlerai de comportement. En début d'année, je fais un moment de vivre ensemble et je fais en sorte d'installer une ambiance de classe. Pas toujours facile et ça prend du temps, mais ensuite tu profites toute l'année des fruits de ce travail : je travaille beaucoup les relations entre élèves, la solidarité, l'entraide, l'autoévaluation. Au Québec tu as pas mal de publications sur cette question, il y a notamment un livre de Jacqueline Caron (je crois) et un autre "bien s'entendre pour bien apprendre".

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...&produit=23

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...amp;produit=223

Tu peux mettre en place un affichage (vert, orange, rouge) collectif sur l'ambiance générale de classe pour qu'ils se calment.

Des idées sur ce lien, tu cherches "Retour au calme" http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

Pour les cahiers : http://cp.lakanal.free.fr/parents/cahiers.htm toujours ce site

Travail quand on a fini:

Si tu aménages des coins dans ta classe, ils peuvent y accéder quand ils ont fini, j'ai aussi fait des plans de travail.

Les devoirs: je fais fabriquer (si les parents le veulent) une boîte à devoirs (boîte à chaussures qu'ils peuvent décorer) où je demande aux parents de stocker le matériel que je fournis, ça évite que ce soit dispersé dans la maison :cry: )

- une lecture

- une fiche de son

- des jeux (memory, loto...)

- reconstituer des mots avec des lettres mobiles fournies aux parents

- en maths : des étiquettes que tu peux photocopier sur bristol (chiffres, nombres en lettres... constellations...)

- des jeux que j'utilise en maths (fichier cap maths)

Je donne beaucoup d'informations aux parents en début d'année sur les devoirs, sur comment procéder et j'insiste particulièrement sur le fait que ça ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, si c'est pl us, il y a un problème, dans ce cas, je leur conseille de venir en discuter avec moi. J'essaye de faire en sorte de donner des devoirs que les enfants peuvent faire seuls, car je ne sais pas toujours comment ça se passe chez eux, j'essaye de ne pas augmenter le fossé entre les élèves.

- je vérifie pendant plusieurs mois que les devoirs sont bien écrits (je fais écrire très tôt) et je fais la même chose que pour le matériel pour être sûre qu'ils ont bien tout mis dans leur cartable : on prend le cahier bleu, on le montre, on met dans le cartable, on peut ajouter une dernière petite vérification avant de fermer le cartable :D

Bon, ben j'oublie sûrement des trucs, c'est même certain.

En espérant avoir répondu à tes attentes, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour commencer, je me présente, je suis enseignante en CP-CE1. J'aime beaucoup enseigner en CP, c'est un challenge quotidien. Il est clair qu'il faut mettre de bonnes habitudes en place très tôt. Te mettre en contact avec l'enseignant de GS est aussi important. Dis-toi que les premières fois sont vite intégrées et que changer les habitudes peut s'avérer compliqué pour les élèves de cet âge.

Des trucs: (je fais dans l'ordre d'arrivée du matin)

- un cahier du soir qui sort du cartable tous les matins (et rentre à la maison tous les soirs, devoirs, mots) et que les enfants déposent à un endroit bien précis (une boîte en plastique), je leur demande de le mettre dans le même sens que le copain qui l'a déposé avant pour m'éviter de les retrouver à l'envers...ça peut paraître anodin, mais ça fait gagner du temps très bonne idée.Tu donnes quoi à faire dans le cahier du soir tu as un exemple précis ?

- on vide les cartables complètement, ça évite de fouiller dedans à longueur de journée, prévois, si tu as assez d'espace, un endroit éloigné des tables et des chaises pour les ranger de façon à ce que les enfants ne se prennent pas les pieds dedans, eh oui ça arrive !

- les services : cantine, date, météo.... j'ai un tableau avec tous les services, à toi de voir en fonction de ton école, de ton organisation et au fur et à mesure, tu trouveras d'autres idéeslà aussi je note c'est une bonne idée même pour toi circuler. Tu fais ranger leurs affaires dans les casiers ? tout rentre ?

- vérifier les signatures : je mets dans chaque cahier qui rentre à la maison (cahier du jour, fichier de maths et classeur) une fiche par trimestre avec toutes les dates en début de cahier, les enfants l'ouvrent quand ils rentrent de week-end, je n'ai plus qu'à passer entre les tables.

- j'ai un planning de la journée avec les noms des activités de la semaine et on le regarde ensemble avant de commencer la journée (repérage dans le temps important, ça leur permet aussi de voir où ils en sont) j'ai des étiquettes vierges velleda pour les activités rares (cinéma, médiathèque, surprise, il en faut :D ) là aussi j'ai déjà vu faire, tu as une photo du support pour que je me fasse une idée, car je me rappelle que ça marchais bien lors d'un stage mais je ne sais plus comment l'enseignante procédait ... je crois c'était sur la semaine et les enfants notaient les moments importants dans un tableau également dans leur cahier de découverte du monde ... mais c'est flou !

- j'ai fait un marque-pages pour le fichier de maths, ça m'évite de chercher la page quand je corrige

-les outils sont marqués avec leur prénom (tout est fourni par l'école), je prévois 3 crayons par enfant (papier, stylo, effaçable) je te conseille d'avoir une liste collective des noms pour pointer quand ils perdent ou taillent trop (une sacrée manie en CP :lol: ), du coup au bout de 3, ce sont les parents qui fournissent. là faudra je vois avec l'école quand j'irais sur place je ne sais pas si les commandes sont faites, je ne pense pas vu que la répartition des élèves n'est pas faite ... ça va être dur pour moi de prévoir pour une année sans jamais avoir eu ma classe, j'étais brigade cette année ...

-ranger son casier : j'ai un ordre et il faut le faire régulièrement en début d'année : pochette et grands cahiers d'abord, petits cahiers et livres de lecture à gauche, petit classeur et ardoise à droite, trousse et règle au milieu. Ils prennent vite l'habitude et ça évite (pas toujours) d'avoir des casiers qui débordent.

- en début d'année, dès qu'on utilise un outil, je demande à tous les élèves de lever le bras en l'air avec l'objet en question avant de faire quoi que ce soit, je suis sûre qu'ils comprennent de quoi je parle d'une part et d'autre part, je peux voir qui a son crayon ou pas Je n'y aurais jamais pensé, mais effectivement en CP le casier c'est quelque chose de nouveau ... il va falloir que je sois à cheval sur des petites choses pour gagner du temps et je suis contente d'avoir ouvert ce post pour ça car après de mauvaises habitudes sont vite prise, et c'est vrai qu'en cycle 3 on ne le fait plus

Ensuite, on commence les activités.

Pour gérer la classe:

Plutôt que de discipline, je parlerai de comportement. En début d'année, je fais un moment de vivre ensemble et je fais en sorte d'installer une ambiance de classe. Pas toujours facile et ça prend du temps, mais ensuite tu profites toute l'année des fruits de ce travail : je travaille beaucoup les relations entre élèves, la solidarité, l'entraide, l'autoévaluation. Au Québec tu as pas mal de publications sur cette question, il y a notamment un livre de Jacqueline Caron (je crois) et un autre "bien s'entendre pour bien apprendre".

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...&produit=23

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...amp;produit=223

Tu peux mettre en place un affichage (vert, orange, rouge) collectif sur l'ambiance générale de classe pour qu'ils se calment.

Des idées sur ce lien, tu cherches "Retour au calme" http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

je connais aussi l'idée du feu tricolore, mais souvent dans les classes bavardes ce n'est pas tellement respecté par les plus bavards

Pour les cahiers : http://cp.lakanal.free.fr/parents/cahiers.htm toujours ce site

comment ça marche les cahiers de lecture ? je demandais justement sur un autre poste car je me demande comment ça fonctionne et à quoi ça sert ... si les élèves ont déjà un manuel et un fichier par exemple ...

Travail quand on a fini:

Si tu aménages des coins dans ta classe, ils peuvent y accéder quand ils ont fini, j'ai aussi fait des plans de travail.

Les devoirs: je fais fabriquer (si les parents le veulent) une boîte à devoirs (boîte à chaussures qu'ils peuvent décorer) où je demande aux parents de stocker le matériel que je fournis, ça évite que ce soit dispersé dans la maison :cry: )

- une lecture

- une fiche de son

- des jeux (memory, loto...)

- reconstituer des mots avec des lettres mobiles fournies aux parents

- en maths : des étiquettes que tu peux photocopier sur bristol (chiffres, nombres en lettres... constellations...)

- des jeux que j'utilise en maths (fichier cap maths)

Je donne beaucoup d'informations aux parents en début d'année sur les devoirs, sur comment procéder et j'insiste particulièrement sur le fait que ça ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, si c'est pl us, il y a un problème, dans ce cas, je leur conseille de venir en discuter avec moi. J'essaye de faire en sorte de donner des devoirs que les enfants peuvent faire seuls, car je ne sais pas toujours comment ça se passe chez eux, j'essaye de ne pas augmenter le fossé entre les élèves.

- je vérifie pendant plusieurs mois que les devoirs sont bien écrits (je fais écrire très tôt) et je fais la même chose que pour le matériel pour être sûre qu'ils ont bien tout mis dans leur cartable : on prend le cahier bleu, on le montre, on met dans le cartable, on peut ajouter une dernière petite vérification avant de fermer le cartable :D

est ce que tu corriges ensuite tous les devoirs ? avec ou sans les élèves ?

Bon, ben j'oublie sûrement des trucs, c'est même certain.

En espérant avoir répondu à tes attentes, bonne continuation

merci encore à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tailler les crayons et étaler tout le tube de colle sur la feuille...je n'ai pas trouvé de remède, y en a-t-il?

(On m'a conseillé de faire une "séance" sur l'utilisation du matériel en début d'année.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour commencer, je me présente, je suis enseignante en CP-CE1. J'aime beaucoup enseigner en CP, c'est un challenge quotidien. Il est clair qu'il faut mettre de bonnes habitudes en place très tôt. Te mettre en contact avec l'enseignant de GS est aussi important. Dis-toi que les premières fois sont vite intégrées et que changer les habitudes peut s'avérer compliqué pour les élèves de cet âge.

Des trucs: (je fais dans l'ordre d'arrivée du matin)

- un cahier du soir qui sort du cartable tous les matins (et rentre à la maison tous les soirs, devoirs, mots) et que les enfants déposent à un endroit bien précis (une boîte en plastique), je leur demande de le mettre dans le même sens que le copain qui l'a déposé avant pour m'éviter de les retrouver à l'envers...ça peut paraître anodin, mais ça fait gagner du temps

- on vide les cartables complètement, ça évite de fouiller dedans à longueur de journée, prévois, si tu as assez d'espace, un endroit éloigné des tables et des chaises pour les ranger de façon à ce que les enfants ne se prennent pas les pieds dedans, eh oui ça arrive !

- les services : cantine, date, météo.... j'ai un tableau avec tous les services, à toi de voir en fonction de ton école, de ton organisation et au fur et à mesure, tu trouveras d'autres idées

- vérifier les signatures : je mets dans chaque cahier qui rentre à la maison (cahier du jour, fichier de maths et classeur) une fiche par trimestre avec toutes les dates en début de cahier, les enfants l'ouvrent quand ils rentrent de week-end, je n'ai plus qu'à passer entre les tables.

- j'ai un planning de la journée avec les noms des activités de la semaine et on le regarde ensemble avant de commencer la journée (repérage dans le temps important, ça leur permet aussi de voir où ils en sont) j'ai des étiquettes vierges velleda pour les activités rares (cinéma, médiathèque, surprise, il en faut :D )

- j'ai fait un marque-pages pour le fichier de maths, ça m'évite de chercher la page quand je corrige

-les outils sont marqués avec leur prénom (tout est fourni par l'école), je prévois 3 crayons par enfant (papier, stylo, effaçable) je te conseille d'avoir une liste collective des noms pour pointer quand ils perdent ou taillent trop (une sacrée manie en CP :lol: ), du coup au bout de 3, ce sont les parents qui fournissent.

-ranger son casier : j'ai un ordre et il faut le faire régulièrement en début d'année : pochette et grands cahiers d'abord, petits cahiers et livres de lecture à gauche, petit classeur et ardoise à droite, trousse et règle au milieu. Ils prennent vite l'habitude et ça évite (pas toujours) d'avoir des casiers qui débordent.

- en début d'année, dès qu'on utilise un outil, je demande à tous les élèves de lever le bras en l'air avec l'objet en question avant de faire quoi que ce soit, je suis sûre qu'ils comprennent de quoi je parle d'une part et d'autre part, je peux voir qui a son crayon ou pas

Ensuite, on commence les activités.

Pour gérer la classe:

Plutôt que de discipline, je parlerai de comportement. En début d'année, je fais un moment de vivre ensemble et je fais en sorte d'installer une ambiance de classe. Pas toujours facile et ça prend du temps, mais ensuite tu profites toute l'année des fruits de ce travail : je travaille beaucoup les relations entre élèves, la solidarité, l'entraide, l'autoévaluation. Au Québec tu as pas mal de publications sur cette question, il y a notamment un livre de Jacqueline Caron (je crois) et un autre "bien s'entendre pour bien apprendre".

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...&produit=23

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/...amp;produit=223

Tu peux mettre en place un affichage (vert, orange, rouge) collectif sur l'ambiance générale de classe pour qu'ils se calment.

Des idées sur ce lien, tu cherches "Retour au calme" http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

Pour les cahiers : http://cp.lakanal.free.fr/parents/cahiers.htm toujours ce site

Travail quand on a fini:

Si tu aménages des coins dans ta classe, ils peuvent y accéder quand ils ont fini, j'ai aussi fait des plans de travail.

Les devoirs: je fais fabriquer (si les parents le veulent) une boîte à devoirs (boîte à chaussures qu'ils peuvent décorer) où je demande aux parents de stocker le matériel que je fournis, ça évite que ce soit dispersé dans la maison :cry: )

- une lecture

- une fiche de son

- des jeux (memory, loto...)

- reconstituer des mots avec des lettres mobiles fournies aux parents

- en maths : des étiquettes que tu peux photocopier sur bristol (chiffres, nombres en lettres... constellations...)

- des jeux que j'utilise en maths (fichier cap maths)

Je donne beaucoup d'informations aux parents en début d'année sur les devoirs, sur comment procéder et j'insiste particulièrement sur le fait que ça ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, si c'est pl us, il y a un problème, dans ce cas, je leur conseille de venir en discuter avec moi. J'essaye de faire en sorte de donner des devoirs que les enfants peuvent faire seuls, car je ne sais pas toujours comment ça se passe chez eux, j'essaye de ne pas augmenter le fossé entre les élèves.

- je vérifie pendant plusieurs mois que les devoirs sont bien écrits (je fais écrire très tôt) et je fais la même chose que pour le matériel pour être sûre qu'ils ont bien tout mis dans leur cartable : on prend le cahier bleu, on le montre, on met dans le cartable, on peut ajouter une dernière petite vérification avant de fermer le cartable :D

Bon, ben j'oublie sûrement des trucs, c'est même certain.

En espérant avoir répondu à tes attentes, bonne continuation

Merci pour ce super témoignage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs de "comportement" fonctionnent pour les élèves qui sont suivis à la maison...

J'ai mis ça en place cette année et ça a fait des miracles pour plusieurs petits CP qui n'arrivaient pas à prendre conscience qu'en classe, on devait se taire et écouter assez souvent !! Par contre, si la famille s'en moque ou même encourage l'enfant à ne pas prêter d'importance à ce système, ça ne sert à rien du tout !!! :wink:

J'ai testé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends, ça fait beaucoup de lecture, mais ça fait du bien aussi de partager :D

Dans le cahier du soir, je colle les mots pour les parents, les devoirs en début d’année, mes mots à moi, quand j’ai une info à donner aux parents (blessure, comportement…). J’insiste aussi auprès des parents pour qu’ils l’utilisent de leur côté pour m’informer soit de problèmes de famille, pour prendre rendez-vous, bref c’est un outil d’information réciproque.

Je ne fais pas de devoirs écrits, donc rien par rapport à cette question.

En devoirs : jamais de travail pas vu en classe, tout ce qui est donné a été vu en classe soit dans la journée, soit les jours précédents.

LECTURE :

-lire une page vue dans la journée (manuel ou histoire vue à côté du manuel)

-la page du son étudié dans la journée

-des syllabes à relire

-pour les mots à apprendre : des étiquettes-mots dans une boîte qui fait la navette dans le cartable, je donne une feuille qui sera à pointer pour la reconstitution de mots, je fabrique des memory avec les deux écritures (surtout en début d’année)

-j’ai fabriqué (toujours en bristol) des cartes sons avec juste le graphème et le dessin associé et j’ai expliqué aux parents comment faire jouer les enfants avec, ça leur permet de réviser les sons sans avoir à chercher dans le cahier de sons. En fait, j’essaye de dédramatiser les devoirs, de façon à ce que les enfants passent un bon moment avec leurs parents, ça ne doit pas être un moment redouté.

MATHS :

Lire des nombres

Dire le nombre avant après

Découper et mettre dans l’ordre des nombres

Compter de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 à l’oral

Ecriture des nombres : suivre avec son doigt le sens de l’écriture…

Oui tout rentre dans les casiers et pourtant j’ai des vieilles tables !

Pour la commande, je peux t’envoyer un exemple, il faudra juste que je le mette à jour, à toi ensuite de choisir.

Pour ce qui est du comportement, voici d’autres idées que j’ai appliquées avec plus ou moins de succès :

- un nuage + un soleil, toutes les étiquettes des élèves étaient mises sur le soleil, quand un enfant se comporte mal, son prénom atterrit dans le nuage, puis si ça continue une goutte est rajoutée jusqu’à 3 = un mot dans le cahier, assez efficace, il faut juste que tu sois rigoureuse. Cette idée n’est pas de moi (comme les feuilles de signature dans les cahiers, c’est une super ancienne collègue qui a su partager avec moi son immense savoir :D ). Je l’ai trouvée sur un site québécois (encore) qui s’appelle « Le jardin de Vicky » mais qui est aujourd’hui payant. Donc si tu ne payes pas, tu n’as pas accès à certaines fiches (autant dire toutes).

-sinon un tableau que je te joins (si j’y arrive) deux docs, une photo et ce que j’ai mis comme explication.

Pour le cahier de lecture, si c’est utile. Dedans, tu peux mettre le trombinoscope de la classe (pratique pour apprendre les prénoms des copains et aussi pour permettre aux nouveaux élèves de se familiariser avec les prénoms des autres), c’est bien aussi de sortir de son manuel, moi je fais d’autres histoires et je les colle dedans. Je fais aussi une correspondance scolaire, du coup on met les lettres dedans, bref ça t’évite pas mal de feuilles volantes. La lettre au Père Noël y a sa place aussi, si tu le fais. Je n’y mets pas d’exercices par contre, que des choses à lire.

Pour la correction, plusieurs conseils, n’emporte rien chez toi !

Bon je sais c’est facile, mais d’une part, tu risques d’oublier donc ça s’accumule, ensuite quand tu as déjà ta classe à préparer, ta maison, tes enfants (si tu en as) et bien quand tu vois ton tas de fiches qui t’attend, gloups, la motivation risque de disparaître et tu vas te décourager (bon c’est seulement mon avis). Idem pour les cahiers, je ne les rapporte jamais chez moi, tant pis s’ils ne sont pas corrigés. Imagine que tu ne puisses pas aller à l’école, du coup si tu as un remplaçant, comment fait-il ? :blink:

Donc je m’astreins à corriger à l’école. L’idéal est de corriger avec les enfants in situ, c’est-à-dire quand ils sont en train de travailler, notamment les enfants en difficulté. D’ailleurs, très vite, tu vas les repérer, je te conseille de les regrouper, sans les stigmatiser évidemment, (par exemple, ils sont au premier rang, comme ça tu n'as pas besoin de courir partout pour passer de l'un à l'autre) pour pouvoir justement avoir un œil sur ce qu’ils font. Deuxième vague : tu corriges sans les enfants et tu mets de côté les fiches avec des erreurs ou pas finies et troisième vague, tu revois ça avec eux l’après-midi même, comme ça ils n’auront pas oublié. Prévois un petit temps pour ça, de toute façon ce seront souvent (pas toujours non plus) les mêmes élèves qui auront fait des erreurs, du coup, ça prend moins de temps. Cette façon de faire est évidemment une situation idéale et surtout est plutôt envisageable avec un seul niveau. Comme je te le disais au début du premier message, j’ai des CP et des CE1, c’est plus compliqué.

Et bien, je pensais que je n’avais plus grand-chose à dire, il faut croire que si :lol:

Bon, il ne veut qu'un fichier, j'envoie l'autre dans un autre message :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements ... Je suis admirative de ton travail et de tes idées ... ça donne vraiment envie de s'investir ... Par contre pour le travail à la maison je suppose que tu as quand même des parents qui suivent le travail de leurs enfants ... car les jeux etc supposent que les parents prennent un peu de temps avec eux. Je ne connais pas encore ces élèves là mais l'école est quand même dans un endroit ou la population est plutôt défavorisé et je pense qu'une partie des enfants sera seul à la maison pour son travail ... c'est bien dommage mais bon il faudra s'adapter.

merci encore pour les docs et les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de rien pour les mercis, je ne fais que rendre ce qui m'a été offert par d'anciens collègues, le partage de mon expérience. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des crayons (c'est plus facile quand on a un seul niveau), tu le fais toi-même en début d'année.

Pour ce qui est de la colle (ça a été un gros problème pour moi aussi :lol: genre stick de colle remonté jusqu'en haut et qui ne veut plus redescendre!), j'ai découvert dans l'école où je travaille un pot de colle liquide avec un embout en mousse, la colle est super, après les consignes doivent être bien expliquées en début d'année. 5 points de colle : un dans chaque coin et un au milieu.

Une séance pour le matériel, c'est une bonne idée et quelques piqures de rappel à chaque fois qu'on se sert d'un outil.

On peut aussi faire l'inventaire de la trousse : montrez-moi votre..... on remet dans la trousse, montrez-moi... etc. Le fait de le faire tous ensemble est très efficace, ça permet aux enfants qui rêvent de ne pas passer à côté de l'activité, parce qu'ils sont dans l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...