Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

L'énooooooorme avantage c'est que tu peux préparer des lignes un peu en avance (genre 3 pages d'un coup)...sans forcément attendre du jour pour le lendemain...ce que tu ne peux pas vraiment faire dans un cahier du jour (selon moi!) car, comme son nom l'indique c'est un cahier "du jour"! Donc on ne peut pas vraiment "anticiper" puisqu'au milieu s'intercalent tes exercices du jour!

Effectivement cet élément est important ... Merci de m'y avoir fait pensé ... Dans ce cas si cahier d'écriture + cahier du jour vous faites évoluer les lignages seyes comment ? (de la même façon pour les deux cahiers ? car ils ne se terminent pas en même temps et un élève qui a déjà un lignage classique dans le cahier d'écriture par exemple en aura marre de son cahier du jour seyes 3mmm ....)

Bonjour, je vous rejoins car j'aurai aussi un CP à la rentrée... mon premier à moi ! ( il y a 2 ans GS/CP à mi-temps et cet année CP en remplacement depuis octobre )

Même question que Youlii pour le changement de cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour l'écriture séparée : c'est sur que c'est super de pouvoir les préparer d'avance, mais personnellement, il y a eu beaucoup de jours où à part l'écriture ou la copie, je n'ai rien mis d'autre dans le cahier du jour ! (notamment au début de l'année) parce que j'ai un fichier en lecture ET en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, en même temps, si on ne fait que l'écriture, on peut préparer plusieurs jours d'avance :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour l'écriture séparée : c'est sur que c'est super de pouvoir les préparer d'avance, mais personnellement, il y a eu beaucoup de jours où à part l'écriture ou la copie, je n'ai rien mis d'autre dans le cahier du jour ! (notamment au début de l'année) parce que j'ai un fichier en lecture ET en maths...

Mon cahier du jour sert à l'écriture avec modèle, la copie, les dictées (de mots outils ou de sons, syllabes, mots, phrases), petits exercices écrits en maths. Je ne fais jamais rien coller dans les cahiers du jour.

J'ai un cahier d'exercice pour faire coller les fiches de remédiation, coller les étiquettes mots, les productions d'écrits, les feuilles d'exercices complémentaires à la méthode de lecture.

Sinon, truc tout bête mais qui fait gagner du temps: quand ils ont fini dans le cahier du jour, ou dans les fichiers de lecture ou de maths, ils les déposent sur une grande table que je laisse au fond, ouvert à la bonne page (les fichiers sont empilés ouverts), donc je ne perds pas de temps à trouver la page pour corriger, et ça va bien plus vite.

Le matin, en arrivant en classe après avoir fait l'appel et vérifié les cahiers de liaison, on fait le "quoi de neuf": les élèves volontaires passent (j'ai une grille pour noter chaque passage, pour que ceux qui veulent passer tout le temps ne soient pas avantagés par rapport à ceux qui ne veulent passer que de temps en temps: je regarde qui est prioritaire parmi ceux qui lèvent le doigt.): ils vont devant le tableau et racontent ce qu'ils veulent (week-end, dernières vacances, ...), peuvent présenter un livre, un magazine, un jouet, ...

C'est un moment sympa de langage, pour commencer la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également car j'aurais un CP en septembre à titre def et dans une autre.

Pour l'instant je n'ai pas rencontré mes 2 futures collègues mais je sais déjà qu'elles n'utilisent pas la même méthode de lecture.

Je me suis donc basée sur mes collègues de l'école actuelle pour prendre des conseils et surtout leur méthode de lecture et leur organisation matérielle.

Ils utilisent presque uniquement des cahiers petit format, même pour la découverte du monde, tout se fait au format A5.

Il n'y a pas de cahier du jour, les syllabes ou mots à apprendre sont contrôlés dans le cahier d'écriture.

Il y a donc :

- un cahier de découverte du monde

- un cahier de sons

- un cahier de leçons de maths

- un cahier d'exercices de maths (en + du fichier)

- un cahier de liaison

- un cahier pour la lecture : mots nouveaux, phrases nouvelles, exercices (entoure le son...) et productions d'écrits

- cahier d'écriture

- un grand cahier pour les évaluations

Leur méthode de lecture est faite à partir d'albums tirés de différentes méthodes (ribambelle, mika...).

J'ai une question par rapport au cahier de textes : au début lorsque vous tapez vous-mêmes les devoirs, vous les mettez dans le cahier de liaison école-parents ou déjà dans le cahier de textes ?

Sinon je m'interroge beaucoup aussi sur les activités de lecture à la rentrée, avant d'attaquer les albums, tout ce qui est travail sur les prénoms, les lettres, les syllabes... si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour l'écriture séparée : c'est sur que c'est super de pouvoir les préparer d'avance, mais personnellement, il y a eu beaucoup de jours où à part l'écriture ou la copie, je n'ai rien mis d'autre dans le cahier du jour ! (notamment au début de l'année) parce que j'ai un fichier en lecture ET en maths...

Ben oui, moi aussi. Tant pis, je continuerai à préparer tous les soirs.

+ 1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport au cahier de textes : au début lorsque vous tapez vous-mêmes les devoirs, vous les mettez dans le cahier de liaison école-parents ou déjà dans le cahier de textes ?

Sinon je m'interroge beaucoup aussi sur les activités de lecture à la rentrée, avant d'attaquer les albums, tout ce qui est travail sur les prénoms, les lettres, les syllabes... si vous avez des idées...

Pour ta question sur les devoirs je les mets dans le cahier de texte car ils écrivent au moins la date très tôt!

Pour connaître et lire les prénoms...

1) Les 1er jours de la rentrée : (pour le rituel de l'appel j'ai fabriqué des étiquettes prénoms avec des aimants au dos) je les mets au tableau, un élève vient tirer une étiquette, éventuellement lire le prénom (reconnu en global) ou c'est moi qui lis et il doit retrouver l'enfant pour lui donner son étiquette. Comme çà on apprend à se connaître.

2) Entourer son prénom parmi tous ceux de la classe et entourer celui d'un copain qu'on aime bien ou qu'on reconnaît (venir dire le prénom entouré à la maîtresse).

3) Colorier toutes les lettres de son prénom parmi plusieurs et écrire son prénom en bas de page (je vois comme çà qui c'est déjà écrire en attaché et ceux qui savent écrire en bâton...)

4) Pour qu'ils apprennent à lire les prénoms (en global au début, avec les mots outils ce sont les seuls mots que j'accepte qu'ils lisent en global) les lundis quand on fait la répartition des métiers. un élève tire une étiquette (lis le prénom s'il le reconnaît ou je l'aide) puis va le donner à l'enfant qui va le déposer dans le tableau dans la case du métier qu'il veut faire. C'est un peu long au début mais comme çà ils apprennent à reconnaître les prénoms de tous et quand ils sont distributeurs çà va de plus en plus vite pour donner les fichiers et ils ont de moins en moins besoin de moi.

Pour lettres discrimination auditive ou visuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que j'ai encore du mal à faire le tri car j'ai toujours plusieurs idées et je ne sais pas comment je vais fonctionner et effectivement en CP il faut être rigoureux dans l'organisation pour ne pas embrouiller les enfants ...

Bref quels sont les avantages et inconvénients que vous avez trouvé à utiliser un cahier d'écriture séparé du cahier du jour ?

Leur cahier d'écriture est de format 17x22, je peux faire les modèles d'écriture à l'avance et surtout les adapter pour les gauchers ! Le cahier du jour est grand format, on peut y coller des A4 sans problème.

Que faites vous dans le cahier du jour si vous avez un fichier de lecture ?

Dans "le grand cahier du CP" : des exercices sur les sons (en plus du fichier des sons pour approfondir) ; des textes pour découvrir différents types de textes (règle d'un jeu, plan de la piscine, récit d'une sortie scolaire...) ; j'y mets aussi les évaluations.

Concernant les cahiers outils (avec des leçons) vous avez quoi exactement ? et vous y mettez quoi également ?

J'ai un cahier des sons et un cahier d'entraînement à la lecture.

Donne t'on des leçons à apprendre à des CP ? (à part les mots fréquents, la lecture, des tables d'addition etc en maths ...)

Leçon sur la phrase, le singulier et le pluriel, quelques règles d'écriture G/GU ; S/SS ...

En découverte du monde faites vous apprendre la trace écrite ? comment évaluer vous ensuite ?

Non, c'est principalement un travail en lien avec la lecture et/ou la production écrite. Ce qu'ils apprennent par coeur, se sont uniquement les chanson et les les poésies !

J'ai fait beaucoup de cycle 3, j'aime beaucoup le cycle 2 mais beaucoup de choses sont encore flous ... heureusement j'en apprends beaucoup ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les 1er jours de la rentrée : (pour le rituel de l'appel j'ai fabriqué des étiquettes prénoms avec des aimants au dos) je les mets au tableau, un élève vient tirer une étiquette, éventuellement lire le prénom (reconnu en global) ou c'est moi qui lis et il doit retrouver l'enfant pour lui donner son étiquette. Comme çà on apprend à se connaître.

peux tu me dire où est ce que l'on peut se procurer des aimants adhésifs, car je trouve çà préférable à la patafix...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a chez Majuscule soit en rouleaux à découper (format rouleau de ruban adhésif à 3 ou 9 €), soit en pastilles (7 € : 168 pastilles 25x20 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...