Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

merci pour ces précisions, quelle organisation, ça laisse rêveur. Bravo pour toutes ces bonnes idées. Tu t'es aidée de quelque chose (livre etc...) pour t'organiser ou juste tes neurones qui fonctionnent super bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions, quelle organisation, ça laisse rêveur. Bravo pour toutes ces bonnes idées. Tu t'es aidée de quelque chose (livre etc...) pour t'organiser ou juste tes neurones qui fonctionnent super bien?

Merci :wub:

là....sincèrement...mes neurones je t'avoue que j'avais mis en place ces ateliers en décembre donc environs 3 mois à mûrir le sujet et à réfléchir!!! :lol:

Oui presque tous sur 18 CP, cette année là (ma deuxième année de CP/CE1 -ma 1ère année en CP /CE1 sur 9 CP carton plein et couramment). sur 18 CP Tous on fait des progrès énormes...à la fin de l'année presque tous savaient lire (sauf 1 qui déchiffrait uniquement) et peut-être 2 qui étaient encore un peu faibles. Pour le petit bout qui avait beaucoup de mal W****, il est resté bloqué au déchiffrage, il a démarré et compris la combinatoire très tard! (mais beaucoup de difficultés : dyspraxie, enfant pas suivi à la maison, laissé seul souvent avec ses frères, très peu scolarisé en maternelle, pas mûre pour entrer dans l'apprentissage de la lecture)

En fait je faisais beaucoup d'individualisation en CP/CE1, avoir chaque fois la moitié du groupe sur 15 à 30 min aide beaucoup et les ateliers aident à voir tout de suite les difficultés et réussites, et on a un suivi beaucoup plus proche.

Je prenais 5 min avant les ateliers pour expliquer à la classe le déroulement et voir les questions des enfants si quelque chose n'était pas compris. Car après je n'étais plus disponible!

Pour savoir ce qu'ils devaient faire pendant les ateliers au tableau il y avait une liste avec leur nom et le dessin de leur groupe (lapin, escargot, tortue) et en dessous je plaçais les images des manuels avec la page notée. Ou j'écrivais ce qu'ils devaient faire...tous çà dans un grand tableau représentant les 4 phases de la matinée. Ainsi ils voyaient ce qu'ils avaient à faire pour les 20 min et ils pouvaient se projeter et voir après les ateliers suivants.

Une boite par groupe pour disposer les feuilles de travail (une avec un escargot, une avec un lapin et une avec une tortue) comme çà pas de mélange pour la correction (sous le tableau). Et les fichiers sur "la table du travail fini".

Pour les jeux - manipulation :

Au fond de la classe j'avais mis des boites (couvercle de cartons pour les boites des feuilles à photocopieuse de l'école)- avec des pastilles de couleurs dessus (violet, rouge....oui... j'ai fais une consommation de couvercle en carton prodigieuse :D). Et sur mon tableau récapitulatif il y avait après chaque travail des pastilles de couleur qui correspondaient au matériel, comme çà ils savaient les jeux qu'ils pouvaient prendre, et où les ranger.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m incruste sur ce post car en CP l année prochaine! et je dois avouer que ça me stresse pas mal car année d inspection (je serai T2 à la rentrée lol)!

ce que j ai lu m a rassuré et m a donné pas mal d idées! merci à toutes!!!

moi question, car je dois avouer c est ce qui me stresse le plus, quelle méthode de lecture utiliser? il y a ribambelle sur l école mais on me l a fortement déconséillée! donc je sais pas quoi faire sachant que je n ai pas les fonds nécessaire pour racheter une méthode de lecture et je ne me sens pas capable de tout créer donc :blink: auriez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m incruste sur ce post car en CP l année prochaine! et je dois avouer que ça me stresse pas mal car année d inspection (je serai T2 à la rentrée lol)!

ce que j ai lu m a rassuré et m a donné pas mal d idées! merci à toutes!!!

moi question, car je dois avouer c est ce qui me stresse le plus, quelle méthode de lecture utiliser? il y a ribambelle sur l école mais on me l a fortement déconséillée! donc je sais pas quoi faire sachant que je n ai pas les fonds nécessaire pour racheter une méthode de lecture et je ne me sens pas capable de tout créer donc :blink: auriez vous des conseils ?

moi je vais travailler à partir d'albums (viens jouer avec moi petite souris, la grenouille à grande bouche, zékéyé et le serpent python, arlequin prince de carnaval et le loup et les 7 cabris), + fiches d'exercices créées toutes sur la même trame. Parallèlement à ça des fiches sur l'étude des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je te donne, avant de laisser tomber Ribambelle (je ne suis ni pour ni contre, je ne connais pas :D ) c'est de te plonger dans le livre du maître et de comprendre le fonctionnement de la méthode. Bien souvent quand on débute dans un niveau, on a tendance à fonctionner au jour le jour, du coup on ne voit pas forcément le fil conducteur de la méthode, on est dans l'urgence.

Tu débutes et dans le métier et dans le CP, niveau qui peut faire paniquer effectivement. Donc prends une méthode, celle-là ou une autre et autre conseil, travaille avec d'autres collègues de CP si tu le peux : soit des collègues aguerries qui veulent bien partager avec toi leur expérience, soit des collègues qui débutent pour vous soutenir les uns les autres et si tu as de la chance cette personne-ressources sera dans ton école. L'union fait la force :D

Si tu ne connais personne, demande son avis aux conseillers pédagogiques et demande-leur aussi avec qui tu pourrais travailler ou échanger sur ta circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m incruste sur ce post car en CP l année prochaine! et je dois avouer que ça me stresse pas mal car année d inspection (je serai T2 à la rentrée lol)!

ce que j ai lu m a rassuré et m a donné pas mal d idées! merci à toutes!!!

moi question, car je dois avouer c est ce qui me stresse le plus, quelle méthode de lecture utiliser? il y a ribambelle sur l école mais on me l a fortement déconséillée! donc je sais pas quoi faire sachant que je n ai pas les fonds nécessaire pour racheter une méthode de lecture et je ne me sens pas capable de tout créer donc :blink: auriez vous des conseils ?

moi je vais travailler à partir d'albums (viens jouer avec moi petite souris, la grenouille à grande bouche, zékéyé et le serpent python, arlequin prince de carnaval et le loup et les 7 cabris), + fiches d'exercices créées toutes sur la même trame. Parallèlement à ça des fiches sur l'étude des sons.

pour moi ribambelle n'est pas fait pour les CP en début d'année ou bien pour ceux qui sont déjà rentré dans la lecture, je le trouve bien compliqué, même au niveau des fichiers. mais ça ne reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m incruste sur ce post car en CP l année prochaine! et je dois avouer que ça me stresse pas mal car année d inspection (je serai T2 à la rentrée lol)!

ce que j ai lu m a rassuré et m a donné pas mal d idées! merci à toutes!!!

moi question, car je dois avouer c est ce qui me stresse le plus, quelle méthode de lecture utiliser? il y a ribambelle sur l école mais on me l a fortement déconséillée! donc je sais pas quoi faire sachant que je n ai pas les fonds nécessaire pour racheter une méthode de lecture et je ne me sens pas capable de tout créer donc :blink: auriez vous des conseils ?

moi je vais travailler à partir d'albums (viens jouer avec moi petite souris, la grenouille à grande bouche, zékéyé et le serpent python, arlequin prince de carnaval et le loup et les 7 cabris), + fiches d'exercices créées toutes sur la même trame. Parallèlement à ça des fiches sur l'étude des sons.

pour moi ribambelle n'est pas fait pour les CP en début d'année ou bien pour ceux qui sont déjà rentré dans la lecture, je le trouve bien compliqué, même au niveau des fichiers. mais ça ne reste que mon avis.

Tu utilises quoi toi comme méthode ?? Je n'aime pas non plus Ribambelle moi (j'ai rêvé que je trouve ça tellement ennuyeux ...) J'aime beaucoup la méthode grand large mais je ne suis aussi que débutante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je m incruste sur ce post car en CP l année prochaine! et je dois avouer que ça me stresse pas mal car année d inspection (je serai T2 à la rentrée lol)!

ce que j ai lu m a rassuré et m a donné pas mal d idées! merci à toutes!!!

moi question, car je dois avouer c est ce qui me stresse le plus, quelle méthode de lecture utiliser? il y a ribambelle sur l école mais on me l a fortement déconséillée! donc je sais pas quoi faire sachant que je n ai pas les fonds nécessaire pour racheter une méthode de lecture et je ne me sens pas capable de tout créer donc :blink: auriez vous des conseils ?

moi je vais travailler à partir d'albums (viens jouer avec moi petite souris, la grenouille à grande bouche, zékéyé et le serpent python, arlequin prince de carnaval et le loup et les 7 cabris), + fiches d'exercices créées toutes sur la même trame. Parallèlement à ça des fiches sur l'étude des sons.

pour moi ribambelle n'est pas fait pour les CP en début d'année ou bien pour ceux qui sont déjà rentré dans la lecture, je le trouve bien compliqué, même au niveau des fichiers. mais ça ne reste que mon avis.

Tu utilises quoi toi comme méthode ?? Je n'aime pas non plus Ribambelle moi (j'ai rêvé que je trouve ça tellement ennuyeux ...) J'aime beaucoup la méthode grand large mais je ne suis aussi que débutante ...

avec les collègues (3 CP de 17 cette année) on a opté pour "chut je lis" j'ai hésité avec "léo et léa" et au final on prend chut je lis, le fichier est bien fait aussi. Le fait de partir sur un conte, ça me plait, ça plait aussi aux enfants. Bon maintenant j'ai aps encore testé, j'aurai plus de recul l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui presque tous sur 18 CP, cette année là (ma deuxième année de CP/CE1 -ma 1ère année en CP /CE1 sur 9 CP carton plein et couramment). sur 18 CP Tous on fait des progrès énormes...à la fin de l'année presque tous savaient lire (sauf 1 qui déchiffrait uniquement) et peut-être 2 qui étaient encore un peu faibles. Pour le petit bout qui avait beaucoup de mal W****, il est resté bloqué au déchiffrage, il a démarré et compris la combinatoire très tard! (mais beaucoup de difficultés : dyspraxie, enfant pas suivi à la maison, laissé seul souvent avec ses frères, très peu scolarisé en maternelle, pas mûre pour entrer dans l'apprentissage de la lecture)

Bref pareil que sans cette organisation/usine à gaz...

comprends pas ce que tu as voulu dire? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation est très intéressante cri39. Ton fichier joint s'appelle ateliers du jeudi, ce qui veut dire que tu ne le fais que le jeudi avec la présence du maître E ou bien un jour pris au hasard, parce que tu le fais tous les jours ou bien il n'y a pas de maître E (je n'ai pas tout suivi) ? Là, je dois dire que si c'est tous les jours, je te tire mon chapeau :D Effectivement un long travail de réflexion mais dont tu dois récolter les fruits aujourd'hui.

Je pense essayer les ateliers de lecture mais plutôt l'après-midi. Est-ce que tu fais beaucoup de photocopies ou bien mets-tu tes fiches dans une pochette perforée avec utilisation d'un velleda ?

Qu'est-ce qui t'a amenée à cette réflexion sur les ateliers et donc à cette organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, t'y vas fort volubilys, parce que sur 18 CP seul 1 ne fait que déchiffrer et que les 17 autres savent tous lire ?

J'ai bien lu ou c'est moi qui interprète mal ? :blink:

Je réitère ma question cri39 : qu'est-ce qui t'a amenée à cette réflexion sur les ateliers et donc à cette organisation ? parce que moi ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... mais de ce que je lis: 1 non lecteur, 2 mauvais lecteurs, soit 3.

Bon, soit, c'est mieux qu'une méthode lambda, enfin pas tant que ça et à quel prix...

je n'ai pas dit mauvais lecteur.... j'ai dit un peu faible...et mon organisation n'est pas plus compliquée que des ateliers de maternelles!

Avec une méthode lambda comme tu dis je crois que mon déchiffreur n'aurait pas atteint le stade où il en est arrivé, c'est à dire comprendre des mots et commencer à comprendre des phrases simples.

Ce n'est pas compliqué mais cela demande juste un peu plus d'organisation, d'être au clair avec son déroulement, un peu plus de préparation et certes un peu plus de de travail qu'une méthode lambda. Mes élèves étaient très autonomes et géraient très bien tous seuls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...