Je dois avouer qu'il y a quelques temps que je n'ai pas regardé les programmes d'histoire (oups, bonjour Monsieur l'Inspecteur), mais je me pose la question suivante : qu'est ce qui oblige à faire de l'histoire de façon morcelée ? N'y aurait-il pas la possibilité de construire une histoire thématique qui permettrait de mettre en évidence les évolutions :
année 1 : évolution de la vie quotidienne (les progrès et les conditions de vie) de la préhistoire à nos jours.
année 2 : évolution du pouvoir politique.
année 3 : guerre et paix : les conflits intra et inter, les relations entre les hommes
Je ne me suis pas penchée sur le sujet mais il y aurait certainement moyen de regrouper les différents items proposés dans les programmes pour donner un peu plus de cohérence au lieu d'avoir une liste de sujets à traiter.
Qu'est ce qui interdit cette façon de faire dans les programmes ?
Programmation spiralaire hsitoire et géo
Débuté par Emmalie, jui 01 2009 14:53
133 réponses à ce sujet
Posté 26 octobre 2011 - 18:01
Posté 04 novembre 2011 - 21:12
rien et ce découpage thématique (équivalent ou cousin) a déjà été abordé et proposé dans cette discussion, d'ailleurs
Posté 05 novembre 2011 - 16:38
Charivari, je viens de relire tous les messages et je ne trouve aucune programmation qui soit réellement thématique. Tous les programmations restent découpées par périodes historiques car il sera abordé en période 1, 3 points qui concernent la préhistoire, 3 points en période 2 pour l'antiquité sans forcément de liens... Certes les enfants vont entendre parler des périodes 3 fois sur 3 ans du CE2-CM1-CM2 mais vont-ils réussir à percevoir les évolutions historiques et les continuités ?
Donc je repose ma question (puisque je ne l'ai jamais vu dans des manuels), peut-on faire de l'histoire thématique (comme ce que l'on fait en cycle 2 quand on étudie l'évolution des transport, l'évolution de l'imprimerie ...) ?
Donc je repose ma question (puisque je ne l'ai jamais vu dans des manuels), peut-on faire de l'histoire thématique (comme ce que l'on fait en cycle 2 quand on étudie l'évolution des transport, l'évolution de l'imprimerie ...) ?
Posté 05 novembre 2011 - 17:51
Je viens de faire une programmation "très grossière" (car je n'en ai pas besoin puisque je ne fais pas d'histoire depuis pas mal de temps - mais j'aime bien cogiter !). Les thèmes sont en vrac mais on pourrait imaginer traiter 3 thèmes par an.
Fichier(s) joint(s)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)