Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

Bonjour

Je fais remonter ce post car j'envisage également de travailler autour de ce thème à la rentrée avec mes MS.

Je viens de commander "Les sentiments" ...

As-tu réussi ton projet de créer un album autour des sentiments ?

Je vais commencer à y réfléchir ... quelqu'un a t'il déjà élaboré un projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi reprendre ce projet mais pour l'instant rien de fait.

Je voulais aussi vous dire que l'an passé, j'ai trouvé très utile d'avoir fait ce thème en début d'année car nous avons ainsi pu réinvestir le vocabulaire découvert à plusieurs reprises au cours de l'annee (pour caractériser des personnages d'album par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, ce post commence à etre bien garni !

j'ai tenté de faire une récap' de toutes les bonnes idées qui y figurent, j'ai aussi épluché les liens proposés.

ce tableau sera mon point de départ pour monter un projet cette année en GS, je vous le propose, il manque des idées pour les sentiments évoqués en bas du tableau(la fatigue, la jalousie, la douleur, l’inquiétude, la honte, l’impatience, l’excitation, l’effort) , avis à ceux qui pourraient compléter !

bonne rentrée à tous !

Projet.EMOTIONS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur mon blog que la page des bonhommes rouges était très visitée et je me demandais si l'idée avait été reprise. Si oui, ca a bien marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, ce post commence à etre bien garni !

j'ai tenté de faire une récap' de toutes les bonnes idées qui y figurent, j'ai aussi épluché les liens proposés.

ce tableau sera mon point de départ pour monter un projet cette année en GS, je vous le propose, il manque des idées pour les sentiments évoqués en bas du tableau(la fatigue, la jalousie, la douleur, l'inquiétude, la honte, l'impatience, l'excitation, l'effort) , avis à ceux qui pourraient compléter !

bonne rentrée à tous !

la fatigue, la douleur, l'effort... à mon avis ce ne sont pas des sentiments, des situations que l'on peut exprimer tout au plus, non ?

Enfin, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais remonter ce post car j'envisage également de travailler autour de ce thème à la rentrée avec mes MS.

Je viens de commander "Les sentiments" ...

As-tu réussi ton projet de créer un album autour des sentiments ?

Je vais commencer à y réfléchir ... quelqu'un a t'il déjà élaboré un projet ?

oui, j'ai mis en oeuvre ce projet qui a duré assez longtemps finalement mais qui a très bien marché !! les enfants étaient à fond pour le mime ! J'ai travaillé sur les 4 sentiments en dictée à l'adulte en petits ateliers pour les PS et MS, par contre pour le mime des émotions colère et peur c'était un peu plus dur pour les PS

Nous avons fait un album avec les photos + texte triées par sentiment et nous avons fait des réalisations graphiques pour chaque sentiment :

- joie : fond peinture à l'éponge rose

- tristesse : fond papier déchiré noir

>> nous avons observé 2 tableaux, 1 représentait la tristesse : tons foncés, noirs... l'autre la joie : couleurs vives, roses

- peur : fond encre bleue (d'après l'album "une peur bleue")

- colère : papier de soie rouge froissé, déchiré puis collé (d'après l'album "grosse colère" où la colère est un bonhomme rouge)

j'ai trouvé ce projet super et les collègues et parents ont vraiment reconnu la personnalité de leurs enfants dans leurs textes. Ex, un enfant qu'on a eu du mal à décoller de sa maman toute l'année, ça a donné : "je suis triste quand maman s'en va", "je suis joyeux quand maman vient me chercher", "je suis en colère quand maman n'est pas là"... ça a permis de mettre des mots sur ces émotions, d'en parler tous ensemble donc de développer le langage, le vocabulaire, la syntaxe (utilisation de "je"...)

je joins mon organigramme

ici, une liste d'albums triés par émotion : ici

n'hésitez pas si vous voulez plus d'infos !

organigramme_sentiments.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
joie: le printemps des 4 saisons de Vivaldi (un peu difficile), musique de fête, manège...

peur: Pierre et le loup, BO de films d'horreur (Dents de la mer,...)

tristesse: Schubert, Lied de Mahler (je ne connais pas du tout)

colère : metal, hard rock ???

amour : du côté des BO de film, là aussi tu devrais trouver des pistes...

il y a aussi des pistes du côté des CD "imaginations pour l'expression corporelle"

Voir aussi cet ouvrage, déjà évoqué ici et très bien fait pour l'écoute, même s'il n'est pas tout en fait dans ton projet...

http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/an...cert/cycle1.htm

Bonsoir,

ayant fait ce projet avec des PS/MS quand j'étais en PE2, je tenais juste à signaler que le "métal"marche très bien pour la colère... wink.gif ainsi que le Mahler (un de mes élèves s'est mis à pleurer en entendant l'extrait... :cry: )

Par contre j'avais également utiliser les "monsieur madame" pour compléter en langage...

En arts visuels j'avais travaillé à partir des photos des enfants pour faire un recueil de leur sentiments dans un album ( 4 photos d'eux 4 émotions: colère, joie, peur et tristesse).

Ils devaient décorer chacune de leurs photos suivant l'émotion représentée (en MS seulement) et à la fin cela donnait un album modulable : on pouvait mettre les yeux tristes avec le sourire etc...

Ca a très bien marché au niveau du langage et les élèves ont bien accroché....

D'abord merci pour ce post qui donne plein plein d'idées ! Dommage je suis tombée dessus un peu tard ;)

J'avais cette idée de faire un album modulable mais en le faisant sur moi-même ça me semble déjà compliqué. Comment as-tu fait pour prendre 4 photos de chq élèves dont les yeux, le nez, la bouche correspondent ?

J'ai commencé la semaine dernière à les faire se prendre en photo mais soit c'est flou, soit c'est mal cadré (ce qui me semble normal pour des GS), etc...

Oups je viens de me rendre compte de la date du post... j'arrive un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up!

je viens de tomber sur ce post, alors que j'avais deja créé un nouveau sujet (faudrait que j'apprenne a utiliser le moteur de recherches...! :blush: )

Plein de supers idées!

Si en effet, certains ont des retours sur ce qu'ils ont mené en classe...?

Ou de nouvelles idées?!

Merciiiiiiiiiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai refait cette année en periode 1. Nous avons fait un grand tableau d'affichage avec des photos pour se rappeler (photo des enfants, photo des images qui leur ont plu...). Du coup on reinvestit toute l'année le vocabulaire decouvert et on en rajoute au gré de nos lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...