• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mamiebrossard

Dictées

Messages recommandés

mamiebrossard    44
mamiebrossard

A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier complet :)

dict_es_ce1_ce2.pdf

Modifié par mamiebrossard
fichier mis àjour

delfynus    2
delfynus

très bon travail.

Juste, peux tu nous expliquer comment tu vas faire ?

Travail de la phrase en commun? A deux comme une dictée négociée?

Merci pour tes réponses !

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Donc du lundi au lundi ils devront savoir écrire les mots, du vendredi au vendredi, ils devront travailler l'autodictée (sauf la phrase travaillée) !

Pour la phrase en question : je la dicte et ils écrivent dans leur cahier de brouillon et un élève est au tableau blanc (personne ne voit ce qu'il écrit) !

Ensuite on commente ce qu'il a écrit et on essaie de justifier ses choix !

On essaie de changer des morceaux de phrases pour voir ce qui change (puisque dans la dictée du vedredi, je reprends cette phrase mais en la mettant au pluriel ou au singulier ou au féminin)

Marevann    6
Marevann

Bonjour,

Merci Mamie, tu es toujours là!

Je n'aurais pas de ce1/ce2 l'année prochaine mais je suis curieuse :wink:

Je trouve cela pas mal du tout!

Par contre, dictée n°2 tu as oublié le i de images....

lorraine54    25
lorraine54

Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

mamiebrossard    44
mamiebrossard
Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je m'inspire énormément du fichier ce2 du site que jai mis en lien dans mon premier message !

Mais je continue et je vous mets la suite dès que possible ;)

Sinon, je compte y consacrer 15 minutes par jours et je pense que au besoin je grignoterai 5 minutes sur les rituels qui vont vite ;)

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Période 2 incluse maintenant dans le fichier que j'ai remis dans le 1er message :wink:

francescadarimini    0
francescadarimini

C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

milila    1
milila

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

mamiebrossard    44
mamiebrossard
C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

Oui c'est prévumais dans le créneau orthographe : 1 à 2 fois par période

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

Tu parles du lien où j'ai comandé le cd ? dans ce cas, c'est normal tu ne verras que le sommaire puisque payant ;)

Ou bien de mon fichier que j'ai produit grâce à ce CD ?

milila    1
milila

Autant pour moi! :blink:

marypop46    0
marypop46

Merci beaucoup pour ton travail !

j'ai une méthode plus classique : son > mots > phrases > dictée. Pas mal avec des CE1 mais pas faisable avec mes CE2.

bigouden    3
bigouden

Merci de partager ton travail.

J'aurai des CE1/ CE2 à la rentrée, et c'est la première fois que j'enseignerai l'orthographe en plus. Ton système me paraît intéressant, j'aurai voulu des précisions pour le fonctionnement stp.

Ce que j'ai compris:

- Les mots sont à apprendre au cours de la semaine

- La phrase travaillée occupe une séance de la semaine.

Pour l'auto-dictée, elle est donnée le vendredi, et à apprendre pour le vendredi suivant.

Donc, il y a un décalage d'une semaine entre les mots appris et l'auto-dictée.

C'est ça?

Autre question, pour tes CE1, fais-tu parallèlement des dictée de sons/ de mots sur un son?

Merci pour ses renseignements!!!

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Non pas de décalage :

Les enfants ont à apprendre les mots du lundi au lundi et l'auto-dictée du vendredi au vendredi !

Le mardi (de la semaine où le smots doivent être sus), on travaille la phrase (qui comporte les mots du lundi) !

Non, je ne donnerai pas d'autres mots sur les sons mais par contre quand on travaillera sur les sons, je dicterai des mots qu'on essaiera d'écrire correctement

vanessa3008    0
vanessa3008

Donc si j'ai bien compris:

pour lundi: apprendre les mots : les ce1 ont les mots en noir, les ce2 ont tous les mots.

le mardi: la phrase est travaillée

pour le vendredi: préparer autodictée, et donc si j'ai bien compris, il y a la dictée le vendredi.

question bête: comment les élèves doivcent préparer une autodictée ? ils la copient ? ou repère des éléments ... ?

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Alors j'avais l'habitude l'an dernier de faire une ou 2 séances sur préparer une autodictée (tout en leur précisant que moi je ferai comme cela mais que c'est aussi à eux de voir comment ils y arrivent le mieux ou le plus facilement) !

- on lit le texte, on comprend ce qu'il veut dire

- on encadre les verbes et on souligne les sujets

- on se fait dicter la dictée et on repère où l'on fait des erreurs (sachant que normalement ils sauront écrire la plupart des mots puisqu'ils étaient à apprendre)

- on travaille sur ses erreurs : en les écrivant plusieurs fois, en essaynt de comprendre pourquoi il s'écrit comme ça : 2s entre des voyelles ....

- on écrit les mots avec erreurs sans modèle

- on se refait dicter le texte

vanessa3008    0
vanessa3008

OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

mamiebrossard    44
mamiebrossard
OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

Oui, c'est ça, la première fois, on le fait ensemble et ensuite à eux de le refaire !

seriana    0
seriana
A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier période 1, 2 et maintenant 3

Bonjour,

Je voulais te remercier pour ton travail. Je calais sur cette partie de ma progression en français CE2, la tâche me semblait immense et je ne savais pas par quel bout commencer.

J'ai lu et apprécié ton travail, du coup ça m'a remotivée et je m'en suis servi comme base pour le mien.

Merci encore.

Oups, voici mon travail si ça peut aider quelqu'un en retour et si quelqu'un a du temps pour commenter, j'apprécierais :bleh:

progression_dict_e_2009_2010.doc

caloune    0
caloune

Merci pour ce partage. C'est une super base pour le travail d'orthographe de l'année.

Merci encore

:D

titane77    45
titane77

Bonjour, vos progressions sont vraiment superbes, et je vais m'en inspirer. J'ai cependant une question: une autodictée par semaine, ce n'est pas trop? L'année dernière, mes élèves de CE2 ( ZEP) avaient des difficultés à apprendre des mots, et je ne leur donnais les autodictées que pendant les vacances, et ce n'était pas génial :sad: .En même temps je vois que vous le mettez en place pour le CE1, c'est donc faisable. ... :wink:

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Pour moi, c'est comme l'écriture, plus on en fait, plus on s'améliore !

Les automatismes se mettent en place, ...

titane77    45
titane77

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep: