• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Bellys

PE1 2009-2010

Messages recommandés

Bellys

Je ne vois pas de sujet pour les PE1 cette année alors j'en ouvre un. Je ne crois pas être la seule à être pressée d'être à la rentrée.

C'est un tout nouveau départ pour moi, plein de nouveautés pour me concentrer enfin sur ce qui m'intéresse vraiment, j'ai hâte et je redoute un peu en même temps. Je me dis que ce sera une année difficile et que p-ê elle ne sera pas couronnée de succès, surtout dans une académie comme celle de Paris.

Je vais essayer de me préparer dès Septembre, lire des livres pour le concours, surtout commencer à revoir les cours de maths du collège car c'est ma bête noire et il faut que je reprenne toutes les bases !

Alors avez-vous déjà commencé à apprendre, réviser certaines matières ? Est-ce la première fois que vous le passer ? Dans quel établissement voulez vous etre : Batignolles ou Molitor ?

dedelmax

bonjour bellys, tout comme toi je suis inscrite à l'IUFM de paris, mais pour moi, il s'agit d'un redoublement, étant 133eme sur liste complémentaire je n'ai quasiment aucune chance, je recommence donc une année... j'étais à Molitor l'an passé et j'espère être à Batignolles pour cette nouvelle année car j'habite à 5 minutes et j'aimerai avoir un nouvel environnement pour ne pas avoir l'impression de refaire une année identique à la précédente! sinon pour ce qui est des cours, je n'ai rien commencé, je digère tout juste mon échec ;) je pense qu'il faut profiter au max des vacances car il est vrai qu'il s'agit d'une année difficile, avec bcp de boulot et de sacrifices... en tous cas je te souhaite bon courage pour la suite

ponyoo

Bonjour,

Je suis une ancienne Pe1 de Paris et j'ai été admise cette année. Si j'ai un conseil à te donner Bellys (car tout comme toi les maths étaient ma bête noire) est de ne pas t'encombrer de trop de bouquins. Si tu es nulle en maths, prends un bouquin de préparation au bepc de maths (niveau 3ème donc) et refais toi une petite cure de jouvence en maths. Une fois pythagore et Thalès et autres remémorés, je te conseille les livres de préparation Nathan (très bien pour les pas bons du tout en maths) et surtout entraîne-toi avec les Copirelem. Et c'est tout (en ce qui concerne les maths hein)! Le but est de limiter la casse en maths et consacre du temps pour les autres matières (y compris les oraux car un concours ce n'est pas uniquement les écrits...). Je te souhaite bonne chance pour cette année de PE1 !

PS : au fait pas de panique, tu as le temps : alors profite de tes vacances car une fois l'année commencée ça va vite, très vite !

Bellys

Merci pour ces précieux conseils ! C'est vrai que pour le moment je suis pressée mais à mon avis d'ici quelques mois, je n'aurais qu'une hâte c'est d'en avoir fini avec le concours !

Pour les maths, je me suis achetée un bouquin qui reprend tout depuis la 6ème jusqu'à la 3ème, paru chez hachette ou bordas je ne sais plus. Pour revoir les bases, je pense que ça suffit.

Et puis, pour moi, Batignolles ou Molitor, ça change rien. Je suis à 30-40 minutes des deux. Quoique j'ai été surprise quand j'ai vu Molitor, c'est un beau bâtiment (comparé à ceux de ma vieille fac qui étaient vraiment pourris) !

dedelmax

bellys tu as pris quoi comme options?

mimi3112

et bien moi je devrais etre en PE1 cette année aussi, mais j'étais sur Liste d'attente donc du coup je vais m'inscrire le 27 ! Je me languis de savoir les plannings et sur quel site je serais ! !

Pour moi ce sera sciences en majeure, Littérature de jeunesse et anglais ...

Bellys

Ah mimi je te retrouve ici ! Je suis contente que tu aies été prise finalement, je savais qu'il y avait plein de désistements, les secrétaires en parlaient quand je suis allée m'inscrire. Moi aussi je suis hyper pressée de voir les emplois du temps, encore une petite semaine à patienter, j'ai vu que c'était classé par "équipe".

Mes options sont Histoire-Géo majeure, Arts visuels et Anglais.

J'ai longuement hésité entre Arts Visuels et LDJ et car j'ai de bonnes bases dans les deux domaines. Et puis aussi, maintenant que j'ai pris HG en majeure, je regrette. Je ne voulais pas prendre sciences car j'ai toujours été plutôt littéraire mais une amie m'a fait peur en me disant que c'était super dur l'histoire géo (elle qui a pourtant toujours été assez forte dans cette matière) pcq les sujets donnés étaient très vagues et m'a dit que les sciences c'était bien plus simples car très concret avec des exemples faciles à apprendre par cœur. Du coup, je suis un peu prise au piège maintenant car je ne pense pas qu'on puisse changer et puis je ne sais pas trop quoi faire.

dedelmax

pour ma part, j'avais pris sciences, LDJ, et espagnol et je garde ces mêmes options cette année. Pour ce qui est du choix entre sciences et HG j'étais comme toi l'année dernière.. j'ai fait un bac ES puis une licence de langue, donc pas de sciences depuis très très longtemps... mais je ne regrette pas du tout ce choix car même en étant débutante tu peux obtenir de très bonnes notes et c'est assez simple car comme tu dis bcp d'exemples, de cas concrets.. alors que l'HG c'est bcp bcp bcp de cours et surtout bcp de par coeur... après je crois que tu peux encore changer d'option le jour de la grande réunion qui a lieu en début d'année, à toi de voir!

mimi3112

moi ca n'a pas été difficile comme choix, étant nulle de chez nulle en histoire (moyenne de 4 a peu pres, avec 7 au bac) j'ai pas hésité à prendre sciences, mais c'est vrai que c'est quand meme loin, on oublie vite les choses qu'on ne se sert pas ... Ca va pas etre facile de tout réintégrer !

Pour ce qui est de l'art visuel ... comment dire ... je n'y comprend rien, donc j'ai pris comme la plupart des gens, LDJ ... lol

Par contre c'est vrai que je pense qu'il y a du y avoir beaucoup de désistement ... moi encore j'attend la réponse d'un master et si je suis prise la bas, je me désinscris à l'iufm ...

Bellys

Je t'avoue que je ne sais plus trop quoi faire avec la mastérisation de mon côté.

J'espère qu'une équivalence sera réellement mise en place.

Je n'ai pas spécialement envie de faire un master qui ne m'intéresse pas plus que ça au demeurant, surtout qu'il y a un mémoire à écrire, il faut quand même s'impliquer un minimum dans ce qu'on fait et puis surtout, il faut avoir 14/20 de moyenne pour passer en M2 ensuite. Je ne me sens pas capable de combiner M1, mémoire, CRPE + boulot alors je croise les doigts pour l'équivalence !

cess75

Moi aussi je suis inscrite en pe1. J'ai passé le concours cette année en candidat libre et ca n'a pas été suffisant pour être admise..

Est ce que vous avez vu comme moi que la semaine de rentrée est celle du 21 septembre, et que les cours commencent la semaine d'apres ? mais je n'arrive pas à trouver le jour exact de la rentrée, et ça m'aiderait pour m'organiser avec mon emploi..!

Bellys

Comme toi, j'ai téléchargé le calendrier annuel et il y est indiqué que la semaine de rentrée est le 21. Je pensais que la rentrée avait lieu le 21 mais je pensais qu'on aurait cours tout de suite, pcqu'on va faire quoi sinon pendant une semaine ?!

Déjà je trouve que la rentrée a lieu assez tard, enfin p-ê est-ce dû aussi aux nombreuses universités qui sont obligées de faire les rattrapages en Septembre suite aux grèves, je ne sais pas.

cess75

j'ai fait qq recherches et apparemment les années précédentes lors de la semaine de rentrée il y avait 2 réunions, une d'accueil général en début de semaine, et une réunion pédagogique en fin de semaine. Mais ça avait lieu une semaine plus tôt par rapport à cette année.

Bellys

P-ê qu'ils envoient ou annonce sur le site internet la date des réunions d'accueil suivant les classes quelques jours auparavant.

En tout cas, j'espère pouvoir encore changer pour prendre sciences en majeure au lieu d'histoire. Il faut que j'y réfléchisse vraiment. D'autant que le programme d'histoire a changé apparemment.

Tu as choisi quoi comme options toi Cess ?

cess75

pour moi le choix des options a été vite fait! c'est le même que l'an passé, sciences ( j'ai un bac S et je suis mauvaise en histoire), et littérature de jeunesse.

Claire22

Je serai également en PE1 à la rentrée ! option sciences, anglais, 1500m et musique.

on se tient au courant dès que les groupes sortent ?

bises et bonne rentrée à tou(te)s

loulette77

bonjour,

pour moi aussi il s'agit d'un redoublement (comme dedelmax), j'étais à molitor et j'aimerais être à Batignolles pour changer d'environnement et être plus proche de chez moi, car le fait de faire une heure de transport minimum matin et soir n'aide pas beaucoup! Je garde les mêmes options que l'année dernière HG,musique, anglais, danse.

Je suis comme vous, j'ai hâte que les cours commencent et je me demande bien ce qui nous attend l'année prochaine avec toutes ces réformes.

J'ai lu que même si on était admise, il fallait l'année suivante valider un master 2 (et que pendant cette année de M2, on conserve le bénéfice du concours) et qu'après seulement on serait titularisée. Pour ces raisons, je vais m'inscrire dans un master 1 à distance ; même si ma priorité reste le concours!

Est-ce que quelqu'un à d'autres infos?

En tout cas, si quelqu'un apprend qu'il est à batignolles et qu'il (ou elle car il y a beaucoup plus de filles!) veut être à molitor , et que pour ma part j'apprends que je suis à molitor, n'hésitez pas à m'envoyer un message perso pour faire un échange! :wink: je connais des gens qui l'ont fait l'année dernière.

profiter bien de ces quelques semaines pour vous reposer

on se tient au courant

dedelmax

j'ai eu la scolarité générale: apparemment, les réunions de pré rentrée sont le 21 et le 22 septembre à 9H30 à Batignolles.

Bellys

Merci pour cette info de Dedelmax. Les emplois du temps arrivent demain :) Je suis impatiente !

Concernant le master, c'est aussi ce que j'ai lu. Je voulais suivre un M1 à distance mais je sais que je n'arriverais pas à faire les deux en même temps et puis dans ma fac il faut avoir 14 de moyenne en M1 pour passer en M2, cela ne m'avancerait donc à rien du tout si jamais j'avais moins de 14.

Pas de soucis pour l'échange Loulette. Pour ma part, après avoir consulté le site de la ratp, je me rends compte que même si je mets autant de temps pour aller à Molitor qu'à Batignolles, niveau transport c'est plus simple pour aller à Molitor de chez moi que pour aller Batignolles où je me coltine plusieurs changements. Ils font comment pour affecter les gens dans l'un ou l'autre des bâtiments ? C'est au pif, vous croyez ?

dedelmax

je viens de voir que le guide de l'étudiant avait été mis en ligne sur le site de l'iufm... pour ce qui est des réunions de pré rentrée, c'est pas ordre alphabétique. Par contre, apparemment on connaîtra notre groupe uniquement le 25 septembre!!! (Affichage des groupes sur le site Internet + affichage Molitor Vendredi 25 et Batignolles).... nul!

Bellys
je viens de voir que le guide de l'étudiant avait été mis en ligne sur le site de l'iufm... pour ce qui est des réunions de pré rentrée, c'est pas ordre alphabétique. Par contre, apparemment on connaîtra notre groupe uniquement le 25 septembre!!! (Affichage des groupes sur le site Internet + affichage Molitor Vendredi 25 et Batignolles).... nul!

Arg; je déteste quand c'est tout programmé à la dernière minute.

On a les groupes le matin du 25 Septembre et hop, direct l'aprèm on doit aller à nos réunions respectives. Et moi qui pensait savoir dès aujourd'hui où j'allais être !

Du coup, ça n'avance à rien d'avoir les emplois du temps :cry:

dedelmax

ben disons qu'en fonction des emplois du temps, tu pourras à peut près savoir où tu vas être... et c'est pour ça aussi que tu peux demander à changer d'options jusqu'au dernier moment ( le jour de la réunion), car il leur reste jusqu'au 25 pour finir les groupes. Mais bon c'est vrai que c'est long!

Bellys

mais euh, c'est mon ordi qui déconne ou en fait ils ont même pas mis en ligne les emplois du temps ?!

Joara
mais euh, c'est mon ordi qui déconne ou en fait ils ont même pas mis en ligne les emplois du temps ?!

Non, les emplois du temps on les aura le 25 ne pense pas les avoir avant.

Quand aux groupes on les connaitra le matin même.

C'était comme ça l'an dernier et selon mes anciennes collègues les années précédentes également.

Je redouble, admissible mais pas admise, alors si vous avez des questions n'hésitez pas. Je réponds avec plaisir. :D

Frenchoreo

Juste pour apporter une petite précision, les emplois du temps étaient disponibles début septembre l'année dernière mais sans connaître son groupe cela n'a pas grand intérêt de les avoir à moins que tu ne fasses une option peu courante (type italien). Dans ce cas-là, la liste des emplois du temps potentiels est plus courte. Il est aussi à noter que, l'année dernière, les groupes avaient été affichés le 11 septembre donc plus tôt que cette année.

Non, les emplois du temps on les aura le 25 ne pense pas les avoir avant.

Quand aux groupes on les connaitra le matin même.

C'était comme ça l'an dernier et selon mes anciennes collègues les années précédentes également.

Je redouble, admissible mais pas admise, alors si vous avez des questions n'hésitez pas. Je réponds avec plaisir. :D

Bellys

Bon, y a plus qu'à attendre alors !

En fait, je pensais qu'on les aurait avant la rentrée car il est écrit sur le site de l'IUFM qu'ils seront dispo le 28 Aout...mais il semblerait que non. Nif !

luce85

En fait, je pensais qu'on les aurait avant la rentrée car il est écrit sur le site de l'IUFM qu'ils seront dispo le 28 Aout...mais il semblerait que non. Nif !

Bonjour à tous!!

Je suis nouvelle sur ce forum et je serai moi aussi etudiante à l'IUFM de Paris cette année après un premier échec l'an dernier au CRPE...! Mais comme beaucoup d'entre vous à ce que je lis j'ai plus que hâte de savoir enfin où je serai!Pour ma part, Batignolles serait l'idéal étant donné que j'habite juste à côté...

Une petite question, à tous ceux qui redouble cette année et qui étaient à l'IUFM de Paris l'an dernier, quels étaient les horaires en général?

Merci de votre réponse

A très bientôt!

Frenchoreo

Tu les auras sûrement avant la rentrée. Il y a de fortes chances pour qu'ils soient déjà prêts en plus. Et s'ils ont mis disponibles le 28 août sur le site c'est bien qu'ils pensent pouvoir les mettre sous peu. :) Après, encore une fois, sans savoir son groupe c'est un peu frustrant et ça peut même être décevant car on peut voir un emploi du temps qu'on aimerait avoir et être déçu à l'annonce du groupe...sans véritable raison de l'être :wink::)

dedelmax

pour les horaires c'est des cours de 4 heures pour français, maths et sciences ou HG, 3h pour oral pro, 2H pour langues, EPS et ldj, musique et arts visuels. Du coup c'est souvent 8H00 12H pause de une heure voire une heure et demie pour déj puis 13H30-15H30 ou 13H30-17H30. Tu peux avoir un après midi de libre.