Aller au contenu

devenir directeur, motivation?


flojane

Messages recommandés

Merci des réponses. Ca paraît honnête si je dis qu'en tant que chargée d'école, j'ai déjà une expérience (je fais les mêmes tâches que le directeur du rpi, sauf que c'est lui qui anime les conseils d'école) et me sens capable d'assumer une direction 1 ou 2 classes (d'ici l'entretien, bachotage évidemment sur les taaas de choses à connaître par coeur). Préciser aussi que ça me permettrait d'avoir peut-être quelque chose de + proche de chez moi où je puisse enfin me fixer ''à vie'' et m'impliquer du coup encore + que les années précédentes (là je suis à titre définitif, donc je peux déjà vachement m'impliquer, mais trop loin de chez moi donc trop peu impliquée à mon goût). Préciser également, si on me demande pourquoi pas + de 2 classes, que tout simplement je n'aime pas avoir à ''gérer'' un trop grand nombre d'adultes au sein de l'école (enfin, pas pour l'instant. dans 10 ans, qui sait), que j'aime beaucoup les petites écoles, où tout le monde connaît tout le monde, que c'est mon objectif, me poser dans une toute petite école de campagne. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi j'y songe pour l'année prochaine...N'oublions pas les "impondérables"....Tout va dépendre du lieu et du contexte de l'école...Sinon, rien n'explique que certains postes de direction s'arrachent et sont inaccessibles quand d'autres ne trouvent jamais preneur ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi j'y songe pour l'année prochaine...N'oublions pas les "impondérables"....Tout va dépendre du lieu et du contexte de l'école...Sinon, rien n'explique que certains postes de direction s'arrachent et sont inaccessibles quand d'autres ne trouvent jamais preneur ! :wink:

Oui, j'ai remarqué que les directions à décharge totale sont très prisées des dirigeants de syndicats pourtant peu enclins à faire changer la situation actuelle des directeurs : surtout des petites structures, sans ou avec peu de décharge ... :wink:

Ca n'a pas fait réagir, tout le monde doit avoir le nez dans le guidon. :wink:

Ben si, moi :D

Et je suis même d'accord. :wink:

:wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis T4 cette année et je fais fonction. Ma motivation: avoir ma classe. Après 4/4 temps l'année dernière, je ne voulais surtout pas rempiler. J'ai donc demandé des directions. J'ai atterri dans une école très sympa de 6 classes. Je m'en sors mais j'ai fini la période sur les rotules.

J'ai demandé l'inscription (de droit) sur la liste d'aptitude et l'IEN souhaite me recevoir en entretien pour connaître mes motivations. Est-ce que certains ont passé un entretien de la sorte?

Je pense dire que j'ai demandé des directions à défaut de pouvoir obtenir un poste d'adjoint et que maintenant que je me suis investie, je souhaite continuer et bénéficier de la formation l'année prochaine. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut

j'ai fait la même chose que toi pour pouvoir avoir une classe et le poste à 700 m de chez moi il y a 2 rentrée de cela

je suis donc comme toi T4 et directrice d'une école rurale de 7 classes.

la première année j'ai fait fonction demande mon inscription sur la liste d'aptitude. par contre je n'ai pas passer d'entretien l'IEN a accepté et comme c'était l'année d l'inspection il a rajouter un point positif sur mes motivations dans mon rapport.

ainsi j'ai pu avoir la formation de directeur et j'ai bien sûr ré-obtenu mon poste sans souci.

voila

j'ai un quart de décharge cela faisait partie des conditions pour que j'accepte de prendre un direction.

c'est beaucoup de travail surtout à la rentrée et en fin d'année mais c'est intéressant et je pense qu'il vaut mieux le faire en début qu'en fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi aussi j'ai fait ma demande d'inscription sur liste d'aptitude :smile: . Dans mon département (si j'ai bien tout compris de la notice accompagnant la demande), j'échappe à l'entretien :wink: car j'ai pris l'intérim cette année.

Mon inspecteur a même pris le temps de venir me demander si je me plaisais, si la direction m'intéressait sur le long terme... mais c'était informel ! D'après ce que j'ai compris, mes collègues et l'IE étaient drôlement contents que j'arrive sur le poste... et sont ravis à l'idée que je reste !

Comme le disait Clochette27, je suis ravie d'avoir cette expérience en début de carrière. Ce sont des avantages (malgré le stress et la fatigue) que je suis contente d'avoir maintenant !

D'ailleurs, pour ceux qui sont en interim de direction, vous allez restés là où vous êtes cette année ou vous pensez vite changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en intérim de direction mais je n'ai pas pu y rester. Quelqu'un avec un plus gros barème l'a eu l'année suivante... Il me semble que si on fait fonction, c'est que l'on est nommé à titre provisoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en intérim de direction mais je n'ai pas pu y rester. Quelqu'un avec un plus gros barème l'a eu l'année suivante... Il me semble que si on fait fonction, c'est que l'on est nommé à titre provisoire...

Je crois que c'est ça, quand tu es nommé sur un poste de direction sans être sur la liste d'aptitude, tu y es à TP. Il faut être sur liste d'aptitude et obtenir le poste au premier mouvement pour y être à titre définitif... enfin, encore une fois, ça se passe comme ça ici, ça varie peut être en fonction des circos?

Moi pour que je reste sur ma direction, l'IEN m'a limite suppliée... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en intérim de direction mais je n'ai pas pu y rester. Quelqu'un avec un plus gros barème l'a eu l'année suivante... Il me semble que si on fait fonction, c'est que l'on est nommé à titre provisoire...

Je crois que c'est ça, quand tu es nommé sur un poste de direction sans être sur la liste d'aptitude, tu y es à TP. Il faut être sur liste d'aptitude et obtenir le poste au premier mouvement pour y être à titre définitif... enfin, encore une fois, ça se passe comme ça ici, ça varie peut être en fonction des circos?

Moi pour que je reste sur ma direction, l'IEN m'a limite suppliée... :lol:

T'as eu de la chance; moi j'ai du passer l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en intérim de direction mais je n'ai pas pu y rester. Quelqu'un avec un plus gros barème l'a eu l'année suivante... Il me semble que si on fait fonction, c'est que l'on est nommé à titre provisoire...

Je crois que c'est ça, quand tu es nommé sur un poste de direction sans être sur la liste d'aptitude, tu y es à TP. Il faut être sur liste d'aptitude et obtenir le poste au premier mouvement pour y être à titre définitif... enfin, encore une fois, ça se passe comme ça ici, ça varie peut être en fonction des circos?

Moi pour que je reste sur ma direction, l'IEN m'a limite suppliée... :lol:

T'as eu de la chance; moi j'ai du passer l'entretien...

En fait, il y a eu un entretien , lors de mon inspection l'année dernière (j'étais T2). Elle a vraiment tout tout regardé, m'a posé deux trois questions sur le fonctionnement de l'école (pas franchement des questions pièges :blush: ), et c'est elle qui m'a dit que je devrais me faire inscrire sur la LA... bref... désespérée de trouver un dirlo pour cette école... en même temps sans décharge et avec une marie chiantiss*me... c'est un "panier de crabes" ; je trouve que j'ai du mérite! :lol::king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remarqué que les directions à décharge totale sont très prisées des dirigeants de syndicats pourtant peu enclins à faire changer la situation actuelle des directeurs : surtout des petites structures, sans ou avec peu de décharge ... :wink:

Et tu oublies de dire qu'ils les obtiennent en magouillant au mouvement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...