Aller au contenu

enfant qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà nous coûte beaucoup d'énergie! C'est rassurant de voir qu'on est pas seule face à ce genre de situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance de bénéficier d'un RASED demande de l'aide. Si le réseau est complet, les conseils d'un maître G seraient peut-être très utiles. Et si nécessaire il pourrait voir cette élève en bilan, ou venir dans ta classe en observation. Mais dans tous les cas, si ça persiste, tu devrais contacter ton psy scolaire.

Modifié par caliotti3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà nous coûte beaucoup d'énergie!

Tu me permettras de m'exclure de ton "on" quelque peu collectif.

Tu pourrais le remplacer par "ceux qui sont intervenus jusqu'ici" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RASED chez moi, il ne vient pas, poste isolé, trop loin de tout et donc trop loin aussi pour le RASED. J'ai un bilan d'un élève commencé depuis la toussaint , qui n'est toujours pas fini. C'est pour une orientation CLIS. Ca fait suer les parents autant que moi. Alors demandé que le RASED vienne en observation dans ma classe, le rendez-vous sera pris que l'année scolaire sera déjà terminé. Vive l'égalité des chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà nous coûte beaucoup d'énergie! C'est rassurant de voir qu'on est pas seule face à ce genre de situation!

comme dhaiphi, je m'exclue du "on". J'en ai eu une comme ça au CP il y a 2 ans et j'ai lâché l'affaire car j'y laissais ma santé et la famille ne suivait pas et me prenait trop pour une c... .Elle disait toujours non, le premier jour de la rentrée elle ne voulait pas se ranger et m'a dit "que de toute façon je n'étais pas sa maîtresse". Heureusement qu'elle était au coup de pouce, c'est le seul moment où elle se bougeait. donc une gamine exclusive, immature et tyrannique qui veut tout pour elle.Je pense avoir fait tout ce que je pouvais avec elle. Aujourd'hui elle est en maintien ce1 et rien n'a vraiment changé. La famille ne fait pas de démarche,ne vient pas aux équipes éduc, ment sur tout et n'importe quoi, la gamine s'est opposée au psy scolaire avec un beau "non je veux pas faire" donc bilan psy jamais fait.

Je n'ai aucune culpabilité, aucun remords, et j'ai décidé qu'avec ce genre de gamin et de parents je ne me bousillerai plus la santé et les neurones, mais que je penserais plutôt aux autres élèves à qui je n'ai pas le temps de me consacrer quand je suis occupée par ce genre de sangsue.

Désolée si je choque mais cette année j'ai décidé de lâcher l'affaire avec ce type d'élèves pour le bien de ma santé (et parce que je supporte plus les familles et l'immobilisme de l'institution).

Une chose est sûre: tout n'est pas de mon ressort, ou de ma faute.Je n'ai aps signé pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un élève qui travaille de moins en moins. Il est en CE1, ne veut plus écrire ses devoirs, doit travailler environ 30 minutes par jour.

Les parents pensent qu’avec un maître ça irait mieux.

Il a d’ailleurs des cours particuliers 2 fois 30 minutes avec un instit et ça se passe bien (2 fois sur 3). Il a été viré par l’orthophoniste (une dame) qui n’arrivait plus à le faire travailler.

Alors c’est vrai que de temps en temps je lâche, car j’ai d’autres élèves en difficulté en CE1, plus les CP qui sont motivés pour travailler, et les GS.

La semaine dernière en aide personnalisée il a aussi refusé le travail. C’est la première fois que ça lui arrive depuis le début de l’année. J’ai préféré m’intéresser aux autres.

J’en ai ras le bol et je croise très fort les doigts pour ne plus l’avoir l’an prochain : on a des soucis de répartition et je pourrais bien prendre les CE2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je rectifie....si vous voulez jouer sur les mots.... Je suis d'accord avec toi Othello! Mais tu ne peux pas tout laissé passer... S'il n'a pas voulu faire son exercice à la fin de la journée, il ne sera pas fait de tout de façon mais il n'aura rien fait d'autre non plus : pas de musique, d'art plastique....ou d'activités sympas c'est çà ce que je voulais dire par ne rien lâcher! Bien évidemment que je baisse les bras et que je lâche l'affaire avec cet olibrius en ce qui concerne les apprentissages, il travaille je suis là, il ne le fait et bien il reste, il chante, il fait des bruits de bouche et bien dehors avec son exercice à terminer dans une autre classe! Et puis je ne peux pas l'exclure tous les jours, ce n'est pas possible! Et ce ne serait pas accepté par ma directrice! Mais j'ai quand même un sentiment d'échec, il a été maintenu avec moi (grosse erreur que je ne ferai plus jamais : maintenir et avoir 2 ans dans sa classe un enfant caractériel) et ce maintien n'est pas une vraie réussite! Mais il est vrai que la famille à sa part! enfin bon....passons! et quand je disais que çà nous coûte beaucoup d'énergie je ne parlai encore une fois pas des apprentissages mais de garder un semblant de sérénité dans la classe et de rester dans sa ligne de conduite! Il faut que ces enfants comprennent que leur comportement a des conséquences à défaut d'apprendre au niveau scolaire, qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent! beaucoup d'énergie pour le canaliser, qu'il ne pète pas un plomb, pour désamorcer les crises.... et non beaucoup d'énergie pour les apprentissages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà nous coûte beaucoup d'énergie! C'est rassurant de voir qu'on est pas seule face à ce genre de situation!

je remarque que certains sont d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà leur coûte beaucoup d'énergie! voilà * est-ce mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ces enfants comprennent que leur comportement a des conséquences à défaut d'apprendre au niveau scolaire, qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent! beaucoup d'énergie pour le canaliser, qu'il ne pète pas un plomb, pour désamorcer les crises.... et non beaucoup d'énergie pour les apprentissages!

c'est là où je me sens impuissante justement car le comportement des parents fait que souvent l'enfant pense le contraire de ce que tu dis (et qui est juste). Je me sens comme Don Quichotte contre les moulins à vent et ça commence à me dégoûter du métier... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà nous coûte beaucoup d'énergie! C'est rassurant de voir qu'on est pas seule face à ce genre de situation!

je remarque que certains sont d'accord pour dire qu'il ne faut rien lâcher et que çà leur coûte beaucoup d'énergie! voilà * est-ce mieux?

Effectivement ça (nous) me coûte de l'énergie. Mais dans la description que j'ai faite de mes élèves, un seul est un glandeur m'enfoutiste. Pour les autres, des problèmes familiaux, psy se rajoutent et là, ces enfants lancent des SOS et ont envie qu'on les entende...

Alors, oui, je vais lâcher l'affaire pour le glandeur mais pas pour les autres qui ont besoin de moi (et encore plus de leurs parents cry.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres, des problèmes familiaux, psy se rajoutent et là, ces enfants lancent des SOS et ont envie qu'on les entende...

Alors, oui, je vais lâcher l'affaire pour le glandeur mais pas pour les autres qui ont besoin de moi (et encore plus de leurs parents cry.gif )

J'en ai un depuis deux ans (Clad) qui ne fait rien, ne sait toujours pas lire, quoi que je dise ou que je fasse ou que j'essaie, rien n'est fait ou n'y fait... Famille aux abonnés absent, aucune implication dans l'observation du travail scolaire, à la maison, aucun travail, ne serait-ce que la lecture... Deux ans pour prendre un rendez-vous chez un orthophoniste...

J'arrête les frais, je ne sais plus quoi faire et je n'en peux plus et... retour dans l'école de secteur l'an prochain... ca va faire baisser les stats des évaluations CM2... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ces enfants comprennent que leur comportement a des conséquences à défaut d'apprendre au niveau scolaire, qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent! beaucoup d'énergie pour le canaliser, qu'il ne pète pas un plomb, pour désamorcer les crises.... et non beaucoup d'énergie pour les apprentissages!

c'est là où je me sens impuissante justement car le comportement des parents fait que souvent l'enfant pense le contraire de ce que tu dis (et qui est juste). Je me sens comme Don Quichotte contre les moulins à vent et ça commence à me dégoûter du métier... :cry:

je te comprend, c'est pareil, je me suis même fait insultée par une mère :( , je me rend compte que se sont les parents qui me rendent dingue de ne pas réagir et que ce sont eux les 1er responsables de l'échec de leur enfant et que ce sont eux qui leur préparent un avenir complètement "pourri", et çà me dégoute aussi du métier! Cependant je pense que ces enfants doivent être confrontés à un "non" et à un peu de résistance au moins une fois dans leur jeune vie, et si çà doit être moi et bien ce sera moi (je suis têtue!!!!hein...pire qu'eux lolllllll! une vraie tête de mule!), voilà sans être don Quichotte, je ne faibli pas devant eux et reste sur mes positions! tu ne veux pas travailler et bien reste mais tu ne feras rien d'autre....point barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...