Aller au contenu

enfant qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

Jeudi la psy scolaire m’a rapporté son entretien avec les parents d’un élève qui ne fait rien.

La psy voulait discuter avec eux pour savoir ce qui pouvait amener leur enfant à ne pas se plier aux règles. Elle les a donc interrogés sur leur comportement avec leur enfant.

Le père a dit « Moi je n’ai aucun problème avec mon enfant, c’est à l’école qu’il y a un problème. De mon temps, les instits savaient faire travailler les élèves… »

Je suis hyper énervée du coup depuis jeudi. En plus vendredi il y a eu un problème avec ce gamin à l’école qui a voulu en étriper un autre. J’ai dû l’attraper, l’immobiliser et le punir sur le banc, Quand je l’ai cru calmé, j'ai eu le malheur de lever la punition, il s’est débrouillé pour se faufiler dans la classe pour aller casser les stylos de l’autre.

Je suis sûre que du temps de son père, les élèves ne se disputaient jamais et qu'ils vont me tenir pour responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi la psy scolaire m'a rapporté son entretien avec les parents d'un élève qui ne fait rien.

La psy voulait discuter avec eux pour savoir ce qui pouvait amener leur enfant à ne pas se plier aux règles. Elle les a donc interrogés sur leur comportement avec leur enfant.

Le père a dit « Moi je n'ai aucun problème avec mon enfant, c'est à l'école qu'il y a un problème. De mon temps, les instits savaient faire travailler les élèves… »

Je suis hyper énervée du coup depuis jeudi. En plus vendredi il y a eu un problème avec ce gamin à l'école qui a voulu en étriper un autre. J'ai dû l'attraper, l'immobiliser et le punir sur le banc, Quand je l'ai cru calmé, j'ai eu le malheur de lever la punition, il s'est débrouillé pour se faufiler dans la classe pour aller casser les stylos de l'autre.

Je suis sûre que du temps de son père, les élèves ne se disputaient jamais et qu'ils vont me tenir pour responsable...

Propose alors au père de faire comme les instits de son temps ...: un petit coup de baguette sur le bout des doigts quand son fils ne veut pas travailler ...

Pas sûr qu'il soit d'accord ...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose alors au père de faire comme les instits de son temps ...

Tu ne crois pas si bien dire.

Un collègue, d'une école à public particulier, m'a expliqué qu'il avait en effet convoqué les parents d'un loubard de poche et leur avait mis le marché en main : s'il se tient à carreau ça va rouler mais s'il lui manque de respect il lui en colle une.

Le gamin ne bouge pas (avec lui naturellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cas d'enfant refusant tout ce qu'on lui proposait. Mais je pense qu'après avoir testé différentes pistes, si les choses ne bougeaient toujours pas, comme c'est le cas des élèves dont on parle dans ce post, je lâcherais l'affaire. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie avec un enfant qui ne veut rien faire. Tout le temps que nous perdons avec un tel élève, est du temps perdu pour tous les autres élèves, qui sont quand à eux réceptifs.

Peut-être qu'en "oubliant" cet élève au fond de la classe (sans le laisser toute fois la perturber)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père a 40 ans. Etes-vous sûrs qu’il y avait encore des coups de baguette il y a 30 ans. Personnellement je n’en ai jamais vu…..

Le problème avec ce gamin, c’est que c’est aussi le petit-fils d’un des maires du RPI. Et les parents remuent ciel et terre pour lui : orthophoniste, cours particuliers avec un instit, psychologue, CMP…. On ne peut pas dire qu’il soit laissé à l’abandon. Alors si moi je le laisse au fond de la classe…

Mais rien ne marche, et personne ne sait pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élève avec ce genre de profil : chieur, qui empêche les autres de travailler, remarqué dans toutes les structures où il passe (garderie cantine ancienne école)

la psy est du côté des parents elle s'est fait avoir par un discours lu dans les livres, je suis trop exigeante puis pas assez, en conclusion tout est de ma faute

mais le père et la belle mère nous affirment qu'à la maison tout va bien qu'il n'y a que nous qui nous plaignons!!!bah voyons.

et la semaine dernière l'adjointe au maire qui les a rencontré ( pour leur dire qu'à la prochaine incartade à la cantine il sera exclu) nous dit qu'à elle ils ont dit qu'ils ne s'en sortaient pas à la maison :bleh:

franchement c'est moche mais cela m'a fait plaisir :D

moi aujourd'hui je pense qu'il reste 12 semaines à le supporter pour moi et 20 ans pour les parents tant pis pour eux ils ne veulent pas entendre nos messages :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et personne ne sait pourquoi !

Certains savent et ne parlent pas et d'autres ne veulent pas savoir mais à tout effet il y a une cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors voilà, je vais parler de mon cas (si vous voulez en savoir plus, allez sur le post "élève au comportement difficile"). J'ai un élève, Y, dans ma classe qui s'est fait retiré de safamille pendant 4 ans pour violences familiales, qui a été réintroduit il y a un an dans sa famille et sur qui j'ai constaté des bleus dès fin septembre (ce qui a permis de lui trouver, ô miracle!, une place auprès du maître G) Il m'avait confié que c'était ses parents et j'ai donc alerté l'équipe (ben oui hein, même si on me dit maintenant que je n'ai pas d'éthique, il fut un temps où j'en avais un peu!) Depuis, Y ne fait presque plus rien (ah si! il fait la mitraillette, joue au mort sur sa chaise, chante, tape sur tout ce qu'il peut en me regardant droit dans les yeux, découpe et construit les surprises astrapi, décore la classe et fait des coeur à l'aide de son compas!!!) Déjà 2 signalements à l'ien, 1 convoc des parents par l'ien, 2 équipes éducatives, 1 suivi aide G, 1 bilan psy rased (ben oui, il m'avait dit qu'il s'ennuyait en classe : j'ai pensé qu'il était peut être surdoué) et 2avertissements. L'ien m'a contacté un midi pour me dire de lui fournir leçons et exercices mais que si il ne faisait rien, il fallait le laisser faire car il n'est pas dispo pr les apprentissages (ben oui, on est une garderie) Du coup, devant ses punitions non faites, ses devoirs non ecrits, ses exercices non fait, j'ai baissé les bras et ne lui donne plus rien d'autre. Je sais, ce n'est pas bien et il ne lui reste plus rien d'autre a faire que le bazar. MAIS, je suis PE2 prolongée nommée à la base sur le poste de direction que je n'ai pas pris et qui a forcé la plus ancienne à le prendre, contre son gré. Inutile de vous dire que le soutien de l'équipe est très...rare. Et celui de la directrice...presque inexistant. Mes CPC sont venues (encore en surprise puisque "sur le papier, tt est tjs bien") et m'ont dit qu'il faisait le bazar car il n'a rien a faire et que je dois le réintégrer ds la classe (les élèves n'arrivent plus à travailler correctement) en lui proposant des choses qu'il aime faire. Je lui ai donc proposé un coloriage magique (mais il a balancé le tout par terre) et un exercice de reproduction sur quadrillage (ça l'a occupé mais il préférait faire des coeur à l'aide de son compas et a donc décidé de le faire puis de perturber la classe) : tout ça vendredi. Résultat : 2 matières non faites et une 3ème expédiée. Résultat : ma titularisation est fichue (ben oui, je suis une quiche en pédagogie et une quiche avec lui) donc je commence à déprimer et vais contacter le médecin du travail sur les conseils de l'IHS (Inspeteur Sécurité et Santé au travail de l'académie).

Donc moi non plus je ne sais plus quoi faire et moi aussi j'ai baissé les bras...

Ah oui, j'ai une autre élève, C, reconnue mdph et prise en sessad qui aimerait faire du coloriage comme Y mais que je ne laisse pas faire, ce qui donne lieu à de nombreuses crises (ben oui, c'est encore plus drôle comme ça!)

Ah oui, je ne peux pas l'envoyer ds le bureau de la directrice car elle ne sait plus quoi faire et que son seul but est de m'enfoncer et non de m'aiderqui se fait une mission (humanitaire?!) d'informer l'inspection à tout manquement de gestion de ces 2 enfants (ahahah, vivement demain!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père a 40 ans. Etes-vous sûrs quil y avait encore des coups de baguette il y a 30 ans. Personnellement je nen ai jamais vu…..

Le problème avec ce gamin, cest que cest aussi le petit-fils dun des maires du RPI. Et les parents remuent ciel et terre pour lui : orthophoniste, cours particuliers avec un instit, psychologue, CMP…. On ne peut pas dire quil soit laissé à labandon. Alors si moi je le laisse au fond de la classe…

Mais rien ne marche, et personne ne sait pourquoi !

J'ai 36 ans et quand j'étais au CP, notre maître (qui est parti à la retraite il y a 2 ans et dont j'ai repris le poste), nous donnait des coups de baguette, et plus tard au collège, un vieux curé nous tirait les oreilles... Cela pour dire qu'à l'époque de ce père dont tu parles, cela avait encore lieu.

Pour ton élève, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, s'il ne fait pas le travail que tu lui proposes, et que sans aucun doute tu as essayé d'adapter, ce n'est pas ta faute s'il ne veut pas s'y mettre. Je ne vois pas ce que l'on pourra te reprocher... Le fond de la classe, c'est surtout pour éviter qu'il ne distrait les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'ai 36 ans et quand j'étais au CP, notre maître (qui est parti à la retraite il y a 2 ans et dont j'ai repris le poste), nous donnait des coups de baguette, et plus tard au collège, un vieux curé nous tirait les oreilles...

J'ai bien cru à la préconisation du coup de pied au C... :lol::lol: Raté... Mais ça aurait pu être une partie de la "remédiation" ...:lol::lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai deux élèves qui me posent problème : celui dont j’ai parlé dans les messages précédents, qui peut rester deux heures devant son cahier sans écrire un mot, et un autre qui parfois travaille très vite, mais est capable de me balancer son cahier à la figure quand il n’a pas envie de travailler….

Mon problème avec ces deux élèves, c’est qu’ils viennent tous les deux de familles très respectables, avec des parents autoritaires. Donc je n’ai pas d’excuse du tout. En plus les deux familles respectables se connaissent bien.

Et bien sûr il n’y a des problèmes qu’à l’école: avec les parents, les amis, la nounou, la garderie, etc… tout va très bien.

A l’école il y en a un (le premier cité) qui peut piquer des colères monstrueuses si on l’embête en récréation, qui peut se jeter sur les autres avec l’intention de faire très mal.. Mais à la maison il est adorable, obéissant, jamais aucun problème. Alors on ne me dit pas en face que c’est de ma faute, mais on le sous-entend fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A l’école il y en a un (le premier cité) qui peut piquer des colères monstrueuses si on l’embête en récréation, qui peut se jeter sur les autres avec l’intention de faire très mal.. Mais à la maison il est adorable, obéissant, jamais aucun problème. Alors on ne me dit pas en face que c’est de ma faute, mais on le sous-entend fortement.

J'en ai eu un comme cela en CM2, lors de ma deuxième année d'enseignement. Je complètais la décharge syndicale du directeur. Ce gamin pourrissait la vie des autres depuis la maternelle quand cela n'allait pas comme il voulait et pouvait-être violent, disjoncter. Personne ne m'a prévenu avant qu'un évènement dangereux n'arrive (j'étais en sport, à 1 km de l'école, pas de portable (depuis j'en ai un)). Là les collègues qui l'avaient les années précédentes m'ont dit de faire un signalement à l'inspection, ce signalement est passé à la gendarmerie, j'ai été convoqué, de même pour la mère et l'enfant. 2 autres incidents dont un dernier où cet enfant a étranglé une camarade de classe avec son écharpe en pleine récréation, il a fallu 2 collègues masculins pour le maîtriser, à nouveau signalement et là l'IEN a pris la décision de le changer d'école. J'ai appris par la suite que la fin d'année (il restait 3 mois) s'était passée sans incident.

Cet élève, comme dans ton cas ne posait aucun soucis à la maison. Et évidemment, il n'était pas possible de discuter avec cette famille très respectable par ailleurs et qui ne voulait rien entendre.

Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider, mais parfois changer l'enfant de milieu peut -être bénéfique pour lui. Dans mon cas c'était allé tellement loin qu'il n'y avait pas d'autre solution puisque mise en danger de la vie d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...