Aller au contenu

- - - - -

Un cahier d'art au cycle 3

149 réponses à ce sujet

#141 kyra

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 561 messages
  • Genre:Femme

Posté 20 août 2011 - 14:54

Voir le messageptitelutine, le 01 août 2011 - 15:00 , dit :

Kyra j'aime vraiment bien tes fiches! Pour ce qui est écrit c'est toi qui le construit ou c'est avec tes élèves??? Par contre si je peux me permettre ns pr avoir eu une anim histoire des arts je rajouterai le cartel de l’œuvre au tt début, elle nous à dit que c'était un mot à savoir et ça résume l'oeuvre.

Bonjour Ptitelutine, ce qui est écrit dans la fiche n'est pas forcément entièrement construit avec les élèves. Pour la Joconde notamment, il y a beaucoup d'informations artistiques que j'ai amenées moi. Par contre, pour la description de l’œuvre et son message, on cherche ensemble. Et je leur donne ensuite la version des historiens de l'art.
En revanche, lorsque nous avons travaillé sur l’art de la céramique au néolithique, nous avons d'abord travaillé cet aspect en histoire et nous avons manipulé l'argile en art. Du coup, la presque totalité des connaissance de la fiche a été construite avec les élèves.

Ça dépend de l’œuvre, du temps que j'ai et des questions des enfants au moment où nous travaillons sur l’œuvre.

En anim péda, on nous a justement dit que tout n'était pas à décortiquer avec les enfants pour ne pas que l’œuvre se réduise à des caractéristiques techniques ou des analyses symboliques (il faut quand même éprouver des émotions, ressentir, et pas tout "cérébraliser" :smile: ). Par contre, on nous a dit qu'il était important de montrer que l'art était tout de même technique et symbolique. Donc certaines informations sont à apporter, de manières un peu frontale...

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le "cartel". Pourrais tu préciser?

bises

#142 ptitelutine

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 20 août 2011 - 16:29

Kyra pour le cartel c'est comme en haut de ma fiche
ici

#143 kyra

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 561 messages

Posté 20 août 2011 - 21:30

Voir le messageptitelutine, le 20 août 2011 - 16:29 , dit :

Kyra pour le cartel...

Ok, d'accord. Nos conseillers péda ne nous en ont pas parlé. Mais tu as raison, ça peut être pratique d'avoir la "fiche de renseignements" avec toutes les infos en un clin d'oeil. Par contre, j'aurai peur que ce soit redondant avec le contexte de création. Il faudrait que je revois mes fiches.

En tous cas, merci de ton éclairage, c'est intéressant de croiser les conseils des différents conseillers péda :lol:

Bises

#144 cbelot

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 messages

Posté 21 août 2011 - 08:41

Voir le messageptitelutine, le 20 août 2011 - 16:29 , dit :

Kyra pour le cartel c'est comme en haut de ma fiche
ici

Elle est superbe ta fiche !
Tu en as créé d'autres que tu pourrais nous montrer ? :blush:

#145 ptitelutine

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 21 août 2011 - 11:21

Je n'en ai pas fait bcp l'année dernière mais je peux mettre le château de Chambord, napoléon 1er (mais il y a un tableau à remplir lié au bouquin d'histoire) et 2 tableaux pour comparer art moyen âge et renaissance. Je mets celle que vous voulez mais il faut les héberger sur un site car elles sont trop grandes.

#146 Laurence62

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1024 messages

Posté 30 août 2011 - 08:40

Je remonte ce post car j'aime bien l'idée d'un cahier (ou classeur) pour l'histoire des arts. Cependant, je me posais une question : faut-il tout mettre dans ce cahier ? c'est-à-dire faut-il mettre toute l'écoute musicale qui sera faite dans l'année, tous les chants, toutes les poésies, tous les livres de littérature ? Ou n'en mettez-vous qu'une partie ?

#147 Laurence62

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1024 messages

Posté 31 août 2011 - 11:32

Personne pour me répondre ? Image IPB

#148 masapa

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 565 messages

Posté 31 août 2011 - 12:52

Quelques réponses:
- pour les oeuvres en couleurs, je les imprime sous forme de vignettes sur l'imprimante couleur de l'école (celle de la directrice quand je peux m'en approcher) ou sur la mienne. Cela ne fait que deux pages à imprimer environ. Je mets un fichier en exemple:
Fichier joint  vignettes joconde.pdf   26,11 Ko   82 Nombre de téléchargements 

- pour la chronologie: je suis en CE2 mais je ne fais pas que préhistoire/antiquité en histoire des arts (heureusement :bleh: ): donc je colle au programme d'histoire pour c qui est en rapport avec l'histoire: l'art préhisto (peinture/suclpture/modelage), la poterie au néolithique, les mégalithes, les mosaïques et l'architecture romaine en gros, mais en plus, je travaille le paysage, le portrait, les couleurs: bref des trucs qui me plaisent ou sont définis dans les programmations de l'école... :D

- pour ce que je mets dans le cahier: au niveau poésie ou littérature, juste une liste à la fin ce qui nous permet de replacer les poètes et certains auteurs sur une frise chrono (et j'essaie au moins en poésie de voir des poètes plus anciens...) :D ; on pourrait mettre les livres lus en littérature sous forme de vignettes avec le nom de l'auteur, ses dates et éventuellement de type de littérature (policier, conte, ...) Je crois que ce serait pas mal. Après, on peut faire cela au fur-et-à-mesure en bloquant une page ou une double page pour cela, ou le faire à la fin... (Voilà une bonne idée que je garde... :bleh: )

pour l'écoute musicale, comme on en fait peu (y a une chorale dans l'école) genre une fois pas période, je mets tout. Je pense que c'est le bon cahier pour mettre cela, mais si tu en fait tous les jours ou toutes les semaines, faut peut être trouvé un moyen de concentrer cela... Je ne mets pas les paroles des chants travaillés ici: je les mets à la fin du cahier de poésie, et comme ce sont des chanteurs contemporains, peu d'intérêt à les situer sur notre frise...

J'espère vous avoir aidé.

#149 Laurence62

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1024 messages

Posté 31 août 2011 - 13:31

Merci beaucoup ! Image IPB

#150 gandalf

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1998 messages
  • Genre:Homme

Posté 21 janvier 2012 - 15:25

Un recensement des Eklaprofs qui proposent des cartes d'identité pour le cahier d'Histoire des arts: http://lesbonsplansd...ntite-a36145848

Sous une autre forme ici: http://lesbonsplansd...ntite-a36543537

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.