ptitelutine, le 01 août 2011 - 15:00 , dit :
Bonjour Ptitelutine, ce qui est écrit dans la fiche n'est pas forcément entièrement construit avec les élèves. Pour la Joconde notamment, il y a beaucoup d'informations artistiques que j'ai amenées moi. Par contre, pour la description de l’œuvre et son message, on cherche ensemble. Et je leur donne ensuite la version des historiens de l'art.
En revanche, lorsque nous avons travaillé sur l’art de la céramique au néolithique, nous avons d'abord travaillé cet aspect en histoire et nous avons manipulé l'argile en art. Du coup, la presque totalité des connaissance de la fiche a été construite avec les élèves.
Ça dépend de l’œuvre, du temps que j'ai et des questions des enfants au moment où nous travaillons sur l’œuvre.
En anim péda, on nous a justement dit que tout n'était pas à décortiquer avec les enfants pour ne pas que l’œuvre se réduise à des caractéristiques techniques ou des analyses symboliques (il faut quand même éprouver des émotions, ressentir, et pas tout "cérébraliser"
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le "cartel". Pourrais tu préciser?
bises