Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un forum, j'ai découvert qu'il était possible pour un fonctionnaire (sous réserve de remplir certaines conditions) de demander un détachement dans le corps des professeurs des écoles : cf. lien

Malheureusement, cette année, faute de budget, la procédure est reportée.

Mais je serai très curieux de savoir si d'autres ont déjà tenté et réussi l'expérience ? :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur un forum, j'ai découvert qu'il était possible pour un fonctionnaire (sous réserve de remplir certaines conditions) de demander un détachement dans le corps des professeurs des écoles : cf. lien

Malheureusement, cette année, faute de budget, la procédure est reportée.

Mais je serai très curieux de savoir si d'autres ont déjà tenté et réussi l'expérience ? :oooh:

En quoi consiste cette procédure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à votre avis, il faut être obligatoirement être enseignant pour basculer dans le corps des PE ou est-ce qu'un non-enseignant peut avoir une chance ?

Comment s'est passé votre entretien à l'IA ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! J'étais fonctionnaire ailleurs et suis devenue enseignante par la voie du détachement . Mais attention, j'avais passé le concours ! Le détachement ne t'en dispense pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite d'un concours offre un détachement de droit (automatique), là il s'agit d'un détachement sur avis (donc sans concours) mais avec un BIG entretien, j'imagine...

Je compte bien passer ce fichu concours mais tout de même savoir qu'une telle procédure existe me laisse - comment dire - un espoir lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir un détachement SANS concours si tu es fonctionnaire de catégorie A, après lettre de motivation et entretien à l'ia. mais tous les départements ne recrutent pas par détachement, il faut se renseigner et c'est assez galère car personne n'est au courant de rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi!!! 2e rentrée après 9ans en collège. ça change la vie de passer des 3e aux CP mais je suis super contente de vivre cette expérience.

Ton expérience m'intéresse. Je suis enseignante dans le secondaire et je souhaite enseigner en primaire. Je prépare actuellement le concours en externe (car trop peu de place en interne ): ). Peux-tu m'indiquer la démarche que tu as suivi? Comment vis-tu ce changement?

J'ai contacté une personne aux services détachement mais elle semblait plutôt pessimiste et ne voyait que le concours pour parvenir à mes fins. J'avoue que si je n'ai pas le concours, la voie du détachement sans concours serait la bienvenue! Je viens de passer 4 mois à travailler dur pour avoir ce concours, inutile de dire que je suis hyper motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyanne, je ne sais pas dans quelle acad' tu es mais dans la mienne (versaiiles), tous les départements ne font pas de détachement. A force de fouiner un peu partout, j'ai fini par trouver un dossier de demande de détachement que j'ai envoyé à l'inspection académique (en janvier je crois). j'ai ensuite eu un entretien (en mai-juin) et j'ai eu la réponse fin juin 2009. j'ai eu une classe en septembre en tant que T1 avec 3 semaines de stage IUFM en janvier avec visites de conseillers péda et inspection pour valider mon détachement en mai. j'ai même participé au mouvement intra-académique et j'ai un poste définitif dans l'école de mon choix. j'ai gardé l'échelon et mon ancienneté du secondaire.

voilà! ça vaut le coup de tenter. si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Koffi!!! Je cherche depuis très longtemps quelqu'un qui serait passé du secondaire en primaire sans succès. Ton témoignage m'encourage encore davantage. La personne que j'ai contacté aux services détachements m'a dit de la recontacter en Septembre. C'est ce que je vais faire. J'espère pouvoir faire la même chose que toi si je ne réussis pas le concours.Il faut que j'arrive à savoir s'il existe des postes ouverts au détachement dans mon académie.

Si j'ai bien compris, tu as été titularisée dans le corps des PE dés la fin de la première année. J'avais cru comprendre qu'il fallait attendre 5 ans. C'est encore mieux!

Au niveau du mouvement, est-ce qu'il a été tenu compte de ton ancienneté?

Comment vis-tu cette nouvelle vie professionnelle?

Je te remercie encore une fois de ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis titularisée depuis l'inspection en fait donc j'ai pu faire mes voeux au mouvement. je viens de recevoir un courrier de l'ia pour me confirmer mon détachement jusqu'en juin 2011 soit 2 ans (il faut que je téléphone, il était question de 5 ans de détachement). A la fin du détachement, normalement, j'ai le choix entre retour au collège, intégration définitive chez les PE ou nouveau détachement de 5 ans. le problème, c'est que personne n'est réellement au courant (ou ne veut pas l'être) et les quelques infos que j'ai réussi à trouver sont souvent ignorées (d'ou le pb de la durée du détachement).

pour ce qui est de ce changement, je trouve ça génial d'avoir une classe "à moi toute seule" toute la journée, toute l'année. je connais vraiment les élèves, je les vois évoluer dans toutes les disciplines et c'est hyper enrichissant. j'avais aussi envie de me "secouer" un peu, on rentre vite dans une petite routine très confortable au collège et j'avais envie d'enseigner mais différemment. pas de regret, c'est vraiment une expérience géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koffi de ces précieux renseignements.

Effectivement, tu me confirmes ce que j'avais déjà entendu sur le détachement.

Les informations que j'ai eu sont les suivantes: La durée du détachement est de cinq ans. Au bout de cinq ans tu as le choix entre un retour dans ton corps d'origine ou une intégration définitive dans ton nouveau corps.

Curieusement, il semble que les détachements inverses ( du corps de PE au corps des profs du secondaire) soient davantage proposés (ils ne sont cependant peut-être pas facile à obtenir) mais dans des disciplines particulières ( musique, langues)

En ce qui me concerne, j'ai fait du collège et du lycée pendant 12 ans. Je souhaite désormais enseigner différemment. J'ai toujours hésité entre PE et prof du secondaire. Avoir une classe, enseigner différentes matières, faire un travail interdisciplinaire avec un public plus jeune sont les éléments qui me motivent. Je suis réellement impatiente, j'espère juste qu'on m'en donnera l'opportunité.

Dans quelle classe enseignes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...