• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
tingmong

faire apprendre les tables de multiplications...

Messages recommandés

pêlemel    2
pêlemel

Je fais aussi avec les dés (additions, soustractions, multiplications...) et j'ai des dés qui vont de 0 jusqu'à 9 ! Mais je sais plus d'où ils sortent.

Voilà 1 photo :

post-104622-0-78394000-1333830567_thumb.

Callipedie    3
Callipedie

Merci pour tous les conseils et les références.

Mon fils de 9 ans a quelques difficultés à apprendre ses tables et cela va me permettre de varier les approches ;)

A titre de divertissement j'ai aussi trouvé une méthode alternative pour effectuer une multiplication sans connaitre ses tables ...

http://callipedie.fr...nnent-limpides/

Modifié par Callipedie
  • Upvote 1

cecilequipe    6
cecilequipe

Merci pour vos liens ! mon fils en CE2 a du mal aussi.

oumhind    1
oumhind

Bonjour ,

merci pour tout les liens ma fille a aussi du mal avec les multiplicatons , j'aime bien l'affiche au toilette lol

IDEH    0
IDEH

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre biggrin.gif

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

je confirme, nous avons pratiqué ce sytème pour les lesttres (qd les enfants étaient en maternelle), pour les couleurs et les formes (avant),

et puis on profite aussi de chaque occasion de la vie courant pour utiliser des chiffres : des recttes de cuisine, la liste de cadeaux d'anniversaire (si mamie achète 4 :ohmy: cadeaux pour toi et 4 :ohmy: cadeaux pour ton frère, cobien mamie achète-t-elle de cadeaux ? )...en fait on essaye de faire "passer le message "l'air de rien, jsuqu'ici, c'est nikel

Anna Tagada    1
Anna Tagada

Méthode "Maison" : pour mon fils très visuel, j'ai fabriqué des dominos géants qu'il se représente mentalement.

Exemple pour la table de 3, ci-dessous : le 21 est en haut à droite à la place du 7, donc 7x3 = 21

Un domino par table : il remplit les bulles de ses dominos lui-même et les colorie pour les diférencier (pas plus de 2 dominos à apprendre en même temps).

On peut aussi coller des matières (carton ondulé, paillettes...pour ajouter du sensoriel et aider l'enfant à fixer plus facilement l'objet... d'où l'intérêt aussi qu'il le fabrique lui-même).

Quand la table est connue, on benne le domino.

345929domino.jpg

broc85    0
broc85

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

sosogirafe    28
sosogirafe

Méthode "Maison" : pour mon fils très visuel, j'ai fabriqué des dominos géants qu'il se représente mentalement.

Exemple pour la table de 3, ci-dessous : le 21 est en haut à droite à la place du 7, donc 7x3 = 21

Un domino par table : il remplit les bulles de ses dominos lui-même et les colorie pour les diférencier (pas plus de 2 dominos à apprendre en même temps).

On peut aussi coller des matières (carton ondulé, paillettes...pour ajouter du sensoriel et aider l'enfant à fixer plus facilement l'objet... d'où l'intérêt aussi qu'il le fabrique lui-même).

345929domino.jpg

... Je ne comprends pas la "logique" des nombres écrits dan le "domino" mais ça m'intéresse, peux-tu expliquer + précisément: merci beaucoup!!!

Goëllette    469
Goëllette

Bonjour,

Ma filles est en CM1 et il y a exactement 6 tables qui ne sont toujours pas aquises : 8x7, 8x4, 8x8, 7x4, 6x4, 7x3 alors que les autres, elle les sait depuis le début ce2, c'est fou qu'elle n'arrive pas à les retenir d'où des erreurs à chaque fois dans les multiplications posées, pourtant ce n'est pas faute de lui rabacher sans cesse à n'importe quel moment de la journée !!!! (sauf la nuit !! LOL)

Justement, fais un enregistrement avec et mets-lui un casque sur les oreilles au moment du coucher ... :yahoo:

Je ris, mais c'est ce que je faisais lorsque, collégienne puis lycéenne, j'avais une leçon à retenir avant un contrôle.

Mirobolande    903
Mirobolande

Bonjour,

Les résultats 7x4, 6x4, 8x4 et 7x3 doivent pouvoir être reconstruits très vite, je pense (pas forcément appris par coeur, puisque ça bloque).

Reste 8x7 à apprendre (et 8x8, on rajoute 8 au premier résultat).

.

Hyuga42    67
Hyuga42

ma fille est une excellente élève qui n'a d'habitude aucun problème pour mémoriser...mais les tables de multiplications c'est une catastrophe!!

que faire??

merci de me faire partager votre expérience...

Le jeu Follix.

Anna Tagada    1
Anna Tagada

345929domino.jpg

... Je ne comprends pas la "logique" des nombres écrits dan le "domino" mais ça m'intéresse, peux-tu expliquer + précisément: merci beaucoup!!!

Le principe consiste seulement à mémoriser le domino en se souvenant de l'emplacement de chaque nombre.

En ayant un fils très visuel, je me suis inspirée de la méthode préconisée par Alain Sotto sur la mémorisation des images (cf sa vidéo sur www.cancres.com ) et je l'ai déclinée pour les nombres en transformant la table en une image.

Table de 3 : l'enfant mémorise l'image domino afin de se souvenir où sont placés chacun des nombres multiples de 3. Une fois que l'enfant se souvient que le 9 est en bas à droite du 1er carré, il sait qu'il est à la place du 3 et donc que ce sont 3X3 qui font 9. Si on lui demande combien font 3X7, il peut en fermant le yeux se souvenir qu'en haut à droite du domino, à la place du 7, il y a le nombre 21.

Le domino est "transitionnel", il n'est utile qu'en phase d'apprentissage. Il permet de mémoriser vite et bien. Quand la table est connue de manière automatique, l'enfant n'a plus recours mentalement à son image domino. Il peut alors se fabriquer un nouveau domino pour une nouvelle table.

Si vous testez mon truc, dites moi ce que ça donne.

Et puis allez voir ce que raconte Alain Sotto : c'est simple, plein de bon sens et ça marche. Bizarre, je ne le vois cité nulle part par les enseignants.

OréLicorne    0
OréLicorne

Il existe des tables de multiplication en bois, très ludiques : des cubes en bois sont emboités dans une sorte de tableau, sur chaque cube il y a la multiplication à réaliser, lorsque l'enfant soulève le cube, le résultat apparait sous celui ci. L'enfant sait tout de suite s'il s'est trompé, c'est bien pour les enfants qui aiment manipuler. J'en avais acheté un chez Maisons du Monde, mais on en trouve un peu partout.

nienna26    1
nienna26

On essaye toujours de trouver des petits trucs mais il est vrai que c'est un apprentissage difficile aujourd'hui..!

Merci pour les idées!

Goëllette    469
Goëllette

Pourquoi cela serait-il plus difficile aujourd'hui qu'avant ? Ce sont toujours les mêmes tables ...

célia82    4
célia82

Bonjour,

Il y a une super méthode qui marche à merveille sur mes élèves : il s'agit de multi malin.

Cela consiste à transformer les chiffres en personnages. A partir de là des histoires sont présentées sous forme de dessin animé puis les élèves s'approprient l'histoire en dessinant les tables.

Mes élèves les plus faibles maîtrisent enfin ces fameuses tables.

Je te laisse un lien vers le créateur de la méthode :

http://multimalin.com/

cpette    128
cpette

Bonjour,

LE sujet date un peu, mais je m'y retrouve puisque ma fille est en ce1 et commence aussi à apprendre les tables.

Elle râle...parce qu'à tout moment de la journée, je lui dis "8X4?" N'empêche...elle sait combien ça fait!

Bon, et aussi....je crois que c'est normal de ne pas tout connaître par cœur...Moi, je ne sais pas...8X4, 7X8, 8X3 (zut, j'ai dû être malade pour la table de 4) mais je les recalcule plus vite que mon ombre, donc personne ne voit que je ne les connais pas...

Je pense qu'il est intéressant de noter quelles multiplications son enfant ne connaît pas, et de les reprendre quotidiennement, ou de lui expliquer comment la recalculer rapidement...

tchairaume    1
tchairaume

Je donne chaque jour une grille de pythagore dans le désordre à mes élèves et ils doivent la remplir le plus vite possible. Comme je travaille le plus souvent en cours double, c'est un enfant qui tient, à tour de rôle le chronomètre. En fonction du temps réalisé, les enfants passent un brevet de table qui leur permet d'obtenir des tables de plus en plus difficiles. au début tables de 10 cases (en deux minutes), puis tables de 5x5 cases dans l'ordre, puis en désordre (en moins de 3 minutes), 7x7 cases (en moins de 5 minutes) et enfin 10x10 cases (en moins de 7 minutes).

L'enfant qui tient le chronomètre donne le signal de départ puis signale les fins de chronomètre au bout de deux, trois, cinq et sept minutes et donne les temps pour chaque élève qui a terminé. Quand un enfant dépasse le temps maximum, il arrête de remplir sa table même si elle est inachevée. Si le temps réalisé fait passer un brevet à l'enfant, je vérifie que la table ne comporte aucune erreur.

Les enfants adorent ce temps car ils sont d'abord en compétition avec eux même et progressent relativement vite. Quant à moi, il m'est très aisé d'évaluer les élèves de ma classe: il me suffit de regarder les brevets de chacun.

A titre d'anecdote, j'ai eu un élève de CM2 qui réussissait à remplir la table de 100 cases en une minute trente (mon temps minimum est de 2 minutes 15 !) et un élève de CE1 qui la remplissait en trois minutes... l

J'ai réalisé un tableau excel qui génère automatiquement des tables de pythagore en désordre. http://lecolier.fr/?page_id=1850

Mimiou    3
Mimiou
Bossdesmaths    0
Bossdesmaths

Bonjour 

Si ça peut intéresser j'ai développé une petite appli (tables de nultiplication pour ceux qui trouvent que c'est nul de les réviser...) disponible sur le play store via mon pseudo bossdesmaths. Elle est gratuite et il peut éventuellement y avoir une pub mais compatible avec un jeune utilisateur. Elle questionne dans le désordre sur une ou plusieurs tables au choix. Un score est donné en fonction du taux de bonnes réponses et du temps mis pour répondre. Un classement est donné si on se connecte à un compte google (ça peut peut-être motiver)