Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Je vais faire 2 classeurs, un français et un maths, divisé en 4 onglets. Je pensais faire ça l'année dernière mais j'avais changé d'avis au dernier moment. Vu le bazar dans les classeurs cette année, je vais mettre une pochette par notion étudiée. Exemple : la leçon de GRAM1 et tous les exercices glissés dans la même pochette plastique. Comme ça les leçons et les exercices sont ensembles au même endroit, et les élèves n'ont qu'à prendre les pochettes des leçons à apprendre.

On verra si ça fonctionne !

j'aime bien cette idée !!! ça résoudrait le problème des feuilles perdues !!! je pense que je vais faire comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire 2 classeurs, un français et un maths, divisé en 4 onglets. Je pensais faire ça l'année dernière mais j'avais changé d'avis au dernier moment. Vu le bazar dans les classeurs cette année, je vais mettre une pochette par notion étudiée. Exemple : la leçon de GRAM1 et tous les exercices glissés dans la même pochette plastique. Comme ça les leçons et les exercices sont ensembles au même endroit, et les élèves n'ont qu'à prendre les pochettes des leçons à apprendre.

On verra si ça fonctionne !

j'aime bien cette idée !!! ça résoudrait le problème des feuilles perdues !!! je pense que je vais faire comme ça !

je le fais et ça fonctionne très bien, d'autant plus qu'ils font une page titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 par choix mais le seul point noir c'est les dossiers 6ème et le livret du socle...

avec mes collègues de CM2 on s'est fabriqué un cahier d'évaluations en maths et en français avec de petits exercices pour chaque compétence du socle, quel temps gagné au moment de remplir les livrets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 par choix mais le seul point noir c'est les dossiers 6ème et le livret du socle...

avec mes collègues de CM2 on s'est fabriqué un cahier d'évaluations en maths et en français avec de petits exercices pour chaque compétence du socle, quel temps gagné au moment de remplir les livrets !!!

Où peut-on trouver ce livret du socle avec toutes les compétences des paliers du CM2 à valider ? je sais que je l'ai déjà vu quelque part sur un site mais impossible de le retrouver, même sur eduscol ...

Je voudrais me fabriquer un livret qui reprendrait toutes les compétences associées à des exercices pour pouvoir évaluer chaque élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Meliloax je vois dans ta signature, que tu as eu un CM1.

Niveau que je vais avoir à la rentrée et qui me fait peur. Y a t il bcp de prep et de correction? je pense les faire travailler sur un plan de travail en français et maths (déjà fait pdt mon stage filé).

Mais après j'ai un peu peur de la gestion de classe, là je viens de faire 2 ans en petite section donc ça va me changer.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars pour un tour aussi!

J'en suis à un changement de manuel en étude de la langue.

J'ai "parcours" en prog 2002, très bien pour le vocabulaire et les notions nouvelles (... et rares), mais qui passe trop de temps en (re)découverte et trop peu en systématisation à mon goût pour les autres domaines.

J'ai beaucoup utilisé mon exemplaire perso de "à portée de mots" pour systématiser, mais là, c'est la longueur du texte d'intro qui m'arrête: la moitié du manuel ne me sert de fait à rien.

Alors me voilà rendue à hésiter entre

- par mots et par phrases http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091217666

- outils pour le français http://fr.calameo.com/read/000027955884655355dff

Si vous aviez des critiques, positives comme négatives, vis à vis de ces 2 manuels pour éclairer mon choix, je vous en serais très reconnaissante. :wub:

(la 1ère fois que j'ai un manuel à choisir... Ca se fête! :lol: - un "problème de riche" que beaucoup attendent longuement :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 par choix mais le seul point noir c'est les dossiers 6ème et le livret du socle...

avec mes collègues de CM2 on s'est fabriqué un cahier d'évaluations en maths et en français avec de petits exercices pour chaque compétence du socle, quel temps gagné au moment de remplir les livrets !!!

Où peut-on trouver ce livret du socle avec toutes les compétences des paliers du CM2 à valider ? je sais que je l'ai déjà vu quelque part sur un site mais impossible de le retrouver, même sur eduscol ...

Je voudrais me fabriquer un livret qui reprendrait toutes les compétences associées à des exercices pour pouvoir évaluer chaque élève...

Sur le site du ministère ;)par ici

Ici c'est un classeur pour maths/français, un classeur pour histoire/geo/instruction civique et morale/sciences, un petit cahier pour les langues, un autre pour le cahier de liaison, un cahier de notes (sorties, interventions, exposés...), un de brouillon, un grand cahier de TP pour les poesies, un repertoire, une pochette pour ramener chaque semaine les éval à la maison et un agenda. Ah et un classeur souple qu'on se passe d'année en année pour l'histoire des arts.

En manuel, c'est Par mots et par phrases-Etude de la langue de Bentolila, cap maths, cup of tea en anglais et une malette de l'institut goethe en allemand, 64 enquetes pour comprendre le monde en sciences, rien en géo et le magellan histoire.

Toutes les leçons sont codées, il y a la leçon et les exos, par exemple leçon Gram1 et exos sur Gran1-exercices. Le récapitulatif-sommaire des leçons est distribué à chaques vacances et au retour des vacances, j'affiche les leçons faites et celles qui viennent.

Ca fait quelques années que je fais le CM2 donc si vous avez des questions...

L'avantage du classeur en CM2 c'est qu'il fait partie des compétences à acquérir pour l'entrée en 6ème (tout comme arrêter de transporter sa maison sur son dos).

Un autre conseil: récupérer en début d'année les compas avec le nom inscrit dessus, ça évite qu'ils ne "jouent" avec et ils survivront plus longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars pour un tour aussi!

J'en suis à un changement de manuel en étude de la langue.

J'ai "parcours" en prog 2002, très bien pour le vocabulaire et les notions nouvelles (... et rares), mais qui passe trop de temps en (re)découverte et trop peu en systématisation à mon goût pour les autres domaines.

J'ai beaucoup utilisé mon exemplaire perso de "à portée de mots" pour systématiser, mais là, c'est la longueur du texte d'intro qui m'arrête: la moitié du manuel ne me sert de fait à rien.

Alors me voilà rendue à hésiter entre

- par mots et par phrases http://www.nathan.fr...n=9782091217666

- outils pour le français http://fr.calameo.co...955884655355dff

Si vous aviez des critiques, positives comme négatives, vis à vis de ces 2 manuels pour éclairer mon choix, je vous en serais très reconnaissante. :wub:

(la 1ère fois que j'ai un manuel à choisir... Ca se fête! :lol: - un "problème de riche" que beaucoup attendent longuement :blush: )

on a comparé les deux l'année passée avec les collègues et, à force de comparer et de peser le pour et le contre (niveau des exercices, possibilité de différencier, niveau des petites leçons, adaptation au programme etc...) on a choisi lr premier et j'en suis très contente en cette fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis sur les manuels Lilie :smile:

J'aime ton "truc" des compas.

J'en aurai une utilisation quotidienne au 2d semestre (frises du matin!), mais jusque là, effectivement, les mettre de côté est excellent :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite une feuille de modèles avec compas ... à main levée (pas bien! mais je me rattrape: je les fais au tableau avec le compas... ouch :lol: )

J'avais beaucoup fouillé sur le net pour avoir des idées, mais peu sont libres d'accès.

Pour le début de l'année (règle uniquement; peu de géométrie faite les années précédentes... rien que de faire joindre précisément 2 extrémités de segments par plus de la moitié des élèves a pris plusieurs semaines :blink: ), je m'étais largement inspirée de ceci:

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienvittel/site2/ressources/docs/Frises.pdf

(je viens de voir qu'il y a aussi des tracés au compas :lol: )

et aussi de cela:

http://jose.spitale.free.fr/Page_2x.htm

J'ai bien accroché à la frise d'accueil (incluse dans les actions du projet d'école), qui met les enfants directement au travail même si c'est en douceur, et qui me laisse le temps de m'occuper des papiers et/ou de faire un atelier de remédiation :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...