Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Pour les manuels, je travaille sans dans toutes les matières.

Tu dois distribuer beaucoup de photocopies, non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je n'ai pas encore été à l'école (je vais appeler demain pour passer dans la journée) et je ne sais donc pas ce qui est utilisé en CM2 jusque là. Je vais surement devoir faire ma commande et d'après ce que vous avez dit, voilà mon organisation matérielle :

Français : Cahier du jour pour exo (grand format) + cahier de leçon (petit format)

Mathématiques : cahier du jour pour exo (grand format) + cahier de leçons (le même que français coupé en 2???)

HG + sciences + instruction civique : gros classeur avec couleur de feuilles différente en fonction de la matière (pour ranger facilement) + pochette pour emporter à la maison pour apprendre les leçons

Littérature : classeur (grand format souple pour l'emporter à la maison si besoin)

Musique / chant / poésie : cahier (grand format)

Allemand : cahier (petit format)

Ai-je oublié qqchose??

Je pensais faire un retour de cahier du jour à la maison chaque vendredi (en alternant français et maths), le reste allant régulièrement dans le cartable pour les leçons à apprendre...

J'ai oublié de préciser que je ne vais pas faire la rentrée. Je serai en congé mater jusqu'aux vacances de Noël normalement, pensez-vous que si j'introduis des rituels différents à ce moment-là ça passera? Je ne voudrai pas imposer un fonctionnement à la personne qui va me remplacer. Autant qu'elle fasse comme elle le souhaite, elle sera plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebouh, je pense que tu pourras introduire tes propres rituels quand tu le souhaiteras. On peut modifier sa façon de faire tout au long de l'année ( j'ai testé cette année, en modifiant les rituels tous les trimestres....Ça permet aussi de ne pas tomber dans une routine pour eux et nous).

Moi, je vais essayer de passer à l'école aussi aujourd'hui pour voir ma classe et récupérer des manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'appeler, mais personne. je vais retenter tout de suite, mais je sens que je vais galérer pour avoir qq1 (2 bâtiments séparés, si le directeur n'est pas dans son bureau, je ne suis pas sure qu'il y ai une ligne dans l'autre bâtiment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tampons si ce sont les mêmes que j'ai pris cette année, l'info est passée via le site de Charivari. Un site très bien qui donne plein d'astuces.

Lien vers les tampons : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462

Ben voilà ! C'était celui-là! Elle a été plus rapide

Merci pour l'info, je pense en utiliser cette année.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je rentre dans votre club ! 25 CM2 à la rentrée à 75% après 3 ans de congé par et une expérience antérieure en GS CP CE1 ...

Je suis passée à la l'école et j'ai la chance d'avoir un TBI dans la classe, je suis comblée :smile:

J'ai à l'école à portée de mots, cap maths et le bled.

Rien en sciences et hg. On peut partager avec l'autre cm les bouquins de l'atelier hachette sciences et hg.

Pour les fournitures, je pense avoir finaliser la façon dont j'ai envie de travailler :

un classeur français pour les leçons et la littérature

un grand cahier 96 pages pour les leçons de maths

un cahier classeur pour les exos maths français (vider chaque trim, mis sous pochette plastique et archivée dans pochette cartonnée)

un cahier tp pour poesie histoire de l'art et musique

un classeur pour la decouverte du monde et l'autonomie

un cahier de devoir pour la maison

une pochette cartonnée et fiche transparente pour le transport des leçons à la maison

J'essaye maintenant de me projeter dans un emploi du temps mais pas facile.

Je cherche des idées de rituels pour le matin et pourquoi l'après midi.

Matin : j'aime bien l'idee de charivari de la boite avec les petits papiers (proverbe, charade...) on peut varier la thématique pour ne pas user le concept sur l'année, le mot du jour

Apres midi : en C2, je faisais une écoute musicale, c'était sympa, je vais peut être continuer sur un jour ou deux

sinon, la lecture cadeau feuilleton par la maîtresse

Mel95, c'est quoi ton activité phrase du jour en prod d'écrit ? moi je pense le faire car sinon la chute va être rude en sixieme ! Je pensais essayer de leur donner d'une semaine pour l'autre pour qu'ils s'organisent.

Sinon, vous donnez des devoirs écrits ? Si oui, quand faites-vous la correction ?

Enfin je suis un peu dans le floue concernant la littérature : en C2, pas du tout la même approche et je sais faire ! mais en C3 ???????? Vous travaillez sur des oeuvres complètes sur combien de temps et de quelles façons ? Je vais aller trainer sur le forum français mais si vous avez des pistes.

Et puis dernière chose : la discipline. Quels sont vos idées de fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tampons si ce sont les mêmes que j'ai pris cette année, l'info est passée via le site de Charivari. Un site très bien qui donne plein d'astuces.

Lien vers les tampons : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462

Ben voilà ! C'était celui-là! Elle a été plus rapide

Merci pour l'info, je pense en utiliser cette année.

salazie

Bon ben je vais pas pouvoir les acheter car je n'ai pas de carte bleue :sad: C'est dommage car je les trouve très bien.

Pensez vous qu'on puisse en trouver chez nous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous donnez des devoirs écrits ? Si oui, quand faites-vous la correction ?

Euh Nat84 les devoirs écrits sont interdits. :glare: Moi je ne leur donne que les leçons à apprendre.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec mes 17 CM2 à mi-temps à la rentrée. J'ai visité ma classe et je vais travailler avec Pour comprendre les maths et facettes. J'ai toujours eu des maternelles sauf lors d'un stage filé à l'iufm donc c'est tout nouveau pour moi. Je suis en train de travailler sur mes progressions de maths et de français.

Sinon, j'ai un TBI dans ma classe mais aucune idée de comment m'en servir...

Merci pour le partage de votre travail et de vos bonnes idées !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les devoirs écrits sont interdits mais en même temps, je trouve ça rude pour des CM2 de se prendre en pleine face les kilos de devoirs de la sixième sans forcement le mode d'emploi pour s'organiser (j'ai testé pour mes enfants....)

Donc je voulais juste donner genre une/deux opérations ou un exo de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, et les écoles du secteur, il est habituel de donner un ou deux exercices à faire à la maison. Il est rappelé à la réunion de rentrée qu'ils ne sont pas obligatoires, les parents qui sont contre doivent alors se signaler. En général, tous les parents sont pour.

Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment fonctionne la littérature. Combien de livres par an lit-on? Quels livres peut-on proposer? Peut-on lire des livres uniquement par le maitre si on n'a pas de séries?

Je vais me pencher sur l'emploi du temps et je reviens vers vous! Je me dis qu'une fois que j'aurai l'emploi du temps, j'y verrai sans doute plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature cette année en cm1 (mais on fait la même chose en cm2) nous avons étudié 5 oeuvres complètes à travers un rallye littérature mis en place sur la circonscription (récits épistolaires) et 2 autres uniquement dans ma classe. Nous avons également travaillé une période sur la BD et une sur les contes étiologiques (une dizaine de contes). Dans notre école la littérature est assez dominante, j'ai donc 2/3 créneaux prévus pour ça. Nous travaillons principalement en réseau. La plupart des oeuvres du rallye sont commandées en début d'année en série. Pour le reste tapuscrit et photocopies, il arrive parfois qu'on fasse acheter un livre aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...