Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Salut

Je dois commander des manuels de français et j'hésite entre:

C.L.E.O (Retz)

Interlignes(Sed)

Etude de la langue(Hatier)

Pourriez-vous me faire part de vos avis.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton déroulement de 1ère journée ! ça donne des idées !

J'aime bien les portraits des CM2...c'est une super idée pour s'approprier la classe !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là?

Merci! :smile:

Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté :D merci au concepteur)

Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros)

Si c'est possible je suis intéressée par les jours suivants. J'aime bien ce que tu leur as proposé pour le 1er jour. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rajoute à la liste des enseignante de CM2 pour l'an prochain!

mes manuels seront:

- vivre les maths

- par mots et par phrases

en histoire, je pense utiliser Magellan et RETZ

en géo, je pense utiliser RETZ

pour le reste, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi aussi, CM2 à la rentrée... pour la seconde fois !

Pour les manuels ça sera Cap Maths (avec un fichier géométrie-mesure par enfant) et banques d'exercices avec "A portée de maths".

Pour le français, y a "La langue française monde d'emploi" ... mais j'aime pas suivre un seul manuel et j'ai tendance à piocher un peu partout et surtout dans "Mot de passe", "Facette" et "A livre ouvert".

En histoire, un mix entre "40 séquences d'histoire au CM2" de Retz et "les dossiers hachette" (y en a 1 par élève sur le XIX et le XX siècle).

En géo, "15 séquences de géographie"

En sciences, pareil que'en français. J'ai pas trouvé un manuel qui me plaisait complètement alors je pioche un peu partout et surtout dans "Les ateliers hachette CM".

En anglais, ça sera Chit Chat (que je vais découvrir car je connais pas)

Pour le fonctionnement :

un grand cahier du jour pour les exercices quotidiens de français et maths

Un classeur pour les traces écrites de français et maths.

Un classeur pour tout ce qui est fait en hist (feuilles jaunes), géo (feuilles bleues), sciences (feuilles vertes) et anglais (feuilles roses)

Un classeur pour la littérature.

Un porte-vue pour glisser toutes les évaluations dans l'ordre où elles sont faites. Ca me permet de jeter en un seul coup d'oeil que les parents ont bien signé.

Bien évidemment un cahier de brouillon

Pour les petites modalités, je maintiens ma dictée quotidienne (ils ont faits des progrès incroyables cette année) et mes tampons pour les traces écrites bien propres et sans fautes (au bout de 8 tampons, ils ont droit à un privilège, genre rester dans la classe pendant la récré, changer de place une journée ...etc)

Bon je reviendrais jeter un coup d'oeil régulièrement pour piocher à droite et à gauche toutes vos bonnes idées.

En attendant, bonnes vancances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites modalités, je maintiens ma dictée quotidienne (ils ont faits des progrès incroyables cette année) et mes tampons pour les traces écrites bien propres et sans fautes (au bout de 8 tampons, ils ont droit à un privilège, genre rester dans la classe pendant la récré, changer de place une journée ...etc)

Tu les trouves où ces tampons? Ca m'intéresse beaucoup.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites modalités, je maintiens ma dictée quotidienne (ils ont faits des progrès incroyables cette année) et mes tampons pour les traces écrites bien propres et sans fautes (au bout de 8 tampons, ils ont droit à un privilège, genre rester dans la classe pendant la récré, changer de place une journée ...etc)

Tu les trouves où ces tampons? Ca m'intéresse beaucoup.

salazie

Je les ai acheté en ligne sur un site anglais ...

Mais c'est une collègue qui a passé la commande. Je l'appelle et je te dis ça dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bicette, j'ai tenté "je mémorise et je sais écrire des mots" cette année avec mes CM1 mais je n'ai pas réussi à m'organiser (malgré le post sur le forum "français"). Quand tu auras réfléchi à ton organisation, pourras-tu nous en parler stp ? Je reste convaincue que c'est une méthode intéressante mais je ne sais pas si je la reprends à cause de ces soucis d'organisation.

Et comment organises-tu tes ateliers avec "je lis, je comprends" ?? J'ai également essayé de le mettre en place cette année mais je n'ai pas réussi à différencier comme j'aurais voulu.

L'organisation, c'est bien ça qui me fait peur; pour l'instant j'ai casé 1/4 d'heure d'orthographe les lundi, mardi et jeudi + 1 heure le vendredi. Je ne pense pas donner uniquement 4 mots par jour mais 8 le lundi, 8 le mardi, garder les exercices de révision pour le jeudi et la dictée (et éventuellement la synthèse) pour le vendredi. Je vais aller voir le post dont tu parles pour voir là où ça coince parce que j'avance à l'aveuglette :blush: .

Pour je lis, je comprends, c'est bien simple, je ne leur fais pas tout faire. Je les évalue évidemment en début d'année puis j'analyse les résultats et je fais travailler ce qui pose le plus problème. J'ai de la chance car je couple ça avec l'horaire de bibliothèque, du coup j'ai 2 x 30 minutes avec la moitié de la classe à chaque fois. Pour les élèves qui ont besoin de beaucoup d'aide, je propose les exercices restants en aide personnalisée. Je trouve qu'ils ont bien progressé cette année ( notamment sur les marques morphosyntaxiques et les substituts). Les connecteurs posent encore problème donc ça m'encourage à poursuivre.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi des cm2 à la rentrée (25 pour l'instant).

Je connais déjà la classe puisque c'est ma classe de cette année que je garde en partie.

Pour les manuels, je travaille sans dans toutes les matières. Parfois j'utilise à portée de mots pour les exos d'entraînement. mais c'est rare.

Pour l'organisation matérielle :

- 1 classeur de leçons maths/français

- 1 cahier du jour

- grands cahiers pour HG, sciences et littérature

- petits cahiers pour anglais, production d'écrit, poésie, éducation civique, cahier de liaison et d'essai

+ un fichier de travail individuel à faire en autonomie.

- un porte vues pour les évals

Voici une première ébauche de mon emploi du temps :

emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, cette année mon thème sera la mythologie, je pense commencer l'année par ça.

Mes pages de garde et progressions sont sur mon blog si y en a que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...