Aller au contenu

Première séance en histoire CM1 CM2


mumel

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf

ma frise chronologique.pdf

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... :lol:

Bise

Bonjour Kyra,

Je viens de relire ta fiche de prép (la frise chronologique) que je trouve extrêmement intéressante et j'aimerais quelques précisions :

1- En fait, tu utilises une première frise d'une page avec les élèves qui sert à placer les différentes époques puis, au fur et à mesure de l'avancée de tes séances, tu utilises la frise de 7 pages que vous complétez alors ? Ai-je bien compris ?

Tous les personnages historiques en petit format seront donc collés sur cette frise de 7 pages et tu as les mêmes images pour la frise de la classe ?

Merci de m'en dire plus !

2- Pourrais-tu m'envoyer tes vignettes pour l'époque contemporaine (XIX et XXèmes siècles) car chez nous progression spiralaire sur le cycle 3.

3- Tu dis que le Pdf enlève des traits de cellules, je n'ai pas particulièrement remarqué.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra,

Je viens de relire ta fiche de prép (la frise chronologique) que je trouve extrêmement intéressante et j'aimerais quelques précisions :

1- En fait, tu utilises une première frise d'une page avec les élèves qui sert à placer les différentes époques puis, au fur et à mesure de l'avancée de tes séances, tu utilises la frise de 7 pages que vous complétez alors ? Ai-je bien compris ?

Tous les personnages historiques en petit format seront donc collés sur cette frise de 7 pages et tu as les mêmes images pour la frise de la classe ?

Merci de m'en dire plus !

2- Pourrais-tu m'envoyer tes vignettes pour l'époque contemporaine (XIX et XXèmes siècles) car chez nous progression spiralaire sur le cycle 3.

3- Tu dis que le Pdf enlève des traits de cellules, je n'ai pas particulièrement remarqué.

Merci de ton aide.

Bonsoir Isa,

pour répondre à tes questions:

1- La frise sur une page que je vais donner à mes élèves est là pour récapituler ce qu'ils savent et refaire le point sur le nom et la durée des périodes historiques. Mais je suis ennuyée car je ne comprends pas de quelle frise de 7 page tu parles... :blush:

Par contre, mes affiches avec les vignettes servent de repères historiques et artistiques sur les périodes. Celles que nous allons faire pendant cette première séance servent d'évaluation diagnostique et de réactivation des connaissances. Les autres seront effectivement construites au fur et à mesure des séances.

2- Donc, je ne peux pas encore t'envoyer les vignettes du XIXème et XXème, elles ne sont pas faîtes! :D Mais je viendrai sûrement les poster quand je les aurait réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenette85, thepooh62, poutchou, françois0807, isa83, cora13 les documents sont partis.

Bonne réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois donc être la 100 000è à te demander ça, mais débutant n cm1 cm2,je suis très intéressée par tes documents... Peux-tu me les envoyer sur l'adresse anthea.caen@hotmail.fr

Merci vraiment beaucoup pour ton partage.

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce super travail, ça va m'être bien utile moi qui débute en Cycle 3

Je peux avoir les documents aussi ? mille mercis

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois donc être la 100 000è à te demander ça, mais débutant n cm1 cm2,je suis très intéressée par tes documents... Peux-tu me les envoyer sur l'adresse anthea...........

Merci vraiment beaucoup pour ton partage.

Bonne rentrée.

Bonjour, merci pour ce super travail, ça va m'être bien utile moi qui débute en Cycle 3

Je peux avoir les documents aussi ? mille mercis

annabelle...........

C'est envoyé!

Bonne rentrée.

Hguill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je démarre avec une classe de CE2 CM1 CM2...

Je serais, moi aussi, très intéressée par ce travail.

Kyra, accepterais-tu de m'envoyer ton travail à cette adresse :

Merci beaucoup!!

Modifié par bouclette35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serais aussi intéressée par ces documents.

Je démarre en CM1 (et je l'ai appris jeudi, ha ha...)

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations pour cette idée !

J'ai commencé à élaborer une séance de ce type, mais, s'agissant de ma première rentrée en CM1/CM2; j'ai du mal à trouver des vignettes/images bien adaptées.

Du coup je vais moi aussi te demander si tu peux m'envoyer les tiennes pour compléter ce que j'ai commencé.

Et merci pour le partage, c'est vraiment très appréciable lorsqu'on nage dans l'obscurité comme moi !!

edit : merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je débute aussi en cm1-cmé et je suis intéressée par les documents. Est-il possible de les avoir ?

Merci beaucoup

Vinie et Steph, c'est envoyé, vous pouvez enlever votre email. Bonne rentrée à tous, toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...