Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

bonjour

je me penche dès à présent surlesciences:jusqu'à maintenant j'utilisais rue des ecoles et le tavernier mais j'aimerais améliorer tout ça ..que faites vous vous dans vos classes .On pourrait mutualiser sur divers sujets..animaux ,végetaux,balances,trois états air..... :smile:........ ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de rattraper mon retard :

Boubiz, repose toi bien. Parce que là il faut que tu souffles.

Stefdde : après les remarques de Titebouillotte, voici les miennes au sujet de tes mémos numération :

Tu n'utilises pas toujours le même code couleurs pour les unités (des fois jaune, des fois vert), à mon avis il faut garder le même.

Perso je ne vois pas bien le jaune.

Les trucs que tu as scannés ne sont pas toujours très nets, et même certains sont illisibles.

En ce qui concerne Fluence, c'est surtout une méthodologie qui peut être appliqué à d'autres textes que ceux proposés par la méthode.

Et en ce qui concerne Instit90, en effet c'est une mine d'or quand on travaille en cycle 2. Et je sors de 4 ans de CP. Je peux vous dire que les élèves ayant des difficultés de lecture ont des problèmes :

- découpage syllabique des mots

- connaissance des sons complexes

- ils ont 1 seule stratégie de lecture le déchiffrage. Il faut donc élaborer avec eux un codage pour faciliter la lecture : pour moi c'était encadré (reconnaissance directe du mot), souligné (sons complexes), lettres grises (lettres muettes). Et des petits lecteurs deviennent plus autonomes sur le texte. (je vous mets un exemple de ce que j'ai pu faire mes CP)

Et quand ces élèves ont réussi à résoudre tous ces problèmes, ils ont fait sacré pas en avant.

Et enfin une mine d'or pour moi, c'est le livre de chez retz sur les maclés. Pleins d'idées et c'est qqch qui me tient à coeur parce que sur mon initiative, mes collègues de cp et clis avons mis en place les maclés et une expérience enrichissante.

Idées en vrac : travail de la compréhension soit sur texte lu ou texte entendu.

qq1 qui sait écrire, sait forcément lire, donc mettre l'accent sur la production d'écrit.

dictée sans erreurs : au moment de la dictée, mettre les réponses sous le cahier. L'enseignant dicte et les élèves écrivent pour faire 0 faute. Soit ils savent écrire, et ils écrivent seuls, soit ils ne savent pas et ils regardent le texte sous le cahier. On comptabilise le nombre d'erreurs et le nombre de fois où les élèves ont regardé le texte.

Pour les soucis progressions-programmations, pour moi la progression c'est la répartition des compétences dans un domaine sur l'année. Par exemple, comment vais-je répartir les compétences d'orthographe sur mon année?

La programmation c'est soit par période ou par demi-période ou par 15 jours, que vais-je travailler dans tous les domaines? Généralement, tu vois les liens entre les différentes disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocci-flo, pour fluence, venant de CP aussi, je confirme ;) et là en zep, j'imagine comme cela va être utile. Même en cm1 dans un quartier favorisé, il y a 2 ans, je faisais soutien lecture => mais il me manquait des outils, les voila trouvés!!!

Pour les maclés, un exemple plus précis?

Pour programmation, progression, pour moi c'est le contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai oublié le fichier.

Pour les maclés, en fait c'est un dispositif très très lourd qui demande du personnel supllémentaire. Par exemple l'année passée, pour 45 élèves nous étions 5 adultes tous les matins de 8H40 à 10H10 à s'occuper de notre groupe. Plus les élèves sont en difficulté, plus le groupe est petit. Plus les élèves sont bons en lecture, plus ils sont. Par ex, la maitresse E avait 4 élèves ; moi 6 élèves ; l'AVS de la CLIS avait 8 élèves ; le maitre surnuméraire 8 élèves et la maitresse de CLIS le reste. Tout nos petits élèves ont progressé est notamment en production d'écrit et en compréhension les 2 domaines que nous avions privilégiés. Une très bonne expérience, mais il faut avoir l'accord de l'IEN et que les collègues soient motivés.

Sosof, tu sais moi aussi je pense régulièrement pourquoi suis-je partie de mon CP qui tournait bien pour le ce2 que je ne connais pas et l'année de l'inspection. Bienvenue au club.

Droles de bobines niveau 1 FRISQUET.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai oublié le fichier.

Pour les maclés, en fait c'est un dispositif très très lourd qui demande du personnel supllémentaire. Par exemple l'année passée, pour 45 élèves nous étions 5 adultes tous les matins de 8H40 à 10H10 à s'occuper de notre groupe. Plus les élèves sont en difficulté, plus le groupe est petit. Plus les élèves sont bons en lecture, plus ils sont. Par ex, la maitresse E avait 4 élèves ; moi 6 élèves ; l'AVS de la CLIS avait 8 élèves ; le maitre surnuméraire 8 élèves et la maitresse de CLIS le reste. Tout nos petits élèves ont progressé est notamment en production d'écrit et en compréhension les 2 domaines que nous avions privilégiés. Une très bonne expérience, mais il faut avoir l'accord de l'IEN et que les collègues soient motivés.

Sosof, tu sais moi aussi je pense régulièrement pourquoi suis-je partie de mon CP qui tournait bien pour le ce2 que je ne connais pas et l'année de l'inspection. Bienvenue au club.

je faisais des choses similaires :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me penche dès à présent surlesciences:jusqu'à maintenant j'utilisais rue des ecoles et le tavernier mais j'aimerais améliorer tout ça ..que faites vous vous dans vos classes .On pourrait mutualiser sur divers sujets..animaux ,végetaux,balances,trois états air..... :smile:........ ......

j'utilise essentiellement 15 séquences de sciences au ce2 chez retz et le site de la main à la pâte. il me manque une séance satisfaisante sur la classification du vivant, si quelqu'un a ça dans un coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, j'ai déjà fait une séance dessus

1/ Leur donner des photos d'animaux divers et leur demander de faire des regroupements

2/ Mise en commun

3/ critères de classement

4/ Présentation de la classification des scientifiques + petits jeux dessus pour vérifier la compré

5/ Trace écrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je fignole avant de partir demain!!!!!

J'ai préparé mon classeur cahier journal, mes lutins pour fluence, je mémorise sont prêts, restera à le faire pour faire de la grammaire au retour.

J'ai imprimé mon affichage d'écriture, celui des consignes, celui des feux, celui des responsabilités et de l'emploi-du-temps du jour; j'ai déjà ma bande numérique,...

Et je viens de revoir mon document pour la mindmap de présentation et d'en faire un pour d'autres séances types sur la mindmap + mindmap et poésie de rentrée.

séances carte heuristique.pdf

présentation mindmap 2 bis .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, j'ai déjà fait une séance dessus

1/ Leur donner des photos d'animaux divers et leur demander de faire des regroupements

2/ Mise en commun

3/ critères de classement

4/ Présentation de la classification des scientifiques + petits jeux dessus pour vérifier la compré

5/ Trace écrite

oui c 'est ce que je pensais faire du coup et j'ai trouvé ce site, du coup, même plus besoin de chercher les images, y a plus qu'à imprimer, et p'têt' quand même faire une petite fiche de prep :sad:

http://marie.laurencin.over-blog.com/pages/La_classification_des_animaux-51847.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefdde : après les remarques de Titebouillotte, voici les miennes au sujet de tes mémos numération :

Tu n'utilises pas toujours le même code couleurs pour les unités (des fois jaune, des fois vert), à mon avis il faut garder le même.

Perso je ne vois pas bien le jaune.

Les trucs que tu as scannés ne sont pas toujours très nets, et même certains sont illisibles.

pour les couleurs de la numération, c'est corrigé, c'est un pb récurant car, dans le fichiers ils n'utilisent pas les couleurs lubienska, alors qu'à l'école, nous avons tout le matériel dans ces couleurs et que nous les utilisons dés le CP et jusqu'au CM2.

pour les trucs scannés ça vient de la compression, à l'impression c'est net, bon, j'imagine que sur ceux là, il n'y a pas d'erreurs, enfin, je n'en ai pas vu en tout cas.

et pour le jaune, du coup j'ai surligné, mais pareil à l'impression ça se voit mieux qu'à l'écran.

merci pour ces remarques, et celles de titbouillote. Si vous en voyez encore, n'hésitez pas, ça part à la copie fin de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu me connecter!!!! impossible de me connecter depuis ce matin... et que vois-je le post fermé et déjà 3 pages dans le Tome2!!!! :bleh:

Et voilà, le post des CE2 marche du tonnerre, il nous faut déjà un deuxième post ;)

J'espère que nos réflexions et partage se poursuivront jusqu'à la rentrée et pendant l'année car c'est vraiment très enrichissant ;)

A vous :wub:

Youpi youpi youpi!!!!! Moi aussi j'espère que cette entraide va continuer car très fructueuse!!! Franchement je n'ai jamais été aussi bien avancée dans ma préparation et surtout bien aussi claire dans mes méthodes et ce que je vais mettre en place et pourquoi!!! merci merci merci beaucoup à tout le monde qui participe!

Coucou, cette année j'hérite d'un CE1/CE2 alors je suis avec attention ce poste. Pour celles qui veulent travailler la fluence et n'ont plus de sous pour investir, je vous mets le lien su site de Sylvain Olbothz (une mine)il y a tout un travail sur la fluence ici:

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html

Et un document expliquant le pourquoi du comment ici:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_TEXTE_AP_FLUENCE.pdf

Voilà travaillez bien mais pensez aussi à vous reposer, certaines hyperactives vont arriver à la rentrée à genou... :cry:

Trouvés cette nuit sur internet!!! Docs et site vraiment trop bien!!!!

Moi je vais me prendre quelques jours avant la rentrée car préparation de baptême de mes 2 enfants obligent!!! (le 4 septembre hihi!! 20 personnes à la maison!!!!)

Pour les CE2, la fluence ne se travaille qu'avec les élèves en difficulté dans ce domaine, c'est à dire qui lisent moins de 55/60 mots minute. Pour ceux la, les textes proposés sont tout à fait adaptés. L'an dernier je les ai utilisé avec des CM pendant l'aide perso.

C'est ce que je me disais de ne le faire qu'en Aide personnalisée car sinon ça rentre pas dans l'emploi du temps (peux pas mettre 6h de français par jour quand même...) Donc ça confirme ma réflexion.

Super si ces textes sont suffisant pour les élèves en difficultés je n'avais pris que les 3 derniers, je vais aller les prendre tous alors ça me permettra de programmer mes séances. et merci pour dire à partir de quel rapport mot/minute les élèves sont en difficulté.

Petite précision: pour la fin du CE2, l'élève doit lire du 70/80 mots minute.Ici il y a même une p'tite fiche de prèp:

http://www4b.ac-lille.fr/~arrasash/file/Atelier_Lecture_Voix_Haute.pdf

Alors c'est noté aussi merci beaucoup!!!

Et j'avais aussi trouvé ce doc cette nuit. Très très bien fait.

Je lis avec attention tous vos messages et cela m'aide grandement!!

Il est vrai que je ne mets pas grand chose (même rien) au niveau document mais je n'ai fais que mon emploi du temps et mon tableau de comportement (sur feuille) et il faut encore que je les retravaille...

En tout cas, je vous remercie car vous me donnez pleins d'idées, et étant donné que c'est ma première année, j'en ai bien besoin.

Merci aussi pour l'éclaircissement sur "progression/programmation"! :smile:

J'ai aussi commandé le livre "faire la grammaire au ce2", car avec tout ce que j'ai lu dessus, cela m'a donné envie de l'utiliser, malheureusement, je l'aurai à la fin de la semaine.

Pour ce qui est des ateliers, je pense en faire un en maths et un en français mais il faut encore que j'y réfléchisse. J'ai réussi à insérer celui de maths mais pas celui de français, mais je vais y arriver!!!

Pour faire de la grammaire, tu trouveras sur le post précédent presque tout pour bien avancer, même sans avoir reçu le livre !

Bon courage pour tout ce que tu as à faire ;) et tu verras, tu évolueras aussi au cours de l'année!

Je confirme tous les docs déjà posté m'ont permis de faire mes programmations et mes séquences. Du coup j'ai quand même commandé le bouquin surtout pour m'imprégner de la philosophie de la méthode. Merci à tout ceux qui ont contribué à ce partage!!!!

bonjour

je me penche dès à présent surlesciences:jusqu'à maintenant j'utilisais rue des ecoles et le tavernier mais j'aimerais améliorer tout ça ..que faites vous vous dans vos classes .On pourrait mutualiser sur divers sujets..animaux ,végetaux,balances,trois états air..... :smile:........ ......

heu je suis partante (j'ai pleins de trucs) mais par sur ces sujets là. Je vais faire un autre post pour faire une liste de ce que je peux partager (car déjà fait dans l'ordi)

Alors je viens de rattraper mon retard :

Boubiz, repose toi bien. Parce que là il faut que tu souffles.

Stefdde : après les remarques de Titebouillotte, voici les miennes au sujet de tes mémos numération :

Tu n'utilises pas toujours le même code couleurs pour les unités (des fois jaune, des fois vert), à mon avis il faut garder le même.

Perso je ne vois pas bien le jaune.

Les trucs que tu as scannés ne sont pas toujours très nets, et même certains sont illisibles.

En ce qui concerne Fluence, c'est surtout une méthodologie qui peut être appliqué à d'autres textes que ceux proposés par la méthode.

Et en ce qui concerne Instit90, en effet c'est une mine d'or quand on travaille en cycle 2. Et je sors de 4 ans de CP. Je peux vous dire que les élèves ayant des difficultés de lecture ont des problèmes :

- découpage syllabique des mots

- connaissance des sons complexes

- ils ont 1 seule stratégie de lecture le déchiffrage. Il faut donc élaborer avec eux un codage pour faciliter la lecture : pour moi c'était encadré (reconnaissance directe du mot), souligné (sons complexes), lettres grises (lettres muettes). Et des petits lecteurs deviennent plus autonomes sur le texte. (je vous mets un exemple de ce que j'ai pu faire mes CP)

Et quand ces élèves ont réussi à résoudre tous ces problèmes, ils ont fait sacré pas en avant.

Et enfin une mine d'or pour moi, c'est le livre de chez retz sur les maclés. Pleins d'idées et c'est qqch qui me tient à coeur parce que sur mon initiative, mes collègues de cp et clis avons mis en place les maclés et une expérience enrichissante.

Idées en vrac : travail de la compréhension soit sur texte lu ou texte entendu.

qq1 qui sait écrire, sait forcément lire, donc mettre l'accent sur la production d'écrit.

dictée sans erreurs : au moment de la dictée, mettre les réponses sous le cahier. L'enseignant dicte et les élèves écrivent pour faire 0 faute. Soit ils savent écrire, et ils écrivent seuls, soit ils ne savent pas et ils regardent le texte sous le cahier. On comptabilise le nombre d'erreurs et le nombre de fois où les élèves ont regardé le texte.

Pour les soucis progressions-programmations, pour moi la progression c'est la répartition des compétences dans un domaine sur l'année. Par exemple, comment vais-je répartir les compétences d'orthographe sur mon année?

La programmation c'est soit par période ou par demi-période ou par 15 jours, que vais-je travailler dans tous les domaines? Généralement, tu vois les liens entre les différentes disciplines.

Est-ce que tu peux en dire plus sur la méthodologie de fluence (pour voir si j'ai bien compris l'idée) : l'élève lis pendant une minute un court texte. on compte le nombres de mots lus (sans les mots qui ont posés problème pour le déchiffrage, les hésitations, les erreurs de ponctuations etc ...). On discute avec lui de ces erreurs. Pas plus de 3 fois un texte pour ne pas entrer dans de la mémorisation.

Pour les programmations progressions je le vois exactement comme toi!!!

Pfiouuuu.... j'ai fini mon roman :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...