Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Sofsof

Pour Vivre les maths, tu peux le prendre comme tu veux, il y a une notion abordée par séance. Par contre il y a des choses à rajouter comme en géométrie (points, droites, segments entre autres si mes souvenirs sont bons).

je suis pas tout à fait d'accord, en apparence oui, il y a une notion par chapître mais elles sont souvent imbriquée les unes dans les autres, ça a souvent été un casse-tête pour faire mes plans de travail.

C'est en grande partie pour cela qu'on a changé, c'était trop fouilli à notre goût.

on a changé pour maths tout terrain, après une année, je suis assez satisfaite pour rempiler, j'ai apprécié la réelle autonomie des leçons, une grande progerssivité, et surtout les fichiers photocopiable de différenciation, c'est un fichier totalement adapté à la PMEV!

Par contre je n'ai quasi pas utilisé le livre du maître donc je ne peut me prononcer dessus, si c'est une méthode clé en mains que tu veux, là, je ne peux pas te dire grand chose.

par contre, tout de même il est trop léger en numération, il faut en rajouter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait interessant de faire en premiere page du topic

Un récapitulatif des données importantes . La je suis affecté en ce 2 et j'ai lu 60 pages de ce topic et je m'y perds .

Je ne sais pas par quoi commencer . QUel fichier peut m'aider , etc...

Merci d'avance

Bienvenue parmi nous!!!!! :D

Heu un récapitulatif..... je crois que ce serait beaucoup trop long et fastidieux à faire.

par contre dis nous déjà ce dont tu as besoin (progressions, programmations, emploi du temps etc...) on peut peut etre t'aider pour avancer.

Maintenant beaucoup de filles viennent de lever un peu le pied car elles ont beaucoup bossée ces derniers temps et elles ont besoin de faire un break.

Donc le post risque de ralentir un peu.

Sinon pour être concrète,

des manuels pas trop mal en français : cleo CE2, interlignes CE2, au rythme des mots CE2

et bien sur les méthodes de Françoise picot éditer au SCEREN : Faire de la grammaire et je mémorise et je sais écrire les mots.

en maths : je dirais : ermelCE2, capmaths ce2 (attention difficile donc pas pour une classe avec un bas niveau), euro maths, maths tout terrain.

après je ne sais pas où tu en est dans tes reflexions .

a toi de feuilleter et de choisir ce que tu préfères et dans quoi tu te retrouves le mieux.

Tu es une débutante ou tu change de niveau? (ce n'est pas pareil quand on a déjà fait une rentrée scolaire même dans un niveau différent)

C'est TA classe à toi toute seule ou tu la partages avec quelqu'un?

Moi j'utilise Maths tout terrain : que veux tu savoir???

heu si c'est pour moi c'était pour savoir ce que tu en pensais, qu'est-ce qui est bien ou pas bien? par rapport aux exos, à l'approche et à la programmation. voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors après feuilletage et comparaison des manuels de maths ce2 j'en retiens 2:

Euro maths avec une préférence pour celui-ci (c'est celui qui se rapproche le plus de capmaths et d'ermel je trouve, en plus le guide à l'air très bien et complet)

et maths tout terrain

Donc si certaines personnes travaillent avec l'un ou l'autre, je suis intéressée par leur avis.

Sinon les années précédentes j'avais fais un mix de ermel, capmaths (séances de découvertes) et de pour comprendre les maths ed 2004 (série dans la classe - utilisé poru les exos).

Mais cette année j'ai envie de changer car pas satisfaite, et j'en ai marre de bricoler....

Autre question préférez-vous le manuel ou le fichier pour euromaths?

En espérant que vous puissiez m'aider......

Je crois que boubiz va travailler avec Euromaths :smile:

Bon je vais attendre son retour alors!!! merci!

je vais m'attaquer à ma progression à partir de ce manuel.

et une fois ça fait et bien tout sera prêt pour le français et les maths!!! trop bien!!!! merci le post des CE2!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes c'est ma premiere année avec un ce2

je ne sais pas du tout par ou commencer

en plus de ca je ne connais pas les manuels a ma disposition car les PE ne sont pas joignables

donc je cherche un peu ce qui pourrait m'aiguiller pour la rentrée et la suite de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosof, quand je trouvais les séances sur une notion trop "légères" je rajoutais après le travail au préalable du livre du maître, sinon pour les notions qui ne sont pas dans le livre, je partais d'autre chose. C'est sûr que ça fait quand même une base (et vu le niveau de mes élèves, il était adapté - je ne les aurai pas fait travailler avec Cap maths). Pour ce dont je me souvienne, le livre du maître contient des explications sur ce qu'il faut faire en amont du livre - mais pas aussi lourd que capmaths :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes c'est ma premiere année avec un ce2

je ne sais pas du tout par ou commencer

en plus de ca je ne connais pas les manuels a ma disposition car les PE ne sont pas joignables

donc je cherche un peu ce qui pourrait m'aiguiller pour la rentrée et la suite de l'année

Je comprends mieux pourquoi tu es perdue! je me doutais aussi que tu étais PES.

Vraiment cette nouvelle formation :sad:

moi je te conseille de ne pas attendre la rentrée pour préparer ta classe sinon tu vas galérer.

en faite tu sais que tu es en CE2. tu peux déjà préparer ta rentrée :

progressions en maths et français (à commencer d'urgence pour toi)

pour la progression de sciences et de géographie faut voir avec tes collègues

pour celle d'histoire facile : mesure du temps + préhistoire + antiquité

tu peux préparer ton education musicale (2-3 chants que tu aimerais faire avec eux + une dizaine d'écoute musicale) comme ça c'est ça de moins à chercher à la rentrée

prévois aussi ta première poésie (souvent une poésie sur la rentrée)., souvent on la commence le premier jour mais après chacun son organisation.

Fais toi un emploi du temps, certes il sera surement modifié à la rentrée, mais au moins tu as une base à partir de laquelle travailler.

Ensuite à ta place je choisirai un manuel en français et un en maths + guide péda à chacun afin de commencer à préparer les premières séquences de la période 1. tu peux choisir et tu fera des photocopies des exos ou bien tu peux copier les énoncés au tableau.

et puis après quand tu sauras ce qu'il y a dans ta classe tu pourras toujours changer. mais au moins tu as des choses de prètes pour commencer l'année.

je te joint mes progressions des années précédentes pour t'aider ça peut te donner une idée.

Etude de la langue

Progression de Grammaire 2010.doc

Progression de Vocabulaire 2010.doc

Progression de Conjugaison 2010.doc

Progression dorthographe 2009 2010.doc

Maths

Progression en Numération 2010.doc

Progression en Grandeurs et Mesures 2010.doc

Progression en Géométrie 2010.doc

Progression en Calcul Posé 2010.doc

Progression en Calcul Mental 2010.doc

Histoire/Sciences/Géo

Progression Histoire et HdesArts 2010.doc

Progression Sciences 2010.doc

Progression géographie CE2 2009-2010.doc

en espérant que ça t'aide

Mais surtout pour t'aider dis nous où tu en es. As tu déjà préparé quelquechose? As-tu déjà repéré des méthodes qui te plaisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas en pause j'aurai fait le recap sur la première page mais là... pas le courage! Juste un tour sur le forum vite fait car je me remets à bosser dans quelques jours! cela fait vraiment du bien! Tout est dans les étagères, je n'ouvre plus rien! OUF!! :blush:

Alexandreone: il est vrai que le post est un peu fouilli mais comme l'a dit Ninie tu peux préparer tes programmations à l'aide de celles mises en ligne sur l'ancien post (clique sur trombone comme l'a dit sofsof)

Après tu peux poser toutes tes questions ici, il y a assez de PE motivées pour te répondre.

Ninie: j'ai choisi euro maths également. J'apprècie le compromis entre Cap maths (trop dur pour ma classe) et Ermel (trop lourd en prépa pour moi). LE guide est bien fait, bien détaillé mais certaines séances me paraissent un peu... difficile à réaliser!! en tout cas avec mes zozos (du genre compter 3000 trombones). Mais tu peux les passer aisément.

Si tu veux, j'ai fait la progressions semaine par semaine et la programmation par période. Je peux te l'envoyer via mail y a pas de soucis! Par contre, les parties résolutions de problème n'y figurent pas car je travaille ce domaine atelier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas en pause j'aurai fait le recap sur la première page mais là... pas le courage! Juste un tour sur le forum vite fait car je me remets à bosser dans quelques jours! cela fait vraiment du bien! Tout est dans les étagères, je n'ouvre plus rien! OUF!! :blush:

Alexandreone: il est vrai que le post est un peu fouilli mais comme l'a dit Ninie tu peux préparer tes programmations à l'aide de celles mises en ligne sur l'ancien post (clique sur trombone comme l'a dit sofsof)

Après tu peux poser toutes tes questions ici, il y a assez de PE motivées pour te répondre.

Ninie: j'ai choisi euro maths également. J'apprècie le compromis entre Cap maths (trop dur pour ma classe) et Ermel (trop lourd en prépa pour moi). LE guide est bien fait, bien détaillé mais certaines séances me paraissent un peu... difficile à réaliser!! en tout cas avec mes zozos (du genre compter 3000 trombones). Mais tu peux les passer aisément.

Si tu veux, j'ai fait la progressions semaine par semaine et la programmation par période. Je peux te l'envoyer via mail y a pas de soucis! Par contre, les parties résolutions de problème n'y figurent pas car je travaille ce domaine atelier!

Merci beaucoup!!! je t'ai envoyé un mp!!!

Pour les parties résolution de problème je peux bien m'y coller vu que tu m'auras déjà mâché le travail pour le reste..... merci beaucoup!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un petit nouveau (T3), je lis vos messages pour avoir des idées et c'est très enrichissant, merci à vous ...

J'étais en maternelle et commence en élémentaire cette année (cE2),et je serai à 75%.

J'ai choisi d'utiliser le fichier "vivre les maths" pour avoir une base, ensuite j'ai des manuels dispos dans les classes:

Français: Le nouvel atelier de français (bordas), A portée de mots (2005)

Histoire géo chez hachette mais celui de 2005

Anglais: nothing

Sciences: rien

Je me demande si je ne dois pas en acheter des récents et faire des copies ? ...?

jvais continuer de vous lire pour me donner des idées, merci en tout cas pour vos échanges de documents, pour ma part j'ai quasi rien à transmettre pour le moment ...;)

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoinde votre en aide en littérature: comment fonctionnez- vous ?

Lisez vous en classe, à la maison? faites vous des fiches de compréhension écrites?

D'autre part, il me semble que quelqu'un sur le post précédent avait parlé d'une fiche récapitulative de l'oeuvre étudiée. j'aurai voulu connaitre le contenu de cette fiche. je suppose qu'il y ales personnages, un résumé. mais y a t-il autre chose?

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence en CE2 cette année. J'ai auparavant fait pas mal de CM2 et de CM1 et vu que je sors tout juste du CM1 je sais ce que je souhaiterais que les élèves sachent en début de CM1. Le soucis c'est que j'ai peur d'être trop exigeante avec des Ce2.

Sinon je vais utiliser Maths tout terrain et j'ai fait ma progression de maths en fonction de ça. Grâce à vous je sais qu'il faudra que je renforce un peu la numération; heureusement j'ai aussi A portée de Maths que j'aime beaucoup.

Pour le français on vient de commander avec ma collègue "Pépites" car il nous plaisait bien pour la lecture.

Nous vous des programmations de cycle en histoire, géographie et sciences et en histoire nous sommes sensées aller jusqu'au début du Moyen Age (jusqu'à Charlemagne)!

J'ai essayé de lire tout le topic sur les CE2 mais j'avoue que je me suis découragée pour le tome 1 et c'est super d'avoir ouvert un tome 2.

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature je pense faire comme en CM1:

découverte collective de la première de couverture avec un récapitulatif dans le classeur de littérature. Ensuite suivant le niveau de mes élèves j'alternerai les différents mode de lecture (lecture offerte, préparée, individuelle et parfois à la maison).

En général, je travaille sur les personnages mais aussi si la trame de l'histoire et la compréhension d'un ou deux problèmes posés par le livre. Nous construisons ensuite ensemble un résumé du livre.

Je ne sais pas encore si je procèderais comme ça mais je m'en approcherai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...