Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un petit nouveau (T3), je lis vos messages pour avoir des idées et c'est très enrichissant, merci à vous ...

J'étais en maternelle et commence en élémentaire cette année (cE2),et je serai à 75%.

J'ai choisi d'utiliser le fichier "vivre les maths" pour avoir une base, ensuite j'ai des manuels dispos dans les classes:

Français: Le nouvel atelier de français (bordas), A portée de mots (2005)

Histoire géo chez hachette mais celui de 2005

Anglais: nothing

Sciences: rien

Je me demande si je ne dois pas en acheter des récents et faire des copies ? ...?

jvais continuer de vous lire pour me donner des idées, merci en tout cas pour vos échanges de documents, pour ma part j'ai quasi rien à transmettre pour le moment ...;)

à plus

Bienvenue à toi!!!

Concernant les manuels:

pour les maths, c'est réglé, et je crois que d'autres ici travaillent avec Vivre les maths, ainsi tu pourras voir avec eux. Moi j'utilise le manuel euromaths. (Commande passé ce midi auprès de la mairie youpi)

Pour le français je serais à ta place je me servirai des manuels en place pour les exos de systématisation (ça évite les photocopies).

Pour les séances de découvertes et de recherche, je regarderai à droite à gauche pour m'aider et trouver de bonne situation (dans divers manuels : CLEO, Au rythme des mots, Interlignes ou un autre qui te convient)

Pour l'HG 'les ateliers d'histoire geographie' (meme de 2005) est très bien. je travaillais avec avant de recevoir de specimens.

faudra juste revoir la géo mais ça te fait une bonne base. COmplète avec des photocopies pour les manques. (choisi toi un manuel et fait le commander par la mairie)

Pour le reste pas trop besoin de manuels (en tout cas je n'en ai jamais utilisé) en anglais et en sciences je fais mes propres séances.

Quand tu dis que tu veux faire des copies tu veux photocopier TOUT le manuel???? moi je te conseille plutot oui d'en commander 1 exemplaire pour toi en science et de photocopier que les docs que tu as besoin. faire des montages. et puis peut être il y a des spécimens dans ton école.

Pour ta contribution ne t'inquiètes pas pour ça, tu le feras quand tu le pourras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de réponses alors je retente ma chance:

Je vais être en formation tous les vendredis et être remplacée (j'imagine) ce jour là.

Comment ça s'organise, j'ai fait un EDT mais ne dois-je pas attendre de rencontrer mon remplaçant du vendredi? Pour les matières que lui fera uniquement, qui fait les progressions/ programmations?

Je voudrais utiliser les 2 méthodes en Français, mon remplaçant est-il "obligé" de les suivre ou pas du tout. Je ne veux obliger personne à rien mais je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne et c'est vrai qu'au moins pour le français j'aimerai qu'il suive ces méthodes.

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouki: la méthode de grammaire peut se faire sur 3 jours si tu enlèves la partie production d'écrit. Pour la méthode d'orthographe c'est pareil, organise sur 3 jours si tu ne veux rien imposer: 1 jour découverte + 6 mots et l'autre jour les autres mots, 3e jour dictée. Mais tu devrais parler avec celui qui sera aussi sur ton poste. Peut être cela ne le dérangera pas.

Pour le reste, fais ton EDT et au pire tu le modifieras. Mais comme tu es la titulaire, c'est à toi de gérer l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz!! :smile:

Oui j'en ai fait un, en attendant d'avoir plus d'infos et de pouvoir rencontrer mon binôme, j'espère qu'il sera ok pour les méthodes de français sinon je ferai comme tu me dis.

Dernière question: quand rouvrent les écoles en général? j'irai bien voir les manuels dispo le plus tôt possible pour avancer un max.

Grâce à vos documents j'ai fait la programmation en EDL en suivant les méthodes, merci pour tout ces partages!!!!

Sinon pour tout ce qui est comportement, je pense utiliser les billets de comportement de Charivari (merci!). J'hésitais avec les ceintures mais j'ai l'impression que le suivi prend quand même plus de temps. Avez-vous déjà utilisé les billets? ça suffit à les calmer??

emploi du temps alb 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso:

- les ceintures, trop lourd à gérer pour moi

- les billets: mes élèves seront loin d'être calmé.

Tout dépend de toi, de ta façon d'être et aussi de tes élèves (durs ou pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu beaucoup de bien du livre Tout pour le calcul mental. Mais ayant déjà pas mal investi cette année, j'aimerai attendre si possible l'année prochaine.

Est il possible que quelqu'un me scanne le sommaire ou la progression en calcul mental de ce manuel?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouki: la méthode de grammaire peut se faire sur 3 jours si tu enlèves la partie production d'écrit. Pour la méthode d'orthographe c'est pareil, organise sur 3 jours si tu ne veux rien imposer: 1 jour découverte + 6 mots et l'autre jour les autres mots, 3e jour dictée. Mais tu devrais parler avec celui qui sera aussi sur ton poste. Peut être cela ne le dérangera pas.

Pour le reste, fais ton EDT et au pire tu le modifieras. Mais comme tu es la titulaire, c'est à toi de gérer l'emploi du temps.

+1, J'aurais pas dis mieux!!!!

Merci Boubiz!! :smile:

Oui j'en ai fait un, en attendant d'avoir plus d'infos et de pouvoir rencontrer mon binôme, j'espère qu'il sera ok pour les méthodes de français sinon je ferai comme tu me dis.

Dernière question: quand rouvrent les écoles en général? j'irai bien voir les manuels dispo le plus tôt possible pour avancer un max.

Grâce à vos documents j'ai fait la programmation en EDL en suivant les méthodes, merci pour tout ces partages!!!!

Sinon pour tout ce qui est comportement, je pense utiliser les billets de comportement de Charivari (merci!). J'hésitais avec les ceintures mais j'ai l'impression que le suivi prend quand même plus de temps. Avez-vous déjà utilisé les billets? ça suffit à les calmer??

Les écoles rouvrent 2-3 jours avant la rentrée chez moi on a décidé de revenir le 30 aout si je ne me trompe pas (on cumule les 2 demi journée de pré rentrée en plus + la journée de solidarité + la journée de pré rentrée habituelle). donc tel le matin pour voir si il y a quelqu'un.

De rien pour le partage, c'est plus facile à plusieurs!!!! (enfin je trouve! J'ai avancé beaucoup plus vite cette année grâce à ce post et puis à plusieurs on est plus motivés)

Pour le comportement les billets sont un bon support pour commencer; mais surtout n'oublie pas de faire le règlement de la classe avec eux (même si toi tu y a déjà réfléchis avant) car quand il y a problème on s'y réfère et c'est plus simple. je n'ai jamais tenté les ceintures. je ne m'y retrouve pas (je trouve que c'est trop lourd à mettre en place pour une seule classe). Par contre j'ai un système de couleur je vais essayer de mettre les docs.

Etablir le fonctionnement des regles de vie 2010.doc

PERMIS DE CONDUITE DE 2010.doc

regles-de-vie.doc

Je précise que j'ai emprunté à droite et à gauche sur le net pour faire à ma sauce donc si quelqu'un reconnait l'esprit de ses documents qu'il n'hésite pas à se faire connaitre.

Sinon il n'y a pas de recette miracle. mais je sais qu'il faut tenir ce qu'on annonce sinon c'est mort..... Et même en tenant ce qu'on dit des fois ça peut être dur (je pense aux zones dur sensible violence etc....). De mon côté je n'ai pas a me plaindre, ça fonctionne et je suis plutot dans un coin sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un petit nouveau (T3), je lis vos messages pour avoir des idées et c'est très enrichissant, merci à vous ...

J'étais en maternelle et commence en élémentaire cette année (cE2),et je serai à 75%.

J'ai choisi d'utiliser le fichier "vivre les maths" pour avoir une base, ensuite j'ai des manuels dispos dans les classes:

Français: Le nouvel atelier de français (bordas), A portée de mots (2005)

Histoire géo chez hachette mais celui de 2005

Anglais: nothing

Sciences: rien

Je me demande si je ne dois pas en acheter des récents et faire des copies ? ...?

jvais continuer de vous lire pour me donner des idées, merci en tout cas pour vos échanges de documents, pour ma part j'ai quasi rien à transmettre pour le moment ...;)

à plus

Bienvenue à toi!!!

Concernant les manuels:

pour les maths, c'est réglé, et je crois que d'autres ici travaillent avec Vivre les maths, ainsi tu pourras voir avec eux. Moi j'utilise le manuel euromaths. (Commande passé ce midi auprès de la mairie youpi)

Pour le français je serais à ta place je me servirai des manuels en place pour les exos de systématisation (ça évite les photocopies).

Pour les séances de découvertes et de recherche, je regarderai à droite à gauche pour m'aider et trouver de bonne situation (dans divers manuels : CLEO, Au rythme des mots, Interlignes ou un autre qui te convient)

Pour l'HG 'les ateliers d'histoire geographie' (meme de 2005) est très bien. je travaillais avec avant de recevoir de specimens.

faudra juste revoir la géo mais ça te fait une bonne base. COmplète avec des photocopies pour les manques. (choisi toi un manuel et fait le commander par la mairie)

Pour le reste pas trop besoin de manuels (en tout cas je n'en ai jamais utilisé) en anglais et en sciences je fais mes propres séances.

Quand tu dis que tu veux faire des copies tu veux photocopier TOUT le manuel???? moi je te conseille plutot oui d'en commander 1 exemplaire pour toi en science et de photocopier que les docs que tu as besoin. faire des montages. et puis peut être il y a des spécimens dans ton école.

Pour ta contribution ne t'inquiètes pas pour ça, tu le feras quand tu le pourras.

ok merci je vais aller dans cette direction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Niniee, je vais essayer d'appeler dès le 30, je verrai bien.

Pas mal aussi le système des couleurs, je vais étudier ça de plus près, moi non plus je ne crois pas être dans une école ou quartier particulièrement sensible.

C'est vrai qu' établir les règles avec eux donnera une certaine légitimité au règlement et il sera ainsi plus facilement respecté je pense.

Boubiz tu confirmes un peu mes craintes lol pour les ceintures et pour les billets... Je pensais dès le début établir ac eux les règles, commencer par les billets et changer de méthode si vraiment ça ne suffit pas... Pas terrible mais je ne veux pas les traumatiser d'entrée, si ça se trouve ce sont des petits anges :glare: :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est ZEP zone violence. Autant dire que je ne fonctionne comme vous!!

Les règles sont fixées par moi, expliquées en début d'années car nous avons des lois et des règles.

Mon système de sanction part de la fleur du comportement:

- Au départ tous les élèves sont dans le vert.

- Si infraction à une règle, on passe dans le orange. 2e infraction on passe dans le rouge et c'est la sanction.

- Si infraction à une loi, c'est le rouge direct.

Comme sanction? On est privé de libertés dans la classe (se déplacer, plus de responsabilités, une partie de la récré...enfin grosse partie...) et on copie le règlement.

Les fiches sont signées toutes les semaines par les parents et pour les plus problématiques par le directeur également.

En début d'année je suis plutôt très très stricte mais le milieu l'oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est ZEP zone violence. Autant dire que je ne fonctionne comme vous!!

Les règles sont fixées par moi, expliquées en début d'années car nous avons des lois et des règles.

Mon système de sanction part de la fleur du comportement:

- Au départ tous les élèves sont dans le vert.

- Si infraction à une règle, on passe dans le orange. 2e infraction on passe dans le rouge et c'est la sanction.

- Si infraction à une loi, c'est le rouge direct.

Comme sanction? On est privé de libertés dans la classe (se déplacer, plus de responsabilités, une partie de la récré...enfin grosse partie...) et on copie le règlement.

Les fiches sont signées toutes les semaines par les parents et pour les plus problématiques par le directeur également.

En début d'année je suis plutôt très très stricte mais le milieu l'oblige.

Je fonctionne à peu près pareil avec plus de souplesse vu que mes élèves sont pour la plupart des crèmes... à part quelques bavardages :glare: ça c'est leur GROS GROS défaut le bavardage .... M'enfin je vais pas me plaindre, ils sont plutot gentils pour avoir fait une liste complémentaire dans une zone sensible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme Boubiz, je suis en zone violence, et pareil, je suis très stricte sur le respect du règlement en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...