tijona, le 01 décembre 2011 - 08:11 , dit :
Je ne vois pas comment on peut évaluer sans voir la pratique de classe mais il faut reconnaître qu'actuellement c'est déjà bien tronqué comme inspection : entre les IEN qui annoncent leur venue , les enseignants qui ce jour là font fleurir leur affichage , j'en passe et des meilleures ....LE système actuel est perfectible .
Là ce sera encore pire , bravo à ceux qui sauront se vendre , en plus il faudra s'autoévaluer sur la façon de faire progresser les élèves et notamment sur leurs résultats aux eva nat , ce qui laisse présager une belle tricherie aux evas ..
Ce n'est plus de l'inspection mais seulement du développement marketing avec des promos canapés . Ecoeurant
Pas besoin d'un changement dans l'évaluation pour avouer que les promos canapés ( ou disons le piston) existe déjà bel et bien!!!!
D'autre part, je trouve plutot normal et positif de s'autoévaluer, perso, quand je remplis le bilan de mes fiches de prep, c'est ce que je fais tous les soirs...ça me permet de me rendre compte de ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui faut consolider, refaire ou au contraire garder.
Encore une fois, la tricherie aux évals a toujours existé, pas besoin de ce nouveau décret pour voir apparaître ce stratagème! Y'avait même notre IEN qui nous avait convoqué car on avait les résultats les pires de la circo car on était les seules idiotes à faire passer les évals en condition ( temps et consigne sans précision), des compétences même pas encore vues en classe comme il nous l'était demandé...Nous avons été les pires élèves de la circo car trop disciplinés et trop honnêtes!
Pour ce qui est de l'inspection actuelle, comme tu dis, c'est un beau rôle de composition que certains prennent en préparant à l'écrit uniquement l'année de leur inspection, en faisant des programmations, cahier journal et fiche de prep pour ça et en bossant devant l'ien de manière à lui plaire, du moins, à répondre à ses attentes puisque dans la plupart des cas, celui ci annonce sa venue, jusqu'à préciser le jour et l'heure!
Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi, on peut dire que l'inspection, l'observation des pratiques des PE est objective et reflète la réalité!

Dans la circo, la notre nous dit qu'on est inspectable sur une période et à partir de là, elle peut venir n'importe quel jour pendant 8 semaines, autant dire que pour moi,même si je bosse, ( inspectée ou pas) c'est quand même l'angoisse tous les jours...