Aller au contenu

le nouveau système d'évaluation des enseignants


wolverine

Messages recommandés

on en parle beaucoup, il devrait être appliquer dès janvier 2012(?! plus rapide tu meurs!) mais quelqu'un a-t-il vu passer le texte exact? je n'ai pu voir que les tracts des syndicats très alarmant à mon goût:

gel des promotions

entretiens avec ien

plus de choix ou mi choix

Qu'en pensez vous?

n'allons nous pas vers des évaluations d'école avce des objectifs annuels à atteindre, et des promotions aux mérites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    29

  • lyne47

    15

  • kiko

    6

  • JBB

    6

Membres les plus actifs

Qu'en pensez vous?

n'allons nous pas vers des évaluations d'école avce des objectifs annuels à atteindre, et des promotions aux mérites?

Tu crois vraiment que les enseignants accèderont à "des promotions aux mérites" ? Rien que reconnaître le mérite des enseignants leur arrachera la langue, tant "ils" nous aiment et tant on coûte "trop" cher...

Ne restera que le "lèche-bottes blues"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau type d'évaluation, s'il prend effet en Janvier 2012, comportera quoi en fait ( entretien? observation de classe?) Je demande car je pense être inspectée à partir de Janvier justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tu es sûr que c'est d_s janvier 2012 pour le premier degré ?

je viens d'envoyer un mail aux syndicats pour savoir...

C'est vrai qu'ils avaient déjà pondu il y a un an, une circulaire sur le nouveau mode d'évaluation des enseignants qui supprimait l'inspection de classe au profit d'un entretien annualisé à partir de 2012.

Donc, je croise les doigts pour qu'on soit concerné, je préfère l'entretien à l'observation de la demie journée en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu des mails de mon syndicat, des courriers par la poste ect mais dans aucun de ces derniers, on peut lire véritablement ce qui nous attendra dans ce type d'évaluation: entretien ou pas? Inspection comme avant? Note? Par qui? Tous les ans? Applicable à partir de quand?

J'ai posé des questions par mail à mon syndicat qui me répond de manière évasive en disant que le projet n'est pas encore passé!

Certes, mais bon, malgré la grève, je doute qu'il ne passe pas...Donc, je voudrais savoir à quoi je dois m'attendre à partir de Janvier, quand je dois être inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les vois pas changer le système en cours d'année, mais plus pour la rentrée prochaine, je pense que je suis bonne pour l'inspection "classique" cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le décret qui était sorti y'a un évoquant ce changement dans l'évaluation des enseignants ( tu l'as sur un autre post du forum si tu veux le lire), remplacée par un entretien annualisé devait prendre effet dés janvier 2012. Encore une fois, les syndicats se réveillent trop tard!!!!

Mais bon, je croise les doigts pour n'avoir qu'un entretien...sinon tant pis, on se pliera à l'inspection une dernière fois, j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je croise les doigts pour n'avoir qu'un entretien...sinon tant pis, on se pliera à l'inspection une dernière fois, j'espère!

Ca ne te dérange pas que la personne qui t'évalue ne te voie pas en classe , qu'elle ne voie pas tes élèves, tes conditions de travail réelles ??? C'est quand même l'essentiel de notre métier, non ?

Je trouve ça aberrant que personne ne vienne dans les classes voir comment se passent les relations avec les enfants, dans quels locaux... Nous n'exerçons pas tous dans les mêmes conditions et même avec le système actuel les IEN avaient parfois du mal à se rendre compte des réalités, alors avec ce nouveau système, je m'attends au pire pour les plus mal lotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour répondre à la question première, dans mon département les inspecteurs commencent cette année des inspections d'école.

A savoir :

- déroulement sur une ou deux semaines

- tous les enseignants susceptibles d'être inspectés dans l'école le seront en même temps,

- inspection visant à évaluer le travail en équipe : projet d'école, programmation de cycle, outils communs d'évaluation, de suivi personnalisé des élèves, mise en oeuvre de l'aide perso, .... bref tous ces documents qu'on nous demande, qui nous coûtent un max de temps et dont on se sert de temps en temps sont les supports de l'inspection.

L'école où j'étais l'an dernier est inspectée sur ce modèle en janvier, je pourrais vous en dire plus à ce moment là.

D'autre part, il est effectivement aberant que l'on ne nous évalue pas sur notre pratique de classe mais comment s'en étonner quand la ,déjà pas bien lotie, a disparu du concours de recrutement des PE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut évaluer sans voir la pratique de classe mais il faut reconnaître qu'actuellement c'est déjà bien tronqué comme inspection : entre les IEN qui annoncent leur venue , les enseignants qui ce jour là font fleurir leur affichage , j'en passe et des meilleures ....LE système actuel est perfectible .

Là ce sera encore pire , bravo à ceux qui sauront se vendre , en plus il faudra s'autoévaluer sur la façon de faire progresser les élèves et notamment sur leurs résultats aux eva nat , ce qui laisse présager une belle tricherie aux evas ..

Ce n'est plus de l'inspection mais seulement du développement marketing avec des promos canapés . Ecoeurant

Pas besoin d'un changement dans l'évaluation pour avouer que les promos canapés ( ou disons le piston) existe déjà bel et bien!!!!

D'autre part, je trouve plutot normal et positif de s'autoévaluer, perso, quand je remplis le bilan de mes fiches de prep, c'est ce que je fais tous les soirs...ça me permet de me rendre compte de ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui faut consolider, refaire ou au contraire garder.

Encore une fois, la tricherie aux évals a toujours existé, pas besoin de ce nouveau décret pour voir apparaître ce stratagème! Y'avait même notre IEN qui nous avait convoqué car on avait les résultats les pires de la circo car on était les seules idiotes à faire passer les évals en condition ( temps et consigne sans précision), des compétences même pas encore vues en classe comme il nous l'était demandé...Nous avons été les pires élèves de la circo car trop disciplinés et trop honnêtes!

Pour ce qui est de l'inspection actuelle, comme tu dis, c'est un beau rôle de composition que certains prennent en préparant à l'écrit uniquement l'année de leur inspection, en faisant des programmations, cahier journal et fiche de prep pour ça et en bossant devant l'ien de manière à lui plaire, du moins, à répondre à ses attentes puisque dans la plupart des cas, celui ci annonce sa venue, jusqu'à préciser le jour et l'heure!

Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi, on peut dire que l'inspection, l'observation des pratiques des PE est objective et reflète la réalité! :getlost:

Dans la circo, la notre nous dit qu'on est inspectable sur une période et à partir de là, elle peut venir n'importe quel jour pendant 8 semaines, autant dire que pour moi,même si je bosse, ( inspectée ou pas) c'est quand même l'angoisse tous les jours... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...