Aller au contenu

le nouveau système d'évaluation des enseignants


wolverine

Messages recommandés

Déjà que tout est fait pour nous diviser ...ce clivage "jeunes qui sont bons " / anciens qui sont mauvais" ne me parait pas indispensable.

Ah ! mais vous interprétez mal... Je ne veux pas "diviser"... Mais il me semble qu'une évaluation "extérieure" me parait indispensable. Qui du couple évalué-évaluateur distinguera justement la poutre ou la paille que l'autre aura dans l'oeil ? ca garantit à mon avis de l'ambiance entre les personnels. car en reparlant de formation, il va falloir former les personnels de direction à évaluer et au train où vont les choses en matière de formation, ça promet.. Perso, la visite de l'IEN ne m'a jamais tracassé, peut-être que je suis bien tombé...

Mais tout ça ne me concernera pas... Alors ce que j'en dis, c'est que vous n'êtes pas obligé de me croire...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    29

  • lyne47

    15

  • kiko

    6

  • JBB

    6

Membres les plus actifs

il existe un référentiel de compétences professionnelles pour tous les enseignants.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et

responsable -> Ca c'est bon ( Encore faudrait-il définir plus précisement : Est-ce appliquer aveuglement les directives sans garder son coté innovant et pédagogique ?

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -> Ca c'est bon - même s'il m'arrive de faire quelques fautes ou quelques coquilles -

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -> Ca c'est bon - même si je trouve arrogant de s'octroyer la compétence " avoir une bonne culture générale"

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement -> Ca c'est bon ... M'enfin! C'est notre travail ...

5. Organiser le travail de la classe -> Ca, c'est bon et c'est notre travail.

6. Prendre en compte la diversité des élèves -> Ca c'est bon (encore faut-il que l'on puisse le mettre en oeuvre car à 30 c'est plus compliqué ).

7. Évaluer les élèves -> Ca c'est bon quoique une évaluation doit-elle être normative, formative ?

8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication -> Heu, Globalement, c'est pas trop mal vu que nous avons eu aucune formation

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires

de l'école -> Ca c'est bon

10. Se former et innover -> Ca c'est bon - Mais oui, malgré mon coté vieille croute ...

Comme Marie Poppins ! Presque parfaite ! :king1:

Tout enseignant un tantinet sérieux valide tous les items avec plus ou moins de réussite ... :noelclosedeyes:

Non, je parle de tous ceux et celles qui s'estiment être des enseignants très compétents ( dont je ne fais certainement pas partie car je ne suis que vulgaire " tâcheronne " qui se sait perfectible ) et qui attendent avec joie cette nouvelle évaluation des enseignants car ils pourront faire étalage de leurs grandes compétences pédagogiques et de leurs grandes théories pédagogiques .

Malheureusement, il arrive que des grandes compétences et de grandes théories pédagogiques se heurtent à une sordide réalité : La classe au quotidien.

J'ai même tendance à penser que ce type d'enseignant est "dangereux" car il n'a aucun sens auto-critique et aucune remise en question de sa pratique. Ce qui peut être préjudiciable aux élèves.

Je suis très heureuse d'être un vulgaire tâcheron qui doute toujours.

Je ne cible personne ici mais il n'est arrivé de croiser le chemin de quelques collègues auto-proclamés compétents aux belles théories - très intéressantes et/ou très pertinentes - mais dont la pratique était plus ou moins difficile ( Communication enfants/adulte/enfants ;Transmission des savoirs, empathie ).

Ma fille en a fait les frais : Une maitresse très compétente, très " Je suis parfaite" : Excellente théoricienne mais le relationnel avec les enfants était ... Très hard.

Il y a autant de vieux parfaits que de jeunes parfaits .... :lol:

Parce qu'un enseignant est aussi un praticien, une évaluation d'enseignant ne peut se contenter d'être un entretien entre un IEN et un enseignant.

La partie sur le terrain ne peut être occultée.

On me répondra que certains font jaillir de jolis affichages, un joli projet tout frais pondu et tout autre artifice pour l'inspection sur le terrain : Croyez-vous vraiment que l'IEN soit dupe ? L'IEN n'est pas un imbécile quand même !

Lors d'un seul entretien, d'autres ( et parfois les mêmes ) se vendront de la même façon.

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre : Théorie et pratique. Avec un regard extérieur ...

La partie pratique évaluée par le directeur ? Vaste blague !

Prions pour ne pas tomber sur un sadique ( Milles et une excuses à tous les directeurs/trices qui font bien leur boulot ) ! Ni sur les copains/copines sont mes copains et mes copines.... Et bonjour l'ambiance dans l'école...

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement. Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi ! Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu. ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...
Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue: Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s) D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.
Peux-tu éclairer ma lanterne concernant les compétences des enseignants ? Une petite pensée au passage : Attention ! On finit toujours par être considèré comme le vieux crouton obsolète d'un plus jeune collègue.
Voir message précédent, je crois que tu as la réponse à ta question :)

Non, non ... Je n'ai eu pas la réponse à ma question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous les messages, je vais le faire...

En ce moment notre école est évaluée, et 3 d'entre nous (sur 4) sont inspectés individuellement. Notre IEN nous a dit que nous étions "école pilote" en la matière.

Ce n'est pas encore fini mais le processus est bien entamé et ce que j'en pense:

1. Nous sommes sur les genoux, vidées, exténuées et il faut encore tenir.........

2. Chaque inspectée vit mieux son inspection individuelle

3. Cela nous permet de nous remettre en question et de nous interroger (nous école maternelle) par rapport à notre place / à l'élémentaire et aux résultats

4. Cela a amené une reflexion sur ce qui ne va pas

5. Cependant je trouve que cette évaluation n'est pas ce qui est le mieux: il y a trois points qui sont pas bons sur les évas CE1, donc nous ne sommes pas sensées avoir bien fait notre travail en amont, le souci est que les résultats des évas sont contestables et fluctuants d'une année sur l'autre... Donc est-ce un bon indicateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un référentiel de compétences professionnelles pour tous les enseignants.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et

responsable -> Ca c'est bon ( Encore faudrait-il définir plus précisement : Est-ce appliquer aveuglement les directives sans garder son coté innovant et pédagogique ?

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -> Ca c'est bon - même s'il m'arrive de faire quelques fautes ou quelques coquilles -

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -> Ca c'est bon - même si je trouve arrogant de s'octroyer la compétence " avoir une bonne culture générale"

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement -> Ca c'est bon ... M'enfin! C'est notre travail ...

5. Organiser le travail de la classe -> Ca, c'est bon et c'est notre travail.

6. Prendre en compte la diversité des élèves -> Ca c'est bon (encore faut-il que l'on puisse le mettre en oeuvre car à 30 c'est plus compliqué ).

7. Évaluer les élèves -> Ca c'est bon quoique une évaluation doit-elle être normative, formative ?

8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication -> Heu, Globalement, c'est pas trop mal vu que nous avons eu aucune formation

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires

de l'école -> Ca c'est bon

10. Se former et innover -> Ca c'est bon - Mais oui, malgré mon coté vieille croute ...

Comme Marie Poppins ! Presque parfaite !

Tout enseignant un tantinet sérieux valide tous les items avec plus ou moins de réussite ...

Non, je parle de tous ceux et celles qui s'estiment être des enseignants très compétents ( dont je ne fais certainement pas partie car je ne suis que vulgaire " tâcheronne " qui se sait perfectible ) et qui attendent avec joie cette nouvelle évaluation des enseignants car ils pourront faire étalage de leurs grandes compétences pédagogiques et de leurs grandes théories pédagogiques .

Malheureusement, il arrive que des grandes compétences et de grandes théories pédagogiques se heurtent à une sordide réalité : La classe au quotidien.

Je ne cible personne ici mais il n'est arrivé de croiser le chemin de quelques collègues auto-proclamés compétents aux belles théories - très intéressantes et/ou très pertinentes - mais dont la pratique était plus ou moins difficile ( Communication enfants/adulte/enfants ;Transmission des savoirs, empathie ).

Ma fille en a fait les frais : Une maitresse très compétente, très " Je suis parfaite" : Excellente théoricienne mais le relationnel avec les enfants était ... Très hard.

Parce qu'un enseignant est aussi un praticien, une évaluation d'enseignant ne peut se contenter d'être un entretien entre un IEN et un enseignant.

La partie sur le terrain ne peut être occultée.

On me répondra que certains font jaillir de jolis affichages, un joli projet tout frais pondu et tout autre artifice pour l'inspection sur le terrain : Croyez-vous vraiment que l'IEN soit dupe ? L'IEN n'est pas un imbécile quand même !

Lors d'un seul entretien, d'autres ( et parfois les mêmes ) se vendront de la même façon.

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre : Théorie et pratique.

La partie pratique évaluée par le directeur ? Vaste blague !

Prions pour ne pas tomber sur un sadique ( Milles et une excuses à tous les directeurs/trices qui font bien leur boulot ) !

Concernant les points de bonification pour les enfants :

Soyons fous plus de bonification quelconque ! Rapprochement de conjoint, bonification classe spé, zep, direction, priorité médicale et autres .. Tout le monde à pied d’égalité !

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement. Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi ! Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu. ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...
Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue: Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s) D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.
Peux-tu éclairer ma lanterne concernant les compétences des enseignants ? Une petite pensée au passage : Attention ! On finit toujours par être considèré comme le vieux crouton obsolète d'un plus jeune collègue.
Voir message précédent, je crois que tu as la réponse à ta question :)

Non, non ... Je n'ai pas la réponse à ma question ...

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Il faudrait donc que tous les IEN soient comme la mienne, qui ne préviennent pas et qui se la radinent n'importe quel jour pendant 2 mois. Ce qui va m'arriver dés le 3 Janvier jusqu'aux vacances de Février, soir 8 semaines!

Là au moins, on peut dire que ça ressemble davantage à une inspection mais ça me stresse .

Donc, comme je l'ai déjà dit mais que tu n'avais pas mis tes lunettes pour le lire :bleh: : OUI je suis lâche, je préfèrerais de loin passer seulement uniquement un entretien même si y'a pleins de choses dans la gestion de la classe dont je suis fière et que j'aimerais montrer à mon IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui est dit plus haut: ras le bol des gens qui bossent juste le temps de leur inspection et qui une fois l'IEN parti (et parfois sans même attendre qu'il ait franchi le portail): "A Yé 4 ans de vacances!!!!" Véridique et l'IEN qui l'avait tellement trouvé bien qu'il envisageait utiliser ses prép pour modèles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cloééé qui me dit :

"Oui, donc autant citer plutôt le message initial, qui évoquait le clivage "jeunes mauvais et anciens bons" car celui ci n'était que la réponse au premier qui faisait cette opposition... ;)

Oui, OK, tu as raison, j'avais commencé à (re)lire par la fin.Idem pour JBB.

Désolée de ne pas utiliser la fonction "quote", mais elle est si compliquée sur ce forum que je n'arrive plus à m' y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes, merci mais je n'en ai pas encore besoin ... Cela ne va pas tarder, certes, mais, pour l'instant, garde-les pour toi ...

Je ne parle pas de TOI.

J'exprime mon opinion sur la nouvelle évaluation des enseignants. Je rebondis sur le mot compétences parce que je me suis toujours interrogé sur ceci : Qu'est-ce qu'un enseignant compétent ? Qui peut définir qu'un enseignant est compétent ? Peut on se définir comme un enseignant compétent ? Qu'est -ce que la compétence ?

J'en suis venu à penser que :

On peut être défini comme "compétent" lorsque savoirs pédagogiques/ reflexion pédagogique et pratique de classe sont réunis et un certain sens de l'auto-critique et de modestie aussi.

Donc : Une évaluation ne peut être qu'un simple entretien entre l'enseignant et l'IEN et que la partie pratique de classe ne peut être occultée.

Perso, je ne travaille pas pour avoir une jolie note d'inspection mais pour mes élèves ET je n'ai été une seule fois informée du jour - après avoir attendu 6 mois la venue de l'inspecteur - en .. Hummmm ... Un certain nombre d'inspections et je n'ai jamais fait fleurir des affichages tout zolis ou les zolies préps . Bref !

Je te souhaite une bonne inspection mais attention, parfois ... Un peu de modestie aide ....

Désolée, je ne suis qu'une vulgaire tacheronne ; Je n'ai pas eu le courage de relire les 5 pages précédentes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Il faudrait donc que tous les IEN soient comme la mienne, qui ne préviennent pas et qui se la radinent n'importe quel jour pendant 2 mois. Ce qui va m'arriver dés le 3 Janvier jusqu'aux vacances de Février, soir 8 semaines!

Là au moins, on peut dire que ça ressemble davantage à une inspection mais ça me stresse .

Donc, comme je l'ai déjà dit mais que tu n'avais pas mis tes lunettes pour le lire :bleh: : OUI je suis lâche, je préfèrerais de loin passer seulement uniquement un entretien même si y'a pleins de choses dans la gestion de la classe dont je suis fière et que j'aimerais montrer à mon IEN...

Hummm quel post délicieux dis donc.

Ton IEN n'est pas ton papa à qui tu montres tes bonnes notes, grandis un peu et affranchis toi de l'autosatisfaction de "tout faire parfaitement" et de lui montrer.

Les collègues qui ont de la bouteille et connaissent leur niveau n'ont pas besoin de s'apesantir en paperasserie comme tu dis, sauf qd ils sont obligés de le faire, i.e. qd ils sont inspectés. Un peu de respect pour tes maîtres, que diable.

Il te manque une foutue paire d'année de boulot pour te rabattre ton caquet, quelques déboires aussi où tu verras que tout n'est pas noir ou blanc, et si tu pouvais tomber sur un IEN qui serait complètement insensible aux tableaux en couleurs ou aux fiches toutes nickels (oui, il a été dit plus haut que tous n'étaient pas des imbéciles, je cite), ça te ferait peut-être redescendre un peu.

Où est-il écrit que les meilleurs artisans seront les mieux payés? Est-ce la seule satisfaction que tu retires de tout faire parfaitement? Pourrais-tu concevoir l'idée de faire du super boulot comme BEAUCOUP de nos collègues sans être forcément rémunérée à ta "juste valeur"? Comme évaluer la valeur d'un enseignant? d'un travailleur? à ce qu'il rapporte? Les recherches en sciences humaines montrent les limites de l'évaluation du travail, et des raisonnements comptables à court ou moyen terme.

Pourquoi un collègue "moins bon à tes yeux" serait-il moins bien payé que toi? Comment évaluer réellement le travail d'un enseignant sans se mettre grandement le doigt dans l'oeil? Comment évaluer le travail tout court?

Ce n'est pas parce que le steak du voisin est plus petit que le tien sera plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Tu devrais plutôt dire que c'est indispensable pour que toi tu arrives à enseigner dans de bonnes conditions ! Tu te rendras compte, avec un peu plus d'expérience, que tu n'as plus besoin de faire de fiches de préparation ou de cahier journal super détaillé pour bien enseigner (à moins que, toi, tu en aies éternellement besoin). Mais, dans ce cas, ce n'est en aucun cas le signe que tu es une très bonne enseignante !! D'ailleurs, les IEN en sont très conscients : j'ai été inspectée l'an dernier et les seules "paperasses" que mon inspectrice ait regardées sont mes progressions et l'emploi du temps. Je ne lui ai montré aucune fiche de prep (j'aurais eu du mal) et elle n'a même pas jeté un oeil à mon cahier journal (peu détaillé au demeurant) : eh oui, je ne travaille pas pour l'esbroufe mais simplement pour être efficace, comme un grand nombre de collègues ! Résultat, elle m'a mis la note maximum et j'ai eu les félicitations de l'IA. Et pas besoin de lécher les bottes ou de faire une tonne de paperasses pour ça ! Alors, arrête ta parano sur les feignasses de collègues qui ne vont bosser que la semaine de l'inspection alors qu'ils glandent le reste de l'année et, un petit conseil amical, dégonfle des chevilles :) Je ne doute pas de tes compétences hors normes, loin de là, mais ton autosatisfaction mêlée à ton mépris pour les autres enseignants qui valent moins que toi et qui ne bossent pas, ça me gène légèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'étant jeune instit je trouvais tout à fait normal de bosser BEAUCOUP et de ne pas être payée plus que des collègues mères de famille (celles-là elles me gonflaient juste pour les répartitions de stage en PE2 :whistling: ), ou les collègues qui avaient une santé physique ou morale chancelante, les collègues qui traversaient des difficultés personnelles, financières, familiales, ceux qui s'investissaient dans des assoces ou que sais-je.

Je trouve qu'on tombe sur toi un peu rudement cloé, cependant c'est trop facile, comme chantait Jacques Brel, de se penser éternellement supérieure aux autres. Si un jour tu te retrouves affublée de 2, 2 lardons dont un atteint d'une maladie de longue durée, et dont le pôpa est mort ou s'est fait la malle (et cela arrive à des gens très bien), tu reviendras nous parler de tes belles preps; et dans le monde dans lequel tu vis on te dira d'aller pleurer dans le caniveau.

Une évaluation juste est déjà difficile dans des secteurs du privé où pourtant les objectifs sont chiffrés, alors chez nous .... J'aime autant rester solidaire avec le corps enseignant même s'il existe quelques branleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Tu devrais plutôt dire que c'est indispensable pour que toi tu arrives à enseigner dans de bonnes conditions ! Tu te rendras compte, avec un peu plus d'expérience, que tu n'as plus besoin de faire de fiches de préparation ou de cahier journal super détaillé pour bien enseigner (à moins que, toi, tu en aies éternellement besoin). Mais, dans ce cas, ce n'est en aucun cas le signe que tu es une très bonne enseignante !! D'ailleurs, les IEN en sont très conscients : j'ai été inspectée l'an dernier et les seules "paperasses" que mon inspectrice ait regardées sont mes progressions et l'emploi du temps. Je ne lui ai montré aucune fiche de prep (j'aurais eu du mal) et elle n'a même pas jeté un oeil à mon cahier journal (peu détaillé au demeurant) : eh oui, je ne travaille pas pour l'esbroufe mais simplement pour être efficace, comme un grand nombre de collègues ! Résultat, elle m'a mis la note maximum et j'ai eu les félicitations de l'IA. Et pas besoin de lécher les bottes ou de faire une tonne de paperasses pour ça ! Alors, arrête ta parano sur les feignasses de collègues qui ne vont bosser que la semaine de l'inspection alors qu'ils glandent le reste de l'année et, un petit conseil amical, dégonfle des chevilles :) Je ne doute pas de tes compétences hors normes, loin de là, mais ton autosatisfaction mêlée à ton mépris pour les autres enseignants qui valent moins que toi et qui ne bossent pas, ça me gène légèrement...

N'est-ce pas ce qu'on appelle vulgairement la masturbation... intellectuelle?

:sleep:

Et comme dit mon beau-père - qui a défaut d'être un grand philosophe est doté d'un bon sens tout paysan - :

"Vaï esclatar lou moungoulfière !"

Bon, plaisanterie à part :

Je crois que dans notre métier, il faut rester parfois modeste et se dire que notre travail est toujours perfectible.

Si tes tableaux, tes préps, tes .... te conviennent : très bien pour toi ! . Après, si d'autres se satisfont de productions plus modestes : tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir si bien répondu à ma question, Cloéé ( surtout la dernière : Non,non .../... )..Au delà de " Agir en fonctionnaire responsable ... Ect .... ", je sais maintenant ce qu'est un enseignant compétent ( ou s'estimant compétant ).

Pour être honnête, j'avais déjà une petite idée de ta réponse ...

Bonne inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...