Aller au contenu

- - - - -

le nouveau système d'évaluation des enseignants

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
134 réponses à ce sujet

#21 elpissou

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 02 décembre 2011 - 17:16

Voir le messagecloééé, le 02 décembre 2011 - 17:04 , dit :

Mais,en même temps, dans les autres boulots, ça n'existe pas les inspections? Moi, mon conjoint dans son boulot par ex, son dirlot lui fait un entretien toutes les semaines ou les mois pour voir s'il a atteint les objectifs visés. Il ne vient pas l'espionner pendant qu'il bosse...

Pour ma part, je préfère 100 fois un entretien à une observation de la classe même si j'avoue que je suis fière de certaines de mes pratiques et de la relation que j'établis avec mes élèves, mon positionnement d'enseignante etc.. et que je serais peut être aussi déçue que l'ien ne voit pas tout ça...Mais pour soulager mon stress, tant pis, je préfère qu'elle ne les voit pas, et qu'en un seul entretien, ça soit terminé! :heat:
Oui, je suis lâche, j'avoue! :blush:

C'est bien là tout le problème : il a un entretien avec quelqu'un qui le connait puisqu'il le voit régulièrement. Je suppose qu'il s'agit d'objectifs chiffrés, non ? Commercial ?

J'ai travaillé 10 ans en entreprise. Les entretiens avaient lieu une fois par an avec un ou deux supérieurs selon les années, mais en tout cas des gens avec qui je bossais ou avait des contacts quotidiennement. Ils ne m'espionnaient pas, mais savaient quand j'étais au boulot, comment je bossais simplement en bossant avec moi.

Donc non, un entretien avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne me connait pas, qui ne m'a jamais vu bosser, ça ne me dit vraiment rien... Si c'est pour avoir l'impression de repasser l'oral pro ....

#22 del-120312

Elève modèle

• Anciens membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 465 messages
  • Genre:Femme

Posté 02 décembre 2011 - 17:31

Voir le messageelpissou, le 02 décembre 2011 - 17:16 , dit :

Voir le messagecloééé, le 02 décembre 2011 - 17:04 , dit :

Mais,en même temps, dans les autres boulots, ça n'existe pas les inspections? Moi, mon conjoint dans son boulot par ex, son dirlot lui fait un entretien toutes les semaines ou les mois pour voir s'il a atteint les objectifs visés. Il ne vient pas l'espionner pendant qu'il bosse...

Pour ma part, je préfère 100 fois un entretien à une observation de la classe même si j'avoue que je suis fière de certaines de mes pratiques et de la relation que j'établis avec mes élèves, mon positionnement d'enseignante etc.. et que je serais peut être aussi déçue que l'ien ne voit pas tout ça...Mais pour soulager mon stress, tant pis, je préfère qu'elle ne les voit pas, et qu'en un seul entretien, ça soit terminé! :heat:
Oui, je suis lâche, j'avoue! :blush:

C'est bien là tout le problème : il a un entretien avec quelqu'un qui le connait puisqu'il le voit régulièrement. Je suppose qu'il s'agit d'objectifs chiffrés, non ? Commercial ?

J'ai travaillé 10 ans en entreprise. Les entretiens avaient lieu une fois par an avec un ou deux supérieurs selon les années, mais en tout cas des gens avec qui je bossais ou avait des contacts quotidiennement. Ils ne m'espionnaient pas, mais savaient quand j'étais au boulot, comment je bossais simplement en bossant avec moi.

Donc non, un entretien avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne me connait pas, qui ne m'a jamais vu bosser, ça ne me dit vraiment rien... Si c'est pour avoir l'impression de repasser l'oral pro ....

Moi justement ce qui m'inquiète, c'est que ça soit le dirlot qui assume cette fonction...Il bosse avec toi, mais il n'est pas dans ta classe, il a l'image de toi que tu veux bien lui donner.
Me concernant, pour le moment, j'ai tjs réussi tout en imposant quand même mon caractère, avoir de bonnes relations avec les dirlots , qui me pensent sérieuse. :tongue: Mais bon, admettons que je tombe dans une école où je ne m'entends pas avec lui, il va me pénaliser lors de l'entretien?
Ah non, je préfère encore mieux que ça soit l'ien qui ne me connait pas au quotidien et donc qu'on soit dans une relation qui n'est teintée ni de jalousie, ni d'à prioris surtout dans le monde de femmes, c'est fréquent!

Oui, pour te répondre, mon conjoint travaille dans la banque. Et il me dit que j'ai de la chance de ne pas avoir de supérieur tous les jours dans mes pattes, et d'avoir ce rapport qu'une fois tous les 2 ans et demi quand l'ien passe...

#23 Veronika2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 947 messages

Posté 03 décembre 2011 - 09:48

Flash spécial : Le Sgen Cfdt suspend son appel à la grève du 15 décembre
Le sgen annonce avoir obtenu "l'ouverture de négociations sur l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation". Il a obtenu des "la certitude que les menaces sur le blocage de l'avancement jusqu'en 2015 sont levées". Un calendrier de négociations a été fixé avec Mme Théophile. Pour ces raisons, il suspend sa participation à la grève du 15 décembre mais "appelle les personnels à la vigilance. Il sera exigeant pendant ces négociations".

"On est entré dans le processus de négociation préalable prévu par le Service minimum (dans le primaire). On a demandé l'ouverture de négociations. Et dans un courrier, J. Théophile, DGRH du ministère, a donné son accord et fixé des étapes". Pour lui la mobilisation du 15 décembre "n'aurait pas été à la hauteur des efforts nécessaires pour faire plier le gouvernement".

"On veut en finir avec l'inspection individuelle notée", continue T Cadart, "et mettre en place un regard croisé pour l'évaluation des enseignants entre chef d'établissement et inspection qui soit un instrument intéressant pour les collègues. Pour cela il faut déconnecter au maximum l'avancement et l'évaluation."

Sur le modèle de gouvernance qui semble s'imposer dans le projet gouvernemental, basé sur le rapprochement de l'autorité des enseignants, T Cadart pense qu'il y a bien "un débat idéologique avec un modèle d'autonomie des établissements éloigné de ce que l'on souhaite. Ce débat aura lieu aussi à propos de l'autonomie des établissements".

#24 esterella

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 619 messages

Posté 03 décembre 2011 - 11:36

En tant que directrice je ne veux pas avoir à évaluer mes collègues !!! J'ai fait l'échange des maîtres en Allemagne et les directeur d'écoles évaluent leurs enseignants une fois par an, je ne vous dis pas le froid que ça peut poser dans les relations certaines fois. L'IEN n'intervient que si un souci est "prouvé" par l'enseignant, bref c'est très rare.
Je ne veux pas de ce genre de relations, je veux rester une collègue avec une fonction de "pilotage pédagogique", où se mêle conseils pédagogiques, regards croisés, recherche de documents/pistes, bref un vrai travail d'équipe qui nous fait avancer. J'adore mes collègues et on s'aident énormément, je ne suis directrice que pour les aider quand elles ont besoin que je prenne cette casquette.

#25 genevièveT

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 157 messages

Posté 03 décembre 2011 - 14:53

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

#26 JBB

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 872 messages
  • Genre:Homme

Posté 03 décembre 2011 - 18:59

Voir le messagegenevièveT, le 03 décembre 2011 - 14:53 , dit :

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.
Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...
A+
JBB

#27 plecou

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 315 messages

Posté 03 décembre 2011 - 19:31

quand j'étais zil une directrice m'avait dit qu'une inspectrice lui avait demandé ce qu'elle pensait de la collègue et bien elle avait envoyé promené gentiment mais fermement
nanméo :fear:

#28 montagny

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 309 messages
  • Genre:Homme

Posté 04 décembre 2011 - 16:40

Voir le messageJBB, le 03 décembre 2011 - 18:59 , dit :

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...
A+
JBB
et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?
c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?
En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !
C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

#29 del-120312

Elève modèle

• Anciens membres
  • 4 465 messages

Posté 04 décembre 2011 - 17:01

Voir le messagemontagny, le 04 décembre 2011 - 16:40 , dit :

Voir le messageJBB, le 03 décembre 2011 - 18:59 , dit :

A+
JBB
et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?
c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?
En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !
C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

+1 :applause:

#30 del-120312

Elève modèle

• Anciens membres
  • 4 465 messages

Posté 04 décembre 2011 - 17:05

Voir le messageVeronika2, le 03 décembre 2011 - 09:48 , dit :

Flash spécial : Le Sgen Cfdt suspend son appel à la grève du 15 décembre
Le sgen annonce avoir obtenu "l'ouverture de négociations sur l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation". Il a obtenu des "la certitude que les menaces sur le blocage de l'avancement jusqu'en 2015 sont levées". Un calendrier de négociations a été fixé avec Mme Théophile. Pour ces raisons, il suspend sa participation à la grève du 15 décembre mais "appelle les personnels à la vigilance. Il sera exigeant pendant ces négociations".

"On est entré dans le processus de négociation préalable prévu par le Service minimum (dans le primaire). On a demandé l'ouverture de négociations. Et dans un courrier, J. Théophile, DGRH du ministère, a donné son accord et fixé des étapes". Pour lui la mobilisation du 15 décembre "n'aurait pas été à la hauteur des efforts nécessaires pour faire plier le gouvernement".

"On veut en finir avec l'inspection individuelle notée", continue T Cadart, "et mettre en place un regard croisé pour l'évaluation des enseignants entre chef d'établissement et inspection qui soit un instrument intéressant pour les collègues. Pour cela il faut déconnecter au maximum l'avancement et l'évaluation."

Sur le modèle de gouvernance qui semble s'imposer dans le projet gouvernemental, basé sur le rapprochement de l'autorité des enseignants, T Cadart pense qu'il y a bien "un débat idéologique avec un modèle d'autonomie des établissements éloigné de ce que l'on souhaite. Ce débat aura lieu aussi à propos de l'autonomie des établissements".

Ah bon? mon syndicat ne m'a pas envoyé de mail pour m'en informer, il n'y a que le SGEN qui suspend son appel à la grève, mais pas tous les autres syndicats?? Donc, en fait, l'évaluation reste ce qu'elle est ou bien il y aura du nouveau? De toute façon, pour moi, la grève c'était aussi pour la suppression de postes, non?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.