Aller au contenu

- - - - -

Faire acquérir la quantité 4 en MS, help !

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 réponses à ce sujet

#11 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages
  • Genre:Femme

Posté 05 février 2012 - 18:07

Merci Vieuxmatheux pour la réponse.
Donc, en début d'activité, je peux demander à un enfant de montrer x doigts ds la position habituelle, à un autre d'aller chercher une boîte contenant x chapeaux et de les placer sur les doigts du premier enfant. Ainsi on peut conclure que la maîtresse a bien mis x chapeaux dans cette boîte là. Idem avec les autres qtités, ce qui permet de s'assurer que les boîtes de chapeaux préparées par la maîtresse en contiennent bien la qtité écrite en chiffres.
Ensuite, quand on demande aux enfants de montrer à nouveau x doigts mais différemment, c'est les collections de chapeaux qui permettent de valider ou non, puisqu'elles ont été vérifiées préalablement, à partir de la quantité standard de doigts; C'est bien ça ???!!! :sweatingbullets:
J'avais une autre question : Est-ce que pour que les enfants gardent en mémoire la qtité de doigts à montrer, il est judicieux d'introduire une carte avec la constellation du dé ou avec les doigts levés en position standard. Ou bien est-il préférable de répéter oralement, en fonction des besoins, le mot-nombre ???

#12 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 05 février 2012 - 18:39

Si tu travailles avec les doigts, tu peux montrer les doigts à chaque fois que c'est nécessaire, pourquoi une carte ?
Ne t'affole pas trop, l'essentiel est de ne pas hésiter à répéter fréquemment que ça c'est quatre, en rappelant ce que tu as pris comme référence au début.
J'avais un peu oublié que tu parlais de MS et pas de PS. Il est probable que certains sauront compter les objets, on peut alors vérifier que si on a compté quatre objets, on peut bien en mettre un sur chaque doigt de la position habituelle.
Mais avec des enfants en soutien, j'aurais plutôt tendance à partir d'un truc du genre
http://primaths.fr/o...justeassez.html
Si la boîte à rabat est trop longue à fabriquer, on peut s'en passer, il faut alors que la fiche à points soit retournée ou cachée quand on sort les cubes.
Dans ce type d'activité, il n'est pas explicitement demandé d'utiliser les nombres, ce qui peut éviter la panique chez certains.

#13 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages
  • Genre:Femme

Posté 05 février 2012 - 21:31

Merci pour ces précisions.
Comme ces MS ne sont pas mes élèves, je vais commencer l'aide perso avec l'activité dans laquelle les quantités sont représentées par des collections de doigts, pour essayer de voir là où chacun d'eux en est avec les qtités de 2 à 5.
Ensuite, si cette première activité n'a pas posé problème, je me lancerai sur le jeu "juste assez". Cependant, sur les photos du site, certaines cartes contiennent déjà un nombre important de points, en désordre. Je pense que pour les MS à ce moment de l'année je proposerai des cartes avec des points en nombre assez restreint (jusqu'à 6 ?) et organisés de manière à faciliter la mémorisation de la quantité ou le dénombrement pour ceux qui en sont capables (ex pour la qtité 5 : deux et trois ; deux et encore deux et un... chaque groupe de points étant organisé comme sur le dé).

#14 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 06 février 2012 - 05:44

évidemment, tu as bien raison d'adapter au niveau réel de tes élèves… c'est un des problèmes quand on met des choses en ligne : comme ça ne s'adresse pas à une classe particulière, c'est toujours un peu décalé avec les besoins réels.
Bon courage en tout cas

#15 kellita

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 08 février 2012 - 11:30

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai, en effet, réadapté mon exercice car j'en suis venu à me dire que le passage du modèle playmobil sur feuille papier n'était peut-être pas évident pour eux.
Je leur ai donc demandé, hier, de me coller tout simplement 4 poneys par manège.
Chacun a adopté sa stratégie :
- certains ont complété les manèges un par un
- d'autres se sont éparpillés puis ont complété les manèges au fur et à mesure
Bilan : tous ont réussi l'exercice sans trop d'aide de ma part.

Je tiens également à préciser que cet exercice sur feuille vient en fin de séquence. Nous avions déjà beaucoup manipulé la quantité 4 avec des jeux en petits groupes. Ceci dit, je pense que je vais encore faire manipuler ce groupe d'enfant afin de consolider tout ça.

L'idée du collier avec 4 perles de chaque couleur est intéressante et simple à mettre en place. Merci.

Vieux Matheux, ton site est super ! Je vais sans aucun doute m'en inspirer.

Modifié par kellita, 08 février 2012 - 11:52 .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.