Aller au contenu

écriture en CE1


elessar78

Messages recommandés

Bonjour

Je suis T1 et j'ai un quart temps en CE1.

Lorsqu'on s'est répartie les matières, l'enseignante titulaire de la classe m'a donné l'écriture (non pas la production d'écrit, mais bien l'entrainement graphique).

Au début de l'année, elle était assez directive et me disait exactement ce que je devais faire, sans me laisser le choix, ce que j'ai respecté, considérant que ses attentes étaient liées au travail qu'elle faisait avec eux le reste de la semaine.

Elle a ainsi voulu que je leur fasse à chaque séance des lignes de 3 à 4 lettres, minuscules et majuscules. Depuis quelques temps, elle s'est refermée sur elle-même et n'est plus du tout ouverte à la discussion. Je ne sais absolument pas ce que font les élèves le reste de la semaine par exemple. Et même si j'ai essayé de lui en parler et de discuter de ce qu'elle attendait des autres des séances d'écriture, je n'ai rien obtenu.

J'ai très vite épuisé l'alphabet à raison de 3 lettres maj. et min., et avec le recul je trouve que cet apprentissage a été très, v. trop rapide.

De plus j'ai l'impression d'être désormais au pied du mur. Que faire faire à mes élèves lors des séances d'écriture, puisque la plupart des méthodes suggèrent une révision des minuscules en début d'année, suivie d'un apprentissage progressif des majuscules tout en continuant de s'entrainer aux minuscules.

Je me demandais ce que je pouvais faire maintenant?

le faire revoir quelques lettres à chaque séance, recopier des mots avec ses lettres? des phrases?

Ce travail me parait ennuyeux même pour les élèves.

Je suis de plus dans un milieu social assez élevé. J'ai donc dans la classe une bonne moitié de la classe, qui est très rapide et très appliquée à cet exercice, une partie de la classe pour laquelle je constate qu'en effet ce travail est nécessaire, il leur fait gagner en aisance, et 2 élèves en grandes difficultés.

J'ai dû mal à gérer cettte hétérogénéité, alors si vous avez quelques conseils, je suis preneuse.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la copie des phrases ou de courts textes du tableau me parait pas mal.Peut etre en leur donnant une contrainte de vitesse en plus?Style, celui qui a copier le plus sans faire de fautes de copie en 3 min....

Sinon, tu peux leur écrire un mot au tableau, il le mémorise, tu efface le mot (ou syllabe par syllabe) et le réécrive (cela les oblige à copier des syllabes entières et non lettres par lettres).Tu choisis des mots de plus en plus difficile du point de vue orthographique.

ce n'est que mon avis rapide....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'y a-t-il pas le risque alors qu'ils se focalisent sur l'orthographe du mot et qu'ils ne prennent plus soin de bien former les lettres?

J'avais essayé un exercice: recopier des mots en ajoutant la majuscule en début de mot et en les rangeant dans l'ordre alphabétique, et c'est ce qui s'est produit. En ce concentrant sur l'ordre, ils en oubliaient de s'appliquer... sauf bien sûr pour les quelques élèves, qui eux n'ont pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler le geste graphique, c'est difficle de leur rajouter un autre objectif. Quand je donne de la copie, je suis moins exigeante quant à la qualité graphique que lorsque c'est écriture pure. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils ont le droit de faire tout et n'importe quoi dans le tracé des lettres... Mais en copie, je demande essentiellement le respect de la présentation, la présence de tous les mots, de toutes les lettres...

Pour résoudre ton problème d'hétérogénéité, je différencierais pour les 2 groupes : un groupe avec lequel je reverrais les tracés posant problème et je donnerais un petit texte à copier à l'autre groupe, petit texte qui pourrait être scindable et que l'on pourrait proposer en copie partielle au 1er groupe. J'utilise souvent les mots des incollables ou des articles de mon petit quotidien...

Il y a aussi une copie sympa que mes élèves aiment beaucoup, c'est le "Copie et dessine" de Zaubette :

http://zaubette.eklablog.com/pour-travailler-l-implicite-en-ce1-c618389

Et de toute façon avec les 2 groupes, n'hésite pas à voir et revoir les majuscules. Je le fais encore une fois par semaine avec mes élèves de CE2 et ce n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais plus d'écriture au sens graphique.

Seuls, quelques élèves qui ne forment pas bien certaines lettres, font 1 ligne ponctuellement de ces lettres.

Je fais de la copie 2 fois par semaine. Avant, je leur faisais écrire quelques lignes sur le vécu de la classe. Depuis cette année, c'est soit 1 petite (ou 2) devinettes dont ils doivent trouver la réponse seuls, soit 1 (ou 2) proverbe avec l'explication.

Quelquefois je fais copier 1 charade. Ce n'est pas facile mais je trouve que ça les fait réfléchir sur la notion de syllabe.

En tout cas, ils aiment bien tous ces "petits" temps de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des lignes de lettres n'a rien de réjouissant ni de très formateur, surtout si elles sont dans l'ordre alphabétique.

Dans la collection "Les cahiers d'écriture" chez Hatier tu as un cahier pour chaque cas :

Pour l'entraînement aux majuscules et à leur usage, tu as le "Cahier 3 Les Majuscules"

Pour revoir le détail de certains lettres - par groupe de lettres - , tu as le "Cahier 2 - Perfectionnement"

Pour les enfants en difficultés d'écriture et pour l'entraînement à la copie, un nouveau cahier arrive en mars ou avril, toujours dans la même collection : "Remédiation".

Ceci dit, il est possible que les deux enfants en grandes difficultés aient besoin de voir un/une rééducateur /rééducatrice en écriture. Tu peux voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Mais comment mener une séance d'écriture sympa au CE1? Que faire avant qu'ils ne copient dans leurs cahiers?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la copie dans le cahier, on fait le geste en l'air, puis sur la table (en grand, avec le doigt), puis sur ardoise et on finit dans le cahier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

je suis PES en CE1 et ma  binôme m'a donné le geste d'écriture comme discipline.

Depuis le début d'année je m'appuie sur les cahiers de chez Hatier de Danièle Dumont. Ma binôme reprend les élèves sur la formation des "e" minuscules, elle trouve qu'ils ressemblent trop à des petits "L", j'ai affiché en grand la correspondance des lettres en scripts et cursives et elle a remis son poster (où les lettres sont toutes petites) pratiquement sur mon affichage. 

Dans les programmes on ne parle pas des majuscules, mais dans les accompagnement si. Eduscol s'appuie sur le travail de D. Dumont. 

Qu'est ce que je fais??? Je continue avec cette méthode, ma binôme est fâchée contre moi et reprend systématiquement les élèves ou je passe à une méthode plus "traditionnelle"????

De plus comment mener une séance d'écriture en CE1? J'écris la lettre au tableau ligné, on refait ensemble le geste en l'air, puis sur la table, puis sur l'ardoise puis on passe aux exos (Dumont ou autre) ? Combien de temps doit durer cette séance?

J'ai prévu une séance d'écriture et une séance de copie sur mes deux jours.

 

je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve généralement que les 2 instits d'une même classe peuvent travailler très différemment, autant là il me semble qu'il a falloir vous mettre d'accord.

En effet, les nouveaux programmes vont vers une écriture plus souple comme dans la méthode de DD. Donc tu dois en discuter avec ta collègue, programmes à l'appui.

Qui est "titulaire" de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours (re)commencer en leur montrant comment fonctionne l'écriture. Vidéo à l'appui. Cf vidéo sur Eduscol (à partir de car c'est plus explicite en ayant la totalité de l'article que directement sur Eduscol).

Tu peux aussi t'inspirer de la séance écrire c'est facile pour leur expliquer (si tu as les posters c'est l'idéal car les enfants voient bien comment ça marche).

(et éventuellement tu montres la vidéo à ta binôme, notamment où j'explique que la différence entre e et l réside dans le mouvement des doigts. Et puis elle va pouvoir, trèèès bientôt j'espère, télécharger la police Cursive Dumont maternelle où elle verra des vrais e...    :)

Une séance d'écriture ne se résume pas au tracé des lettres : il y a aussi tout un travail de mouvement des doigts. Par exemple, avant-bras posé sur la table ( pas en l'air) main dans le prolongement de l'avant-bras : on peut pianoter (pas en relevant les doigts en position raidie, bien entendu) mais en faisant comme on fait comme pour pianoter avant-bras et poignet posé ( si tu leur fais mettre le bras /le coude en l'air, tu vas ramer pour le leur faire poser ensuite), beaucoup d'autres exercices sont possibles...

Il y a encore toute la prise de contact avec le ligne ( cf. premières pages du cahier 1 de CP et frises de bas de page)

et puis surtout mettre les lettres dans du texte. Ils peuvent en chercher eux-mêmes puis vérifier dans le dictionnaire l'écriture des mots qu'ils veulent utiliser ; ça ce sont de vraies séances d'écriture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...