Aller au contenu

Niveau cp pour un ce1 que faire pour ma fille?


courage

Messages recommandés

je te souhaite alors que tes propres enfants ne soient jamais en difficulté ou qu'alors ils ne tombent pas sur une maitresse qui pense comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fraternité

    14

  • courage

    9

  • marinette33

    9

  • Cesame

    3

Membres les plus actifs

je te souhaite alors que tes propres enfants ne soient jamais en difficulté ou qu'alors ils ne tombent pas sur une maitresse qui pense comme toi !

Décidément on ne lit que ce qu'on veut bien lire, je dis juste qu'à force de tout prendre à notre charge cela fait trop..

Ma fille est en GS et crois moi que si elle avait des difficultés je mettrai tout en oeuvre à la maison pour combler autant que possible ses lacunes ( que je sois maitresse ou pas) .. le souci est que les parents délèguent tout aux enseignants.. mais excusez moi on peut aussi faire évoluer son enfant à la maison et lui donner du temps.. il ne faut pas compter que sur l'école..ok les parents travaillent mais si tu analyses de nombreux parents d'enfants en difficulté ne travaillent pas forcément ( je ne parle pas des non francophones, là c'est aussi un autre cas de figure) mais ils se disent, c'est bon l'école est là, c'est le job des maîtresses après tout..

Parce que là aussi tu confirmes mes propos, Courage se "plaint" que sa fille est tirée vers le bas, on lui dit "mais c'est pas grave, t'en fais trop" , par contre un enfant en difficulté " haro sur le baudet.. mettons tout en oeuvre pour le monter vers le haut.". ( bon Courage ne défend pas cette thèse bien sûr je précise)

Alors oui il faut aussi dire aux parents, histoire que l'info remontent au gouvernement, que les enseignants ne peuvent pas tout faire.. excusez moi moais au collège c'est ce qu'ils font, tu te débrouilles c'est bien, tu ne te débrouilles pas tant pis pour toi et ce n'est pas pour autant que le prof de français, de math ou d'histoire géo change son programme niveau 4ème en programme niveau 5 ème.. Vrai ou pas? Alors pourquoi faire une sorte d'assistanat en primaire pour les lacher au collège.. ?? Soyons cohérent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dis-moi si je me trompe, nombre de gamins en grande difficulté sont très souvent (pas exclusivement sûrement) issus des classes les moins favorisées socialement, culturellement... Pas simple pour ces parents-là de filer un coup de pouce à leurs rejetons... Donc, si nous, nous ne leur filons pas un coup de main, effectivement, personne ne le fera... Toi, t'as les codes, tu maîtrises, tu seras très certainement plus à même de soutenir ton gamin...

Et le coup des profs, ben, lors d'une réunion de liaison avec eux au collège, c'est ce discours là qui m'a le plus choqué dans leur bouche :ohmy: Limite, jamais entendu parler de différenciation et pas du tout envie de s'y intéresser. Ils avancent point barre, rien à b.... si ça suit ou pas. Je ne me suis jamais sentie aussi éloignée des préoccupations de soit disants "collègues". L'impression tout de même qu'on ne fait pas le même job. Pis, les rase-moquettes, on nous les confie quand même pour une semaine complète, pas juste 3h par ci par là. Pas facile de jouer l'"indifférence" avec des gamins avec qui on passe le plus clair de notre temps. Enfin, c'est comme ça que je le vois et c'est aussi pour ça que je m'épuise et que je pense de plus en plus que je ne pourrai pas faire ça toute ma vie : pas l'âme d'un don quichotte ou pas assez... :(

Je comprends ce que ton discours sous-tend mais la façon de le dire est disons... provocatrice :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas a du tout à provoquer quiconque, je donne juste mon avis que doivent partager certains c'est tout..donc je ne pense pas faire parti d'une minorité qui cherche à provoquer.. c'est aussi pour cette raison que je répéte que ça peut effectivement heurter, voir choquer.. maintenant si tu trouves dans mes propos une phrase provovatrice soumets la moi ( mais bon je ne cherche pas à dévier le post non plus)

Justement c'est pire que de les couver puis de les lâcher en 6ème.. tu crois pas? Ils seront encore plus perdus.. c'est d'ailleurs pour ça que l'aide personnalisée a été mis en place ( pour que ces élèves aient leur temps à eux avec leur maîtresse et puisse tenter de rattraper le retad)

J'ai aussi des élèves en difficulté, je ne les lâche pas, je ne suis pas indifférente à eux mais quelquefois oui je poursuis mon programme et ils ne maîtrisent pas forcèment la notion étudiée ( ni même en AP d'ailleurs) mais bon j'avance ... ( et c'est pas une question de boucler le programme car dur, dur , c'est question que les moyens et les bons avancent aussi )

Je ne dis pas qu'il faille les lâcher mais s'y attarder un peu moins.. car là ce n'est plus l'élève qui est au centre des apprentissages, c'est l'élève en difficulté tout court..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dis-moi si je me trompe, nombre de gamins en grande difficulté sont très souvent (pas exclusivement sûrement) issus des classes les moins favorisées socialement, culturellement... Pas simple pour ces parents-là de filer un coup de pouce à leurs rejetons...

OUi je le sais, c'est pour cette raison que je suis contre les devoirs par exemple.. mais ça n'empêche pas de faire réviser la leçon, de faire en sorte que son enfant puisse profiter de certaines sorties culturels ( il y en a des gratuites) ...de l'emmener à la bibliothèque , l'étude ( quand elle est organisée par les villes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos messages et je vous remercie d'avoir répondu à ce sujet. Encore une fois et je le répète pour ma grande fille qui est allée dans cette école, je n'ai jamais ouvert la bouche et ne suis pas du genre à mettre la zone et me frotter aux collègues. Très loin de là. Pour ma petite fille c'est la première fois et très sérieusement cette situation me chagrine et me brasse énormément. Je sais que je n'aurais pas du aimé en effet qu'on puisse ouvrir un tel sujet lors de ma réunion parents professeurs, j'en suis bien consciente, c'est pour cela que je ne l'ai jamais fait auparavant et espère ne plus jamais le refaire. En fait, quand elle nous a expliqué fièrement qu'elle leur apprenait le un, le une et qu'ils attaqueraient le "le et le la", c'est parti tout seul, ca a été plus fort que moi. La panique, l'angoisse...Je comprends ô combien la nécessité d'aider les enfants en difficulté (pour ma part j'en fais une priorité dans la classe), ce qui ne m'empêche pas de donner plus de choses à ceux qui avancent plus vite. Je pense qu'au bout d'une semaine, on peut juger des niveaux de la majorité des élèves et qu'on peut déjà faire quelques petites choses. Je comprends qu'on puisse refaire des bases et ce n'est pas du tout cela que je critique loin de là et encore une fois l'écrit m'a fait passer pour ce que je ne suis pas. Là où je suis embêtée c'est qu'on passe 10 jours sur le son et qu'elle attaque juste le son i. Je ne pense que dans la méthode picot on passe en ce1 7 jours pleins sur chaque son. Je suis inquiète en me disant qu'à ce rythme là quand les enfants vont ils attaquer des notions plus complexes. Il faut savoir aussi que sur une question qui amorçait un peu la notion de grammaire comme : ils sont dans la forêt ? Parle ton d'un groupe de personnes ou d'une personne seule et de Lao s'est perdue dans la forêt. Est ce une fille ou un garçon? Les réponses des enfants ont été corrigées en affirmant que pour la première réponse il s'agissait d'une personne seule et dans l'autre un garçon. Ma collègue a engueulé son fils en disant qu'il ne prenait pas la correction comme il fallait et m'a demandé de vérifier sur la feuille de ma fille (elle a également demandé à une autre collègue dont le fils est aussi dans la classe). Les 3 enfants qui ne sont pas à côté avaient tous les trois leur feuille corrigée mais la correction était erronnée.

Je suis d'accord c'est une IMF qui a peut être roulé sa bosse et qui connait peut être bien des niveaux mais si elle commence du ce1, elle est comme nous tous quand nous débutons (je ne sais pas si c'est le cas). On pourrait se dire aussi que pour nous juger et nous noter les inspecteurs et inspectrices ont roulé leur bosse aussi et pourtant combien n'ont jamais mis les pieds sur le terrain ou alors sur le terrain du secondaire et non pas de l'élémentaire.

Pour ma part, les titres ne veulent rien dire. Un stagiaire motivé peut être meilleur qu'une instit qui a 20 ans de métier.

Encore une fois pour les stagiaires, là encore , l'écrit n'a pas eu la valeur que je voulais. Bien sûr qu'il est normal d'apprendre et nous y sommes tous passés. Vu ma remarque précédente vous comprendrez bien que ce n'est pas le stagiaire que je critique et loin de là mais ce que je ne comprends pas c'est que dans une classe si faible dont les enfants je pense ont besoin de repères, on leur fasse défiler autant de personnes avec des pédagogies qui sera la leur. On le sait tous et toutes on a toutes notre façons d'enseigner même si le programme est le même.

J'espère que mon écrit cette fois çi sera bien interprété. Merci les collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraternité et j'en terminerai, je me suis déjà un peu trop étalé, tu parles d'expo gratuite, mais ça, c'est ta conception à toi de personne pour qui le mot "culture" a du sens. Cela n'en a aucun pour beaucoup de gens... Et est-ce si grave ? C'est plus dur pour nous qui avons des exigences qui sans cesse font appel à quantité de références mais ... ?

Je te trouvais provocatrice parce que tu prends des raccourcis alors que dans ton argumentaire, tu dis bien ne pas pratiquer telle méthode... Donc pour moi, c'est de la provoc ;) Tu dis, arrêtons l'assistanat, on pourrait presque croire que tu fais l'apologie du système "collège" alors que tu dis toi-même accorder du temps à ces gamins. C'est vachement différent de dire : "même si certains n'ont pas acquis la notion, je suis obligée de passer à une autre" (chose à laquelle nous devons tous nous résoudre à un moment donné...) plutôt que "ras le bol des boulets, ils tirent tout vers le bas"... Voilà, c'était tout.

Courage, même si j'ai mieux compris le sens de ton intervention, je ne ferai que te dire : fais confiance à ta collègue et à ta gamine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne la poésie qu'ils ont à apprendre. Qu'en pensez vous? Je rappelle que ce sont des ce1:

Le loup

Au fond du couloir

Le loup se prépare

Il met ses bottes noires...

Qui a peur du loup?

Pas nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne la poésie qu'ils ont à apprendre. Qu'en pensez vous? Je rappelle que ce sont des ce1:

Le loup

Au fond du couloir

Le loup se prépare

Il met ses bottes noires...

Qui a peur du loup?

Pas nous.

Hum...une bonne partie de mes PS serait capable de la réciter...alors en CE1... :cry:

D'ailleurs, je ne la connaissais pas, je vais la garder sous le coude, mais pour mon niveau de classe !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ras le bol des boulets, ils tirent tout vers le bas"...

Marinette33 si tu me cites, cite moi correctement, je ne dis pas " ras le bol des boulets"

Oui je ne lâche pas non plus les plus faibles et oui j'aimerais que ça se passe autrement car ça ne correspond pas à ma conception, rien de contradictoire à cela ..En fait je souhaiterais qu'on nous donne les moyens de les aider ,plus de moyens et qu'onne compte pas que sur nous, qu'il y ait un vrai partenariat, le terme assistanat a été mal choisi, tu as sûrement raison,disons que j'en ai assez du rafistolage de l'EN.. Tou repose sur nous, ces enfants méritent que plus de personnes s'intéressent à eux et pas seulement nous ( au détriment des apprentissages et de la qualité d'enseignement)

C'est toi qui me dit que ces familles n'ont pas accès à la culture alors je ne fais que répondre mais effectivement la culture peut passer par plein d'autres choses ( les centre aérés, les associations gratuites, associations sportives, etc..) donc oui ils peuvent y avoir accès ( selon leurs conceptions, envies et temps)

Je pense que tu as compris l'essentiel de ma pensée dans le fond mais que chacun projette son opinion dans ce qu'il lit d'où les confusions....

J'arrête la disgression... mais bon ça m'intéresserait quand même de voir quelle sera l'évolution dans la classe de la petite de Courage, justement ça nous permettra de se rendre compte de la détérioration de la qualité de l'enseignement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup fraternité:) Je suis d'accord en partie avec toi. J'aide aussi beaucoup les élèves en difficultés dans la classe mais combien d'efforts pour 1 ou 2 qui vont s'en sortir.C'est sur c'est toujorus 1 ou 2 et l'impression d'avoir fait son boulot mais parfois je me demande aux détriments de combien qui suivent (même si on donne du différencié)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment en étant sincère Marinette, penses tu rien qu'avec l'aperçu de la poésie que j'ai des raisons de m'inquiéter??Merci Muralth au fait. Du coup, je l'ai filée à ma collègue de PS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...