Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je me permets de poster ici mon emploi du temps. En effet, vous êtes plusieurs à joindre votre journal de classe(et merci !!) et je me remets beaucoup en question quand je me compare à vous ! J'ai l'impression de ne pas en faire assez.

Alors si vous voulez bien critiquer, cela me permettra d'avancer ! Merci !!

9h : regroupement, rituels

9h15 : plan de travail en 1/2 groupe, l'autre 1/2 groupe fait un travail sur fiche, en autonomie

9h35-40 : inverse des 1/2 groupes

10h : regroupement, dates, chants... parfois bilan du plan de travail personnalisé

10h20 : lundi et mardi : phonologie et écriture en classe entière; jeudi et vendredi la même chose mais en 1/2 groupe car j'ai l'atsem avec moi. Alors souvent je fais écriture et l'atsem fait un jeu en phonologie. J'essaie de faire tourner les groupes après 20 min.

11h10 récré

11h30 motricité

13h30 : temps calme

13h50 : phonologie/contes/présentations des ateliers

14h10 : ateliers

15h ou 15h15 : arts visuels ou sciences

15h45 : regroupement, cartables

16h: récré

je pense qu'on ne travaille pas assez l'après-midi. Après l'atelier, ils me réclament à aller jouer aux légos/kappla/dinette. Je ne me vois pas lancer une 2ème rotation d'ateliers car je les sens fatigués et je pense qu'ils ont très envie et surtout un gros besoin de jouer en libre (sans consigne!!) mais je fais peut-être erreur ?? parce que c'est vrai que souvent leur atelier est fini à 14h40.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, si je n'ai pas fini ce que je veux en période 4 dans vers les maths, je déborderai en période 5. Et ensuite, si je vois qu'ils sont ultra performants sur le truc, je passe tout de suite à l'étape suivante....

Pour la phono, je m'aide avec le site de classeur d'école. Quand ils connaissent déjà bien la notion, c'est sympa car il y a beaucoup de fiches différentes, ce qui fait qu'on peut adapter un peu au niveau de chacun.

Perso, je ne vois pas d'un mauvais œil qu'ils "jouent" car ils utilisent aussi le langage entre eux lorsqu'ils "jouent", et favoriser les échanges, même en grande section, je pense que c'est encore nécessaire...

Ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super ton fonctionnement lomotte : phono avec toi et le reste en atelier calme.

Mes Élèves Ont Bcp de mal à Se Taire pendant le travail. J ai du louper quelque chose ...( si vous avez des astuces pour remédier ils discutent rêvassent ...) Peut être que les différents contrats que tu proposes les motive . Ça me manque un temps ou je peux être tranquille avec un groupe pour gare langage phono en petit groupe . Faut que je creuse ton fonctionnement mais je suis a mi temps alors pas facile .

Dans tes contrats ce sont essentiellement du repérage spatial qu on travaille ( reproduction de figures avec kappla clipos pâte à modeler puzzles) ou il y a des contrats dans un peu ?chaque domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ton cahier d'autonomie.

J'ai des fiches kappla et pâte à modeler mais je les trouve très bébés pour des GS aussi je ne les propose pas. Pourrais-tu nous montrer ces modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç

Pour la phono: on a fait les rituels en collectif donc les jeux de l'accueil ont été rangé, ensuite je prends un tiers de la classe (soit la totalité de mes MS qui sont 10, soit la moitié des GS, 11 et 11) pendant 15 min, les autres font une activité calme

donc avec tes 3 groupes, du coup, tu les prends en phono seulement 1 fois/semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah finalement, c'est bien quand on est à 4 jours et demi! car l'aprem les E sont moins disponibles pour faire phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord...

En finissant tous les jours à 16h30, j'avais une bonne plage horaire en fin d'aprèm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je ne les trouve plus disponibles l'après-midi pour faire phono.

il faut aussi que j'arrive à trouver un temps d'écriture..très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine :

Dirigé : retrouver le nom des personnages de RAfara dans les deux écritures + écrire le nom de son perso préféré (cursive) / Symétrie 2ème séance

ATSEM : apprendre à dessiner (animaux de la savane) / coller ses fiches dans son cahier (tri vu que deux cahiers et collage)

Autonome : fiche de la semaine (tout en cursive), tracer des graphismes africains sur des bandes noires (découpées par les E) pour faire un cadre autour de son animal de la savane dessiné, Rafara en PAM, labyrinthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une petite relecture ?

Merci d'avance !

Youpi ce sera bouclé avant les vacances ce coup ci ! =)

avec les corrections de lolly...vous en voyez d'autres ?

Bilan période 4

Voici un aperçu du travail de la 4ième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril d'œufs de Pâques décorés. Nous avons profité du printemps pour décorer des fleurs en traçant des ponts.

Les ronds ont été revus afin de pouvoir écrire les lettres rondes : o, a et d. Nous avons surtout travaillé le sens du rond car si on tourne dans le mauvais sens, les lettres ne peuvent pas s'accrocher entre elles. Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n.

Tous les enfants savent écrire leur prénom en lettres cursives même si certains ont encore besoin du modèle ou de l'aide de la maîtresse. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon sens. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

Avec le livre Motamots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire.

Nous avons aussi aidé la maîtresse à raconter l'histoire Valentine aime les comptines en cherchant les mots qui rimaient c’est-à-dire des mots qui se terminent par le même son.

Côté "lecture", nous savons tous repérer notre prénom en écriture cursive, et repérer les lettre m et n (cf. le labylettres).

  • Découvrir le monde

Nous avons continué à jouer avec les tangrams. Il faut maintenant reproduire une carte modèle dont les pièces ne sont pas à la même taille que celle du tangram. Les enfants devaient colorier sur leur feuille de route les modèles tentés et réussis….Pour beaucoup, la tentation de tout colorier a été trop grande et le jour, où on a voulu garder une trace en collant les tangrams, nous avons constaté que les modèles n'avaient pas forcement tous été essayés.

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres, utiliser l'écriture pour communiquer.

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant un nommer les pierres suivantes.

Les enfants se sont aussi amusés à remettre les nombres de 1 à 31 dans l'ordre et à relier des points dans l'ordre pour retrouver les dessins cachés.

Nous avons aussi découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes, pour reproduire des modèles et pour repasser sur des lignes.

La maîtresse nous a lancé un défi de construction de ponts.

Semaine 1 : Il fallait contruire un pont entre deux tables pour que les playmobils puissent traverser. Tous le matériel de la classe était à disposition. Les kaplas ont très vite été abandonnés : Les ponts ne tenaient pas. Un groupe a tenté de construire un pont en papier. Un rouleau de scotch plus tard, nous avions un très joli pont de toutes les couleurs mais qui basculait dès qu'on posait un personnage dessus. Un enfant a trouvé une idée simple mais efficace : le pont "emboîtement de légos". A partir de là, la créativité s'est arrêté…

Semaine 2 : Le pont devait toujours être construit entre deux tables, mais j'ai imposé l'utilisation des kaplas. Les ponts tombaient les uns après les autres, les enfants ont réclamé de la pâte à fixe mais n'ont pas réussi à en obtenir car le stock est limité. Ils ont eu le droit à un petit indice : pris dans le défi, beaucoup ont oublié ce qu'ils avaient l'habitude de construire : des tours ! Les premiers ponts en kaplas sont apparus.

Semaine 3 : Toujours en kaplas, le pont devait être construit entre deux bancs. Les premiers groupes ont eu un nouveau problème : le manque de kaplas. Nous avons donc pris la décision de rapprocher les bancs pour que le défi soit réalisable.

Les enfants ont donc appris à réfléchir ensemble pour trouver des solutions, à faire attention à leur geste pour ne pas détruire le travail commun…ce qui n'est pas toujours facile quand on est à quatre pattes sous une table !

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

- Découverte d'une oeuvre de Robert Delaunay : The disk

Les enfants ont tracé et découpé un énorme rond. Ils ont utilisé des gabarits pour tracer des ronds concentriques puis la règle pour tracer une croix. Ils ont ensuite peint minutieusement chaque zone avec de la peinture acrylique.

- Création de paysage en utilisant les tangrams

- Production d'un personnage rouge sur fond rouge en n'utilisant tout le matériel rouge de la classe (crépon, encre, peinture, feutre….).

- Bouquet de coquelicots : Les enfants ont peint un filtre avec de l'encre, coupé et collé du papier vert et rajouté des fleurs à l'acrylique.

Nous apprenons des nouvelles chansons….affaire à suivre ! ;-)

  • Agir et s'exprimer avec son corps

Nous préparons activement l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu le 30 avril au Parc Georges Brassens. Deux épreuves sont particulièrement travaillées :

- La course d'endurance : les enfants doivent courir 6 minutes sans s'arrêter. Pendant la course, un enfant observe et note le nombre de tours courrus. Il ne faut pas courir trop vite sinon, on s'essouffle et on s'arrête avant la fin.

- La course aux bouchons : Deux équipes s'affrontent, Il faut cette fois-ci courir très vite pour ramener le plus de bouchon.

Nous avons aussi travaillé le saut ( sauter d'un pont, sauter de cerceau en cerceau, sauter par-dessus un obstacle…) et continuons à préparer le bal de danses traditionnelles qui aura lieu à la prochaine période.

  • Divers

Nous avons accueillis 4 nouveaux copains dans la classe : P******* ! Nous sommes maintenant 30 enfants dans la classe. Bienvenue à eux !

La période 4 en photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...