Aller au contenu

Grève des apprentissages / sur le tas : nouvelles formes de grève


olicaliente

Messages recommandés

La grève qui consiste à ne pas venir travailler a été rendue inefficace par les mesures de Sarkosy.

Aujourd'hui, beaucoup d'enseignants ne sont plus prêts à perdre des journées de salaire pour améliorer les conditions de travail des élèves.

Il convient donc de trouver une nouvelle forme d'action qui peut peser sur les débats.

Deux types de grève peuvent influer :

1) grève « sur le tas », par occupation :

Il convient d'occuper les lieux de travail et d'empêcher l'accueil des enfants dans les écoles. Pourquoi les professeurs ne mettraient pas en oeuvre ce que les ouvriers font ?

C'est un type de grève dur, avec encore une fois des pertes de salaires : ce doit donc être une grêve courte.

Ce type de grève est à utiliser surtout pour améliorer les conditions de travail des enfants et uniquement dans cet objectif : des revendications salariales seraient malvues par les parents.

Exemple : grève sur le tas pour toutes les classes où il y a plus de vingt élèves.

Comment peut-on décemment parler d'éducation de qualité lorsqu'on élève des enfants comme on élève des poules en batterie ? entassés, sans que l'adulte n'ait le temps de s'occuper de lui... Ce problème d'entassement peut aussi être un problème de sécurité... Où est le bien-être de l'enfant et de l'adulte qui est censé s'occuper de lui ? où est le plaisir d'être à l'école pour l'enfant, lorsque ça braille tout le temps, lorsqu'on est maltraité par ses pairs ? Où est le plaisir d'enseigner lorsqu'il faut punir souvent pour maintenir l'ordre nécessaire aux apprentissages ?

2) grève des apprentissages :

L'enseignant est présent en classe, les élèves aussi. Il assure sa journée, il touche donc son salaire.

En revanche, il essaye de limiter au maximum les temps d'apprentissages.. C'est l'occasion d'occuper la journée par des activités souvent décriées : l'accueil, la récréation durent plus longtemps... on fait des jeux de société, on regarde un film, des images, on les analyse, on écoute de la musique, on fait de la peinture, des dessins, on chante, on danse... même si ces temps ou activités sont en réalité hautement éducatifs (savoirs être, savoirs faire et savoirs tout court), trop souvent ils sont négligées au profit de l'écriture, des maths, du travail purement scolaire...

Donc halte aux apprentissages purs et durs, place à la récréation, aux jeux...

Ne nous leurrons pas, ces journées seront aussi fatigantes pour le professeur. Elles pourront être bénéfiques pour l'enfant. Tout autant que les journées habituelles. Il faudra trouver un emploi du temps différent, le moyen d'occuper intelligemment la journée pour que l'oisiveté ne soit pas la mère de tous les vices...

C'est un type de grève moins dur que la grève sur le tas mais cette fois-ci sans perte de salaire : ce doit donc être une grève longue. L'effet pourra se faire sentir après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. A long terme, cette grève peut avoir des effets importants même en maternelle.

Mais il faut savoir ce que l'on veut : ici la fin doit justifier les moyens.

Ce type de grève est à utiliser surtout pour améliorer les conditions de travail des enfants et des enseignants : ce pourrait être là l'occasion de revendications salariales, mais j'en doute.

Personnellement je crois que les revendications d'augmentations salariales devraient entrer en ligne de compte chaque fois que l'on demande un effort particulier des professeurs : travailler plus devant les élèves sans gagner plus n'est pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouar

    16

  • prof désécol

    7

  • olicaliente

    7

  • winnie2608

    5

Il convient donc de trouver une nouvelle forme d'action qui peut peser sur les débats.

Il me semble que pour peser sur les débats, il vaut mieux faire un effort sur le message porté dans les médias, auprès des parents, des différents partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modération est en effet une grande vertue.

Sauf lorsqu'il y a urgence et qu'il y a mise en danger d'autrui.

Quelle est l'urgence ?

tapez dans google "mon enfant ne veut plus aller à l'école", lisez les récits racontés par certains parents et vous comprendrez...

il y a actuellement parfois maltraitance, assurément piètres conditions d'accueil dans certaines classes de plus de 20 élèves, maltraitance dûe au nombre trop important d'élèves, carence d'attention de la part du prof ou de l'atsem...

certains enfants souffrent, certains adultes souffrent...

Il y a urgence dans mon école et dans bien d'autres :

4 classes avec minimum 28 enfants par classe en maternelle (29 dans ma classe de moyens grands)

il faut réduire le nombre moyen d'élève par classe : 25 c'est beaucoup trop, cela conduit forcément à de nombreuses classes où il y a 30 élèves, c'est normale, 25 c'est une moyenne

il faut interdire les classes de plus de 20 élèves

ce qui était possible dans le passé ne l'est plus aujourd'hui : les élèves n'ont plus le même environnement

en maternelle un adulte devrait s'occuper de 6 enfants maximum

il est temps de faire évoluer l'école et la maternelle dans le bon sens : pour le plaisir de l'enfant et de l'adulte

Je suis tout à fait d'accord avec vous : il faut faire passer un message. Mais des actions "coups de poing" avec une bonne communication est plus efficace qu'un message seul.

Modifié par olicaliente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut agir, mais la grève pédagogique ou la limitation des temps d apprentissage sont des fautes professionnelles. Nous ne pouvons pas prétendre défendre les enfants, si nous les prenons en otages de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu les programmes, ils sont déjà flingués les otages mais bon...

Non mais sérieusement, je suis pour changer les programmes et tout ça...

Mais objectivement, vous faites vraiment les programmes ????

J'ai l'impression d'être une extra-terrestre quand je vous lis.

J'ai jamais fait de grammaire pure quand j'avais des CP, jamais appris la division et le passé composé au CE1, encore moins le futur antérieur ou le plus que parfait au CM2 tant que les autres temps ne sont pas acquis (ce qui n'est quasiment jamais le cas).

Ca me parait juste logique de ne faire que ce que les élèves sont capables de faire et non ces programmes démentiels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu les programmes, ils sont déjà flingués les otages mais bon...

Je suis d accord il y a des choses à revoir, mais tout n est pas à balancer.

Je vais m exprimer plus clairement: je ne ferai pas de grève pédagogique, déjà parceque c est une faute, ensuite parce que si j apprenais que la mairesse de ma fille en faisait une, je serai grrrrrr!!!!

Il faut entrer en dialogue avec les parents de nos élèves... Pas toujours aisé je le sais, mais ils sont pour beacoup prêts à entendre ce que nous avons à dire. Il ne faut pas se les mettre à dos!

Le ministre maitrise bien la communication. Il faut faire comme lui! J admire les dindons qui ont osé dans les medias. Moi ca serait au dessus de mes forces. Mais ma résistance passe par l information de mes collègues et des parents. J imprime ici et là et je transmets dans mes écoles (et même dans celle de ma fille)! Et je peux vous dire qu il y a encore du travail à faire : les 4 instits de l école de ma puce n étaient pas au courant pour le décret, ni pour la grève du 12, ni pour certaines petites choses qui se jouent en local par chez nous.... Impossible me direz-vous?! Elles ne maîtrisent pas internet, ni les réseaux sociaux.... Et comme les médias ne s étalent pas sur l école en ce moment.... Pas évident de suivre! Merci aux dindons pour tous les liens sur Facebook et ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ la grève sur le tas : bof.

Mais je ne serait pas contre que les parents occupent les écoles, nous empêchent de travailler. Étant sur notre lieu de travail et pas grévistes, nous serions payé. Ça me semble assez difficile à lancer comme mouvement ...

2/la grève pédagogique : je ne le ferai pas. Je trouve que c'est vraiment trop au détriment des enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ la grève sur le tas : bof.

Mais je ne serait pas contre que les parents occupent les écoles, nous empêchent de travailler. Étant sur notre lieu de travail et pas grévistes, nous serions payé. Ça me semble assez difficile à lancer comme mouvement ...

2/la grève pédagogique : je ne le ferai pas. Je trouve que c'est vraiment trop au détriment des enfants ...

Les parents dans les écoles ça me plairait :-D

Au début du mouvement dindons ne parlait on pas de nuits des écoles?

Ça permettrait peut être de toucher plus de parents ? ceux qui travaillent on ne les voit jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! oeil pour oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien cette idée :

venir travailler mais donner tout ou partie de sa journée à des assos ... puis déduire 66 % de cette somme des impôts.

et évidemment faire un bel article dans le journal pour médiatiser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...