Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je ne peux pas vous donner un véritable EdT tel que je le vois en mater. mais je peux vous faire passer un lien d'un petit film de ma classe ? plus parlant qu'un EdT.... en privée ? comment fait-on ?

En fait la gestion du matin est Montessorienne jusqu'à 11h où je fais un bilan des activités. Ensuite c'est collation, chanson, lecture, jusqu'à 11h30 où nous partons en récré (mes horaires sont 9h-12h).

Je ne suis pas très à l'aise avec les quotas horaires soyons honnêtes....les conseilleurs ne sont pas les payeurs..... je débute cette année en mater. après 10 ans chez les cycles 3 (là j'avais un bel EdT...).

Quant aux A-M elle sont plutôt "tradi" avec tous les domaines des programmes, avec des ateliers (dirigés, autonomes....).

Je serai certainement plus "cadrée" l'année prochaine, cette année je découvre et mets en place en même temps un fonctionnement que je ne connais pas, tout était nouveau pour moi. Donc je fais ce que je conseille aux collègues, je suis indulgente avec moi-même et je prends mon temps avec un EdT qui évolue chaque semaine. Dès que j'arriverai à ce qui me (nous) convient je le mettrai au clair.

Je suis assez tranquille quant aux programmes et aux progressions depuis qu'avec ma collègue qui me suis dans cette aventure, nous avons réalisé un récapitulatif des compétences de chaque atelier, en fait tous les matins mes élèves bossent bien leur programme + celui des autres cycles. Je peux vous donner ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel atelier Montessori de fini ... le tableau de 100, c'est vrai qu'en voyant la vidéo de la BSD de Montpellier ça m'a donné envie de le fabriquer! J'ai des loulous qui vont adorer!!

Bon là du coup , je ne respecte pas la progression de Maria ... arf , j'ai encore pas mal de bricolage à faire avant de leur présenter le tableau ... non?? si je leur présente ce tableau avant le système décimal et la construction du nombre c'est grave ou pas??

Sinon, voici la bête...

post-1823-0-64563700-1366567829_thumb.jp

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincaz

tes lettres mobiles viennent de Montessori store? c'est lesquelles? car il y a deux tailles et je ne sait pas combien de lettre de chaque il y a dans une boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy je t'ai piqué la photo l'histoire de le fabriquer un jour... merci c'est du beau boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi ...J'ai commencé à me renseigner sur Montessori l'été dernier, et mes ateliers ont pris une orientation dans ce sens en février seulement (même si je faisais des ateliers autonomes de manipulation avant, mais sans "base"théorique ni connaissance de la pédagogie Montessori) :

Pour l'instant, j'ai modifié ma classe pour que les plateaux soient à disposition et en accès libre à l'accueil pour 40 minutes environ. Je suis coincée par mon créneau de motricité après...

Après, il y a les ateliers "classiques" en parallèle (en général 2 ou 3 activités à consignes)

Les enfants peuvent reprendre les plateaux après la sieste, en attendant les parents, et les Moyens que j'ai en décloisonnement l'après-midi peuvent les utiliser (ils aiment...) après les activités prévues pour eux .

En fait, je travaille surtout par ce biais l'autonomie dans tous les sens du terme, la responsabilité, la confiance en soi, ...car j'ai beaucoup d'enfants qui étaient particulièrement "tout fous" ou très bébés cette année.

Je suis contente car ces objectifs sont en passe d'être atteints, et pour les enfants les plus en difficulté dans les apprentissages plus "scolaires", c'est très valorisant et donc ils progressent bien dans leur attitude face à l'école .

Pour les plus "avancés", je trouve que c'est aussi plus facile de différencier en observant ce qu'ils privilégient et en leur proposant des activités plus "pointues".

J'ai beaucoup limité les coins jeux d'imitation (après pas mal d'hésitations car je pense qu'ils ont importants pour les Petits, mais ils en ont bien profité avant car j'en avais beaucoup...), et ça ne semble pas leur manquer...

J'ai par contre 2 bacs sensoriels avec lesquels ils s'inventent des histoires et jouent beaucoup, ça doit faire la jonction...

Je réfléchis aussi aux livrets d'éval qui, bien que refaits moultes fois à ma sauce, collent de moins en moins ...

Bref, je suis comme la plupart en plein questionnement (+ Internet + récup/découpage/collage, ....) mais certaine que je ne veux plus de ce qu'on a essayé de nous imposer depuis...quelques années...qui ne correspond absolument pas aux besoins de nos petits !

Et c'est drôlement bien après 20 ans d'avoir l'impression de réapprendre , de s'interroger, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut regarder vite et pas s'attarder sur les détails... lol c'est pas du boulot aussi bien fait que dans le jardin de Kiran , m'enfin ... suis quand même contente à chaque fois de mes bricolages... je me dis que le jour où j'aurais des sous à dépenser j'achèterais le matos en bois mais bon à défaut , ça suffira comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien la vidéo!!!!

Je vous laisse pour quelques jours, vacances avec zhom à londres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi Sarasol, j'ai carrément enlevé la dinette, les poupées... pendant la période 4 ! Les ateliers autonomes ont totalement pris le relais, je n'ai eu aucune remarques des enfants, aucune demande pour rejouer avec, c'est fou !!!Ma classe est trop mal foutue pour que j'aie assez de place pour les deux donc je devais faire un choix. L'année prochaine, je pense réfléchir à un coin imitation qui changera à chaque période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...