Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance à mon tour dans une pédagogie qui se rapprochera le plus possible de Montessori (je l'écrit au pluriel puisque je débute alors forcément je vais y aller doucement). J'essaye de comprendre le fonctionnement de tout ça, de me l'approprier et de le mettre en place dans ma classe à ma façon !

Pas facile parce que je ne trouve pas énormément de choses pour les cycle 3....mais je progresse quand même doucement !

Je reviendrai donc ici régulièrement pour vous lire et écouter vos conseils avisés..... :)

Si vous voulez suivre mes avancées, je posterai ici : loustics.eu (rubrique Montessori)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loustics pour ce post, je vais suivre ! Mon objectif n'est pas de me lancer dans cette pédagogie (pour le moment !) mais je suis curieuse d'en découvrir un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça sera Montessori en CLIS donc cycle 2 et 3 (cette année j'ai un élève niveau GS, 2 niveau CE2, le reste niveau cycle 2)

Alors je vais mettre en place :

des ateliers vie pratique (versé, lacet...) pour travailler en particulier la motricité fine et les aider dans la vie quotidienne

Math

Les barres rouges et bleues (numération jusqu'à 9)

Les fuseaux (numération jusqu'à 9)

les tables de Seguin (pour la numération jusqu'à 99)

Les cartes de numération (numération)

les perles pour la multiplication

Les timbres pour les additions et soustractions posées

Français

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans tes recherches et merci d'avoir lancé ce sujet. J'espère que ce post connaîtra le même succès que celui des maternelles. J'aimerai bien en apprendre plus sur ce sujet.

Je vais suivre ce fil de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes :

- les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs

- la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

- les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1

- les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie)

- je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris".

J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration.

Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce que vous venez de me citer (toujours pour des cm bein sûr !)

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

De mon côté j'ai fabriqué des jeux que je mettrai en ligne d'ici très peu de temps....(en grammaire et conjugaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai déjà utilisé en cm1/2:

les timbres pour la division, je ne la fais plus que comme ça en cm1 surtout, avec que les timbres au début, puis ensuite les timbres et la pose en couleur, et ensuite que la pose.

ils vont chacun à leur rythme ce'st sympa et très visuel et concrêt.

certains élèves de cm2 ont aussi commencer avec car ils avaient du mal (je fais avec ermel en cm2, ma collègue de l'autre cm1 faisant ermel en manip, je fais donc la suite sans la manip de base. sauf ceux qui ont du mal que je preapsse en timbre.)

les disques de fractions: j'ai un peu aimanté pour le tableau et je leur en ai fait un chacun (pffff très long la découpe) plastifié. c'était top aussi. surtout pour les équivalences. Ils pouvaient superposer, comparer aussi. très visuel.

en APE, la grammaire, notemment celle de phrase avec les flèches pour les sujets et cod. j'ai une élève en grande difficulté (orientation segpa) et ça l'aide bien ;)

l'an prochain j'ai envie de faire les symboles, j'aurai juste des cm2. mais n'est ce pas un peu tard que pour un an???

j'ai vu sur pinterest des symboles faits en pate fimo, ce'st une bonne idée je trouve.

j'ai envie de m'investir dans cette pédagogie, mais je me sens en bout de course au cm2. et du coup je pense prendre l'année d'après les ms/gs qui vont se libérer ;) ainsi sur les trois ans, ps, ms, gs on sera trois à travailler dans cet esprit là. et là ça peut être très bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce que vous venez de me citer (toujours pour des cm bein sûr !)

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

De mon côté j'ai fabriqué des jeux que je mettrai en ligne d'ici très peu de temps....(en grammaire et conjugaison)

Les dictées muettes, c'est une image et il faut écrire le mot avec l'alphabet mobile.

les carnets rouges : http://monecolemamaison.unblog.fr/2012/05/11/les-livrets-rouge-de-conjugaison/

les studias : http://participassions.servhome.org/ (partie langage)

Les lettres rugueuses se fabriquent en papier de verre collé sur un carré de contreplaqué et on les introduit en donnant le son.

pour ma part j'ai déjà utilisé en cm1/2:

les timbres pour la division, je ne la fais plus que comme ça en cm1 surtout, avec que les timbres au début, puis ensuite les timbres et la pose en couleur, et ensuite que la pose.

ils vont chacun à leur rythme ce'st sympa et très visuel et concrêt.

certains élèves de cm2 ont aussi commencer avec car ils avaient du mal (je fais avec ermel en cm2, ma collègue de l'autre cm1 faisant ermel en manip, je fais donc la suite sans la manip de base. sauf ceux qui ont du mal que je preapsse en timbre.)

les disques de fractions: j'ai un peu aimanté pour le tableau et je leur en ai fait un chacun (pffff très long la découpe) plastifié. c'était top aussi. surtout pour les équivalences. Ils pouvaient superposer, comparer aussi. très visuel.

en APE, la grammaire, notemment celle de phrase avec les flèches pour les sujets et cod. j'ai une élève en grande difficulté (orientation segpa) et ça l'aide bien ;)

l'an prochain j'ai envie de faire les symboles, j'aurai juste des cm2. mais n'est ce pas un peu tard que pour un an???

j'ai vu sur pinterest des symboles faits en pate fimo, ce'st une bonne idée je trouve.

j'ai envie de m'investir dans cette pédagogie, mais je me sens en bout de course au cm2. et du coup je pense prendre l'année d'après les ms/gs qui vont se libérer ;) ainsi sur les trois ans, ps, ms, gs on sera trois à travailler dans cet esprit là. et là ça peut être très bénéfique.

Comment tu utilises lestimbres pour les divisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes :

- les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs

- la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

- les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1

- les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie)

- je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris".

J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration.

Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-)

Tu peux m'expliquer le fonctionnement de la table de multiplication et les timbres pour la multiplication et la division.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inspirée de là: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011/12/la-division-simple-comme-un-jeu-denfant.html

alors j'ai fait des timbres de 1000, 100, 10, et 1.

on fait un bref rappel de comment je peux faire 100 avec des timbres de 10 etc...

ensuite je leur demande de prendre par exemple 5214 en timbres que l'on va distribuer en parts égales à 4 personnes.

je leur donne 4 pions qu'ils placent en haut alignés comme sur l'image du blog.

je demande par quoi on commence, en général ils trouvent d'eux même qu'il vaut mieux commencer par les milliers.

ensuite ils distribuent.

il en reste un? comment peut-on faire?

on échange ensuite le 1000 qui reste en 10 tickets de 100 puis on ajoute aux autres et on distribue etc...

ils notent sur leurs brouillons le résultat sous la forme 5214:4= ....reste...

au bout de plusieurs jours de manipulation on passe la pose.

on fait donc la même chose: mais je pose avec la potence.

je pose en respectant les couleurs

on écrit donc 5214 diviser (avec la potence) 4

ils font la manip

je montre au tableau comment on note le résultat trouvé (quotient) et le reste en dessous du chiffre. ensuite je leur demande de faire les échanges.

et de me dire combien il y a de centaines en tout.

et là je montre qu'avec la division posée ça se lit de suite quand on descend le chiffre des dizaines.

on continue ainsi.

de cette manière plus besoin des soustractions intermédiaires (d'ailleurs avec ermel non plus, ça fait des années qu'on ne le fait plus sur l'école ;) et ça fonctionne niquel )

ensuite une fois qu'ils ont fait bcp de manip et de pose ainsi, quand je les sens prêt, pas tous en même temps forcément, ils essaient sans les timbres.

mais avant j'ai introduis le fait de chercher le résultat en ayant les timbres pour validation de la réponse juste ;)

je ne sais pas si ce'st très clair tout ça. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...