Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance à mon tour dans une pédagogie qui se rapprochera le plus possible de Montessori (je l'écrit au pluriel puisque je débute alors forcément je vais y aller doucement). J'essaye de comprendre le fonctionnement de tout ça, de me l'approprier et de le mettre en place dans ma classe à ma façon !

Pas facile parce que je ne trouve pas énormément de choses pour les cycle 3....mais je progresse quand même doucement !

Je reviendrai donc ici régulièrement pour vous lire et écouter vos conseils avisés..... :)

Si vous voulez suivre mes avancées, je posterai ici : loustics.eu (rubrique Montessori)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loustics pour ce post, je vais suivre ! Mon objectif n'est pas de me lancer dans cette pédagogie (pour le moment !) mais je suis curieuse d'en découvrir un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça sera Montessori en CLIS donc cycle 2 et 3 (cette année j'ai un élève niveau GS, 2 niveau CE2, le reste niveau cycle 2)

Alors je vais mettre en place :

des ateliers vie pratique (versé, lacet...) pour travailler en particulier la motricité fine et les aider dans la vie quotidienne

Math

Les barres rouges et bleues (numération jusqu'à 9)

Les fuseaux (numération jusqu'à 9)

les tables de Seguin (pour la numération jusqu'à 99)

Les cartes de numération (numération)

les perles pour la multiplication

Les timbres pour les additions et soustractions posées

Français

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans tes recherches et merci d'avoir lancé ce sujet. J'espère que ce post connaîtra le même succès que celui des maternelles. J'aimerai bien en apprendre plus sur ce sujet.

Je vais suivre ce fil de près.