Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

J'aime bien le principe avec les perles.

Il faut que je regarde pour investir.

Personnellement, je pense que c'est plus économique de se le fabriquer soit-même : une planche de bois, une perçeuse et hop, 100 petits trous à faire! Je pense qu'il y a un gabarit sur le jardin de Kiran.

Si tu veux, j'ai une photo à te proposer ... mais pas sur le forum. Envoi moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

Sur le jardin de Maria, les dictées muettes ont disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le jardin de Maria, les dictées muettes ont disparu.

Effectivement ...

Mais j'avais tout téléchargé avant ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me demandez pas où et comment j'ai trouvé ça, impossible de m'en rappeler, mais j'ai retrouvé ce lien à l'instant dans mes favoris. Il y a vraiment de TOUT : géographie, alphabet mobile, conjugaison. Y en a pour tous les goûts !

http://laetitiademahlreich.free.fr/

Pour l'apprentissage des tables de multiplication j'ai :

- une table de pythagore remplie

- une sans les résultats

- des vignettes pour remplir la table vierge

- des étiquettes d'opérations (de 1X1 à 10X10)

- une demi table de pythagoe

Individuellement :

La première étape consiste à laisser l'enfant jouer avec les étiquettes de résultats à replacer sur la table vierge. Plusieurs séances.

La seconde à piocher les étiquettes d'opérations et d'essayer de répondre de tête. Si le résultat est correct (vérification sur la table complète ou la demi-table) l'enfant garde l'étiquette sinon il la remet dans la boite. Cette étape peut durer assez longtemps (de nombreuses séances)

La troisième étape est celle qui consiste à faire piocher l'enfant dans la boite des résultats puis d'essayer de trouver l'opération. Même procédure que la seconde étape.

En petit groupe :

Enfin (ou en parallèle selon...) les enfants jouent à plusieurs en étalant les opérations sur la table : chacun leur tour ils piochent une carte et doivent trouver le résultat. Le résultat doit être validé par les autres enfants. S'il est bon l'enfant "gagne" la carte. Sinon il la remet en jeu. (On peut aussi choisir de laisser un autre enfant volontaire donner le résultat s'il le connait quand le piocheur ne trouve pas, il gagne ainsi la carte)

Une fois qu'il n'y a plus de cartes opérations sur la table on compte le nombre de cartes et le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

On peut faire le même jeu en mettant sur la table les cartes de résultats, à ce moment forcement, les enfants doivent trouver les opérations (plusieurs possibilités parfois)

Dernière solution, c'est moi qui pioche la carte et le premier qui répond la gagne (uniquement valable pour un groupe de 2 à 4 enfants. S'il y a plus de participants, ça devient un peu le bazar.

Après toutes ces étapes, les enfants connaissent leurs tables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

C'est certain qu'il faut que je trouve des choses un peu difficiles pour mes cm, mais j'ai aussi 2 ou 3 enfants en difficultés en ortho alors ça ne leur fera pas des mal de revoir l'ortho de base !

Je vais passer voir ce qu'ils ont comme images en maternelle pour débuter puis je ferai mes cartes ,...mais mon problème pour l'instant est de savoir quel progression je vais faire, sur quels crtières etc... mais je ne m'inquiètes pas, je vais bien trouver, il faut que ça murisse dans ma tête :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage des tables de multiplication j'ai :

- une table de pythagore remplie

- une sans les résultats

- des vignettes pour remplir la table vierge

- des étiquettes d'opérations (de 1X1 à 10X10)

- une demi table de pythagoe

Individuellement :

La première étape consiste à laisser l'enfant jouer avec les étiquettes de résultats à replacer sur la table vierge. Plusieurs séances.

La seconde à piocher les étiquettes d'opérations et d'essayer de répondre de tête. Si le résultat est correct (vérification sur la table complète ou la demi-table) l'enfant garde l'étiquette sinon il la remet dans la boite. Cette étape peut durer assez longtemps (de nombreuses séances)

La troisième étape est celle qui consiste à faire piocher l'enfant dans la boite des résultats puis d'essayer de trouver l'opération. Même procédure que la seconde étape.

En petit groupe :

Enfin (ou en parallèle selon...) les enfants jouent à plusieurs en étalant les opérations sur la table : chacun leur tour ils piochent une carte et doivent trouver le résultat. Le résultat doit être validé par les autres enfants. S'il est bon l'enfant "gagne" la carte. Sinon il la remet en jeu. (On peut aussi choisir de laisser un autre enfant volontaire donner le résultat s'il le connait quand le piocheur ne trouve pas, il gagne ainsi la carte)

Une fois qu'il n'y a plus de cartes opérations sur la table on compte le nombre de cartes et le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

On peut faire le même jeu en mettant sur la table les cartes de résultats, à ce moment forcement, les enfants doivent trouver les opérations (plusieurs possibilités parfois)

Dernière solution, c'est moi qui pioche la carte et le premier qui répond la gagne (uniquement valable pour un groupe de 2 à 4 enfants. S'il y a plus de participants, ça devient un peu le bazar.

Après toutes ces étapes, les enfants connaissent leurs tables !

Merci beaucoup pour ton explication aussi détaillée. Je pense que je vais me lancer avec mes CE1 qui sont en train d'apprendre les tables!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en pleine "maturation" pédagogie Montessori. J'utilise de plus en plus en maths. Il faut dire que j'ai un multiniveau du ce1au cm2 et qu'effectivement cela est facilité pour la différenciation. Je suis ce post avec grand intérêt ...

Mon chantier de cet été c'est l'ortho aussi.

Je suis en train de monter des docs pour Tbi en maths et j'ai reçu un iPad et déjà chargé l'application des dictées muettes de l'escapadou pour certains de mes élèves en grande difficulté.

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour la discussion...je pratique cette pédagogie à la maison et j'ai essayé de la mettre en place dans ma classe de CE1/CE2 cette année (malheureusement certains de mes élèves m'ont volé, à plusieurs reprises, du matériel du coup j'ai levé le pied car il faut beaucoup de temps pour fabriquer le matériel alors cela m'a trop découragée!). En tout cas je pense réessayer l'année prochaine (j'aurai soit en CE1 soit un CP).

Voici ce que je pense utiliser (et que j'ai comme matériel) :

- en langage : les lettres rugueuses, les dictées muettes, les boites roses et bleues (voire vertes quand j'aurai le temps de la fabriquer), des cartes de nomenclature, les 3 alphabets mobiles, le plateau de sable, les formes à dessin, le matériel de grammaire.

- en maths : les nombres rugueux, les tables de Seguin, les tables d'addition, soustraction, multiplication + les perles, la banque, le change positif, les symboles, le boulier, les volumes géométriques

+ d'autres petites choses comme des cartes de nomenclature pour des élevages, les boites de géographie, un peu de matériel sensoriel pour les habituer (comme les tablettes lisse/rugueux)

Tout dépendra de mes élèves...je suis en ZEP et certaines années c'est difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées muettes, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre mél.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...