Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

le change positif, c'est quoi?

C'est quand tu regroupes des unités pour faire des paquets de 10 : pour cela tu utilises des barrettes de perles. Tu mets, par exemple, les barrettes de perles suivantes les unes à la suite des autres (on dit qu'elles forment un serpent) :

5 - 7 - 9 - 4.

Pour simplifier la suite, tu transformes en :

10 - 2 - 9 - 4 (tu as échangé 5 + 7 avec une barrette de 10 + une barrette de 2)

Puis : 10 - 10 - 1 - 4

Puis 10 - 10 - 5

On appelle ça aussi le serpent positif.

J'espère que j'ai été claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ut trouves que l'utilisation des perles noires et blanches sont utiles dans ce système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'enfant forme un serpet d'abord simple (tu le fais pour lui au début)

genre une barette de 8 +2 + 6 + 4 + 3 + 7

et tu lui dis que vous allez le transformer en serpet doré

chaque barrette dorée = 10

donc l'enfant échange les barettes 8 et 2 contre une dorée et ainsi de suite

ensuite il fait des serpent plus difficile

8 + 5 + 6 + 7

8+5= 13

donc remplace par une barette dorée et 3 (c'est la quonterviens les perles noires que je ne juge pas nécessaire mais j'ai peurde me louper)

3+ 7=10 donc une barette dorée

ce qui fait 26 (2 barettes dorées + 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela vous interesse, j'ai mis en téléchargement sur la plateforme de smartexchange (seulement pour les smartboarders... désolée , il suffit de s'y inscrire), un fichier TBI notebook des nombres jusqu'à 99 qui reprend les chaînettes et les tables de seguin.

Déjà testé avec mon fils, je compte l'utiliser en début d'année prochaine pour les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article en question (le blog est déjà dans mes liens et il est tellement riche que je n'avais pas vui cet article), et la méthode est quasi similaire à celle de brissiaud avec les pirates...Je l'utilise déjà depuis 5 ans pour l'introduire avec mes ce2 en fin d'année. Je vais l'enrichir avec les perles car pour certains la manipulation est un méga plus !

http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html

j'ai retrouvé mon lien avec la division.

sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laura pour ces précisions... :)

Les perles noires et blanches ne sont pas indispensables puisque tu peux faire les changes avec les barettes de couleur mais comme tout le matériel elles apportent un petit plus : en effet, quand tu fais le serpent avec change (ie quand tes 2 premières barrettes ne font pas 10) tu remplaces tes 2 premières barrettes par une barrette dorée + le complément en barrette noire/blanche. Alors tu recommences à compter à la perle noire. L'avantage donc avec l'utilisation de ces barrettes noires/blanches c'est que tu recommences toujours à compter à la perle noire (si tu utilises les perles de couleur, ce sera plus difficile de dire à l'enfant où reprendre puisque tu n'auras pas toujours la même couleur).

Le tout en couleur ici : http://familyandco.over-blog.com/article-le-serpent-positif-110389247.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laura pour ces précisions... :)

Les perles noires et blanches ne sont pas indispensables puisque tu peux faire les changes avec les barettes de couleur mais comme tout le matériel elles apportent un petit plus : en effet, quand tu fais le serpent avec change (ie quand tes 2 premières barrettes ne font pas 10) tu remplaces tes 2 premières barrettes par une barrette dorée + le complément en barrette noire/blanche. Alors tu recommences à compter à la perle noire. L'avantage donc avec l'utilisation de ces barrettes noires/blanches c'est que tu recommences toujours à compter à la perle noire (si tu utilises les perles de couleur, ce sera plus difficile de dire à l'enfant où reprendre puisque tu n'auras pas toujours la même couleur).

Le tout en couleur ici : http://familyandco.over-blog.com/article-le-serpent-positif-110389247.html

Je suis allée voir, c'est super bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...