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La pédagogie Montessori en cycle 3


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Bonjour,

Je me lance à mon tour dans une pédagogie qui se rapprochera le plus possible de Montessori (je l'écrit au pluriel puisque je débute alors forcément je vais y aller doucement). J'essaye de comprendre le fonctionnement de tout ça, de me l'approprier et de le mettre en place dans ma classe à ma façon !

Pas facile parce que je ne trouve pas énormément de choses pour les cycle 3....mais je progresse quand même doucement !

Je reviendrai donc ici régulièrement pour vous lire et écouter vos conseils avisés..... :)

Si vous voulez suivre mes avancées, je posterai ici : loustics.eu (rubrique Montessori)

  • J'adhère 1
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Merci loustics pour ce post, je vais suivre ! Mon objectif n'est pas de me lancer dans cette pédagogie (pour le moment !) mais je suis curieuse d'en découvrir un peu plus...

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Pour ma part, ça sera Montessori en CLIS donc cycle 2 et 3 (cette année j'ai un élève niveau GS, 2 niveau CE2, le reste niveau cycle 2)

Alors je vais mettre en place :

des ateliers vie pratique (versé, lacet...) pour travailler en particulier la motricité fine et les aider dans la vie quotidienne

Math

Les barres rouges et bleues (numération jusqu'à 9)

Les fuseaux (numération jusqu'à 9)

les tables de Seguin (pour la numération jusqu'à 99)

Les cartes de numération (numération)

les perles pour la multiplication

Les timbres pour les additions et soustractions posées

Français

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

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Bon courage dans tes recherches et merci d'avoir lancé ce sujet. J'espère que ce post connaîtra le même succès que celui des maternelles. J'aimerai bien en apprendre plus sur ce sujet.

Je vais suivre ce fil de près.

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Bonjour,

J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes :

- les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs

- la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

- les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1

- les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie)

- je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris".

J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration.

Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-)

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Je suis aussi interessée par des activités basées sur la méthode montessori. Je suis ce post

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J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce que vous venez de me citer (toujours pour des cm bein sûr !)

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

De mon côté j'ai fabriqué des jeux que je mettrai en ligne d'ici très peu de temps....(en grammaire et conjugaison)

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pour ma part j'ai déjà utilisé en cm1/2:

les timbres pour la division, je ne la fais plus que comme ça en cm1 surtout, avec que les timbres au début, puis ensuite les timbres et la pose en couleur, et ensuite que la pose.

ils vont chacun à leur rythme ce'st sympa et très visuel et concrêt.

certains élèves de cm2 ont aussi commencer avec car ils avaient du mal (je fais avec ermel en cm2, ma collègue de l'autre cm1 faisant ermel en manip, je fais donc la suite sans la manip de base. sauf ceux qui ont du mal que je preapsse en timbre.)

les disques de fractions: j'ai un peu aimanté pour le tableau et je leur en ai fait un chacun (pffff très long la découpe) plastifié. c'était top aussi. surtout pour les équivalences. Ils pouvaient superposer, comparer aussi. très visuel.

en APE, la grammaire, notemment celle de phrase avec les flèches pour les sujets et cod. j'ai une élève en grande difficulté (orientation segpa) et ça l'aide bien ;)

l'an prochain j'ai envie de faire les symboles, j'aurai juste des cm2. mais n'est ce pas un peu tard que pour un an???

j'ai vu sur pinterest des symboles faits en pate fimo, ce'st une bonne idée je trouve.

j'ai envie de m'investir dans cette pédagogie, mais je me sens en bout de course au cm2. et du coup je pense prendre l'année d'après les ms/gs qui vont se libérer ;) ainsi sur les trois ans, ps, ms, gs on sera trois à travailler dans cet esprit là. et là ça peut être très bénéfique.

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J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce que vous venez de me citer (toujours pour des cm bein sûr !)

Les lettres et diphragmes rugueux en lecture

les dictées muettes

les carnets rouges en conjugaison

les studias en vocabulaire

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

De mon côté j'ai fabriqué des jeux que je mettrai en ligne d'ici très peu de temps....(en grammaire et conjugaison)

Les dictées muettes, c'est une image et il faut écrire le mot avec l'alphabet mobile.

les carnets rouges : http://monecolemamaison.unblog.fr/2012/05/11/les-livrets-rouge-de-conjugaison/

les studias : http://participassions.servhome.org/ (partie langage)

Les lettres rugueuses se fabriquent en papier de verre collé sur un carré de contreplaqué et on les introduit en donnant le son.

pour ma part j'ai déjà utilisé en cm1/2:

les timbres pour la division, je ne la fais plus que comme ça en cm1 surtout, avec que les timbres au début, puis ensuite les timbres et la pose en couleur, et ensuite que la pose.

ils vont chacun à leur rythme ce'st sympa et très visuel et concrêt.

certains élèves de cm2 ont aussi commencer avec car ils avaient du mal (je fais avec ermel en cm2, ma collègue de l'autre cm1 faisant ermel en manip, je fais donc la suite sans la manip de base. sauf ceux qui ont du mal que je preapsse en timbre.)

les disques de fractions: j'ai un peu aimanté pour le tableau et je leur en ai fait un chacun (pffff très long la découpe) plastifié. c'était top aussi. surtout pour les équivalences. Ils pouvaient superposer, comparer aussi. très visuel.

en APE, la grammaire, notemment celle de phrase avec les flèches pour les sujets et cod. j'ai une élève en grande difficulté (orientation segpa) et ça l'aide bien ;)

l'an prochain j'ai envie de faire les symboles, j'aurai juste des cm2. mais n'est ce pas un peu tard que pour un an???

j'ai vu sur pinterest des symboles faits en pate fimo, ce'st une bonne idée je trouve.

j'ai envie de m'investir dans cette pédagogie, mais je me sens en bout de course au cm2. et du coup je pense prendre l'année d'après les ms/gs qui vont se libérer ;) ainsi sur les trois ans, ps, ms, gs on sera trois à travailler dans cet esprit là. et là ça peut être très bénéfique.

Comment tu utilises lestimbres pour les divisions?

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Bonjour,

J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes :

- les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs

- la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

- les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1

- les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie)

- je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris".

J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration.

Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-)

Tu peux m'expliquer le fonctionnement de la table de multiplication et les timbres pour la multiplication et la division.

Merci.

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je me suis inspirée de là: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011/12/la-division-simple-comme-un-jeu-denfant.html

alors j'ai fait des timbres de 1000, 100, 10, et 1.

on fait un bref rappel de comment je peux faire 100 avec des timbres de 10 etc...

ensuite je leur demande de prendre par exemple 5214 en timbres que l'on va distribuer en parts égales à 4 personnes.

je leur donne 4 pions qu'ils placent en haut alignés comme sur l'image du blog.

je demande par quoi on commence, en général ils trouvent d'eux même qu'il vaut mieux commencer par les milliers.

ensuite ils distribuent.

il en reste un? comment peut-on faire?

on échange ensuite le 1000 qui reste en 10 tickets de 100 puis on ajoute aux autres et on distribue etc...

ils notent sur leurs brouillons le résultat sous la forme 5214:4= ....reste...

au bout de plusieurs jours de manipulation on passe la pose.

on fait donc la même chose: mais je pose avec la potence.

je pose en respectant les couleurs

on écrit donc 5214 diviser (avec la potence) 4

ils font la manip

je montre au tableau comment on note le résultat trouvé (quotient) et le reste en dessous du chiffre. ensuite je leur demande de faire les échanges.

et de me dire combien il y a de centaines en tout.

et là je montre qu'avec la division posée ça se lit de suite quand on descend le chiffre des dizaines.

on continue ainsi.

de cette manière plus besoin des soustractions intermédiaires (d'ailleurs avec ermel non plus, ça fait des années qu'on ne le fait plus sur l'école ;) et ça fonctionne niquel )

ensuite une fois qu'ils ont fait bcp de manip et de pose ainsi, quand je les sens prêt, pas tous en même temps forcément, ils essaient sans les timbres.

mais avant j'ai introduis le fait de chercher le résultat en ayant les timbres pour validation de la réponse juste ;)

je ne sais pas si ce'st très clair tout ça. :(

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Untilisés en AP pour les cycle 3 :

- Le système décimal avec les perles

- Les timbres pour les additions et soustraction. Génial pour les soustractions dynamiques c'est à dire avec retenues (mais il est clair que quand on utilise les timbres le terme de "retenues" n'a pas de sens. On devrait parler d'échanges plutôt)

- Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi)

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je me suis inspirée de là: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011/12/la-division-simple-comme-un-jeu-denfant.html

alors j'ai fait des timbres de 1000, 100, 10, et 1.

on fait un bref rappel de comment je peux faire 100 avec des timbres de 10 etc...

ensuite je leur demande de prendre par exemple 5214 en timbres que l'on va distribuer en parts égales à 4 personnes.

je leur donne 4 pions qu'ils placent en haut alignés comme sur l'image du blog.

je demande par quoi on commence, en général ils trouvent d'eux même qu'il vaut mieux commencer par les milliers.

ensuite ils distribuent.

il en reste un? comment peut-on faire?

on échange ensuite le 1000 qui reste en 10 tickets de 100 puis on ajoute aux autres et on distribue etc...

ils notent sur leurs brouillons le résultat sous la forme 5214:4= ....reste...

au bout de plusieurs jours de manipulation on passe la pose.

on fait donc la même chose: mais je pose avec la potence.

je pose en respectant les couleurs

on écrit donc 5214 diviser (avec la potence) 4

ils font la manip

je montre au tableau comment on note le résultat trouvé (quotient) et le reste en dessous du chiffre. ensuite je leur demande de faire les échanges.

et de me dire combien il y a de centaines en tout.

et là je montre qu'avec la division posée ça se lit de suite quand on descend le chiffre des dizaines.

on continue ainsi.

de cette manière plus besoin des soustractions intermédiaires (d'ailleurs avec ermel non plus, ça fait des années qu'on ne le fait plus sur l'école ;) et ça fonctionne niquel )

ensuite une fois qu'ils ont fait bcp de manip et de pose ainsi, quand je les sens prêt, pas tous en même temps forcément, ils essaient sans les timbres.

mais avant j'ai introduis le fait de chercher le résultat en ayant les timbres pour validation de la réponse juste ;)

je ne sais pas si ce'st très clair tout ça. :(

Merci, c'est très clair!

- Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi)

Tu peux m'expliquer ça?

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Oui, tous vos liens m'éclairent aussi beaucoup !! Je vais avoir du bricolage à faire pendant l'été !!! :sweatingbullets:

Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !)

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J'ai peur que ça soit facile pour le cycle 3.

Mais regarde sur le site participassions, elle a toute la progression des dictées muettes. Peut-être en prenant juste les dernières.

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Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !)

banques d'images libres de droits ici et utilisables dans le cadre scolaire ici.

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Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !)

banques d'images libres de droits ici et utilisables dans le cadre scolaire ici.

Oui, c'est sûr que là il y a toutes les images nécessaires...j'aurais aimé un peu de couleurs que je pourrais les faire colorier aux élèves...un peu de motricité fine ça ne leur fera pas de mal :tongue:

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Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

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Tu nous partageras tes dictées muettes?

Du coup, tu vas faire quelle progression pour tes dictées?

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Bonjour,

J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes :

- les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs

- la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1

- les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division)

- les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1

- les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie)

- je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris".

J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration.

Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-)

Tu peux m'expliquer le fonctionnement de la table de multiplication et les timbres pour la multiplication et la division.

Merci.

L'utilisation des timbres pour la division a été expliqué ailleurs dans le post.

Pour la table de multiplication, c'est une planche en bois avec 100 trous. Quand nous cherchons, par exemple, la table de 3, les élèves doivent faire des colonnes de 3 perles. D'abord une pour faire 1*3 puis 2 pour 2*3 et ainsi de suite.

Cela permet de construire les tables de multiplication et les élèves qui ont besoin de manipulation sont beaucoup plus à l'aise avec ce matériel.

D'autres élèves utilisaient les perles colorées (une couleur par chiffre, par exemple le chiffre 5 est rose (si je me souviens bien!). Les regroupements sont donc déjà faits.

Pour les élèves les plus performants, ils avaient des perles seules et devaient faire les paquets tout seul.

Ainsi, la différenciation était efficace!

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Untilisés en AP pour les cycle 3 :

- Le système décimal avec les perles

- Les timbres pour les additions et soustraction. Génial pour les soustractions dynamiques c'est à dire avec retenues (mais il est clair que quand on utilise les timbres le terme de "retenues" n'a pas de sens. On devrait parler d'échanges plutôt)

- Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi)

Bonjour,

Tu pourrais nous dire ce que tu appelles "tableau de l'apprentissage" pour les multiplications? Est-ce qu'il s'agit des tableaux pour la mémorisation que l'on trouve, entre autres, chez participassions?

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J'aime bien le principe avec les perles.

Il faut que je regarde pour investir.

Personnellement, je pense que c'est plus économique de se le fabriquer soit-même : une planche de bois, une perçeuse et hop, 100 petits trous à faire! Je pense qu'il y a un gabarit sur le jardin de Kiran.

Si tu veux, j'ai une photo à te proposer ... mais pas sur le forum. Envoi moi un MP.

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Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

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Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

Sur le jardin de Maria, les dictées muettes ont disparu.

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Sur le jardin de Maria, les dictées muettes ont disparu.

Effectivement ...

Mais j'avais tout téléchargé avant ;-)))

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Ne me demandez pas où et comment j'ai trouvé ça, impossible de m'en rappeler, mais j'ai retrouvé ce lien à l'instant dans mes favoris. Il y a vraiment de TOUT : géographie, alphabet mobile, conjugaison. Y en a pour tous les goûts !

http://laetitiademahlreich.free.fr/

Pour l'apprentissage des tables de multiplication j'ai :

- une table de pythagore remplie

- une sans les résultats

- des vignettes pour remplir la table vierge

- des étiquettes d'opérations (de 1X1 à 10X10)

- une demi table de pythagoe

Individuellement :

La première étape consiste à laisser l'enfant jouer avec les étiquettes de résultats à replacer sur la table vierge. Plusieurs séances.

La seconde à piocher les étiquettes d'opérations et d'essayer de répondre de tête. Si le résultat est correct (vérification sur la table complète ou la demi-table) l'enfant garde l'étiquette sinon il la remet dans la boite. Cette étape peut durer assez longtemps (de nombreuses séances)

La troisième étape est celle qui consiste à faire piocher l'enfant dans la boite des résultats puis d'essayer de trouver l'opération. Même procédure que la seconde étape.

En petit groupe :

Enfin (ou en parallèle selon...) les enfants jouent à plusieurs en étalant les opérations sur la table : chacun leur tour ils piochent une carte et doivent trouver le résultat. Le résultat doit être validé par les autres enfants. S'il est bon l'enfant "gagne" la carte. Sinon il la remet en jeu. (On peut aussi choisir de laisser un autre enfant volontaire donner le résultat s'il le connait quand le piocheur ne trouve pas, il gagne ainsi la carte)

Une fois qu'il n'y a plus de cartes opérations sur la table on compte le nombre de cartes et le gagnant est celui qui en a obtenu le plus.

On peut faire le même jeu en mettant sur la table les cartes de résultats, à ce moment forcement, les enfants doivent trouver les opérations (plusieurs possibilités parfois)

Dernière solution, c'est moi qui pioche la carte et le premier qui répond la gagne (uniquement valable pour un groupe de 2 à 4 enfants. S'il y a plus de participants, ça devient un peu le bazar.

Après toutes ces étapes, les enfants connaissent leurs tables !

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Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! :yahoo:

Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective :(

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=88

Mais il contient des documents faits par des mamans qui font l'école à la maison et d'autres.

Tu y trouveras, entre autres, plein de dictées muettes. Cela allègera ton travail.

J'ai de mon côté, préparé les dictées muettes pour les CE1 en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris" que j'utilise pour l'étude des sons.

Si tu veux le fichier pour t'en inspirer et t'alléger la tâche, n'hésite pas.

Par contre, je suis comme Liebe, je me demande si ce n'est pas trop facile pour les cycles 3 ... à moins que tu aies des CE2??

C'est certain qu'il faut que je trouve des choses un peu difficiles pour mes cm, mais j'ai aussi 2 ou 3 enfants en difficultés en ortho alors ça ne leur fera pas des mal de revoir l'ortho de base !

Je vais passer voir ce qu'ils ont comme images en maternelle pour débuter puis je ferai mes cartes ,...mais mon problème pour l'instant est de savoir quel progression je vais faire, sur quels crtières etc... mais je ne m'inquiètes pas, je vais bien trouver, il faut que ça murisse dans ma tête :-)

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