Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

Je ne le passe pas au photocopieur. Je fais les exos de géométrie/mesures que je donne aux élèves sur un calque tout simplement. Je le pose sur les figures pour vérifier qu'elles sont correctes ou non.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ...

Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge.

Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page.

je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour gérer les productions d'écrit, je fonctionne en ateliers depuis l'année dernière : un groupe en écriture avec moi et trois autres groupes en autonomie qui travaillent la lecture (avec une fiche d'auto-correction qui circule quand les élèves ont fini pour 2 de ces 3 groupes). Mais je pense que je vais pouvoir intégrer un atelier maths.

Du coup, je n'ai que 5 à 6 productions à gérer en direct. Et 2 ateliers se sont auto-corrigés (donc les corrections sont quand même bien dégrossi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que font ils en lecture ? ce fonctionnement m'interesse mais ils ont de grosses difficultés en lecture ici, as tu un créneau en commun tout de meme? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, il y a

- un groupe en rallye lecture, de cette façon, je suis certaine que tous mes élèves y participent. La correction de la fiche est rapide.

- un deuxième groupe en "lecture entrainement" (dans le genre des fiches chez Hatier il me semble "Exercices d'entrainement à la lecture") où on travaille plus le regard, l'attention, la rapidité de lecture. Plus tard dans l'année, on sera sur de "la lecture compréhension" (exercices sur l'implicte, textes courts avec questions...). Pour ce groupe, je fais une fiche auto-corrective.

- un troisième groupe travaille les problèmes de maths cette semaine. Pour les corriger, je prendrai un temps en collectif.

- un quatrième groupe est avec moi en production d'écrit où je corrige directement avec eux.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu... je ne sais pas si je suis claire.... l'heure tardive n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la les corrections!!!!

heureusement que je suis à mi-temps, j'y ai passé ma journée d'hier!

J'ai un cycle 3 complet et pas le temps de me poser en classe pour commencer à corriger, je suis tout le temps avec un groupe.

Le midi ça passe super vite, je corrige 1/3 des cahiers du jour seulement, quand je n'ai rien à préparer (photocopies ou autres)

Le soir je reste jusqu'à 18h15, mais déjà jeudi soir on a apc jusqu'à 17h30.

Et en plus j'ai eu l'idée de génie de faire des plans de travail... alors oui c'est génial mais punaise c'est long à corriger et à préparer.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue, en cm1/cm2 travaille sur plan de travail et ne corrige QUE en présence de l'enfant.

Pendant le PdT, les enfants vont s'inscrire au tableau pour la correction, retournent faire un autre travail en attendant qu'il les appelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue, en cm1/cm2 travaille sur plan de travail et ne corrige QUE en présence de l'enfant.

Pendant le PdT, les enfants vont s'inscrire au tableau pour la correction, retournent faire un autre travail en attendant qu'il les appelle

ah ouais?

j'ai pas le temps en classe. Je suis toujours (ou presque) en leçon avec un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne corrige pas leurs corrections...ça aide ;)

C'est ce qui me prend le plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne corrige pas leurs corrections...ça aide ;)

C'est ce qui me prend le plus de temps

je ne fais jamais (ou quasi pas) de corrections collectives donc je n'ai pas de corrections à corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...