Aller au contenu

Organisation de son bureau à la maison


elise40

Messages recommandés

Bonjour!

C'est bientôt la fin de l'année, il est temps de penser à ranger ses affaires et son bureau à la maison...

Beaucoup de choses se sont accumulées dans mon bureau cette année.Je suis PES et je suis en quête d'une organisation de mes classeurs de travail mais aussi de mon espace de bureau (étagères...)

Je suis preneuse de tous vos conseils pour trier les documents dans des classeurs, sur ordi, les jeux crées cette année, les albums....

Merci pour vos astuces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans d'ancienneté c'est toujours le bazar chez moi !!! Alors j'attends les conseils et les idées moi aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai découvert assez récemment un super meuble de rangement : la poubelle !!! Tant pis si j'ai de nouveau des MS ou des CE1... En attendant j'ai redécouvert mon bureau... je peux même y bricoler ou y recevoir des amis en week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le rangement par le vide. Mes vieux cours d'iufm ont fait le bonheur des enfants qui s'en servent allègrement comme feuille de brouillon. Ainsi que la plupart des photocops que je gardais d'année en année en me disant : "et si j'avais des ... (remplir avec le niveau de classe) l'année prochaine ?".

Là, je fais le vide. Je garde ce que je n'ai pas sur ordi, le reste, je balance.

Maintenant, faudrait que je trie aussi ce qu'il y a sur mon ordi, disque dur...

Si un jour, j'ai un niveau pour plusieurs années d'affilées, je commencerais à m'organiser autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai découvert assez récemment un super meuble de rangement : la poubelle !!!

:thumbsup:

Tout pareil! Je garde de moins en moins de choses. Et maintenant que je vais enfin être fixée sur une classe, ça va être rangement par le vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance vous avez d'avoir un bureau... :unsure:

Sinon, je crois que le mieux pour garder, c'est de ranger au fur et à mesure dans les classeurs et aussi de jeter comme le suggère sisoua. D'autant plus, que maintenant, on peut garder tout de même le doc jeté en le scannant.

Pour ce qui de l'organisation classeurs et dossiers informatiques, je m'organise par matière et niveau (exemple : un classeur ou dossier grammaire CE1, avec les sous-thèmes, verbe, GN, etc...). Mais je sais qu'il y a des collègues qui organise le travail de manière chronologique : par exemple un classeur "première période" rassemblant tout le travail prévu semaine par semaine, toutes matières confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de bureau pour bosser à la maison : pas de place!

Mes chambres sont occupée par les enfants, le bureau de mon salon est occupé par l'ordi.

Mon matos de boulot est à l'école, seuls qq classeurs des années précédentes sont dans ma bibliothèque, mais je vais bientôt les virer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la fâcheuse tendance de trop garder... Cet été, il faut que je fasse du tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stocke tout sur PC, dans un dossier spécifique (ça m'évite de croiser des fiches de boulot pendant les vacances).

Les fiches que je garde sont dans un classeur classées par matière à l'école (vu que je garde les mêmes postes). Chez moi, je n'ai plus qu'une dizaine de bouquins d'école, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un grand rangement par le vide! Les fiches de prep, cahiers journaux, projets... sont sur l'ordi (dans des dossiers et sous-dossiers bien classés)

Il me reste deux gros classeurs "albums" où je range dans des pochettes ce que je ne voudrais pas réimprimer/reconstruire tous les ans (photocopies couleurs, images plastifiées...) : j'ai fait beaucoup de maternelle!

2 grandes boîtes en plastiques (maths/français) avec tout le matériel construit dans des pochettes ou des boîtes (jeux, étiquettes plastifiées, affichages...). Sur les couvercles des boîtes, il y a une feuilles sur laquelle j'ai écrit tout ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un grand rangement par le vide! Les fiches de prep, cahiers journaux, projets... sont sur l'ordi (dans des dossiers et sous-dossiers bien classés)

Il me reste deux gros classeurs "albums" où je range dans des pochettes ce que je ne voudrais pas réimprimer/reconstruire tous les ans (photocopies couleurs, images plastifiées...) : j'ai fait beaucoup de maternelle!

2 grandes boîtes en plastiques (maths/français) avec tout le matériel construit dans des pochettes ou des boîtes (jeux, étiquettes plastifiées, affichages...). Sur les couvercles des boîtes, il y a une feuilles sur laquelle j'ai écrit tout ce qu'il y a dedans.

Mais même dans l'ordi, il faudrait qu'on fasse du truc : Récupérer sur le cahier journal les exercices directement tapés dedans (ou quand parfois on écrit notre "fiche de prép" au fur et à mesure du cahier-journal). Car quel intérêt de garder un cahier-journal des années précédentes si on ne s'en ressert pas ?

Moi la première faudrait que je fasse un grand ménage. J'ai déjà commencé ... mais y'en reste un paquet à trier ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...