Aller au contenu

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?


retroadioactif

Messages recommandés

Mais moi aussi je vais à Atout-Sud parfois :D

J'espère que les ouvrages pour les PS et MS vont bien se vendre, car moi je suis en GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Commandé avec les crédits mairie. Reçu avant les vacances.

J'aime qu'il soit indiqué quand proposer l'activité aux PS et aux MS. et avoir de nouvelles situations est sympa.
A voir maintenant pour la mise en pratique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le bouquin (un vrai grand merci à Vieuxmatheux !)

Ce qui me gêne un peu dans beaucoup de manuels "clés en mains" c'est justement la progression à suivre, à tel moment faire ceci, puis cela...

Certes, je le reconnais volontiers, il y a un ordre à respecter, mais le côté "j'ai fini telle leçon, je passe à la suivante", ne fait guère partie de ma culture maternelle. Enfin, dans l'idéal...

J'aime qu'on expérimente, qu'on y revienne au besoin, ou même pour jouer tout simplement.

Et à cet égard, le bouquin d'Yves s'y prête bien, même si les périodes sont indiquées, et pour en avoir un peu discuté avec lui, il me semble intéressant que les situations soient "offertes" aux enfants sans nécessairement respecter l'ordre du bouquin, ou tout du moins, continuer à proposer les situations afin que les enfants puissent à tout moment se les approprier à nouveau.

Je ne sais pas si je suis très clair... :blush:

Concernant le CD, certains apprécieront l'interface qui permet d'avoir facilement accès au contenu, perso j'aurais préféré des fichiers PDF et MP3 plus directement accessibles via l'explorateur, on a ses petites manies ;). C'est peut-être aussi une manière de protéger le contenu.

Cela dit, une fois installé sur l'ordi, plus besoin du CD, c'est plutôt une bonne chose.

A noter aussi qu'il s'agit d'un CD Extra, avec donc, une partie audio lisible sur une chaine ou un radio CD. Les chansons sont très joliment mises en musique, je suis un peu moins fan de la voix féminine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent, marche du tonnerre. Effectivement, je ne suis pas l'ordre du bouquin, mais je choisi les activités en fonction de mes élèves. J'adore, vraiment.

C'est vrai que le CD est pas mal verrouillé et que j'ai un peu galéré pour récupérer certains fichiers qui m'intéressaient (mon vieux MAC que lequel est branché l'imprimante ne lit pas ce CD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vos échanges au sujet de cet ouvrage depuis le début, et je serai peut être intéressée pour l'acquérir en plus je me dis que ça peut être un achat commun avec la collègue qui a des PS/MS.

Mais je me pose une quetsion: au niveau matériel? y a t'il besoin d ejeux spécifiques? Y a t'il beaucoup de jeux à construire?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de choses à construire, à part pour une activité sur les triangles qui demande une préparation assez longue.

Le reste se fait soit avec des jeux de construction standard (souvent Duplo sur les photos, mais on peut utiliser autre chose) ou du matériel simple (boites, cordes…).

Quand un support papier est nécessaire, le fichier est fourni sur le CD.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de choses à construire, à part pour une activité sur les triangles qui demande une préparation assez longue.

Le reste se fait soit avec des jeux de construction standard (souvent Duplo sur les photos, mais on peut utiliser autre chose) ou du matériel simple (boites, cordes…).

Quand un support papier est nécessaire, le fichier est fourni sur le CD.

Je me rappelle pour le CE1 d'une situation sur l'angle droit que tu décris sur ton site.

Au départ, je m'étais rué sur le fichier de maths de la classe pensant que les élèves allaient accéder à la notion. Ça a été un échec total. Je suis tombé sur ton site et j'ai adoré la situation que tu proposais. Je l'ai mise en place et c'est passé extrêmement bien. Les élèves ont compris cette notion pour le moins assez complexe. Merci de faire aimer les mathématiques.

Pour cette année j'utilise vers les maths car je ne connaissais pas d'autres ouvrages

Va-t-il y avoir une édition pour la GS du livre Maths à grands pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi, mais il est difficile de s'entendre avec l'éditeur qui trouve qu'il a payé trop cher les musiciens pour le premier livre et veut d'autre part absolument imposer un délai que nous ne sommes pas en mesure de respecter pour le deuxième.

Le côté amusant est qu'ils nous ont proposé d'adjoindre une troisième personne pour que le travail se fasse plus vite. Comme si écrire un livre pouvait se partager de la même façon qu'un gros tas de pommes de terre à éplucher.

En réalité, une personne de plus pourrait probablement enrichir le contenu, mais ça demanderait encore plus de temps. Pour le premier, avoir travaillé avec Magali Hersant a permis des améliorations significatives par rapport au site, mais j'aurais certainement été plus vite seul.

Ils ont même proposé de m'acheter les droits pour faire écrire le livre par quelqu'un d'autre… c'est vraiment un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah zut :( Moi aussi j'attendais la venue de la version GS pour me diversifier un peu après quelques années maintenant sur ce niveau. J'aime bien les situations proposées par le site mais comme le dit yrugfu plus aisé de "lire" un livre et peut être d'avoir une version plus "formelle".

Bon courage... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment compliqué, mais je suis en retraite dans un mois et je ne continuerai ce genre de projet que si les conditions font que c'est un plaisir autant qu'un travail.

J'ai la chance d'avoir une retraite très correcte et de pouvoir acheter mes nouilles sans dépendre des éventuels droits d'auteur de mes livres donc si les conditions ne me conviennent pas, je ne fais pas.

C'est un privilège dont je n'entends pas me défaire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...