Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Bon, n'ayant pas de réponse, j'ai filé sur "manuelsanciens" et j'ai été très étonnée de voir qu'au CP on introduisait les 4 opérations sur des fichiers des années 70 ! J'ai même vu des potences de division ! Je voudrais bien avoir quelques témoignages de collègues qui ont connu les différentes périodes/programmes, les ont mis en pratique et pourraient nous dire ce qu'ils pensent.

Si vous passez par là...

En effet, les quatre opérations étaient enseignées au CP jusqu'aux années 70, et ce depuis bien longtemps. Il faut savoir que les programmes de l'école primaire ont très peu varié, depuis l'arrêté du 27 juillet 1882 réglant l'organisation pédagogique et le plan d'études des écoles primaires publiques, jusqu'à celui du 2 janvier 1970, où l'enseignement de la division fut reporté au CE1.

Les programmes auxquels étaient soumis les maîtres, jusqu'à cette date clé de 1970, dataient de 1945. Pour le CP, Il était écrit :

"Exercices et problèmes concrets d'addition, de comparaison et de soustraction (nombres d’un chiffre, puis de deux chiffres), de multiplication et de division par 2 et 5."

http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_primaire1945.pdf

On pouvait même voir la division en grande section, comme l'atteste ce document extrait d'un cahier d'un élève GS, 1951, école Freinet, Bannalec, Finistère :

http://enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/maths/division-gs_cp.pdf

On apprend mieux en étudiant l'addition et la soustraction ensemble, la multiplication et la division ensemble.

C'est à partir des années 1970 que l'enseignement des mathématiques, à l'image de l'école française, est entrée dans une phase de déclin. Aujourd'hui, notre école est en lambeaux, et la folle succession des programmes depuis cette date atteste du désarroi intellectuel et moral qui l'habite.

Il faudrait que l'histoire de l'école, avec ses programmes passés, soit étudiée dans les centres de formation des maîtres, au lieu d'être rejetée dans un continent noir recouvert de phantasmes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas de réponse, j'ai filé sur "manuelsanciens" et j'ai été très étonnée de voir qu'au CP on introduisait les 4 opérations sur des fichiers des années 70 ! J'ai même vu des potences de division ! Je voudrais bien avoir quelques témoignages de collègues qui ont connu les différentes périodes/programmes, les ont mis en pratique et pourraient nous dire ce qu'ils pensent.

Si vous passez par là...

En effet, les quatre opérations étaient enseignées au CP jusqu'aux années 70, et ce depuis bien longtemps. Il faut savoir que les programmes de l'école primaire ont très peu varié, depuis l'arrêté du 27 juillet 1882 réglant l'organisation pédagogique et le plan d'études des écoles primaires publiques, jusqu'à celui du 2 janvier 1970, où l'enseignement de la division fut reporté au CE1.

Les programmes auxquels étaient soumis les maîtres, jusqu'à cette date clé de 1970, dataient de 1945. Pour le CP, Il était écrit :

"Exercices et problèmes concrets d'addition, de comparaison et de soustraction (nombres dun chiffre, puis de deux chiffres), de multiplication et de division par 2 et 5."

http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_primaire1945.pdf

On pouvait même voir la division en grande section, comme l'atteste ce document extrait d'un cahier d'un élève GS, 1951, école Freinet, Bannalec, Finistère :

http://enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/maths/division-gs_cp.pdf

On apprend mieux en étudiant l'addition et la soustraction ensemble, la multiplication et la division ensemble.

C'est à partir des années 1970 que l'enseignement des mathématiques, à l'image de l'école française, est entrée dans une phase de déclin. Aujourd'hui, notre école est en lambeaux, et la folle succession des programmes depuis cette date atteste du désarroi intellectuel et moral qui l'habite.

Il faudrait que l'histoire de l'école, avec ses programmes passés, soit étudiée dans les centres de formation des maîtres, au lieu d'être rejetée dans un continent noir recouvert de phantasmes.

Merci de toutes ces infos !

En fait, on a eu une matière enseignée qui s'en rapprochait, mais c'était 9h je crois, plutôt philosophiques teintées d'histoire que l'inverse, et je n'ai pas souvenir que l'on m'ait parlé de cette réforme.C'est peut-être moi qui ne m'en souviens pas. Enfin, quand même... On ne nous a jamais dit que le système allait mal, mais qu'au contraire les pédagogies actuelles et les choix des enseignement étaient bien meilleurs car l'élève étaient plus ouvert à la culture, au monde. A aucun moment, mes maîtres ne m'ont dit : " le nombre d'heures d'enseignement est réduit, ta formation légère, ton entrée dans le métier tu la feras seule, mais tu vas voir ma poule, ça va rouler !" Je suis sortie de l'IUFM pleine de certitudes et même un peu orgueilleuse, je pense...

Par exemple, j´étais bien formatée, disant : " vade rétro Léo et Léa !"... Par ce que l'on m'avait que cette méthode formait des ânes, que l'on m'avait expliqué que Charmeux était celle qui avait raison. Il faudrait faire attention aussi à ça dans les IUFM... Heureusement, j'ai lu, échangé, réfléchi peu à peu. Et pour tout dire, 2 ans plus tard, je l'utilisais... et mes élèves de Clis s'en trouvaient bien ! Comme quoi... Il ne faut jurer de rien ! C'est au moins la grande leçon que j'en retire !

Je pense pourtant que j'ai eu de la chance d'avoir une formation à l'iufm, mais qu'ils ont dû faire des choix avec un nombre d'heures restreints et qu'il y a eu des coupes franches. Je pense aussi qu'il est difficile pour certains maîtres-formateurs, qui ont cautionné à fond les choix effectués durant des années de carrière, de se dire "là, on s'est trompés". Ils sont un peu piégés et poursuivent leurs enseignements de la même manière. Voir son école décliner et se dire que l'on y est un petit peu pour quelque chose, c'est difficile à assumer.

C'est bizarre, dans mes choix de méthode, je me trouve un peu rétrograde, alors que cela n'est pas une volonté de ma part. Je cherche seulement à être plus efficace pour que mes CP soient mieux préparés... Par exemple, j'utilise la méthode de Singapour. Je sais, la librairie des écoles, c'est mal. Mais j'aime bien cette méthode, et je trouve mes CP bien meilleurs à l'entrée au CE1 ! Ils connaissent la multiplication quand ils y entrent et le calcul mental est bien. Je sais donc que c'est faisable. Par contre, j'ignorais que leurs auteurs n'avaient pas inventés grand chose en introduisant les 4 opérations dés le CP et que cela se faisait déjà il y a des décennies !

J'espère que d'autres "anciens" vont apporter leur témoignage, leur opinion ou des liens pour m'aider à réfléchir à tout ça ! Ça, c'est formateur !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce manuel quand j'étais en CP, et en effet, il n'y a que l'addition ...

Durant une bonne partie, on dirait presque un manuel de GS !

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2015/03/eiller-math-et-calcul-cp-1977.html

Ces petites coccinelles me disent quelque chose ! Mais comme j'ai eu une maman instit, je ne saurais dire si c'était l'un des siens ou mon propre fichier de CP !

Décidément, cet été, un retour dans le grenier familial s'impose !

Merci DoubleR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le débat sur les fichiers actuels...

Finalement, après étude de ce que j'ai pu trouver en spécimens, je trouve que :

Outils pour les maths : la présentation est claire et agréable. Le guide du maître a l'air bien fait. Par contre, je n'ai pas vu beaucoup de manipulation. Il y a des découvertes collectives, mais surtout de l'observation. De plus la progression est très rapide pour beaucoup de notions. Trop rapide en tous cas pour mes élèves...

J'apprends les maths : sans doute très bien, mais je n'accroche pas avec Picbille (c'est tout à fait personnel)

Vivre les maths : présentation claire et agréable. Guide du maître un peu léger à mon goût. Par contre il y a un mémo pour les élèves, pas mal. Et les activités de découvertes semblent plus basées sur de la manipulation (mais bon, je n'ai qu'un extrait).

La progression est ce qu'elle est, ça ne correspond jamais parfaitement à ce qu'on veut... Par contre je n'ai pas vu certaines notions (compter de10 en 10, 2 en 2, 5 en 5...)

Cap Maths : présentation moins colorée que les précédents. Par contre le guide du maître analyse bien toutes les procédures possibles, et propose de vraies activités de manipulations, proches d'Ermel. Je trouve finalement que c'est le plus complet. Il y a aussi un mémo pour les élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Le choix d'une méthode est un investissement en temps, en argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cap maths, le guide du maître est top.... mais je déteste le fichier... trop éloigné de ce que l'on fait en manip

De toute façon, il faut forcément faire des compromis.... car y'a rien d'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si j'ai monopolisé le post avec mes interrogations hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si j'ai monopolisé le post avec mes interrogations hors-sujet...

Pas de souci, tu as raison de te poser des questions! J'avoue que moi je n'ai aucun souvenir de mon cp... mon maitre n'avait pas de manuel... bcp de manips....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec Pour comprendre les maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si j'ai monopolisé le post avec mes interrogations hors-sujet...

Pas de souci, tu as raison de te poser des questions! J'avoue que moi je n'ai aucun souvenir de mon cp... mon maitre n'avait pas de manuel... bcp de manips....

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec Pour comprendre les maths?

Si, je travaille avec Pour comprendre les maths. J'en suis satisfaite.

Comme toute méthode, elle n'est pas parfaite, je complète en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec Pour comprendre les maths?

Si, je travaille avec Pour comprendre les maths. J'en suis satisfaite.

Comme toute méthode, elle n'est pas parfaite, je complète en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

J'utilisais l'ancienne version il y a quelques années, et j'aimais bien le photofiche qui permettait d'avoir des exercices supplémentaires plus simples ou plus compliqué justement, permettant de différencier au besoin. J'ai envie de retenter pour l'année prochaine.... merci de me rassurer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...