Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ces différentes informations :)

Ton témoignage confirme que j'ai vraiment envie de tenter l'enseignement dans le secondaire ... J'espère que l'on va me contacter ...

Tu avais attendu longtemps avant d'être contactée suite à tes candidatures ? non quand ils ont enfin consenti à me prendre

Tu avais signé pour chaque remplacement des CDD ? oui et des avenants s'ils étaient prolongés

Et entre deux remplacements, tu attendais beaucoup de temps ou cela s’enchaînait ? ça s'est enchaîné

Enfin, j'imagine que si on a la chance de remplacer sur une année scolaire, qu'en est-il des mois d'été au niveau du salaire ? Touche-t-on le chômage ? je sais pas s'il y a une règle, mais pour mon dernier contrat démarré en janvier j'ai eu les grandes vacances payées (c'est à dire qu'il se terminait le 31/08). Sinon oui, on peut toucher du chômage par l'EN, mais je ne connais pas le fonctionnement.

Dernière question plus pratique ... arrives-tu plus facilement à concilier vie professionnelle et personnelle avec ton nouveau poste en lycée ? (Temps de préparation de classe, réunions de travail, etc.). oui, d'autant plus que mes enfants sont ados maintenant (mais bon entre mon boulot et leurs devoirs, pour lesquels je passe qaund même pas mal de temps, j'ai parfois l'impression de ne jamais m'arrêter)

Je te remercie vraiment par avance pour tes réponses et te souhaite une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je te remercie pour toutes ces réponses :)

J'ai été contactée cet après-midi par le rectorat, j'ai un entretien jeudi matin avec une inspectrice de la matière concernée ...Croisons les doigts ...

Des conseils pour l'entretien de recrutement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le détachement :

On reste dans son académie (et surtout dans son département ???), ou bien le recrutement devient national pour le CAPES ?

On est titulaire du poste qu'on nous octroie ? J'entends, on le garde plusieurs années, ou bien il faut participer au mouvement chaque année jusqu'à devenir titulaire ...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le détachement :

On reste dans son académie (et surtout dans son département ???), ou bien le recrutement devient national pour le CAPES ?

On est titulaire du poste qu'on nous octroie ? J'entends, on le garde plusieurs années, ou bien il faut participer au mouvement chaque année jusqu'à devenir titulaire ...

Merci :)

Tu restes sur ton académie .Pour le poste, le rectorat essaiera (pas toujours simple) de te placer au plus proche de chez toi.

La première année tu es stagiaire : ce sont des postes réservés. Tu n'y restes qu'un an.

Après tu participes au mouvement avec toute ton ancienneté sur ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire ma demande de détachement, je suis dans l'académie de Versailles et on nous a dit qu'il fallait impérativement l'avis de l'ien avant de l'envoyer à la dsden, je pense d'ailleurs que c'est la circo qui transmet le dossier par voie hiérarchique. Pour ceux qui ont déjà fait leur demande, avez-vous fourni la grille indiciaire qui est demandée dans les pièces justificatives? Si oui, où avez-vous trouvé ce document ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette discussion depuis longtemps et j'hésite encore à me jeter à l'eau.

Ce qui me refroidit un peu, c'est d'être mutée en dehors de mon département. J'habite une grande région (Aquitaine) et avec un enfant en bas âge c'est inenvisageable d'être nommée dans un autre département que le mien.

J'ai posé la question à la personne du rectorat chargée du détachement, mais elle ne me répond pas :( : si jamais le poste qu'ils nous proposent lors du détachement ne nous convient finalement pas, peut-on le refuser et rester sur son poste malgré toute notre démarche ? Je ne sais pas si ma question est assez claire, mais en gros, si en juillet ils me proposent d'aller dans un collège dans le Lot et Garonne, est-ce que je peux dire ben, non en fait, désolée, c'est trop loin, je reste sur mon poste de PE ?

J'avoue que si c'était le cas, je me lancerais peut-être pour constituer mon dossier....mais sans cette certitude, je n'ose rien entreprendre !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire ma demande de détachement, je suis dans l'académie de Versailles et on nous a dit qu'il fallait impérativement l'avis de l'ien avant de l'envoyer à la dsden, je pense d'ailleurs que c'est la circo qui transmet le dossier par voie hiérarchique. Pour ceux qui ont déjà fait leur demande, avez-vous fourni la grille indiciaire qui est demandée dans les pièces justificatives? Si oui, où avez-vous trouvé ce document ?

Merci par avance

Tu peux trouver cette grille auprès des syndicats (enfin moi je l'ai obtenue ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette discussion depuis longtemps et j'hésite encore à me jeter à l'eau.

Ce qui me refroidit un peu, c'est d'être mutée en dehors de mon département. J'habite une grande région (Aquitaine) et avec un enfant en bas âge c'est inenvisageable d'être nommée dans un autre département que le mien.

J'ai posé la question à la personne du rectorat chargée du détachement, mais elle ne me répond pas :( : si jamais le poste qu'ils nous proposent lors du détachement ne nous convient finalement pas, peut-on le refuser et rester sur son poste malgré toute notre démarche ? Je ne sais pas si ma question est assez claire, mais en gros, si en juillet ils me proposent d'aller dans un collège dans le Lot et Garonne, est-ce que je peux dire ben, non en fait, désolée, c'est trop loin, je reste sur mon poste de PE ?

J'avoue que si c'était le cas, je me lancerais peut-être pour constituer mon dossier....mais sans cette certitude, je n'ose rien entreprendre !

Merci pour vos réponses.

Le mouvement du secondaire est plus souple que celui du primaire. Tu peux, avec l'aide des syndicats, demander une réactualisation de ta situation si le poste proposé ne te convient pas.

Néanmoins, pense que ton ancienneté, te placera devant les nouveaux certifiés (qui n'ont jamais travaillé avant, j'entends). Après, certes, le risque d'être éloigné existe, même minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Allez je me lance !

Comme tous les ans depuis... 3/4 ans, une envie de changement s'empare de moi!!!

Je n'ai jamais demandé mon détachement... mais parce qu'en fait, je n'ai pas trop trop envie d'enseigner dans le domaine de ma licence (chimie, mais je ne suis pas fan de physique...et les tp à préparer...pas trop envie :blush:)

Je serai plutôt tentée par les maths!

Mais quand je regarde les sujets de capes, je ne comprends RIEN!

- C'est possible de demander un détachement dans une discipline dont on n'est pas diplômé??

- j'envisage sinon de tenter une licence de maths...mais plusieurs questions : ça se passe comment quand on travaille en même temps? Il faut s'inscrire ou? Est ce qu'on doit tout repasser L1, L2, L3 et toutes les ue pour tous les semestres :cry: ?

Ou est ce qu'on est dispensé de certaines ue du fait qu'on a déjà validé pour la première licence?

Et la VAE ça peut être utile?

J'ai envie de changement, mais peur en même temps... et en plus je suis perdue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Allez je me lance !

Comme tous les ans depuis... 3/4 ans, une envie de changement s'empare de moi!!!

Je n'ai jamais demandé mon détachement... mais parce qu'en fait, je n'ai pas trop trop envie d'enseigner dans le domaine de ma licence (chimie, mais je ne suis pas fan de physique...et les tp à préparer...pas trop envie :blush:)

Je serai plutôt tentée par les maths!

Mais quand je regarde les sujets de capes, je ne comprends RIEN!

- C'est possible de demander un détachement dans une discipline dont on n'est pas diplômé??

- j'envisage sinon de tenter une licence de maths...mais plusieurs questions : ça se passe comment quand on travaille en même temps? Il faut s'inscrire ou? Est ce qu'on doit tout repasser L1, L2, L3 et toutes les ue pour tous les semestres :cry: ?

Ou est ce qu'on est dispensé de certaines ue du fait qu'on a déjà validé pour la première licence?

Et la VAE ça peut être utile?

J'ai envie de changement, mais peur en même temps... et en plus je suis perdue :D

Bonjour,

je me suis posée les mêmes questions que toi. Je suis comme toi, diplômée en chimie, j'avais plutôt envisagé les maths, sauf qu'après avoir contacté les inspecteurs (et un syndicat) des deux disciplines, il se révèle que, dans mon académie, l'absence de diplôme en maths pour bloquer mon dossier (et pourtant, j'ai plus qu'une licence...), après m'être penchée sur les programmes, j'ai finalement demandé physique-chimie. On verra.

Tu dois pouvoir passer par le CNED pour passer une licence de maths, mais je n'en sais pas plus.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je me dis aussi que les tp c'est pas dramatique, la physique niveau terminale ça va encore...et que je peux aussi commencer par ça et changer plus tard, quand les enfants seront moins petits :idontno:

A voir :lol:

Là ma fille à 9 mois, je suis à mi temps, j'aurai aimé le rester l'année prochaine...pas sure que ce soit compatible :scratch:

J'édite : bon j'ai voulu me renseigner auprès des syndicats...j'avais une liste de questions longue comme le bras, elle m'a répondu en me renvoyant vers un document que j'ai déjà lu et qui ne m'avait pas trop aidé en fait :scratch:

Est ce qu'on peut demander un detachement en étant / restant à temps partiel?

Comment se passe concrètement l'année de détachement? Et à la fin de l'année il se passe quoi?

Comment on est affecté? Je suis à 15 minutes de chez moi je ne peux pas prendre le risque de me retrouver à 2h30 de route...

Comment on peut savoir s'il y a des besoins dans notre domaine disciplinaire?

Bref j'ai un millier de questions, pas de réponses, et moins d'une semaine pour me décider pour cette année :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marluchette,

je suis cette année stagiaire certifié en maths après 17 ans de PE. J'ai effectivement une licence de maths. Par contre, une collègue est détachée en maths avec un diplôme d'ingénieur.

Je travaille à 25 minutes de chez moi. Ce qui est raisonnable.

Ma collègue détachée habite dans la ville de notre collège.

De mémoire, il y a sur ce forum d'autres personnes détachées en maths affectées proches de chez eux.

Ce n'est pas une garantie mais on reste dans notre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...