Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Lundi je vais reprendre la combinaison avec 3 alphas avec toute la classe vu qu'il m'en manquait la moitié hier puis je pense les commencer mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les alphas déshabillés... vous donnez quoi en lecture du soir? Je suis censée les déshabiller la semaine prochaine déjà... vous redonnez les mêmes fiches mais en police normale?

non ensuite il y a les histoires 100% déchiffrable puis les recueils de textes 1 et après le 2 avec les sons complexes

tu as tout dans mon dossier

Rachou les histoires 100% déchiffrables c'est celles comme ca : la dame à la mode ?Lla a dame à la mode

La dame achète une robe.La dame à la mode

La dame achète une robe. ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment introduisez vous la lecture de 2 consonnes à la suite ? genre FR ?

Enfin, si je commence les rockeurs, je leur lis d'abord les histoires, on "chante" aussi ?? c'est plus difficile du coup...ou alors on les fait chanter direct avec une voyelle en faisant d'abord V+C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapichapo: nous on chante mais differemment: on rocke ! ca donne "c c c" par exemple :) (et on oscille la tête en même temps ;))

Pour les histoires 100% déchiffrables, oui ce sont celles la.

Ici j'ai déjà introduit les rockeurs cette semaine et on lit à 3/4 phonèmes: bus, pic etc Ils sont passés comme une lettre à la poste.

Fluffy, je sais pour le beta fume, je suis avec la nouvelle version donc je n'ai pas cette histoire la :) Du coup, je ne sais pas si rachou à la suite ou non des petites histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conscience phono des rockeurs, Mme Huguenin nous conseillait plutôt de les mettre en fin de mot, pour qu'ils les entendent bien car on ne peut pas prolonger le son comme on le faisait dans les formules magiques.

Pour les histoires je te MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui à toutes les questions lol et certaines ont déjà eu les réponses lol

contente de lire votre enthousiasme...

pour les rockeurs plutôt en fin sac, lac, ... mais moi je fais aussi à 2 alphas toujours la consonnes en premier chapi qui attrape l'alpha voyelle

toutes les histoires le même jour et tu répètes les histoires et le chant

et ensuite mot avec 4 alphas avec les rockeurs tutu, papa, loto, tuba, puma, bébé....

non le modèle d'exo n'est pas sur le dossier car c'est sous un autre format ( quarx) et je dois pour chaque les réenregistrer en pdf ce qui est très très long... donc je ne l'ai pas fait

mais oui j'ai ça pour toutes les histoires et comme moi ancienne version je fais le beta fume et on en discute justement pour dire que si papa et maman fume c'est pas bon pour la santé leur dire d’arrêter hihihi

le loto et fiche et guide tout ça est dans le dossier

Leene je t'envoie tout le dossier aussi du coup et tu auras le loto dedans...

oui il faut travailler la correspondance alpha/script avec des jeu de cartes/ étiquettes pour faire des memory... et utiliser au départ la double écriture ou repasser par les alphas et oui c'est moins drôle c'est sur et c'est là qu'on peut en perdre

donner un sous mains c'est bien aussi pour qu'ils aient la correspondance et puissent s'y référer et sur les affichages il le faut aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est vrai que suis passée d abord par lac sac etc :)

Faut que je fasse une petite dictée avec des mots a 4 phonèmes pour vérifier tiens... m en vais préparer mes étiquettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rachel pour ton dossier qui a l'air aussi intéressant que fourni !!

je vais m'y plonger dès demain car aujourd'hui c'est sortie au zoo en famille !!

je pense attaquer Taoki lundi et continuer les alphas en petits groupes pour travailler la construction /lecture de syllabes et de mots

on verra si j'en perds ou si ça passe.... et j'aviserais , de toutes je sais que je vais en perdre certains d'une manière ou d'une autre alors que d'autres n'attendent que d'avancer ....vive les ateliers pour différencier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai suivi avec intérêt ce post sur les alphas et c'est vrai les élèves progressent bien et vite !

Je suis un peu en retard par rapport à vous : on est à : les alphas s’attrapent (consonne longue et voyelle) !

Comme fiche du soir, j'ai donné ceci : les alphas s attrappent.docx

Par contre, je travaille en grand groupe mais je souhaiterais le faire en atelier !

Comment faites-vous ?Quelle fréquence dans la semaine ? Que font les autres ?

Nous sommes en REP mais pas de maître supp donc je suis seule dans la classe !

Encore merci pour votre travail !

Kélita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kelita pour moi tu n'es pas en retard lol

( je vais plus vite au début moi car ils les ont vu en maternelle donc toute la présentation et jeux du départ sont réduits à 2 jours ) mais ensuite on prend notre temps

tu donnes toute la fiche pour un soir ? si c'est le cas je trouve cela énorme surtout en REP

nous donnons l'équivalent d'un numero de ta fiche nous par soir

je ne travailles pas en ateliers donc je ne peux pas t'aider sur cette question

Leene je pense que tu vas retrouver ton travail sur le dossier car c'est des choses récupérées pour beaucoup sur le net en 2008, 2009 à mes débuts avec les alphas ( donc travail d'othello, lacatalane, et surement ton loto ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je suis prête à passer à 4 alphas avec mes élèves lundi et ils sont impatients!!!! Et après, les rockeurs et déshabillage des alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...