Jump to content
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Recommended Posts

rachou77

oui voilà moi c'est celles du jeu du loto en agrandit et colorié  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Globule76

Vous êtes super les filles. 

Vraiment merci mille fois.

Je me sers beaucoup de vos ressources pour créer les miennes. A l'occasion je devrais mettre un dossier sur la drop box moi aussi (mais pour ça je dois d'abord apprendre à le faire :lol:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Globule76

Voilà, j'ai refait mes affiches avec ton sous main Fluffy. Et je vais bidouiller car il n'y a pas le ien ni le ill

Share this post


Link to post
Share on other sites
eramü
Le 30/12/2016 à 14:26, fluffy a dit :

Si, le oi arrive sur la fiche 51 ;) 

Effectivement, je suis allée un peu vite ! 

Bravo en tout cas ! Je vais me replonger dans la mise en page des exercices cet été, ce sera mon chantier puisque je re-signe avec les alphas ! 

Concernant ma petite cp qui n'arrivait pas à combiner, les vacances ont été magiques, elle a compris !!! Trop fière d'elle ! (bon maintenant on va attaquer le niveau 2 donc à voir comment ça va se passer avec les ou, on, an !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Génial pour ta petite eramü :)

 

Voici le ill et le ien ;) 

ien.pdf

ill.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Bonjour, les spécialistes des Alphas,  j'ai acheté les petites figurines et je pensais les aimanter avec un bout de scotch aimanté mais ils sont un peu lourds. Avez-vous réussi à les aimanter avec un produit spécial ou vous utilisez de la pâte à fixe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Jamais essayé de fixer les figurines trop petites pour le tableau. J utilise les alphas aimantes pour le tableau et avant j avais imprimé plastifié et aimanté les alphas pour le tableau de chez sanleane.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Merci pour ta réponse, j'en ai aussi des plastifiés aimantés mais je me disais que ce serait sympa de les aimanter / c'est vrai qu'ils ne sont pas très grands mais ma classe étant petite les élèves ne sont pas loin du tableau !

Share this post


Link to post
Share on other sites
rachou77

moi j'ai la version qu'il fallait mouiller pour ceux du tableau ( et qui ne tenaient pas du tout ) donc scotch aimanté derrière et les figurines servent à jouer en début d'année et à faire la combinatoire, jeu du tunnel...

ensuite je les range et garde ceux du tableau

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tisssia

Je n'ai pas tout lu, j'avoue...

J'ai commencé la lecture du conte avec mes GS et mon livret a disparu ! Je ne peux donc pas continuer l'histoire et je suis très embêtée...

Quelqu'un aurait-il le texte en version numérique pour me dépanner s'il vous plaît ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Le 10/10/2016 à 22:00, Globule76 a dit :

hello

 

Une site question me taraude et je viens vers vous qui avez l'habitude des alphas

J'ai travaillé l'encodage décodage de mots avec mes élèves et ça marche plutôt bien pour eux; mais je me questionne sur la démarche à suivre:

- présenter les alphas rockeurs (consonnes courtes: c, g, b, d...)

- ou d'abord déshabiller les alphas connus (consonnes longues et voyelles)

D'un côté je me dis que comme ça fonctions on avance mais d'un autre j'ai peur que la lettre devienne trop abstraite pour qu'ils l'associent à l'alpha et la lecture (c'est très con, je réalise en écrivant, vu que la méthode a été quand même reconnue :lol:)

Mais quand même; alpha rockeurs ou déshabiller les alphas?

 

 

Merci de vos réponses éclairées

 

Oulaaaaa !
Alors, je vais faire ma rentrée lundi 13/02 (rythme sud) en commençant par les Alphas.... et pour le moment, je relis les programmes, j'ai récupéré le matériel Alphas mais vos histoires de rockeurs et de déshabillage me laissent perplexes !

J'imagine qu'une fois entrée dans la méthode, cela va me parler mais là, :wacko: comment dire... euh ? :albert:

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 04/02/2017 à 00:26, florenceloq a dit :

Oulaaaaa !
Alors, je vais faire ma rentrée lundi 13/02 (rythme sud) en commençant par les Alphas.... et pour le moment, je relis les programmes, j'ai récupéré le matériel Alphas mais vos histoires de rockeurs et de déshabillage me laissent perplexes !

J'imagine qu'une fois entrée dans la méthode, cela va me parler mais là, :wacko: comment dire... euh ? :albert:

Alors si tu ne prends les alphas que pour le démarrage, les rockeurs ne te concernent pas :D .

Et pour le déshabillage, ça va arriver très vite aussi. Je te conseille de bien relire les préparations de Sanléane (démarrer les alphas en 7 jours ou 3 jours c'est selon :D ) et tout y est très bien détaillé. :sleep: C'est comme ça que j'ai démarré la première année.

Bonne rentrée :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq
Il y a 9 heures, fluffy a dit :

Alors si tu ne prends les alphas que pour le démarrage, les rockeurs ne te concernent pas :D .

Et pour le déshabillage, ça va arriver très vite aussi. Je te conseille de bien relire les préparations de Sanléane (démarrer les alphas en 7 jours ou 3 jours c'est selon :D ) et tout y est très bien détaillé. :sleep: C'est comme ça que j'ai démarré la première année.

Bonne rentrée :) 

Merci Fluffy pour ces conseils. Déjà en regardant le dessin animé, j'ai mieux compris l'histoire de déshabillage... Allez, je vais lire les prép. de Sanléane, avant demain !!! Pré-rentrée oblige :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

auriez-vous les images de l'histoire pas de sandales pour Furiosa (tome 2) s'il vous plaît ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je dépose ici la fiche d'entrainement à la lecture pour les vacances. Nous avons presque fini le niveau 2, il reste quelques lectures. Nous avons vu tous les sons. Je vais me repencher sur le niveau  3 pendant les vacances mais il y a des chances que je fasse comme l'an dernier à savoir repartir sur Taoki car toutes mes fiches sont prêtes en 3 niveaux :) 

Pachou, je regarde si j'ai ça sous la main.

 

devoirs vacances.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 13/02/2017 à 14:28, pachou a dit :

auriez-vous les images de l'histoire pas de sandales pour Furiosa (tome 2) s'il vous plaît ?

Voilà la planche de gommettes

sandales furiosa.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou
Le 16/02/2017 à 07:11, fluffy a dit :

Voilà la planche de gommettes

sandales furiosa.pdf

Merci beaucoup Fluffy. Moi j'ai ce genre de choses si cela vous intéresse. Devant chaque phrase je scanne l'image en tout petit

bétise du beta.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 16/02/2017 à 07:09, fluffy a dit :

Je dépose ici la fiche d'entrainement à la lecture pour les vacances. Nous avons presque fini le niveau 2, il reste quelques lectures. Nous avons vu tous les sons. Je vais me repencher sur le niveau  3 pendant les vacances mais il y a des chances que je fasse comme l'an dernier à savoir repartir sur Taoki car toutes mes fiches sont prêtes en 3 niveaux :) 

Finalement, j'ai attaqué de nouvelles fiches pour le niveau 3 que je vais commencer la semaine prochaine il me semble. On a commencé grosse chipie aujourd'hui.

Il me reste à reprendre mes fiches pour les règles du g, du s et du c. Ensuite je pense que je partirai sur des albums :happy:

Je me demande si ça vaudrait le coup d'investir dans une méthode basée sur des albums pour l'an prochain, je rêve de clé en main après le boulot abattu ces 3 dernières années (fiches Taoki recyclées pour la maitresse de mon grand, les alphas l'an dernier et cette année :heat: ) S'il y en avait une dont on ne puisse prendre que la 2e partie par exemple...

Je me penche également sur l'ouverture d'un blog pour vous partager tout ça mais se pose la question des droits, vu que tous les blogueurs avaient du tout retirer à une période. :unsure: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

Je pense qu’effectivement récréa*** va réagir

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Bonjour,

J'ai créé un sujet pour ma question il y a quelques jours, mais comme je n'ai eu aucune réponse, je reposte ici :

Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à tous les élèves, y compris les dégourdis ? J'ai survolé rapidement, j'ai l'impression que les textes proposés sont hyper basiques au niveau de la compréhension. Je sais, d'habitude on se pose plutôt la question inverse...

L'an prochain, il est possible que le groupe de CP soit séparé dans 2 classes : GS-CP et CP-CE1. Ma collègue qui aurait les CP-CE1 ne jure que par les Alphas et envisagerait de prendre les CP "faibles", donc jusque là c'est pertinent. De mon côté, je ne connais qu'un petit peu la méthode, j'ai l'habitude d'une méthode plus "classique".

J'ai peur que ça coince au niveau des parents, si les CP, séparés dans 2 classes, utilisent en plus des méthodes très différentes. Ca peut paraitre bête, mais dans l'histoire de l'école, c'est peut-être la première fois que le groupe CP pourrait être séparé (petite école). D'un autre côté, si je me lançais moi aussi uniquement dans les Alphas, je me demande si ce serait adapté au profil de mes élèves (moyens et bons).

Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinychris

j'ai fait les alphas pour tout le monde

les bons ont vite choppé le truc, du coup je m'appuie sur eux pour lire lorsqu'on travaille en groupe classe.

Maintenant je les fait travailler aussi sur ribambelle (2 jours les textes des alphas, 2 jours ribambelle et le vendred je fais un peu des deux selon l'avance que l'on a.

Les autres restent sur les alphas.

Je travaille la compréhension avec Auditor auditrix. Lorsqu'ils lisent une histoire ou une phrase seule (selon leur niveau) je pose des questions à l'oral pour vérifier la compréhension.

Je préfère toujours différencier "par le haut" en faisant commencer tout le monde au même niveau et en complexifiant pour les plus dégourdis. Mais c'est mon ressenti.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coxinel974
Le 08/03/2017 à 17:53, fluffy a dit :

Finalement, j'ai attaqué de nouvelles fiches pour le niveau 3 que je vais commencer la semaine prochaine il me semble. On a commencé grosse chipie aujourd'hui.

Il me reste à reprendre mes fiches pour les règles du g, du s et du c. Ensuite je pense que je partirai sur des albums :happy:

Je me demande si ça vaudrait le coup d'investir dans une méthode basée sur des albums pour l'an prochain, je rêve de clé en main après le boulot abattu ces 3 dernières années (fiches Taoki recyclées pour la maitresse de mon grand, les alphas l'an dernier et cette année :heat: ) S'il y en avait une dont on ne puisse prendre que la 2e partie par exemple...

Je me penche également sur l'ouverture d'un blog pour vous partager tout ça mais se pose la question des droits, vu que tous les blogueurs avaient du tout retirer à une période. :unsure: 

Hello Fluffy (et tout le monde...),

Il me semble que c'est toi qui a déposé ton fichier "Lectures niveau 2" sur la dropbox, mais je ne suis pas sûre... Pourtant, j'ai déjà posé la question... :scratch:

Je l'utilise avec mes CP comme lecture du soir, il est vraiment top, et justement, j'arrive au bout : nous avons lu ensemble le texte "Un malade imaginaire".

Comme tu parles ici de tes nouvelles fiches pour le niveau 3, et que tu envisages d'ouvrir un blog, je me demandais si tu accepterais de partager avec moi la suite de tes fiches ? Sinon, j'ai des fiches personnelles, que je peux utiliser, mais mes petits élèves se sont habitués à tes fiches et moi aussi... (les miennes ne sont pas aussi jolies !!!)

Et moi je suis pour l'ouverture d'un blog !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Oui, c'est moi, contente que ça te serve :) 

J'ai déposé le niveau 3 mais ça ne représente pas beaucoup de lectures. (jusqu'à la fiche 75 il me semble) 

Il faut que je me penche très sérieusement sur la suite parce que je pense qu'on aura fini d'ici les vacances et que je n'aurai pas le temps de m'en occuper, je prends de vraies vacances :cool:.

Je vais partir sur des albums mais j'aimerais du clé en main cette fois. :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
coxinel974

Yes, merci beaucoup !!! Dis-moi pendant que j'y suis, tu as aussi fait des fiches niveau 1 ? En prévision de l'année prochaine... :closedeyes:

Pour la dernière période, tu as déjà choisi tes albums ? Tu as un thème en particulier ? L'année dernière, j'avais trouvé pas mal de tapuscrits pour la fin d'année sur certains blogs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chapichapo77

Coucou à tous !

Ca fait longtemps mais on se fait happer par le temps !!

bref, toujours aussi contente de mes alphas et cette année, el fait d'avoir étudié un album à chaque période a permis aux plus à l'aise d'apprendre "seuls" des sons pas encore vus... jusqu'à Noël les textes étaient retravaillés pour être déchiffrables à 99% mais maintenant je les prends tels quels... avec un mot aux parents en disant que pour les sons non étudiés ils pouvaient lire si l'enfant n'y arrivait pas.

Je fais à la rentrée Madame I casse cou et j'étudierai "Le loup est revenue" pour la période 5, et on verra les derniers sons ! je susi fière d'eux en tout cas

 

Un petit mot aussi pour vous dire que j'ai été inspectée... l'inspectrice en question ne supporte pas les alphas et a tenu la jambe à ma collègue pendant 20 min quand elle a vu qu'elle avait fait la semaine de rentrée avec ca (c'est pas une méthode, ca tire vers le bas, quelle honte de passer par des bonhommes pour aller à la lecture,..) bref je n'étais pas rassurée du tout... eh bien elle n'a pas pipé mot la dessus et pourtant j'ai des affichages partout !!! alors je suppose qu'elle a vu le travail de mes élèves, notamment en production d'écrit où elle m'a fait des compliments sur leur capacité rapide à produire (forcément on voir rapidement plein de sons au tout début !!).. j'attends le rapport, mais elle a du voir que bien utilisée, c'est une méthode très efficace !! voila !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Le 25/03/2017 à 18:09, Tinychris a dit :

j'ai fait les alphas pour tout le monde

les bons ont vite choppé le truc, du coup je m'appuie sur eux pour lire lorsqu'on travaille en groupe classe.

Maintenant je les fait travailler aussi sur ribambelle (2 jours les textes des alphas, 2 jours ribambelle et le vendred je fais un peu des deux selon l'avance que l'on a.

Les autres restent sur les alphas.

Je travaille la compréhension avec Auditor auditrix. Lorsqu'ils lisent une histoire ou une phrase seule (selon leur niveau) je pose des questions à l'oral pour vérifier la compréhension.

Je préfère toujours différencier "par le haut" en faisant commencer tout le monde au même niveau et en complexifiant pour les plus dégourdis. Mais c'est mon ressenti.

Merci pour ta réponse. :)

Je ne me vois pas faire un CP 100% Alphas, je ne suis pas à l'aise avec la méthode.

Par contre, je me demande si je ne pourrais pas m'en inspirer grandement. J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier d'exercices, mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de programmation précise sur l'année, juste "chapitre 1, chapitre 2..." J'imagine que c'est parce que c'est en fonction du niveau des élèves, mais j'aurais besoin d'avoir un cadre un peu plus formel. Concrètement (pour ceux qui ont commencé dès septembre), vous voyez quels sons à quelle période environ ?

Vous utilisez les exercices du fichier ? Je ne les trouve pas toujours clairs, et j'ai l'impression que ça fait beaucoup de photocopies, car il y a juste 3 ou 4 dessins sur chaque fiche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 2/5/2017 à 22:02, cath056 a dit :

Merci pour ta réponse. :)

Je ne me vois pas faire un CP 100% Alphas, je ne suis pas à l'aise avec la méthode.

Par contre, je me demande si je ne pourrais pas m'en inspirer grandement. J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier d'exercices, mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de programmation précise sur l'année, juste "chapitre 1, chapitre 2..." J'imagine que c'est parce que c'est en fonction du niveau des élèves, mais j'aurais besoin d'avoir un cadre un peu plus formel. Concrètement (pour ceux qui ont commencé dès septembre), vous voyez quels sons à quelle période environ ?

Vous utilisez les exercices du fichier ? Je ne les trouve pas toujours clairs, et j'ai l'impression que ça fait beaucoup de photocopies, car il y a juste 3 ou 4 dessins sur chaque fiche.

Si tu reprends le post depuis le début, tu pourras voir toute notre reflexion quand nous nous sommes lancées avec Titebouillotte. Elle a mis en ligne une progression détaillée au jour le jour en précisant chaque exercice proposé. Je l'ai laaargement suivie :)

En gros: on voit toutes les voyelles et consonnes longues dès le début puis les consonnes courtes au bout de 4/5 semaines environ (ou aux alentours de toussaint). En P2 on lit le recueil de textes 1 puis les sons complexes en p3 avec le recueil 2. En p4 on voit les invités (les différentes formes des sons: au/eau, an/en/am/em...) puis en p5 je pars sur d'autres lectures puisqu'on a tous les sons.

Concernant les exercices, je les ai remis en page pour économiser les photocop et pour avoir toujours la même présentation car du coup on piochait ailleurs. Je me suis également fait des fiches de lecture pour le soir parce que la journée on ne fait que des manipulations, sans support écrit. (en p1)

L'année prochaine, je vais prendre les albums de pilotis avec le fichier pour travailler un peu plus la compréhension d'albums  pour qu'ils aient un beau fichier même si je pense ne pas le commencer avant au moins p2

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Si tu reprends le post depuis le début, tu pourras voir toute notre reflexion quand nous nous sommes lancées avec Titebouillotte. Elle a mis en ligne une progression détaillée au jour le jour en précisant chaque exercice proposé. Je l'ai laaargement suivie :)

En gros: on voit toutes les voyelles et consonnes longues dès le début puis les consonnes courtes au bout de 4/5 semaines environ (ou aux alentours de toussaint). En P2 on lit le recueil de textes 1 puis les sons complexes en p3 avec le recueil 2. En p4 on voit les invités (les différentes formes des sons: au/eau, an/en/am/em...) puis en p5 je pars sur d'autres lectures puisqu'on a tous les sons.

Concernant les exercices, je les ai remis en page pour économiser les photocop et pour avoir toujours la même présentation car du coup on piochait ailleurs. Je me suis également fait des fiches de lecture pour le soir parce que la journée on ne fait que des manipulations, sans support écrit. (en p1)

L'année prochaine, je vais prendre les albums de pilotis avec le fichier pour travailler un peu plus la compréhension d'albums  pour qu'ils aient un beau fichier même si je pense ne pas le commencer avant au moins p2

Merci beaucoup pour ta réponse Fluffy. Si je comprends bien ce que tu dis, votre programmation rejoint beaucoup celle de Chatnoir, que j'ai découverte récemment.

J'ai beaucoup fureté sur le blog de LaCatalane ces trois derniers jours (j'en ai mal aux yeux, à force de rester tard sur mon ordi !), mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne différemment ? Car dans ses fiches de phonologie, les "invités" sont présents dès le début ?

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait dans son ordinateur les exercices de phonologie ses sons "o" et "e" (n°3 et 4), car j'ai fait le tour du blog, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, on dirait qu'elles ne sont plus en ligne. Je n'ai pas trouvé le son "è" non plus.

 

(je m'en vais lire les 55 premières pages du post :secret:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

J'ai lu les 14 premières pages. :heat:

J'en conclus que ce que je voudrais faire, ça ne suit pas "l'esprit" de la Planète des Alphas : je voudrais utiliser les alphas plutôt comme des petits personnages attrayants, mais en continuant de faire des exercices de phonologie classiques, alors que ça ne sert à rien si on suit la méthode à la lettre... (pourtant c'est bien ce que LaCatalane faisait dans ses fiches, non ??)

Mais je ne me vois pas suivre 100% la planète des Alphas...

C'est encore à réfléchir... En même temps, j'ai commencé avec les GS depuis mars, on a découvert l'histoire, les personnages, les chants des personnages... On doit commencer le jeu du tunnel la semaine prochaine, je vais bien voir s'ils y arrivent facilement ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinychris

Pour quelle raison ne suivrais-tu pas les alphas? J'ai entendu dire que cette méthode n'était pas assez "sérieuse", un bon complément, une rémédiation, mais en aucun cas une méthode. En l'utilisant, je me suis aperçu qu'elle est complète (pour la lecture elle-même, pour etude de la langue et compréhension j'utilise autre chose). 19 élèves sur 23 savent lire/déchiffrer sans soucis (alors que je partais de trèèès très loin). D'autres personnes ici me disent l'utiliser telle quelle.

Je pense que certains en ont peur car elle est ludique et utilise des personnages. Mais on oublie que les enfants apprennent plus vite et mieux par le jeu (et pas que les enfants d'ailleurs!).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...