Aller au contenu

Statut auto-entrepreneur


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur afin d'exercer une activité complémentaire.

Est-ce que certain(e)s d'entre-vous ont ce statut ou ont essayé de l'obtenir?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Thursday, je me pose moult questions sur le statut d'auto-entrepreneur. J'ai fait le choix de travailler à mi-temps comme professeur des écoles cette année, ceci pour me donner une chance de développer d'autres projets créatifs à côté de mon métier d'enseignante.

Je n'ai lancé aucune démarche pour l'instant, mais j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience, car je ne sais pas du tout dans quel ordre amorcer les choses.

Thursday, je serais ravie d'échanger avec toi si tu obtiens de nouvelles informations, ou si j'en ai, moi aussi, à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de cumuler notre emploi avec un statut d'auto entrepreneur comme de travailleur indépendant d'ailleurs. Par contre être chef d'entreprise (SA SARL...) ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Egalement à mi-temps, j'aimerais aussi avoir une activité complémentaire (je suis passionnée de couture à mes heures perdues)... Mais je voulais savoir comment ca se passe au niveau de la sécurité sociale et la retraite? Si certain(e)s ont des informations à partager, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais remonter le post! on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de témoignage...

moi je viens de lire tous les textes officiels, qui m'ont démoralisée...

En gros, on peut bosser quasiment librement (sur simple demande) dans tout ce qui est en lien avec notre métier.

En dehors de ça, on peut, entre un et trois ans et au bout faut choisir entre nos deux activités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lenig2

Merci pour ta réponse. Quand tu parles des textes officiels, c'est ceux correspondants au statut d'enseignant? C'est dommage de devoir choisir après trois ans... enfin si je suis à mi-temps et que ça me convient je ne vois pas qui ça dérange :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lenig2

Merci pour ta réponse. Quand tu parles des textes officiels, c'est ceux correspondants au statut d'enseignant? C'est dommage de devoir choisir après trois ans... enfin si je suis à mi-temps et que ça me convient je ne vois pas qui ça dérange :(

C'est ça....finalement nous n'avons pas tant d'avantages à être fonctionnaire...quand on voit qu'on ne peut pas faire ça!

Sinon c'est quoi ton projet?

Car il y la solution, si tu es mariée, de le mettre au nom de ton mari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Effectivement j'ai trouvé cet article : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/fonctionnaire-et-auto-entrepreneur/

qui précise que lorsqu'on fait une activité dite accessoire il n'y a pas de limite de temps. Dans mon cas comme je l'ai dit je suis passionnée de couture donc j'aimerais vendre mes créations comme certains le font sur etsy. Je pense que je vais me renseigner auprès de l'administration pour savoir s'ils considèrent cela comme une activité accessoire ou non.

Sinon oui passer par mon mari peut-être une solution mais je préférerais que ça soit à mon nom ça serait plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...