Aller au contenu

relations entre collègues comment çà se passe, vous?


miminotte

Messages recommandés

Mon message s'appuie essentiellement sur le titre du fil "relations entre collègues comment çà se passe, vous?"

Chacun d'entre nous, à un moment ou un autre, avons été confrontés à des situations de conflit entre collègues, et nous savons, comme il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est dit, ce qui a été dit, ce qui est rapporté, ce qu'on a cru entendre, les petits détails qui tout à coup prennent une importance démesurée, les rancœurs ou les non-dits actuels ou passés qui ressurgissent, etc...

La première des attitudes dans ce cas là, avant de se faire sa propre opinion, est au minimum d'entendre les versions des différentes parties prenantes. Et même dans ce cas, ce n'est pas toujours simple...

Il est bien évident, et j'insiste, que la souffrance de la personne qui relate,ici, ses difficultés est réelle. Je pense que personne ne peut le mettre en doute. Cependant, la version qu'elle nous livre ne peut être que partiale et subjective, et c'est tout à fait normal.

On peut certes avoir de la compassion pour la personne en mal être, lui apporter du réconfort, et également lui donner des pistes, comme certains le font pour trouver des solutions.

Mais je dois avouer que ce qui me surprend, voire me choque, c'est la vox populi qui crie aux manipulateurs, au scandale, c'est à vomir, etc...

J'imagine, que dans cette histoire, la partie "adverse" a aussi des griefs tout autant de bonne foi, mais aussi partiaux et subjectifs, qui auraient pu faire réagir bon nombre de ceux qui se sont exprimés avec véhémence ici...

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, oui, Fraisedesbois a besoin de réconfort et d'aide, je lui envoie toutes mes pensées, mais ne prenons pas partie, par des propos excessifs, dans un conflit dont nous ne connaissons qu'un aspect.

Ce n'est qu'un avis, il vaut ce qu'il vaut, il pourrait faire l'objet d'une discussion, éventuellement dans un autre fil, pour ne pas polluer le sujet de celui-ci...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis Moustache.

Ici, ce que je reproche souvent c'est que les IEN écoutent rarement les deux parties. J'ai déjà assisté à des médiations mais pareil, c'est exceptionnel !

Je ne trouve pas sain ces manières de procédé.

Pour mon cas, je râlais juste (pour le moment) d'être convoquée sans savoir pourquoi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, tu ne pollues pas et je comprends ton désarroi car effectivement il faut écouter les deux parties.

C'est là aussi où je trouve dommage que la personne qui t'ait accompagnée n'ait pu te permettre de donner ta version des faits !

Ne lache rien, continue de te défendre et de défendre tes droits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de CES 77.

Et si nous sommes aussi nombreux à réagir, c'est que cette situation fait écho à ce que certains d'entre nous vivent au quotidien.

Et cette souffrance terrible lâchée par Fraise, qui me rappellent étrangement certains épisodes passés ou présents, avec des mots lourds de sens, m'incite à dire qu'il ne faut pas qu'on la lâche ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de devoir faire une petite explication de texte, malgré les précautions oratoires prises.

A aucun moment je n'ai mis en doute la sincérité des personnes qui se sont exprimées ici, et encore moins celle de Fraisedesbois. Ca me semblait évident, sans doute pas assez.

Néanmoins, et je persiste et signe, il faudrait être de mauvaise foi, pour ne pas reconnaître qu'il nous manque énormément d'éléments pour traiter je ne sais qui de "manipulateurs", et autres...

J'ai juste été choqué par certains commentaires qui m'ont paru excessifs. Mais peut-être est-ce le propre d'un tel fil de discussion...

J'ai essayé, j'ai visiblement raté mon coup, de faire une réponse un peu générale à ce qui a été écrit, trop respectueux de la souffrance que j'ai pu lire ici.

Concernant la pollution de ce fil, je parlais bien évidemment de mon message, et uniquement de celui-ci. Puisqu'il ne répondait pas directement au problème évoqué par Fraisedesbois, invitant, si besoin, à une discussion, plus large, ailleurs, sur la manière dont le forum (nous) pourrait répondre à des appels au secours de ce style, sans tomber dans le manichéisme primaire...

Mais bon, il n'y a peut-être que moi que ça interpelle... pas très grave...

Je vais m'efforcer de ne pas polluer davantage ce fil.

Et je le répète, s'il subsistait malgré tout une ambiguïté, j'espère sincèrement que Fraisedesbois trouvera le réconfort qu'elle est venu chercher et qu'elle se sortira sans trop de dégâts de toute cette histoire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, je n'ai pas vu tes messages mais je comprends d'après les commentaires que ça ne s'est pas bien passé.

Cet IEN est il connu ? Je ne comprends pas que le délégué syndical ne t'ait pas appuyée. Lorsque j'accompagne un collègue , je suis là pour premièrement qu'il puisse s'exprimer, ensuite si l'IEN raconte des conneries et bien notre rôle est de lui rappeler les textes , en aucun cas on ne peut demander à un collègue de venir ses jours off ni lui reprocher des arrêts maladie.

Tu peux me joindre en MP si tu le souhaites .

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijona, merci. Je t'écrirai dans le we, là pour aujourd'hui je ne veux plus en parler, j'ai trop pleuré, je suis trop mal.

Fraise, que te prend-elle comme matériel personnel? --> mes ciseaux, des pinces à linge que j'avais acheté pour un atelier, mes marqueurs permanents de couleur.

Piquer les ateliers? comment ça? --> le jour de ma rentrée (le mercredi), deux des ateliers que j'avais prévu (et que je lui avais montré) avait été fait la veille.

Pour le matériel, je pense que tu y accordes trop d'importance. J'ai partagé ma classe 3 ans, les ciseaux pour adulte, ben ils sont à disposition de ceux qui sont dans la classe: atsem, complément à l'époque, avs etc...., même chose, pinces à linge que je peux acheter pour des ateliers, pour accrocher les peintures, etc.. pour les stylos etc....

D'ailleurs tu as surement passé les commandes de ta classe non? Tu peux réserver une petite partie du budget pour ce genre d'achat: ciseaux, feutres, stylos pour la maitresse et l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien en maternelle? Dans cette classe il n'y a pas de paires de ciseaux pour adulte autre que tes ciseaux?

Elle est PES et c'est elle qui a fait les commandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est le directeur qui valide les commandes. Du coup, qui a validé la sienne ?

Pareil chez moi.

Qu'il n'y ait pas de matériel dans cette classe est juste incroyable! L'atsem, quand elle fait du découpage, découpe avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...